Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluies enfin pour tout l'arc méditéranéen??

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hier NOGAP persisitait avec de bonnes pluies sur tout le bassin méditerranéen pour jeusi midi. Ce matin le run de 00h confirme et en plus GFS s'aligne (même zones concernées, mêmes intensités). Il y aurait enfin un espoir de recueillir de l'eau "utile"! default_rolleyes.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok les extérieurs de la vallée du Rhône semblent mieux placés, mais l'alléatoire pourra sévir...l'espoir naît! (je ne sais pas mettre les cartes des runs pour jeudi 12h). default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Invité Guest

Oui je viens de voir les modéles.

Bonjour le truc.

Mais 2 accord entre les modéles:NOGAPS ET BOLAM.

Mais pas GFS qui voit du violet du coté des PO.

Allez encore de fortes pluies sans orages comme d'hab,lol.

Mais c'est-on jamais car il à fait lourd ces derniers temps et vu que le vent sera pas trop fort,ca pourrait taper.

Par contre il faudrait que le foehn se calme.

Allez à plus.

Invité Guest

Au bulletin sur la 3 a midi ils annoncent 80 à 100mm sur l'ensemble de l'Hérault et du Gard.

Je n'ai pas bien pris le temps de consulter les modèles apres une absence de quelques jours, mais avec le peu que j'ai regardé pour une fois je trouve que MF a un peu surestimé cet épisode pluvieux... A moins que le présentateur (enfin la voix off) ait confondu relief et plaine. default_unsure.png

Ou alors c'est que j'arrive pour les mauvais run !

Certes il fait un tantinet lourd, mais je ne crois pas trop a des orages ici. D'ailleurs le CAPE n'y croit pas trop non plus.

Je ne pourrais pas faire de suivi demain, je serais en déplacement vers Montpellier. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+!

aHHHHHHH quel bohneur ! je veux pas m'emballer trop vite mais enfin on devrait voir des pluies abondantes sur la côte d'azur.

Tout semble bon pour que varois receuillent de bonnes pluies.

Pour moi les habitants des cevennes et les varois seront les mieux placés

Je m'explique :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack0.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack0a.gif

regardez ces magnifiques cartes de bracknell on voit bien que le front occlus remonte en amenant avec lui les pluies tant attendues. On voit aussi les isobares se ressérer sur l'extreme sud est, le vent d'est devrait souffler aux alentour de 60km/h avec des rafales jusqu'à 90km/h mais il devrait faiblir l'après midi

avec une intensification des pluies sur la provence alpes côte d'azur. Et sur la deuxième carte on voit bien ce front occlus pile sur le var. On imagine bien un noyau de pluie assez costaud en mer assez proche du littoral. Avec pourquoi pas une petite activité électrique Voici quelques carte du modèle italien bolam:

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2004042909.gif .

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2004042912.gif

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2004042915.gif

Voilà qui serait hyper profitable au varois avec le déficit pluviométrique de ces dernier temps, 60mm de cumuls par endroit ne seraient pas de refus.

Et juste au milieu des deux zones de précipitations intenses on voit un petit trou qui localise bien l'étang de berre.

En résumé

Les cumuls les plus importants se situraient donc à partir de l'est de marseille avec juste en marge vitrolles, les pennes mirabeau

et de l'autre côté vers la basse vallée du rhone en marge du noyau intense des cevennes à l'ouest de létang de berre à partir de aigues morte. Et un max sur les cevennes et d'après bolam vers hyères ou les pluies pourraient prendre un caractère temporairement orageux.

Posté(e)

Tout à fait d'accord js13120, c'est ce que j'entendais par "les exterieurs de la vallée du rhône": pluie modérées autour du lit du fleuve!

Treizevents, MF et les modèles sont en accord pour une fois (auront-ils donc tous raison?). Raisonnablement on a de quoi recueillir des valeurs sympa (j'entends bénéfiques pour les sols durée/quantité des RR) demain et un peu encore vendredi.

Pas d'orage a priori, peut-être en mer seulement.

A+!

Alex.

BOLAM 6.5 est tres optimiste ( entre 100 et 150mm avec un fort vent d'est qui va bloquer les remontées de mediterranée contre le relief cevenol ) .

Pour le reste du languedoc et PACA , les cumuls seront moyens mais non negligeables .... de quoi maintenir la verdure des pelouses !

Prudence dans les cevennes , il va falloir quand meme suivre l'evolution de cette degradation default_unsure.png

On sera beaucoup mieux fixé demain matin ( pour les orages ca va surtout se produire en mer ... heureusement??)

moé nous aurons de bonnes pluies un peu plus sérieux sur les cévennes mais rien de méchants (heureusement d'un coté) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais cette pluies sera bénéfices pour tous les gens du sud default_unsure.png .

Invité Guest

Et la semaine prochaine le SE pourrait encore avoir de l'animation si les dépressions continuent de descendre vers l'Espagne, ce qui est + ou - le cas selon les modèles.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est bien placé en tout cas pour un bon episode pluvieux comme je les aime, on en est à 40 mm chez moi en ce moment pour le mois d'avril, 100 au total c'est à dire un apport de 60 mm ce serait bien avant mai et puis l'été...

En tout cas je repense à cette prevision saisonnière de MF qui pretend que le printemps serait doux et sec, bon je ne crois pas que ce soit trés juste pour le premier tiers en tout cas.

Attendons la suite ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

eh bé, le bassin du Vidourle va encore déguster ! Et on multiplie les encombrements du lit à Sommières avec la construction d'un passage à gué qui surélèvera le niveau des eaux d'au mois 1,5 mètre... au droit de la ville !

l'examen des données de Bolam pourrait montrer qu'en matière de prévision sur le grand delta il est le modèle le plus précis.... on l'avait vu en décembre 2003... cela sera-t-il confirmé ?

--

lc30

Posté(e)

24mm en 24h à Ventabren, je pense que la lame d'eau sur le littoral a été du même ordre, c'est parfait pour les ols, voilà du bénéfiques enfin!

A+!

Alex.

hello je vous donne le cumul provisoire ici à gardanne 25mm, ça s'est remplie surtout cette nuit avec une violente averse mais rien de comparable avec nos voisin à l'ouest du rhône. Cependant tant mieu 25mm répartit en 24h c'est cela qui est bénéfique. Ce qui pourrait être inquiétant c'est qu'un important épisode pluvieux pourrait se préparer pour le début de la semaine et vu les cumuls d'eau qu'on va amasser jusqu'à lundi sur le gard ou par endroit les cumuls ont été déjà supérieurs à 100mm et vont augmentés jusqu'à Lundi.

Si jamais les prévisions de gfs se confirme alors attention au risque d'innondation dans le gard. Et même en provence

dans le 13 ou un orage façon décembre 2003 n'est pas à exclure comme l'a bien démontré guy plaut avec sa comparaison des deux cartes. L'ouest du rhône aussi est concerné par le risque d'innondation. Une dépression qui stagne pendant près de 48h sur l'ouest de la france et qui se déplace de façon très lente vers la provence ça n'amène jamais rien de bon...

@suivre default_rolleyes.gif

Invité Guest

Et même en provence

dans le 13 ou un orage façon décembre 2003 n'est pas à exclure comme l'a bien démontré guy plaut avec sa comparaison des deux cartes. L'ouest du rhône aussi est concerné par le risque d'innondation. Une dépression qui stagne pendant près de 48h sur l'ouest de la france et qui se déplace de façon très lente vers la provence ça n'amène jamais rien de bon...

@suivre default_rolleyes.gif

mdr ah pas du tout on a vraiment pas a comparer la catastrophe de décembre 2003 a ce petit truc qui c'est passé hier dans la provence ou il est tombé en moyenne 40mm alors quand décembre il était tombé 200mm. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">habitant a arles qui a subit une des pires catastrophes en décembre ce qui c'est passé hier me fait éclater de rire. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mé antonio , si tu le fais exprés tu n'es vraiment pas drole ou alors tu ne comprends rien et la c'est une autre histoire! Js n'a jamais dit que ce qu'il s'était passé hier était comparable avec decembre 2003! il a précisé qu'avec les importantes précipitations prévues pour ces prochains jours, les conséquences pourraient etre les meme. Et il a raison , en effet si on regarde gfs ou nogaps dans une moinde mesure, on s'apercoit que les prévisions nous font largement dépassé les 100mm en cumul , ajouté a ce qu'il est tombé hier ( généralement 40 mm dans la region d'Arles) et bien on peut craindre les innondations. Maintenant il faut rapeler que c'ets du j+3 , tout va encore bouger , alors du calme

Ciao ciao