Troospeanet Posté(e) 10 mars 2014 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 10 mars 2014 Bonjour Seulement 0°C ce matin au pied des collines de la Gâtine contre plus de 10°C sur les hauteurs. J'ai l'impression de nous revoir début décembre ... Pas moins de 11,4°C à St-Michel-Mont-Mercure (235m) et 11,7°C à Scillé (247m) contre 0°C à Saint-Fulgent (60m). Je m'imagine les gens monter ou descendre les collines au petit matin, avec un thermo voiture. Ils ont du croire à la fin du monde C'est une très mince couche d'air froid qui est restée plaquée au sol puisque même les StatIC situées sur toit ont profité d'une grande douceur. Environ 11°C pour une station située à quelques kms de chez moi à 7h30, à une même altitude que la mienne, alors que je n'ai relevé que 2,1°C. Je ne parle même pas de la StatIC des Herbiers sur un hôtel et sur une pente de la Gâtine, qui n'est pas descendu en dessous de 14,5°C. On a beau chercher en France, pas beaucoup de monde rivalise avec ça surtout pour seulement 200 m d'altitude de dénivelé : C'est d'ailleurs pour ça qu'on tient vraiment à réaliser ce projet : /topic/83851-projet-anemometre-au-point-culminant-de-la-vendee85/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83851-projet-anemometre-au-point-culminant-de-la-vendee85/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 10 mars 2014 Loudun (86) Partager Posté(e) 10 mars 2014 Bonjour, juste comme ça, pour savoir, même si ça n'a peut-être pas de rapport direct : est-ce que ce genre de "micro-climat" au sein d'un même secteur n'aurait pas une certaine incidence sur les tornades dans votre coin ? Pour ici, c'est très calme, pas de vent, pas de brume, mais encore de la gelée blanche au sol alors qu'il a fait 4°7 en mini (-0°2 dans la plaine de Martaizé). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 10 mars 2014 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 10 mars 2014 Bonjour, juste comme ça, pour savoir, même si ça n'a peut-être pas de rapport direct : est-ce que ce genre de "micro-climat" au sein d'un même secteur n'aurait pas une certaine incidence sur les tornades dans votre coin ? Pour ici, c'est très calme, pas de vent, pas de brume, mais encore de la gelée blanche au sol alors qu'il a fait 4°7 en mini (-0°2 dans la plaine de Martaizé). Difficile à savoir cisco /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A priori non, j'aurai tendance à dire que le relief est un "frein" aux phénomènes tourbillonnaires, même s'il est peu élevé. Il faudrait faire une étude approfondie, et surtout il faudrait beaucoup plus d'habitants dans la zone (notamment côté belous) pour savoir si réellement il y a moins de cas qu'en Vendée/Charente-Maritime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 10 mars 2014 Loudun (86) Partager Posté(e) 10 mars 2014 Autant le relief peut-être un frein (d'accord avec toi là-dessus), autant il pourrait y avoir relation de cause à effet (avant ou après le relief), sachant que ces tornades sont très limitées dans le temps et l'espace. Quelques températures du coin à cette heure-ci : 13° (aérod), 13°4 (davis-Insay), 13°8 (davis-ville). Grand soleil et très léger vent variable en direction. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 10 mars 2014 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 10 mars 2014 Bonjour Seulement 0°C ce matin au pied des collines de la Gâtine contre plus de 10°C sur les hauteurs. J'ai l'impression de nous revoir début décembre ... Pas moins de 11,4°C à St-Michel-Mont-Mercure (235m) et 11,7°C à Scillé (247m) contre 0°C à Saint-Fulgent (60m). Je m'imagine les gens monter ou descendre les collines au petit matin, avec un thermo voiture. Ils ont du croire à la fin du monde C'est une très mince couche d'air froid qui est restée plaquée au sol puisque même les StatIC situées sur toit ont profité d'une grande douceur. Environ 11°C pour une station située à quelques kms de chez moi à 7h30, à une même altitude que la mienne, alors que je n'ai relevé que 2,1°C. Je ne parle même pas de la StatIC des Herbiers sur un hôtel et sur une pente de la Gâtine, qui n'est pas descendu en dessous de 14,5°C. On a beau chercher en France, pas beaucoup de monde rivalise avec ça surtout pour seulement 200 m d'altitude de dénivelé : C'est d'ailleurs pour ça qu'on tient vraiment à réaliser ce projet : /topic/83851-projet-anemometre-au-point-culminant-de-la-vendee85/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83851-projet-anemometre-au-point-culminant-de-la-vendee85/ Regarde à Brive oú il fait moins de -1 degrés, comparé avec la température de Limoges bellegarde. Ok il y a presque 100 km d'écart. Mais si on avait des relevés de température des hauteurs de Brive je pense que ce serait pareil.Je pense aussi que dans Limoges il doit faire bien plus froid à bellegarde. En décembre il y avait un sacré contraste en descendant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 10 mars 2014 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 10 mars 2014 Regarde à Brive oú il fait moins de -1 degrés, comparé avec la température de Limoges bellegarde. Ok il y a presque 100 km d'écart. Mais si on avait des relevés de température des hauteurs de Brive je pense que ce serait pareil. Je pense aussi que dans Limoges il doit faire bien plus froid à bellegarde. En décembre il y avait un sacré contraste en descendant. Oui c'est sûr mais c'est le MC, c'est pas le même relief non plus Surtout que là, c'est très localisé à la Gâtine côté vendéen car côté belou (Bressuire/Parthenay) il n'y a pas eu de telles différences. Bressuire et Parthenay avait 1 à 2°C ce matin (200m d'altitude) alors que Pouzauges avait 8°C mais à 150 m ! Et pourtant il n'y avait pas de grandes différences de vent. C'est la face escarpée de la Gâtine qui m'intrigue énormément, disons entre Les Herbiers et Scillé/Secondigny. Ça m'intrigue peut-être aussi car j'ai pas l'habitude de voir ça ici, loin de toute montagne. D'ailleurs toujours pas une seule gelée depuis fin novembre sur les hauteurs de la Gâtine (côte vendéen car les belous ont gelé à Parthenay et Bressuire) alors que Bellegarde a gelé par plus tard qu'en début de mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 10 mars 2014 Cernay (86) Partager Posté(e) 10 mars 2014 20°c déjà pour la troisième fois de l'année sur Cernay après une mini à 0.4°c ce matin sous abris et -3°c au sol. Vent faible du Nord mais plus présent que ce matin. Et un plein soleil qui redonne des couleurs sur les visages. et inutile de redire que la végétation s'en donne à coeur joie après toute cette flotte durant l'hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 10 mars 2014 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 10 mars 2014 Aucun nuage en fin de nuit ce qui a fait plonger la T° à 3.6° à 8h30 alors qu'elle est restée autour de 5° jusque vers 7h. Actu les cumulus reviennent et ne vont pas tarder à cacher le soleil. La Tx ne doit donc pas être loin. Tx en cours de 10.9° (+0.5° en 15min) Edit : @PAPY B. faites attention à ne pas dévoiler des données internes que vous ne seriez pas en mesure de mettre sur un forum ouvert au public. Non, je ne trahirai pas les secrets de l'Etat . Mais il y a de quoi faire sans dévoiler des données sur les logiciels travaillés . Ce matin, petite gelée blanche sur la voiture et la pelouse. Et hier, un après-midi jardin en autre avec la première tonte et quelle tonte... 2h au lieu d'1h15, ça pousse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 10 mars 2014 Partager Posté(e) 10 mars 2014 21 à Tours centre ça chauffe bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 10 mars 2014 Loudun (86) Partager Posté(e) 10 mars 2014 20°6 et peu de vent (quasiment aussi chaud qu'hier). Bzzz, bzzz, bzzz,... les abeilles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 10 mars 2014 Partager Posté(e) 10 mars 2014 [/url] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 10 mars 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 10 mars 2014 Merci pour la vidéo et la photo. Température maxi 21.3°C. Actu 20.8°C,Beau soleil,Vent du NE 5 km/h,Pression 1020 hPa. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 10 mars 2014 Partager Posté(e) 10 mars 2014 Quel temps ! Ce soleil et cette douceur, ça fait du bien après l'an dernier ! Élément notable, gelée blanche entre Haims et Moulismes ce matin, pas de température relevée, mais voiture qui givrait à Haims (presqu'à Villemort) à 7 h 30 et fossés blancs sur toute la route entre 7 h 35 et 8 h 05. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 10 mars 2014 Cernay (86) Partager Posté(e) 10 mars 2014 21.3°c de maxi sur Cernay, à noter ce soir la température descend moins rapidement que ces derniers jours grâce au vent du NE désormais bien établi. 12.9°c avec surtout 58% d'humidité seulement. Bonsoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 10 mars 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Lyon Partager Posté(e) 10 mars 2014 Bonsoir, Nouvelle splendide journée printanière, voir pré-estivale ! Comme le jour et la nuit sont presque de même longueur, il y a toujours ces forts contrastes thermiques. Je relève une tn de 1.2°C pour une tx de 21.1°C (presque aussi haut que hier). Effectivement le petit vent de NNE empêche la température de bien chuter comme les jours précédents, avec une température actuelle de 11.8°C ! Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 11 mars 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 11 mars 2014 Bonjour, Ciel légèrement brumeux ce matin,Température 8.2°C,Vent du NE 5 km/h,Pression 1022 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 11 mars 2014 Partager Posté(e) 11 mars 2014 Légère brume au sol ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 11 mars 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Lyon Partager Posté(e) 11 mars 2014 Bonjour Nouveauté ce matin puisque le ciel est totalement couvert, avec un peu de brume. Température 5.3°C et léger vent de NNE. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 11 mars 2014 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 11 mars 2014 Pas un nuage ici mais le vent plus que sensible a empêché la T° de trop descendre. Tn en cours de 7.9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 11 mars 2014 Loudun (86) Partager Posté(e) 11 mars 2014 Bonjour, du brouillard au lever du jour, mais le ciel est bleu au-dessus et le soleil commence à paraître. 6°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 11 mars 2014 Cernay (86) Partager Posté(e) 11 mars 2014 Bonjour, un grand merci au vent continental de nous ramener de la crasse, on s'en serait bien passé. Donc ce matin ciel brouillé et brumeux, le soleil perce mais reste très faiblard. tn: 6.2°c belle hausse par rapport à ces derniers matins. 8°c actuellement là par contre rien à voir avec les jours précédents la hausse est vraiment lente. Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 11 mars 2014 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 11 mars 2014 Visibilité inférieure à 2km pour ma part car les éoliennes situées à 2.5km ne sont pas visibles. Hausse très lente ici aussi car la Tn a été de 7.8° il y a 1h20 et il ne fait que 8.9°. Même température que hier à la même heure alors que la Tn était un cran bien en dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 11 mars 2014 Brest Partager Posté(e) 11 mars 2014 Bonjour, Ciel voilé ce matin qui limite le passage du soleil. La Tn était à 8h de 5.6°C. Hier nouvelle Txx avec 21.5°C. D'ailleurs CyrilleB, je remarque que j'ai toujours les mêmes Tx que toi à +/- 0.2 0.3°C, ce qui est conforme compte tenu de la distance séparant nos 2 installations (Ta station de la Bruffière). Par contre mes Tn sont plus basses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 11 mars 2014 Nantes Partager Posté(e) 11 mars 2014 Bonjour, un grand merci au vent continental de nous ramener de la crasse, on s'en serait bien passé. Donc ce matin ciel brouillé et brumeux, le soleil perce mais reste très faiblard. tn: 6.2°c belle hausse par rapport à ces derniers matins. 8°c actuellement là par contre rien à voir avec les jours précédents la hausse est vraiment lente. Bonne journée Il ramène aussi la pollution : indice 8 aujourd'hui sur les particules fines dans les Pays de la Loire, Nantes notamment C'est tout de même incroyable la vitesse avec laquelle le pic de pollution a pu être atteint : quelques jours de temps sec uniquement /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 14°C sur l'Ile de Nantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 11 mars 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 11 mars 2014 Température maxi 17.6°C. Actu ciel voilé,Température 16.1°C,Vent du NE 15 km/h,Pression 1021 hPa. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés