Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

théorie sur cet été


coign78
 Partager

Messages recommandés

Il y a un petit problème: ceux qui habitent dans le sud de la France risquent de critiquer souvent ceux qui annoncent un temps plus ou moins frais et humide, en disant: "ici dans ma région il fait chaud, vous vous êtes trompés".

Il est évident qu'un été maussade à Brest ou à Lille n'aura pas les mêmes conséquences qu'à Bordeaux ou à Marseille.

Par flux d'ouest en été, il n'est pas rare de voir la France coupée en deux : la moitié nord sous la pluie et la fraicheur tandis que la moitié sud reste sous l'influence de l'anticyclone des Açores avec soleil et chaleur. Je me souviens de juillet 1998 ou de juin 2002: alors que le nord ouest restait sous la grisaille, le crachin avec des températures proches de 18°, le sud connaissait des vagues de chaleur (jusqu'à 35° dans le Var ).

Alors j'estime que c'est très important d'être nuancé et de tenir compte des différents climats et des conséquences que telle ou telle configuration apporte dans telle ou telle région...

Voilà, je tenais à le dire default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

moi la sur la théorie des cycles et la capacité de notre atmosphère à reponde de facon déterminée quelque soit les évolutions de sa composition ou des aléas naturels...là je l'excuse mais j'adhère pas! default_mad.gif

Comment expliques tu alors que dans la nature et notamment l'univers on a des pulsars qui "clignotent" aussi régulièrement et sur terre des volcans qui entrent en éruption selon des cycles aussi? Dans le cas des volcans on est en présence d'un fluide (magma) et le phénomène se produit selon un lieu géographique, comme le climat...Je n'adhère pas à 100% à la théorie des cycles, je crois ce que je vois. Si on me démontre qq chose alors j'aurais tendance à y croire sinon non.

Pour mai, je crois que Florent se base surtt sur les données du N et NE du pays, et avait affirmé que ce mois peut etre très variable par rapport aux cycles qu'il étudie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_unsure.png

Moi aussi je ne suis pas un fervant défenseur des cycles, mais quelque part il fut penser que si les conditions climatiques restent supportables c'est parce qu'on a des effets d'auto régulation sinon on ne serait plus là pour en parler depuis longtemps. En fait je ne dis pas que ces mécanismes dureront éternellement mais s'il n'existaient pas un minmum on en discuterait pas sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu , pour les volcans je pense qu'il s'agit le plus souvent des cas de phénomèn explosif inhérent à une montée de pression ds la chambre magmatique de ce même volcan.

Il semble donc nécessaire de reconstituer cette réserve de pression... (merci si qq pourrait éclairer éventuellement ce sujet... hors sujet je l'avoue :-) ).

Maintenant si on parle de cycle bien régulier et naturel, oui il en existe, la vibration d'un quartz, la desintégration d'un atome de césium ou moulte autre chose.... simplement ces cycles ont maintenant une explication....

Avez vous des début d'explication sur ce qui pourrait rendre notre circulation athmosphérique cyclique ?

je ne demande qu'à apprendre la dessus !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"Avez vous des début d'explication sur ce qui pourrait rendre notre circulation athmosphérique cyclique ?

je ne demande qu'à apprendre la dessus !"

pour l hiver,on pense que c est les cycles solaires.tous les 22 ans c est le minimum solaire.

le dernier a eut lieu en 1984 et les hivers suivant furent tres rigoureux en europe de l ouest.y a pas que celui la,avant y a eut 1962/63,39/40 /16/17,1895...

le prochain aura lieu en 2006 et l hivezr 2006/2007 jusqu a l hiver 2009 risque d etre tres rigoureux et de marquer les esprits

pour l es été ca semble plus compliqué mais le cycle de 28 ans semble correspondre,c est d ailleur grace a celui la que les internautes d infoclimat ont fort bien prevus l été 2003 des le mois de mars de l année derniere,mais pas ces consequences dramatiques,mais c est pas notre boulot...(je ne fais pas de politique)

cependant ces theories n interressent pas les scientifiques qui preferent cautionner des films comme le jour d apres qui sont des navets historiques interplanetaires,ou courir apres des dogmes qui n ont ni queue ni tete,et depenser de l argent inutilement alors qu il pourrait servir ailleurs (comme mettre de la climatisation dans les hopitaux ou augmenter les effectifs de medecin et d infirmiere) mais je ne fais de politique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de post auxquels je vais donner des réponses...

Quant au bilan du mois de mai, sans en tirer des conclusions générales, il faut bien avouer que ce n'est pas terrible malgré le flou des prévisions. A propos, combien de mois de mai n'ont vu aucune gelée blanche quelque part en France. Je pense que les mois de mai apportent quasiment sans exception au moins 1 gelée blanche quelque part en France.

C'est en ça que la prévision "gelées blanches possibles" de Florent pour ce mois de mai ne me paraissait pas très risquée.

A Bart63 : Certes le prévision de gelée blanche n’était pas trop risquée si on considère que cela se vérifie presque chaque année sur au moins un ou deux endroits du pays... Mais cela ne se vérifie que dans 50 à 60% des cas si on considère qu’une grande partie du NE du pays sera touché. Cela devient très rare quand le phénomène ne se déroule pas au début, mais à la fin du mois de mai, enfin, je n’avais rien précisé. En indiquant "gelées blanches possibles", j’ai bien voulu signifie que ce ne serait certainement pas cette année que nous passerions au travers de température inférieures à 1° C comme dans 40 à 50% des années (hors cas de stations très gélives).
Ici à Chambéry en Savoie, on peut parler d'un mois de mai assez moyen et plutôt agréable, mais rien à voir avec des excès ni de froid, ni de chaud, ni de pluie ni de sécheresse

A Oozap73 : Où est le problème alors ? C’est précisément ce qu’indique la moyenne des années que j’ai étudié : écart nul des température à la normale et pluviométrie à peine inférieure à la normale à Paris. A signaler que la Savoie est situé en plein arc alpin, ce qui peut valoir des divergences importantes avec mon modèle, notamment pour les précipitations.
Florent a toujours précisé que ce printemps serait marqué par des contrastes froid/chaud avec un temps très variable.

C'est pour l'été à venir que les choses seront plus nettes et stabilisées: une fraîcheur humide assez fréquente et peu de chaleur

Aldo29 résume d’autre part très bien ma pensée ici. Wait and see !
Il y a un petit problème: ceux qui habitent dans le sud de la France risquent de critiquer souvent ceux qui annoncent un temps plus ou moins frais et humide, en disant: "ici dans ma région il fait chaud, vous vous êtes trompés

Pour mai, je crois que Florent se base surtt sur les données du N et NE du pays, et avait affirmé que ce mois peut être très variable par rapport aux cycles qu'il étudie

Aldo29 a encore raison de signaler que des écarts régionaux sont possibles. Comme l’explique Mathieu et vous pouvez le lire dans mes tableaux, je me suis basé sur les données de Paris et de Nancy : cela donne donc la tendance pour le bassin parisien et le NE du pays... Je ne réponds absolument pas des différences observées dans les autres parties du pays qui existent. Pourquoi ? J’ai observé ce qu’il se passait en Bretagne et dans le Sud-Ouest et pour l’été, les tendances sont loin d’être aussi nettes et stabilisées pour cet été dans le sud que dans le nord du pays. Les reliefs perturbent beaucoup les tendances claires que l’on peut établir pour les zones de plaine et je considère la zone méditerranéenne à part, car les barrières montagneuses qui la ceinturent au nord font que les cycles climatiques observés sur l’Europe occidentale ne s’y expriment pas toujours.
Un cycle "d’à peu près" 27 ans, qu'on a observé que 3 fois, qui est géographiquement plus ou moins respectée, scientifiquement parlant, ça n'est quand même pas terrible.

Bart63 : J’observe ce cycle non pas 3 fois, mais plus de 20 fois depuis le XIIIeme siècle.Les année cycliques (favorisant les blocages qui induisent presque toujours sécheresse et chaleur en été) sont de retour tous les 27 ans environ en Europe. Depuis le XVIeme siècle :

1518-1545-1575-1599-1623-1653-1681-1707-1736-1762-1790-1818-1842-1868-1893-1921-1947-1976-2003.

J'ai juste une question à poser.. on parle de cycle... et vous mettez en avant les conséquences de ces cycles... mais qu'en est il des causes ?

Peux t on connaître les différentes hypothèses (courant marins, activité solaire, inclinaison de la terre, mouvement tectonique ?????).

Mathieu37 : Je travaille pour en comprendre les causes qui vont peut-être pouvoir m’expliquer les nuances que l’on observe entre les différentes années dite « cycliques » et les variations de l’étendue géographique de la zone touchée.
Moi la sur la théorie des cycles et la capacité de notre atmosphère à réponde de façon déterminée quelque soit les évolutions de sa composition ou des aléas naturels...là je l'excuse mais j'adhère pas!

Chris86 : Je comprends tes réticences. Ma principale hypothèse de travail est le forcing solaire qui peut seul à mon avis expliquer que « notre atmosphère réponde précisément de façon déterminée quelque soit les évolutions de sa composition ou des aléas naturels ». En effet, seul un agent externe au système peut selon moi piloter aussi régulièrement et de façon aussi déterminée la distribution des masses d’air siégeant dans notre atmosphère. Je pense que ce forcing agit non pas directement, mais indirectement en résonance avec le soleil et l’évolution de son cycle sur le long terme, les variations à court terme permettant les réglages fins ou servant de déclencheurs aux phénomènes induits sur la durée.
Pour l hiver, on pense que c est les cycles solaires. tous les 22 ans c est le minimum solaire.

le dernier a eut lieu en 1984 et les hivers suivant furent très rigoureux en Europe de l’ouest. y a pas que celui la, avant y a eut 1962/63, 39/40, 16/17, 1894/95...

le prochain aura lieu en 2006 et l hiver 2006/2007 jusqu’à l hiver 2009 risquent d’être très rigoureux et de marquer les esprits

Pour les étés ça semble plus compliqué mais le cycle de 27 ans semble correspondre, c’est d’ailleurs grâce a celui la que les internautes d’Infoclimat ont fort bien prévus l été 2003 des le mois de mars de l année dernière, mais pas ces conséquences dramatiques, mais c est pas notre boulot...(je ne fais pas de politique)

Jean-Noël70 résume très bien ce que le forcing solaire (mon hypothèse donc) induit sur l’espace européen en particulier. Pour les hivers ainsi, les plus rigoureux n’ont pas forcément lieu lors des minima solaire, mais en résonance avec la durée des cycles solaires à long terme : ainsi s’explique les hivers répétés tous les 22 ans environ (chiffre corrélé avec la longueur moyenne égale à 11 ans des cycles solaires), mais aussi tous les autres (corrélés eux avec les variation de longueur des cycles solaires variant de 8 à 17 ans).Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A Oozap73 : Où est le problème alors ? C’est précisément ce qu’indique la moyenne des années que j’ai étudié : écart nul des température à la normale et pluviométrie à peine inférieure à la normale à Paris. A signaler que la Savoie est situé en plein arc alpin, ce qui peut valoir des divergences importantes avec mon modèle, notamment pour les précipitations.

J'avais cru comprendre que Mai serait une succession de temps très frais et très chaud, alors qu'en fait il est moyen (du frais et du chaud, mais dans la norme). Mais bon, j'ai peut-être mal interprété.

Pour la suite on verra bien, je pense au contraire qu'on aura un été plutôt chaud et plutôt sec, mais évidemment moins chaud que l'an dernier, car entrecoupé d'orages.

Avec ensuite un automne sans doute précoce et frais..

Je ne m'appuie pas sur des cycles réels ou supposés, ni sur de quelconques modèles plus ou moins bidons. Mais tout simplement sur le feeling, qui me semble tout aussi rarement étudié par les scientifiques que les fameux cycles...

Le feeling est basé sur les connaissances accumulées en météo, complétées par une approche prévisionnelle intuitive. Le feeling me semble plus fiable que le simple hasard, mais on verra en septembre ce qu'il en est de cette prévi 100% amateur. default_unsure.png

Wait & see, plus que 4 jours avant le début offciel de l'été météorologique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J"'avais cru comprendre que Mai serait une succession de temps très frais et très chaud, alors qu'en fait il est moyen (du frais et du chaud, mais dans la norme).

Mais bon, j'ai peut-être mal interprété"

on ne vit vraiment pas dans la meme region alors

7.8 comme maxima le 9 mai

29 ,10 jour + tard,le 19 mai

-1 degrés. le 23 mai

c est pas une alternance dxe chaud et de froid ca?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Finistère sud :

12° de maxi le 4 et le 6 mai (+0.5° de mini à Quimperlé le 7/05 !)

27° de maxi le 18/05

16° de maxi samedi dernier avec le flux de NE

Donc froid et chaud alternent aussi default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est vrais des périodes modéremment chaudes et des période fraiche ont alterné en mai ....

Mais n'est ce pas là la banale normalité pour un moi de mai ?? ...de même que pour un moi d'octobre en automne....

donc je n'accorde pas trrop d'importance à cette prévision (prédiction).. chacun y trouverait à redire (supporters ou détracteurs de la théorie).

Juin et Juillet seront plus instructif....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Pour Florent :

Bart63 : J’observe ce cycle non pas 3 fois, mais plus de 20 fois depuis le XIIIeme siècle.

Les année cycliques (favorisant les blocages qui induisent presque toujours sécheresse et chaleur en été) sont de retour tous les 27 ans environ en Europe. Depuis le XVIeme siècle :

1518-1545-1575-1599-1623-1653-1681-1707-1736-1762-1790-1818-1842-1868-1893-1921-1947-1976-2003.

Sur quels critères te bases-tu pour la chaleur en été ?

Pour 1893, Tm de l'été à Paris : 18.6 (moyenne 61-90 à Orly : 18.7, sachat en plus que les Tx étaint surévaluées à l'époque)

1868 : 18.8, rien d'exceptionnel

1842 : 20.2 là OK, mais que dire de 1845 avec 20.1 ? Hors cycle ?

1818 : 19.2

1790 : 17.6 !

1762 : 20.9, aucun été entre 1757 (début de ma base de données sur Paris) et 1776 < 19.0 (fiabilité des mesures ?)

Sans remettre en cause un travail qui mérite qu'on s'y interresse, cette "théorie" des cycles me fait penser un peu à un horoscope : on le lit le matin, et finalement, dans la journée (ou le lendemain) on finit toujours par trouver un petit truc qui ressemble de près, ou plus souvent de loin, à ce qui était prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris86 : Je comprends tes réticences. Ma principale hypothèse de travail est le forcing solaire qui peut seul à mon avis expliquer que « notre atmosphère réponde précisément de façon déterminée quelque soit les évolutions de sa composition ou des aléas naturels ». En effet, seul un agent externe au système peut selon moi piloter aussi régulièrement et de façon aussi déterminée la distribution des masses d’air siégeant dans notre atmosphère. Je pense que ce forcing agit non pas directement, mais indirectement en résonance avec le soleil et l’évolution de son cycle sur le long terme, les variations à court terme permettant les réglages fins ou servant de déclencheurs aux phénomènes induits sur la durée.

oui mais je ne vois pas en quoi on peut se permettre d'ignorer des effets nouveaux ou accentués!

c'est là que ca coince pour moi! <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J"'avais cru comprendre que Mai serait une succession de temps très frais et très chaud, alors qu'en fait il est moyen (du frais et du chaud, mais dans la norme).

Mais bon, j'ai peut-être mal interprété"

on ne vit vraiment pas dans la meme region alors

7.8 comme maxima le 9 mai

29 ,10 jour + tard,le 19 mai

-1 degrés. le 23 mai

c est pas une alternance dxe chaud et de froid ca?!

Bof, des gelées en mai n'ont rien d'exceptionnel non plus dans ma région, et les 30 degrés sont également assez fréquents dans ce mois de transition. Bref, je maintiens que ce mois de mai est plutôt banal et je crois que c aussi le cas sur une bonne partie du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, où placer l'été 1911 qui a été très chaud ?

s'explique-t-il par un forcing solaire ?

si celui de 1947 est très chaud, celui de 1949 est pas mal non plus.

les séries d'étés chaud, ça existe : 1473, 1476, 1479 (je ne suis pas sur des dates mais je suis sur de cette distribution : 1 été très chaud sur 3 en 7 ans, c'est loin dans le temps mais ça a marqué les esprits; je vais faire des recherches).

Comment expliquer une telle série ? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis basé sur les données de Paris et de Nancy : cela donne donc la tendance pour le bassin parisien et le NE du pays... Je ne réponds absolument pas des différences observées dans les autres parties du pays qui existent. Pourquoi ? J’ai observé ce qu’il se passait en Bretagne et dans le Sud-Ouest et pour l’été, les tendances sont loin d’être aussi nettes et stabilisées pour cet été dans le sud que dans le nord du pays. Les reliefs perturbent beaucoup les tendances claires que l’on peut établir pour les zones de plaine et je considère la zone méditerranéenne à part, car les barrières montagneuses qui la ceinturent au nord font que les cycles climatiques observés sur l’Europe occidentale ne s’y expriment pas toujours.

default_blink.png Cela signifierait qu'on pourrait classer 3 groupes de régions?:-Nord, bassin parisien et Nord est : probabilité forte d'avoir un été frais et humide.

-Bretagne et Sud Ouest: un été mitigé (car plus proches de l'anticyclone atlantique)

-Régions méditerranéennes: régions à part, susceptibles d'avoir un été plus beau et chaud que les autres régions...

"J’ai observé ce qu’il se passait en Bretagne et dans le Sud-Ouest et pour l’été, les tendances sont loin d’être aussi nettes et stabilisées pour cet été dans le sud que dans le nord du pays"

J'ai du mal à comprendre cette phrase. Tu mets Bretagne et Sud ouest dans le même groupe(sud tous les deux) ou tu fais une distinction entre les deux, la Bretagne étant au nord et le sud ouest ...dans le sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Florent, où placer l'été 1911 qui a été très chaud ?

s'explique-t-il par un forcing solaire ?

si celui de 1947 est très chaud, celui de 1949 est pas mal non plus.

les séries d'étés chaud, ça existe : 1473, 1476, 1479 (je ne suis pas sur des dates mais je suis sur de cette distribution : 1 été très chaud sur 3 en 7 ans, c'est loin dans le temps mais ça a marqué les esprits; je vais faire des recherches).

Comment expliquer une telle série ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rappelle que Florent étudie les cycles qui sont marqués par 1 année chaude et sèches suivie d'une année bien plus fraiche et humide. Dans les dates que tu donnes qu'en est il? Je n'ai pas les valeurs sous les yeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de posts et de questions ce soir encore et des réponses pour chacun...

«  J’observe ce cycle non pas 3 fois, mais plus de 20 fois depuis le XIIIeme siècle.

Les année cycliques (favorisant les blocages qui induisent presque toujours sécheresse et chaleur en été) sont de retour tous les 27 ans environ en Europe. Depuis le XVIeme siècle :

1518-1545-1575-1599-1623-1653-1681-1707-1736-1762-1790-1818-1842-1868-1893-1921-1947-1976-2003. »

Sur quels critères te bases-tu pour la chaleur en été ?

Pour 1893, Tm de l'été à Paris : 18.6 (moyenne 61-90 à Orly : 18.7, sachat en plus que les Tx étaint surévaluées à l'époque)

1868 : 18.8, rien d'exceptionnel

1842 : 20.2 là OK, mais que dire de 1845 avec 20.1 ? Hors cycle ?

1818 : 19.2

1790 : 17.6 !

1762 : 20.9, aucun été entre 1757 (début de ma base de données sur Paris) et 1776 < 19.0 (fiabilité des mesures ?)

Bart63 : Attention, j’ai écrit que lors des années cycliques, les blocages qui induisent presque toujours sécheresse et chaleur en été semblent favorisé. Presque toujours, la chaleur, cela veut dire pas obligatoirement, comme en particulier à la fin des XVII et XVIIIe siècle. Pourquoi ces divergences, c’est ce que je cherche à comprendre. Depuis 1893, on a une plus grande homogénéité des conditions climatiques qui découlent de ces blocages. D’autres part, les conditions amenant à des étés chauds semblent multiples et pas seulement reliés à un éventuel forcing solaire, d’où de multiples étés chauds explicables par d’autres causes. Le seul réchauffement climatique entraîne leur relative multiplication, mais prudence là aussi : les conditions ne sont pas toujours celle observées dans les années cycliques avec agglutination anticyclonique. (exemple de l’été 1994 très chaud, mais avec un flux d’ouest non entravé). Pour les hivers, la corrélation avec les cycles solaires est par contre indiscutable comme je le montrerai lorsque j’aurais terminé ma recherche.

«  Je comprends tes réticences. Ma principale hypothèse de travail est le forcing solaire qui peut seul à mon avis expliquer que « notre atmosphère réponde précisément de façon déterminée quelque soit les évolutions de sa composition ou des aléas naturels ». En effet, seul un agent externe au système peut selon moi piloter aussi régulièrement et de façon aussi déterminée la distribution des masses d’air siégeant dans notre atmosphère. Je pense que ce forcing agit non pas directement, mais indirectement en résonance avec le soleil et l’évolution de son cycle sur le long terme, les variations à court terme permettant les réglages fins ou servant de déclencheurs aux phénomènes induits sur la durée. »

oui mais je ne vois pas en quoi on peut se permettre d'ignorer des effets nouveaux ou accentués!

c'est là que ca coince pour moi!

Chris86 : Tu pourras voir dans mon précédent message que je prête la plus vive attention aux effets climatiques nouveaux ou accentués : l’été 2003 n’aurait certainement pas été aussi chaud si il n’avait pas été situé dans une période climatique elle même assez chaude.
Florent, où placer l'été 1911 qui a été très chaud ?

s'explique-t-il par un forcing solaire ?

si celui de 1947 est très chaud, celui de 1949 est pas mal non plus.

les séries d'étés chaud, ça existe : 1473, 1476, 1479 (je ne suis pas sur des dates mais je suis sur de cette distribution : 1 été très chaud sur 3 en 7 ans, c'est loin dans le temps mais ça a marqué les esprits; je vais faire des recherches).

Comment expliquer une telle série ?

Dans les dates que tu donnes qu'en est il? Je n'ai pas les valeurs sous les yeux.

Anecdote : Mathieu rappelle à juste titre que j’étudie les cycles qui sont marqués par 1 année chaude et sèches suivie d'une année bien plus fraîche et humide.Pour les hivers, j’ai expliqué que les hivers répétés tous les 22 ans environ correspondre à un chiffre corrélé avec la longueur moyenne égale à 11 ans des cycles solaires, mais aussi tous les autres hivers sont corrélés eux avec les variation de longueur des cycles solaires variant de 8 à 17 ans.

Pour les étés, il en va probablement de même : je travaille sur leur corrélation avec la variation de durée des cycles solaires et cela inclus cette fois l’été 1911 qui est effectivement suivi d’une année 1912 fraîche et humide.

Je connais la série d’étés chauds 1473, 1476, 1479. Comme je l’ai expliqué auparavant les conditions amenant à des étés chauds semblent multiples et pas seulement reliés à un éventuel forcing solaire, d’où de multiples étés chauds explicables par d’autres causes. On voit bien même à court terme que la prévisibilité est plus mauvaise en été qu’en hiver, car les situations synoptiques amenant des conditions météorologiques semblables sont plus nombreuses (surtout si on ne considère que un ou deux paramètre, la température par exemple comme le fait Bart63).

Les recherches sont loin d’être terminées et abouties pour la saison chaude. Je me suis avancé pour 2004 en pariant sur la poursuite de la régularité des conditions observées lors des années cycliques depuis 1893. Encore une fois, comme le dis Chris86, en cas effets climatiques nouveaux, j’ai toutes chances de me tromper, j’en suis conscient. Je ne pouvais cependant pas manquer de signaler ces conditions météo homogènes tous les 28 ans qui ont conduit infailliblement aux plus grands étés au cours du XXème siècle et encore en 2003 ce qui m’a permis d’annoncer avant tout le monde un été bien chaud (marge inférieure) à caniculaire (marge supérieure).

"J’ai observé ce qu’il se passait en Bretagne et dans le Sud-Ouest et pour l’été, les tendances sont loin d’être aussi nettes et stabilisées pour cet été dans le sud que dans le nord du pays"

J'ai du mal à comprendre cette phrase. Tu mets Bretagne et Sud ouest dans le même groupe(sud tous les deux) ou tu fais une distinction entre les deux, la Bretagne étant au nord et le sud ouest ...dans le sud  ... ?

Cela signifierait qu'on pourrait classer 3 groupes de régions?:

-Nord, bassin parisien et Nord est : probabilité forte d'avoir un été frais et humide.

-Bretagne et Sud Ouest: un été mitigé (car plus proches de l'anticyclone atlantique)

-Régions méditerranéennes: régions à part, susceptibles d'avoir un été plus beau et chaud que les autres régions...

Aldo29 : Pour y voir plus clair, je te suggère de relire le chapitre sur les Disparités régionales pour l'ensemble de la France pour l’été. J’ai effectué une analyse assez claire pour l’ensemble de la France dans mon post sur les GRANDES TENDANCES METEO 2003-04 - Bilan de la situation au 01 mai 2004

. Je pense que tu comprendras mieux les tenants et les aboutissants de la situation météorologique envisagée pour la suite de l'année 2004 et le pourquoi des divergences régionales.En conclusion et à lire après le petit chapitre sur les disparités régionales proposé en lien :

La température est assez uniformément déficitaire sur toute la France pour l'été.

La pluviométrie est plus nuancée pour l'été :

Par région, on observe donc que les pluies sont selon les cas :

- peu variables pour toute la facade nord et est de la France, de légerement à moyennement excédentaire. (situation que j'ai décris dans mes analyses prédictives qui s'adressent avant tout au grand quart NE du pays),

- peu variables en Bretagne, de légérement déficitaires à juste normales,

- très contrastées dans le Centre-ouest, de très déficitaire à moyennement excédentaires,

- très contrastées dans le Sud-Ouest, de légérement déficitaires à très excédentaires.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Florent : lorsque j'évoquais il y a quelques mois l'été 1911 (suivie d'une année 1912 pourrie) qui ne rentrait pas dans ton système de cycles, tu me répondais que cet été n'était pas si chaud et que les données de l'époque n'étaient peut-être pas très fiables (alors que 1893 si, sauf que c'est surtout le printemps qui a été très chaud).

Je vois que tu retournes ta chemise aujourd'hui. Je suis donc un peu déçu de ta réponse passée!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, je ne parle pas de phénomènes mais de production de GES encore une fois et dans votre cycle (si cycle il y a ....) ca doit l'influer parce que c'est une perturbation ..alors?

dans quel sens???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La première semaine de Juin s'annonce déjà... estivale sur une bonne partie du pays.

On en est qu'au début de l'été, mais pour le moment, les modèles voient davantage la canicule (ou tout au moins la chaleur) que la fraicheur pour la première décade de l'été météorologique... à suivre. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il fera certainement nettement plus de 23°C d'ici au 10 Juin dans le nord de la France. On en reparlera le 11...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca c certains ! les 23 seront pour les cotes de la manche mais ailleurs ca sera au dessus de 26-27 au nord surtout quand on voit que GFS place la ligne des 15 a 850 a la hauteur de paris presque .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS place la ligne des 15 a 850 a la hauteur de paris presque

Encore une fois si tu regardes sur ens, tu verras que ce scénario n'est pas du tout majoritaire, et que la plupart des courbes sont plutot entre 5 et 10 sur Paris. Parce que dans ce cas, on pourrait aussi dire qu'il y a des scénarios en dessous de5 degrés. C'est pas la peine de prendre un run de gfs pour argent comptant. Il est plus sage il me semble de lisser un peu tout cela et de prendre la moyenne des scénarios qui elle a bien du mal à atteindre les 10 degrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...