Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat de la Bretagne


MathieuBreizh
 Partager

Messages recommandés

Hello,

Je suis quand même espanté de voir une telle diversité climatique pour cette région présentant si peu de barrières topographiques.

Crabo

Oui enfin une diversité climatique océanique. On est dans les modulations du climat Cfb de Koppen.

Un relief faible mais bien rugueux (capable de bien freiner le flux de surface) est connu pour engendrer de forts contrastes de pluie et de nébulosité.

Il faut voir de plus que la mer est anormalement froide au nord-ouest de la Bretagne (à cause de la marée) et le golfe de Gascogne est un micro-climat chaud et ensoleillé. (mer chaude, influence ibérique) Donc ça resserre mécaniquement le gradient climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Mathieu, Ça m'a l'air pas mal ça, d'un prime abord. Mais j'ai l'impression que tu exagères un peu la chaleur et la sécheresse estivales de ton coin (Rennes). En effet, le plus chaud en Bre

Bonjour a tous. J'aimerai faire avec vous une climatologie poussée de la région Bretagne en utilisant des indicateurs précis. Le but étant aussi de pouvoir connaitre l'évolution du climat de la région

Oui, la carte, bof, j'ai du mal à comprendre les nuances "climat intérieur", "intérieur est" et "Sud est" (surtout sans plus d'explications). Pour moi, il y aurait 4 zones : - Le littoral ouest et n

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Je suis tout a fait d'accord. Je n'intervient plus sur ce topic car on est parti dans un débat stérile sur l'ensoleillement qui ne semble pas intéresser grand monde. Voici donc la classification climatique finale pour la Bretagne (les seuils peuvent encore bouger de façon négligeable):

Tempéré océanique moyen et humide(B1B'1 rb'): Lorient et Saint Brieuc(une bonne partie de la Normandie et de l'Angleterre est également dans ce cas de figure)

Tempéré océanique moyen et subhumide( C2B'1 rb'):Rennes, Nantes, Vannes et Saint Nazaire. Climat de type parisien sans grand excès.

Tempéré hyperocéanique moyen et perhumide (B2B'1 ra'): Brest et Landiviseau. On retrouve également ce type climatique en abondance dans les Iles Britanniques.

Tempéré océanique moyen et perhumide (B2 B'1 rb'): Quimper et Rostrenen. Climat de type Monts d'Arrées.

Tempéré hyperocéanique moyen et humide (B1B'1 ra'):Lanvéoc. Dublin a également ce type climatique.

Donc on a au moins 5 types climatiques en Bretagne vu que je n'ai pas les données d'insolation pour Belle-Île, Ouessant, Brehat et Groix qui doivent être tempéré chaud hyperocéanique subhumide ou humide donc 7 types climatiques si j'avais l'ensemble des données.

Bonjour Mathieu, bonjour à tous

C'est Landivisiau et non Landiviseau.

A mon avis si tu mets Quimper dans les Monts d'Arrée, tu peux aussi mettre Landivisiau, je n'ai pas de chiffres précis mais l'ambiance me parait assez proche, un peu plus "Bretagne sud" à Quimper toutefois.

Personnellement, je n'aurais pas mis le littoral nord et sud dans la meme catégorie (Lorient et Saint Brieuc), zones climatiques différenciées du fait de l'ensoleillement (encore ! 191769.gif ).

Lanvéoc, c'est la presqu'ile de Crozon, ça ressemble à Ouessant et aux iles (Bréhat, Batz, Sein et Molène) à mon avis. Belle-Ile et Groix ne sont pas à mettre dans cette catégorie mais plutôt avec la cote sud.

En fait, pour le littoral, je diviserai en trois catégories :

- depuis la baie du Mont Saint-Michel jusqu'à Saint Brieuc, ce littoral nord est un peu à l'abri des vents d'ouest du large. Eté tout de même assez frais mais un peu plus de gel qu'à l'ouest. Climat assez proche du littoral normand (que je connais bien) en excluant le Cotentin.

- depuis Bréhat jusqu'à Concarneau (environ): littoral nord et ouest, le plus venté mais aussi le plus océanique avec une grande égalité thermique, très peu de gel.

- au sud-est de Concarneau jusqu'à l'embouchure de la Loire, plus ensoleillé avec écart thermique entre hiver et été un peu plus grand.

Tout ceci toujours d'après ma connaissance des lieux, je n'ai pas de chiffres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Certes Ouessant n'a pas un climat chaud mais la saison de végétation est longue, elle dure 8 mois et il n'y a que quelques jours de gels par an. Après, je ne l'ai pas intégrer dans mes données, je n'ai pas les données sur l'insolation pour pouvoir calculer mon indice d'humidité. Peut être que 12°C serait effectivement insuffisant, il faudrait plutôt cibler 13°C, ce qui mettrait La Rochelle, Bordeaux et Biarritz dans cette catégorie. Cela semblerait plus cohérent même si Holridge considère qu'on a un climat tempéré chaud a partir de seulement 12°C de température annuelle. Et la région de Porto-Galice-Pays Basque est effectivement un très bon exemple de climat océanique chaud. L’île Nord de la Nouvelle Zélande est également dans ce cas de figure. La productivité primaire y est souvent élevé.

Ouessant a peut-être une période végétative de 8 mois, mais il s'agit de 8 mois entre 10 et 16°C de moyenne mensuelle, et 8 mois avec une Txm (température maximale moyenne) comprise entre 12 et 18°C seulement. C'est très faible.

Une période végétative de 7 mois et demi, avec des Tm comprises entre 10 et 20°C (et des Txm comprises entre 15 et 27°C), je pense que c'est déjà nettement plus productif, et plus chaud...

Par ailleurs, je pense (mais ce n'est que mon avis) que la méthode qui consiste à "vouloir absolument" faire rentrer certaines villes françaises dans une catégorie dite "chaude" est plutôt arbitraire, et trop "franco-centré". En effet, on dirait que ton but est de "faire rentrer" coûte que coûte des coins comme La Rochelle ou Bordeaux dans cette catégorie que tu nommes "océanique chaud", quitte à trouver un critère et un seuil qui feraient l'affaire. Je pense qu'il faut faire le "contraire" : que ce soit d'un point de vue purement climatique, ou d'un point de vue bioclimatique (ou autre...), il serait plus sage de définir au préalable un ou plusieurs critères et leurs seuls associés, en tenant compte du contexte mondial, de façon à ce que cette classification (même si elle est française, donc locale) s'inscrive dans une logique cohérente vis-à-vis du reste du monde. Par exemple, sur une proposition purement climatique, on peut déjà se dire que les Tm annuelles des climats tempérés océaniques se situent entre environ 6°C et 20°C. Il va de soi que si l'on subdivise le critère thermique en 3 zones (fraîche, moyen, et douce ; ou bien avec d'autres qualificatifs), il paraît inadéquat de placer à 12 ou à 13°C le seuil du chaud ou doux ! À moins qu'il y ait 4 zones thermiques, mais dans ce cas, le seuil à 12 ou à 13°C serait le "doux", et non le "chaud".

Pour ma part, j'ai fixé un seuil bioclimatique correspondant à la présence naturelle du chêne liège : il semblerait que celui-ci apparaisse dès lors que la Tm annuelle est supérieure ou égale à 14°C. Et là, en effet, une zone française restreinte peut être ainsi qualifiée "océanique doux" : donc à l'ouest d'une ligne allant d'Arcachon à Dax et en englobant les plaines du pays basque.

Ensuite, j'ai défini une zone plus chaude encore, que je qualifie "océanique subtropical" (généralement, les Tm annuelles sont supérieures à 17-18°C), et qui correspond à l'aire de répartition naturelle d'une végétation subtropicale : il s'agit par exemple des zones basses des Açores et de Madère, voire jusqu'aux terres orientées au nord et à l'ouest des îles Canaries occidentales.

Mais ce n'est que mon point de vue... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouessant a peut-être une période végétative de 8 mois, mais il s'agit de 8 mois entre 10 et 16°C de moyenne mensuelle, et 8 mois avec une Txm (température maximale moyenne) comprise entre 12 et 18°C seulement. C'est très faible.

Une période végétative de 7 mois et demi, avec des Tm comprises entre 10 et 20°C (et des Txm comprises entre 15 et 27°C), je pense que c'est déjà nettement plus productif, et plus chaud...

Par ailleurs, je pense (mais ce n'est que mon avis) que la méthode qui consiste à "vouloir absolument" faire rentrer certaines villes françaises dans une catégorie dite "chaude" est plutôt arbitraire, et trop "franco-centré". En effet, on dirait que ton but est de "faire rentrer" coûte que coûte des coins comme La Rochelle ou Bordeaux dans cette catégorie que tu nommes "océanique chaud", quitte à trouver un critère et un seuil qui feraient l'affaire. Je pense qu'il faut faire le "contraire" : que ce soit d'un point de vue purement climatique, ou d'un point de vue bioclimatique (ou autre...), il serait plus sage de définir au préalable un ou plusieurs critères et leurs seuls associés, en tenant compte du contexte mondial, de façon à ce que cette classification (même si elle est française, donc locale) s'inscrive dans une logique cohérente vis-à-vis du reste du monde. Par exemple, sur une proposition purement climatique, on peut déjà se dire que les Tm annuelles des climats tempérés océaniques se situent entre environ 6°C et 20°C. Il va de soi que si l'on subdivise le critère thermique en 3 zones (fraîche, moyen, et douce ; ou bien avec d'autres qualificatifs), il paraît inadéquat de placer à 12 ou à 13°C le seuil du chaud ou doux ! À moins qu'il y ait 4 zones thermiques, mais dans ce cas, le seuil à 12 ou à 13°C serait le "doux", et non le "chaud".

Pour ma part, j'ai fixé un seuil bioclimatique correspondant à la présence naturelle du chêne liège : il semblerait que celui-ci apparaisse dès lors que la Tm annuelle est supérieure ou égale à 14°C. Et là, en effet, une zone française restreinte peut être ainsi qualifiée "océanique doux" : donc à l'ouest d'une ligne allant d'Arcachon à Dax et en englobant les plaines du pays basque.

Ensuite, j'ai défini une zone plus chaude encore, que je qualifie "océanique subtropical" (généralement, les Tm annuelles sont supérieures à 17-18°C), et qui correspond à l'aire de répartition naturelle d'une végétation subtropicale : il s'agit par exemple des zones basses des Açores et de Madère, voire jusqu'aux terres orientées au nord et à l'ouest des îles Canaries occidentales.

Mais ce n'est que mon point de vue... smile.png

Je pense aussi qu'il faut aussi fixer des seuils a peu près homogènes et cohérents. Je pense peut être abandonner cette idée de température annuelle qui ne veut pas dire grand chose. En effet, Montréal par exemple, a un température annuelle assez faible (7°C a peu près) contre 12°C pour Nantes. Pourtant, la productivité primaire est plus forte a Montréal (12.37 contre 10.91) en raison des étés plus chauds et surtout plus humides. Du coup, Montréal serait tempéré froid et Nantes en tempéré frais voire quasi tempéré chaud. Ce n'est pas très logique, la chaleur estivale est également a prendre en compte je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouessant a peut-être une période végétative de 8 mois, mais il s'agit de 8 mois entre 10 et 16°C de moyenne mensuelle, et 8 mois avec une Txm (température maximale moyenne) comprise entre 12 et 18°C seulement. C'est très faible.

Une période végétative de 7 mois et demi, avec des Tm comprises entre 10 et 20°C (et des Txm comprises entre 15 et 27°C), je pense que c'est déjà nettement plus productif, et plus chaud...

Par ailleurs, je pense (mais ce n'est que mon avis) que la méthode qui consiste à "vouloir absolument" faire rentrer certaines villes françaises dans une catégorie dite "chaude" est plutôt arbitraire, et trop "franco-centré". En effet, on dirait que ton but est de "faire rentrer" coûte que coûte des coins comme La Rochelle ou Bordeaux dans cette catégorie que tu nommes "océanique chaud", quitte à trouver un critère et un seuil qui feraient l'affaire. Je pense qu'il faut faire le "contraire" : que ce soit d'un point de vue purement climatique, ou d'un point de vue bioclimatique (ou autre...), il serait plus sage de définir au préalable un ou plusieurs critères et leurs seuls associés, en tenant compte du contexte mondial, de façon à ce que cette classification (même si elle est française, donc locale) s'inscrive dans une logique cohérente vis-à-vis du reste du monde. Par exemple, sur une proposition purement climatique, on peut déjà se dire que les Tm annuelles des climats tempérés océaniques se situent entre environ 6°C et 20°C. Il va de soi que si l'on subdivise le critère thermique en 3 zones (fraîche, moyen, et douce ; ou bien avec d'autres qualificatifs), il paraît inadéquat de placer à 12 ou à 13°C le seuil du chaud ou doux ! À moins qu'il y ait 4 zones thermiques, mais dans ce cas, le seuil à 12 ou à 13°C serait le "doux", et non le "chaud".

Pour ma part, j'ai fixé un seuil bioclimatique correspondant à la présence naturelle du chêne liège : il semblerait que celui-ci apparaisse dès lors que la Tm annuelle est supérieure ou égale à 14°C. Et là, en effet, une zone française restreinte peut être ainsi qualifiée "océanique doux" : donc à l'ouest d'une ligne allant d'Arcachon à Dax et en englobant les plaines du pays basque.

Ensuite, j'ai défini une zone plus chaude encore, que je qualifie "océanique subtropical" (généralement, les Tm annuelles sont supérieures à 17-18°C), et qui correspond à l'aire de répartition naturelle d'une végétation subtropicale : il s'agit par exemple des zones basses des Açores et de Madère, voire jusqu'aux terres orientées au nord et à l'ouest des îles Canaries occidentales.

Mais ce n'est que mon point de vue... smile.png

Hello,Il le semble que le chene Liège apparaît à un seuil légèrement plus bas, car il est présent naturellement en lot et garonne. De plus quand on considère que sa présence (que ce soit dans les landes ou le long de la vallée de la garonne) est évidemment antérieure aux trente dernières années, on peut imaginer qu'en tenant compte du RC qui s'opère depuis plus d'un siècle, le seuil s'abaisse. Perso, je pense que son extrême limite est à 12-13°. Mais conditionné à des hivers doux, une bonne période ensoleillée en saison chaude et un sol plutôt siliceux.

http://www.leliegegascon.org/Documents/Aire.jpg

Mais je suis assez d'accord pour dire que sa présence peut marquer une seuil en effet.

Après, pour ma part, je ne pense pas que océanique et subtropical soient compatible, mais ça c'est un avis personnel, et je comprends tout à fait qu'il ne fasse pas consensus.

Enfin que ce soit certains coins de Bretagne, du golfe de Gascogne, ou de Galice, on est là je pense, dans la version la plus chaude du climat océanique. En revanche, sur une échelle mondiale, l'adjectif "chaud" ne semble pas tellement approprié dans un tel cas, car justement, ces coins la ne connaissent pas de saison "réellement" chaude ( à part peut être le secteur de Dax).

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le chêne liège est présent sur tout le pourtour du golfe du morbihan , depuis des lustres , concernant les températures estivales maximales moyennes sur la région de vannes en prenant en compte les stations mf de la première couronne , sur les mois de juillet et aout elles tournent autour des 25 degrés 24 sur les régions proches du golfe (brise de mer tardive) les minimales quant à elle sont comprises autour de 13/14 degrés .Il faut faire une catégorie à part pour ce micro climat .

le chêne liège est présent sur tout le pourtour du golfe du morbihan , depuis des lustres , concernant les températures estivales maximales moyennes sur la région de vannes en prenant en compte les stations mf de la première couronne , sur les mois de juillet et aout elles tournent autour des 25 degrés 24 sur les régions proches du golfe (brise de mer tardive) les minimales quant à elle sont comprises autour de 13/14 degrés .Il faut faire une catégorie à part pour ce micro climat .

pour ce qui est du morbihan , le micro climat cesse à la limite de l'aérodrome vannes meucon , cette limite est très nette depuis l'installation d'une station metar le long de la piste , cet aérodrome est situé à 132 m d'altitude , vannes séné à 3 m , il est notable de constater des écarts de plus de deux degrés lors des fortes températures par flux de nord est , sur les villes de vannes , theix sa , ploeren , saint avé poste clim , toutes les stations situées au sud de ces collines enregistrant très peu de brouillards alors que passé celles ci ils sont souvent omniprésents , il en est de même pour l'insolation , pour résumer l'influence du micro climat se situerait dans un cercle de 20 km s'étendant de Quiberon en passant par auray , collines de meucon , questembert billiers , ci joint la carte où nous trouvons vannes séné et vannes meucon , metar et synop , il est important de signaler que ces données se mélangent et sèment la confusion sur les relevés puisque les données faussement attribuées à séné sont en réalité celles de meucon aérodrome ,

L'insolation à vannes séné s’établit autour de 2000 heures contre 1800/1850 dans les terres et 1700/1750 h sur le nord ouest Morbihan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il le semble que le chene Liège apparaît à un seuil légèrement plus bas, car il est présent naturellement en lot et garonne. De plus quand on considère que sa présence (que ce soit dans les landes ou le long de la vallée de la garonne) est évidemment antérieure aux trente dernières années, on peut imaginer qu'en tenant compte du RC qui s'opère depuis plus d'un siècle, le seuil s'abaisse. Perso, je pense que son extrême limite est à 12-13°. Mais conditionné à des hivers doux, une bonne période ensoleillée en saison chaude et un sol plutôt siliceux.

http://www.leliegegascon.org/Documents/Aire.jpg

Mais je suis assez d'accord pour dire que sa présence peut marquer une seuil en effet.

Après, pour ma part, je ne pense pas que océanique et subtropical soient compatible, mais ça c'est un avis personnel, et je comprends tout à fait qu'il ne fasse pas consensus.

Enfin que ce soit certains coins de Bretagne, du golfe de Gascogne, ou de Galice, on est là je pense, dans la version la plus chaude du climat océanique. En revanche, sur une échelle mondiale, l'adjectif "chaud" ne semble pas tellement approprié dans un tel cas, car justement, ces coins la ne connaissent pas de saison "réellement" chaude ( à part peut être le secteur de Dax).

Crabo

Après réflexion, j'ai modifier le seuil du climat tempéré chaud qui commence a partir d'au moins 13°C de TA+ 8 mois>10°C. En gros, Bordeaux est a la limite nord et les Landes y sont également mais de peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, pour ma part, je ne pense pas que océanique et subtropical soient compatible, mais ça c'est un avis personnel, et je comprends tout à fait qu'il ne fasse pas consensus.
Avec une vision française, la question ne se pose pas car subtropical est utilisé pour parler d'influences, de masses d'air océaniques chaudes, pas de climat.

On parle de climat océanique pour une large façade ouest.

Sachant qu'en France, le climat océanique implique aussi bien des étés assez ensoleillés et chauds, mais on ne le dit pas explicitement.

C'est pour çà que Bordeaux et Brest sont dans le même domaine climatique "océanique". Même si personne n'est dupe quant à la signification estivale.

Donc par rapport à ce que disait Mathieu, il faut mieux parler de "chaud" vers l'Aquitaine voire la Loire-Atlantique et ne rien dire pour Ouessant. En France, ce serait un non-sens de dire que Ouessant est océanique chaud. A l'échelle mondiale, ça se défend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le chêne liège est présent sur tout le pourtour du golfe du morbihan , depuis des lustres , concernant les températures estivales maximales moyennes sur la région de vannes en prenant en compte les stations mf de la première couronne , sur les mois de juillet et aout elles tournent autour des 25 degrés 24 sur les régions proches du golfe (brise de mer tardive) les minimales quant à elle sont comprises autour de 13/14 degrés .Il faut faire une catégorie à part pour ce micro climat .

le chêne liège est présent sur tout le pourtour du golfe du morbihan , depuis des lustres , concernant les températures estivales maximales moyennes sur la région de vannes en prenant en compte les stations mf de la première couronne , sur les mois de juillet et aout elles tournent autour des 25 degrés 24 sur les régions proches du golfe (brise de mer tardive) les minimales quant à elle sont comprises autour de 13/14 degrés .Il faut faire une catégorie à part pour ce micro climat .

pour ce qui est du morbihan , le micro climat cesse à la limite de l'aérodrome vannes meucon , cette limite est très nette depuis l'installation d'une station metar le long de la piste , cet aérodrome est situé à 132 m d'altitude , vannes séné à 3 m , il est notable de constater des écarts de plus de deux degrés lors des fortes températures par flux de nord est , sur les villes de vannes , theix sa , ploeren , saint avé poste clim , toutes les stations situées au sud de ces collines enregistrant très peu de brouillards alors que passé celles ci ils sont souvent omniprésents , il en est de même pour l'insolation , pour résumer l'influence du micro climat se situerait dans un cercle de 20 km s'étendant de Quiberon en passant par auray , collines de meucon , questembert billiers , ci joint la carte où nous trouvons vannes séné et vannes meucon , metar et synop , il est important de signaler que ces données se mélangent et sèment la confusion sur les relevés puisque les données faussement attribuées à séné sont en réalité celles de meucon aérodrome ,

L'insolation à vannes séné sétablit autour de 2000 heures contre 1800/1850 dans les terres et 1700/1750 h sur le nord ouest Morbihan.

Hello Bicriphil,Tu confondrais pas avec le chene vert par hasard?

Car, sur les cartes que j'ai trouvées, il n'est pas fait mention de sa présence à cet endroit.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une vision française, la question ne se pose pas car subtropical est utilisé pour parler d'influences, de masses d'air océaniques chaudes, pas de climat.

On parle de climat océanique pour une large façade ouest.

Sachant qu'en France, le climat océanique implique aussi bien des étés assez ensoleillés et chauds, mais on ne le dit pas explicitement.

C'est pour çà que Bordeaux et Brest sont dans le même domaine climatique "océanique". Même si personne n'est dupe quant à la signification estivale.

Donc par rapport à ce que disait Mathieu, il faut mieux parler de "chaud" vers l'Aquitaine voire la Loire-Atlantique et ne rien dire pour Ouessant. En France, ce serait un non-sens de dire que Ouessant est océanique chaud. A l'échelle mondiale, ça se défend.

Hello,

Comme tu dis, sur une vision française, certains étés océaniques pourraient être chauds. Mais si on prend un contexte plus large, on s'aperçoit que justement, ces étés sont plutôt "moyens", non?

Je crois qu'on n'appelle plus océanique un climat qui présente une moyenne du mois le plus chaud supérieure à 22-23°. A l'échelle mondiale, ce seuil (qui est celui fixé par Koppen, et qui correspond aussi à la limite du climat océanique en France) n'est pas si élevé que ça, quand on compare avec nombre de stations situées à lattitude égale. Donc, parler d'ete chauds dans ce cas de figure, dans l'optique de faire une classification climatique, ne me semble pas forcément pertinent.

Après, je peux me tromper.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme tu dis, sur une vision française, certains étés océaniques pourraient être chauds. Mais si on prend un contexte plus large, on s'aperçoit que justement, ces étés sont plutôt "moyens", non?

Je crois qu'on n'appelle plus océanique un climat qui présente une moyenne du mois le plus chaud supérieure à 22-23°. A l'échelle mondiale, ce seuil (qui est celui fixé par Koppen, et qui correspond aussi à la limite du climat océanique en France) n'est pas si élevé que ça, quand on compare avec nombre de stations situées à lattitude égale. Donc, parler d'ete chauds dans ce cas de figure, dans l'optique de faire une classification climatique, ne me semble pas forcément pertinent.

Après, je peux me tromper.

Crabo

Justement, le climat océanique se caractérise par sa douceur estivale: les températures dépassent rarement les 20°C. Une ville comme Toulouse par exemple a un climat océanique dégradé, ce qui explique la TM de juillet qui atteint 22°C. Pourtant, on ne peut que constater la différence du point de vue de la saison de végétation: on passe de 4 mois dans le Nord de l'Ecosse, a 7 en Bretagne puis a 12 en Galice. Sacré différence tout de même non? Pourtant si a La Corogne, tous les mois dépassent 10°C, le mois le plus chaud ne dépasse 20°C la encore. Moi, il me semblerait complètement saugrenu de mettre tout cela dans la même catégorie sous prétexte que les étés sont frais(comme le fait Koppen d'ailleurs)? D'ailleurs, on retrouve ce même schéma en Nouvelle Zélande-Australie, au Chili et sur le littoral pacifique Nord Américain. Regardez les stations situés aux extrémités et vous verrez la même logique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, le climat océanique se caractérise par sa douceur estivale: les températures dépassent rarement les 20°C. Une ville comme Toulouse par exemple a un climat océanique dégradé, ce qui explique la TM de juillet qui atteint 22°C. Pourtant, on ne peut que constater la différence du point de vue de la saison de végétation: on passe de 4 mois dans le Nord de l'Ecosse, a 7 en Bretagne puis a 12 en Galice. Sacré différence tout de même non? Pourtant si a La Corogne, tous les mois dépassent 10°C, le mois le plus chaud ne dépasse 20°C la encore. Moi, il me semblerait complètement saugrenu de mettre tout cela dans la même catégorie sous prétexte que les étés sont frais(comme le fait Koppen d'ailleurs)? D'ailleurs, on retrouve ce même schéma en Nouvelle Zélande-Australie, au Chili et sur le littoral pacifique Nord Américain. Regardez les stations situés aux extrémités et vous verrez la même logique.

Je ne dis pas de ne pas en tenir compte mais je pense qu'il faut aussi porter intérêt aux périodes de chaleur qui ont un impact sur la végétation. Pour reprendre l'exemple du chene Liège, il s'agit d'une espèce dite thermophile, qui aime la chaleur, comme beaucoup de plantes provenant par exemple de la méditerranée plus au sud. Est-ce qu'il ne manquerait pas justement un seuil de chaleur estivale dans ta classif?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas de ne pas en tenir compte mais je pense qu'il faut aussi porter intérêt aux périodes de chaleur qui ont un impact sur la végétation. Pour reprendre l'exemple du chene Liège, il s'agit d'une espèce dite thermophile, qui aime la chaleur, comme beaucoup de plantes provenant par exemple de la méditerranée plus au sud. Est-ce qu'il ne manquerait pas justement un seuil de chaleur estivale dans ta classif?

Crabo

En faite non car j'ai aussi défini un indice de continentalité . Cela permet pour le climat tempéré moyen (6-8 mois de saison de végétation) de différencier l'Irlande, qui a un climat hyperocéanique (TM de juillet =15-16°C), du Bassin Parisien océanique (Tm =18-19 °C) du Nord de l'Italie qui est subcontinentale (TM>22°C). Donc pour la région du Pays Basque, c'est océanique chaud(saison de végétation>8 mois) donc la oui, effectivement, c'est suffisant pour le chêne liège.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello,

Il le semble que le chene Liège apparaît à un seuil légèrement plus bas, car il est présent naturellement en lot et garonne.

Tu as raison.

Ce n'est peut-être pas un bon marqueur... ou peut-être que si.

Faut que je regarde ça...

le chêne liège est présent sur tout le pourtour du golfe du morbihan , depuis des lustres ,

Sur les cartes de l'IFN, dans le Morbihan, même sur le pourtour du golfe du Morbihan, il n'y a présence d'aucun peuplement de chênes verts (je pense que c'est de ceux-là dont tu parles), ni encore moins de chênes liège.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Avec une vision française, la question ne se pose pas car subtropical est utilisé pour parler d'influences, de masses d'air océaniques chaudes, pas de climat.

Oui, en météorologie.

Mais en climatologie, de même qu'en botanique, il existe bien un concept subtropical. Surtout en botanique.

Il ne faut pas confondre les masses d'air en présence avec les conditions climatiques régnant au niveau du sol : par exemple, dans les montagnes tropicales, la masse d'air qui règne durant la saison des pluies (qui est souvent la saison la plus chaude) est bien la masse d'air tropicale. Mais pourtant, à 4000 m d'altitude, les conditions climatiques qui prévalent ne sont nullement "tropicales", mais bel et bien "tempérées".

Sinon, les masses d'air subtropicales ne sont pas nécessairement "océaniques chaudes" : par exemple, la masse d'air aride saharienne est une masse d'air subtropicale (celle-ci n'ayant pas eu le temps d'emmagasiner au niveau du sol l'humidité de l'océan).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun peuplement de chêne verts dit dann 17 , il y en a partout , quant aux chênes lièges il y en a ça et là c'est juste pour montrer qu'il se sont parfaitement adaptés

Aucun peuplement de chêne verts dit dann 17 , il y en a partout , quant aux chênes lièges il y en a ça et là c'est juste pour montrer qu'il se sont parfaitement adaptés

http://www.monumentaltrees.com/fr/fra/morbihan/saintave/6660_belvedaire/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en météorologie.

Mais en climatologie, de même qu'en botanique, il existe bien un concept subtropical. Surtout en botanique.

Il ne faut pas confondre les masses d'air en présence avec les conditions climatiques régnant au niveau du sol : par exemple, dans les montagnes tropicales, la masse d'air qui règne durant la saison des pluies (qui est souvent la saison la plus chaude) est bien la masse d'air tropicale. Mais pourtant, à 4000 m d'altitude, les conditions climatiques qui prévalent ne sont nullement "tropicales", mais bel et bien "tempérées".

Sinon, les masses d'air subtropicales ne sont pas nécessairement "océaniques chaudes" : par exemple, la masse d'air aride saharienne est une masse d'air subtropicale (celle-ci n'ayant pas eu le temps d'emmagasiner au niveau du sol l'humidité de l'océan).

Oui exactement. D'ailleurs, au niveau des Andes notamment, on peut vraiment bien voir cette évolution. Beaucoup de livres et de documents ont étés produits la dessus. D'ailleurs, la limite de l'arbre y est souvent très tranché car on passe rapidement d'une zone ou tous les mois dépassent 10°C a une zone ou plus aucun mois ne dépasse ce seuil. D'ailleurs, la ville de La Paz est souvent désigné, a tort comme ayant un climat polaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Aucun peuplement de chêne verts dit dann 17 , il y en a partout , quant aux chênes lièges il y en a ça et là c'est juste pour montrer qu'il se sont parfaitement adaptés

http://www.monumentaltrees.com/fr/fra/morbihan/saintave/6660_belvedaire/

Il ne faut pas confondre quelques individus plantés, avec des peuplements (càd dire un bois de plusieurs hectares) naturels !

Selon les données de l'IFN, il n'y a pas (je le répète) de peuplements de chênes verts ni encore moins de chênes lièges en Bretagne.

Quant à l'air de répartition potentielle de ces espèces, elle ne figure pas non plus.

Voici la carte pour le Morbihan : si tu trouves un peuplement de chênes sempervirents quelque part, tu me le dis.

http://inventaire-forestier.ign.fr/cartov2/carto/afficherCarto/56

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement. D'ailleurs, au niveau des Andes notamment, on peut vraiment bien voir cette évolution. Beaucoup de livres et de documents ont étés produits la dessus. D'ailleurs, la limite de l'arbre y est souvent très tranché car on passe rapidement d'une zone ou tous les mois dépassent 10°C a une zone ou plus aucun mois ne dépasse ce seuil. D'ailleurs, la ville de La Paz est souvent désigné, a tort comme ayant un climat polaire.

Polaire? Avec une tm de plus de 10°?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre quelques individus plantés, avec des peuplements (càd dire un bois de plusieurs hectares) naturels !

Selon les données de l'IFN, il n'y a pas (je le répète) de peuplements de chênes verts ni encore moins de chênes lièges en Bretagne.

Quant à l'air de répartition potentielle de ces espèces, elle ne figure pas non plus.

Voici la carte pour le Morbihan : si tu trouves un peuplement de chênes sempervirents quelque part, tu me le dis.

http://inventaire-forestier.ign.fr/cartov2/carto/afficherCarto/56

Super cette carte,

Mais, en peuplement pur, ça veut dire qu'on a des bois entiers. Du coup, même dans les landes, des bois purs de chênes lièges sont rares car on les trouve souvent en compagnie de pins maritimes. Dans ces cas là, l'IFN le classe en mélange de feuillus, ou en mélange de conifères prépondérant et de feuillus.

Mais ce qui est sur, c'est qu'il n'y a ni forêt de liège ni de chênes verts, selon cette carte.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...