Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mais bon vous allez me répondre que ça finit toujours par se décaler vers l'Est
Tu m'as enlevé les mots de la bouche ! Et oui ce risque existe, et pas qu'un peu...

J'ai pris le risque de réserver aux estables plutôt qu'autrans ce WE pour un petit séjour avec ma fiancée. Je croise les doigts pour un dimanche dantesque, mais je redoute ce décalage Est quasi systématique des derniers épisodes de ce genre....a suivre, on commençera à être fixé jeudi, avant ça semble prématuré.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Punaise cette sortie c'est délirant clover.gif

Parce que sans forcément parler de neige, l'évolution du diagramme des températures jusqu'à J+5 est vraiment incroyable. Alors qu'à mon altitude je relève une température légèrement inférieure à 20°C en ce moment, la moyenne des différents scénarios envisagés à J+5 indiquent des températures maximales diurnes proches de 5°C ! Je commençais tout juste à m'habituer au confort du tee-shirt laugh.png

Ayant un stage de VTT ce WE en Ardèche vers la vallée de l'Eyrieux, je consulte le bulletin météo départemental de MF07 via le 3250… et là j'ai bien ri pour la fin de semaine "… dimanche la limite pluie-neige reste basse sur le Vercors" scared.gif Sont fort chez MF07 et en plus c'est payant, en tout cas ça faisant longtemps que j'avais pas appelé et bien je découvre que l'ensemble de bulletin est automatisé avec une voix façon siri/iphone !

Toujours cet important potentiel précipitant dans le sud-est du MC pour ce WE avec une LPN qui pourrait être assez basse dimanche, la moyenne montagne pourrait prendre une grosse bordée de neige (Aigoual, Mt Lozère, Mezenc, plateau ardéchois...)

Pour l'instant le décalage Est n'est pas encore trop présent sur les différents runs, espérons que ça continue comme ça. On est à moins de 90h du début de l'épisode maintenant, patience ça peut encore facilement évoluer.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

le potentiel pour un épisode pluvio-neigeux en fonction de la température et de l'altitude reste d'actualité pour le weekend en relation avec un talweg dont le trajet se précise peu peu à peu:

500.png?run=run12model

Ce qui se confirme, par ailleurs et fait l'unanimité, sur les modèles principaux est l'advection d'air froid en lien avec le changement de circulation:

850.png?run=run12model 850.png?run=run12model

Cette situation, en relation avec des éclaircies nocturnes et un faible brassage d'air, pourrait générer des gelées modérées et généralisées en dehors des TAF habituels qui pourraient compte tenu de l'avancement de la floraison et la fructification de certains arbres de nos vallées et plaines, provoquer des dégâts. Cette possibilité sera à affiner à l'approche de l'échéance d'autant qu'elle pourrait se reproduire sur deux ou trois nuits: http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2014031912/90/temperature.png http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2014031912/114/temperature.png http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2014031912/138/temperature.png

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

hello;

faut en profitez car la pluie et la neige risque de pointer son nez pour samedi et dimanche avec une baisse sensible des tn dimanche !

je sais c'est loin mais les modèles sont très stables depuis quelques temps.

à suivre de près ???

juste pour mémoire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Bonjour à tous flowers.gif ,

On se dirige vers un coup de frais samedi et de froid dimanche mais ce jour là l'essentiel des précipitations [10/30mm] sera passé donc pas d'abondantes chutes de neige à espérer en montagne comme on pouvait l'imaginer il y a 2/3 jours. Le décalage vers l'Est craint par certains s'est bien produit.

A bientôt.

Et oui le fameux décalage Est a encore frappé. Un petit coup de blanc tout de même au dessus de 1000m mais vraiment rien à voir avec les projections de la veille.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pas tant que ça s'est décalé - car finalement les cumuls seront assez homogènes - c'est plutôt que ça a régressé et cela qu'on soit à l'ouest ou à l'est du Rhône. Certaines sorties du GFS balançaient 150 mm entre Drôme, Vaucluse et Alpes-de-Haute Pvce, il en reste bien moins maintenant biggrin.png

Concernant la neige, c'est pas l'idéal quand même. Le maximum de précipitation est en phase avec le secteur chaud de la perturbation et son iso 0°C à plus de 2000m... Quand l'air froid arrivera, il y a de grandes chances que ça s'assèche et qu'on ne retrouve plus qu'un régime d'averses. Il y a encore un petit doute pour la soirée de samedi, ou un regain temporaire de l'activité précipitante n'est pas exclu mais peu de chance que ça blanchisse sous 1200/1300m sur la Lozère et faiblement au dessus.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La très nette baisse des cumuls modélisés était à prévoir comme je l'indiquais dans mon message de mardi 09h56. Je rejoins valence42 au niveau des cumuls attendus samedi et dimanche sur le Massif-Central : entre 10 et 30mm pour la plupart d'entre nous. Pour la grosse neige en montagne, cela semble effectivement râpé, le froid arrivant après le gros des troupes. Cela ne veut pas dire que la moyenne montagne ne reblanchira pas mais à priori rien de conséquent à attendre.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La très nette baisse des cumuls modélisés était à prévoir comme je l'indiquais dans mon message de mardi 09h56. Je rejoins valence42 au niveau des cumuls attendus samedi et dimanche sur le Massif-Central : entre 10 et 30mm pour la plupart d'entre nous. Pour la grosse neige en montagne, cela semble effectivement râpé, le froid arrivant après le gros des troupes. Cela ne veut pas dire que la moyenne montagne ne reblanchira pas mais à priori rien de conséquent à attendre.

Et au final on peut pas dire que ça a été décalé à l'Est car on a aussi 10/30mm de modélisés sur les Alpes laugh.png

Ah grillé par Christophe, bonjour au passage wink.png

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Les bas géopotentiels vont faire du tournicoti-tournicoton durant toute la semaine, avec un petit répit pour la fin de semaine mais surtout sur la façade Est du MC.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MASSIF DU CANTAL :

20/25cm possible à partir de 1300/1400m loc 30cm au dessus de 1500m de ce soir à demain soir.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

2-5 centimètres possibles cette nuit et demain sur les plateaux de Margeride à partir de 1100 m.

Les cumuls pourraient être un peu plus important sur l'Aubrac.

Bonne soirée.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retour de la douceur dés vendredi, je serais dans les Alpes ce weekend pour profiter de la neige printanière.

On pourrait de nouveau titiller les 17/18°C en plaine dimanche.

Posté(e)

Le printemps revient dés samedi, même demain un grand mieux.

La semaine prochaine s'annonce très douce, on pourrait atteindre les 20/22°C en plaine et 15/16°C à 1000m.

Le tout dans une certaine masse d'air sèche, quelques averses possibles les après-midi, rien d'orageux cependant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...