Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Nord pour ce mois de Février 2014 default_flowers.gif

n.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

25994726136159ic.jpg

• Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour cloturer l'hiver météorologique, voici mon bilan à Renwez (08_305 m ) accompagnée des normes de Rocroi en rouge

( 08 _ 380 m ) et de Charleville Mézières en vert

(08_149 m)

Décembre :

Tm : 3.7°C (+2°C)

(+1.1°C)

Tnm : 1.6°C (+1.9°C)

(+1.8°C)

Txm : 6.1°C (+2.4°C)

(+0.7°C)

RR : 115.7 mm (134.3 mm)

(111.9mm)

9 gelées et un Tnn à -2.9°C

Janvier :

Tm : 4.2°C (+2.9°C)

(+1.8°C)

Tnm : 2.3°C (+3.2°C)

(+2.9°C)

Txm : 6.5°C (+3°C)

(+0.9°C)

RR : 126.3 mm (128 mm)

(100.9mm)

Février :

Tm : 4.6°C (+3.1°C)

(+1.4°C)

Tnm : 2.1°C (+2.1°C)

(+2.8°C)

Txm : 6.7°C (+1.6°C)

(-0.3°C)

RR : 108 mm (120.6 mm)

(86.1mm)

Sur l'hiver, on obtient une Tm de 4.15°C pour une norme de 1.83 °C à Rocroi et 2.73°C à Charleville soit respectivement des excédents de 2.3°C et 1.4°C

. Rien que ca sick.gif

Pluviométrie légèrement excédentaire.

Au final,18 gelées : 9 gelées en décembre, 6 en janvier et 3 en février ( dont un -0.1 et 0.0°C whistling.gif ). C'est ridicule... ( moyenne de 42 jours ). Bien loin de l'année dernière où l'on en avait eu 49...

Aussi, Aucune tn< -5 °C, aucune journée sans dégel. Exceptionnel...

Seul lot de consolation : on bat un record de RR journalier qui sera a mon avis très difficilement battable : 64.3 mm le 24 Décembre.

A contrario d'un grand nombre, j'ai eu une dizaine de cm de neige le 20 Novembre et 2 à 3 cm au cours du mois de Janvier smile.png

Côté obs, brouillard avec visi > 500 m, la tempé oscille depuis minuit entre 3et 3.6°C..

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hi ! default_flowers.gif

Ciel gris ce matin sur Reims, mais le temps est sec et la température atteint 5°C à 10h00. A Douzy, Tn 3,3°C

et 4,8°C actuellement.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hello everybody !

Bilan très similaire (en plus doux et plus sec, of course !) à celui de Théo du côté d'Avesnes, à SHSH (185 m) pour être précis, avec les valeurs d'Hestrud (208 m) -qui comportent quelques lacunes- entre parenthèses :

* Décembre :

Tnm : 1.8° (2.2°)

Txm : 7.1° (7.7°)

RR : 82.0 mm (105.4 mm)

8 gelées (8)

* Janvier :

Tnm : 2.4° (2.6°)

Txm : 7.1° (7.3°)

RR : 69.3 mm... (78.4 mm)

6 gelées (6)

* Février :

Tnm : 2.9° (3.4°)

Txm : 8.2° (8.4°)

RR : 58.6 mm... (86.2 mm)

1 gelée (0) !

Les valeurs de températures moyennes sont établies sur les 25 premiers jours sur Hestrud, il faut sûrement compter quelques dixièmes de moins pour être au plus proche de la réalité. Le déficit récurrent de RR sur SHSH interpelle toujours autant et il sera particulièrement instrcutif de comparer ceci aux valeurs relevées au sein du réseau de pluvios de Julien, en particulier les postes de Cousolre (très proche d'Hestrud), Avesnes (très proche... d'Avesnes et SHSH ! biggrin.png ), Sains-du-Nord, Willies, Sars-Poterie et Trélon. Cartignies ?

Neige au sol dans la nuit du 20 au 21 novembre, l'épaisseur ne dépassant jamais 2 cm. 8 cm au petit jour à Sautin pour ce même épisode qui auront attendu la journée du 23 pour vraiment se résorber (dernière micro-plaque de neige aperçue dans un fossé le 26 à la limite de Sivry et de Sautin). Evoqué ici à l'époque.

Autre petit épisode le 27 janvier, l"épaisseur ne dépassant pas 1 cm sur Avesnes, 2 cm à Sautin et, paraît-il, un bon 3 cm à Chimay (240 m)... C'est tout pour la neige de cet "hiver", et ça fait vraiment mal au cœur de dresser un tel bilan !

Pas de Tn inférieure à -5°, tant à Hestrud (Tnn de -4.4°) qu'à SHSH (Tnn de -3.4°)... Aucune journée sans dégel, cela va de soi !

Ce qui nous fait 15 jours de gel pour l'ensemble de l'hiver, 20 pour la totalité de la saison "froide"... Nous sommes plus que jamais en lice pour battre le record de 31 jours jusqu'à présent détenu par la misérable saison 2006-2007. Consternant et incroyable !

Temps du jour : affligeant mais presque hivernal... Gris, parfois très faiblement bruineux. La minimale nocturne s'est abaissée à environ en début de nuit sous de brèves éclaircies puis la température s'est stabilisée aux alentours de , dans la brume et le brouillard, sous le stratus. Le stratus est toujours là à l'instant présent mais s'est bien élevé. Tout comme la température qui avoisine désormais.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Bonjour à tous

Belles éclaircies actuellement, dans un ciel variable à très nuageux, température 8.4°c, un peu plus frais donc après un mois de Février exceptionnellement doux

Bonne après midi

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

79mm pour le mois de Février, ce qui porte le cumul annuel à 156.8mm.

Ce soir, le ciel est complètement dégagé, il fait 0.4°C.

A+!

Bonsoir,

Pluie faible ce matin, de 07h30 à 09h30.

Ensuite, le ciel est resté couvert jusqu'en milieu d'après-midi, où le Soleil a commencé à se montrer.

Vent faible.

Ce soir, un épais brouillard est présent.

La visibilité maxi est de 150 mètres.

Par ailleurs, une fine pellicule de givre est déjà présente sur les voitures et sur les routes encore humides des pluies de ces dernières heures.

Prudence !

Tn : 0,7°C

Tx : 9,2°C

Ta : 0,8°C

RR : 1,0 mm et 99,6 mm pour ce mois de Février 2014 !

Bonne soirée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, de retour parmi vous après une semaine à Ténérife Canaries, ce qui me vaudra d'ailleurs un article sur le climat de cette île.

Il a gelé cette nuit, ce qui d'ailleurs m'a mis 25°C de moins dans la figure. Il a fait -0,6°C et après quelques stratus matinaux, le soleil resplendit de mille feux.

Bonjour, de retour parmi vous après une semaine à Ténérife Canaries, ce qui me vaudra d'ailleurs un article sur le climat de cette île.

Il a gelé cette nuit, ce qui d'ailleurs m'a mis 25°C de moins dans la figure. Il a fait -0,6°C et après quelques stratus matinaux, le soleil resplendit de mille feux.

Bon retour de vacances Eric

Tenerife, mes meilleurs souvenirs de vacances, nous y sommes allées 4 fois avant d'avoir les enfants, 2 fois en automne et 2 fois en hiver, à chaque fois deux semaines, au retour, une fois,en novembre, 35°c de différence à l'atterrissage, ce qui nous a valu à tout deux une bonne angine. Maintenant , à 4 c'est un peu trop cher whistling.gif

pas de gel sur le littoral, mais presque, TN 0.5°c, le ciel , clair au lever du jour, est variable par stratus actuellement, température 4°c

Bon dimanche

Posté(e)

Bonjour,

Fraîche sensation d'automne au petit jour le long de la vallée de l'Helpe Majeure : brumes, brouillard(s), givre, glace, température oscillant entre -2° et -3°. Ambiance fantomatique et incendie vaporeux près des berges du Val-Joly :

[align=center] [/align]

[align=center]02031410.jpg[/align]

post-1476-0-94285400-1393756972_thumb.jpgpost-1476-0-35530500-1393756988_thumb.jpgpost-1476-0-58582200-1393757010_thumb.jpgpost-1476-0-70700600-1393757032_thumb.jpg

Le triomphe du soleil est désormais total (ciel tout bleu) et la douceur est de retour avec environ - actu.

Bonne journée de printemps à toutes et à tous !

G.

020314_DSC9987_easyH.jpg.064526ed569fcc5

020314_DSC9995_easyH.jpg.0d311ce5b775d47

020314_DSC0027_easyH.jpg.26a4699c70755c4

020314_DSC0030.jpg.a31635d843b1a025cbc8d

Bonjour

Ici, ca a du mal a se lever. On garde des plaques de stratus et la température n'atteint que 2.5°C pour l'heure..

Petite gelée de -0.2°C cette nuit.

Petit bilan de l'hiver météorologique pour ma station

TN 4.8°c (normale 1.8°c) soit 3°c d’excédent

TX 9.9°c (+2.4°c)

Moy 7.4°c (+2.8°c)

Aucune gelée en Février, un record (normale 6 jours)

Pas le moindre flocon de neige, à vérifier, peur être aussi un record

Pluviométrie 344.8 mm (normale 232 mm) soit + 50%

73 jours avec pluie > ou = à 0.1 mm (normale 48) soit trois semaines d’excédent en terme de jours de précipitation

Ensoleillement supérieure à la normale 212 heures (Le Touquet) , normale 182 h

Bonsoir,

Le brouillard était présent ce matin.

En fin de matinée, ce dernier était totalement dissipé.

Le Soleil a régné en maître jusqu'en milieu d'après-midi.

A partir de ce moment, les premiers nuages sont arrivés.

Depuis 16h00, le Soleil a disparu et le ciel est uniformément gris.

Vent faible à modéré en rafales.

Tn : -1,3°C

Tx : 10,4°C

Ta : 8,0°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

Brouillard uniquement dans la vallée ce matin, il s'est dissipé aux alentours de 10h00 pour laisser place au soleil.

Bel ensoleillement jusqu'en milieu d'après-midi avant que le ciel ne se voile progressivement.

Tn : -2.5°C

.

Ta : 6.8°C.

Tx : 10.0°C

.

A+!

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonsoir,

Ce fut aujourd'hui la plus forte gelée depuis début décembre: -3° à mon thermomètre avec abri rudimentaire (-3,1 à Creil)

Après une absence d'une semaine, les pluvio étaient encore bien plein en début de week-end (presque 20 mm)

Pour février, ça donne donc un total de 81mm (79mm au Pagnotte)si on compte du 1 février à 0 heures jusqu'au 1 mars à O heures

Mais en tenant compte des normes OMM (pas trop le choix pour faire des comparaisons...),ça ne fait plus que 69 mm ici car il avait beaucoup plu la nuit du 31/1 au 1/2

C'est proche de Creil: 67,6 mais nettement moins que Senlis:84,2mm

Si on considère les 3 mois d'hiver : 205mm ici; 188,8 à Creil et 222,5 à Senlis

Décidément, Senlis semble avoir un léger avantage lors de précipitations en flux vigoureux de SUD à SUD-OUEST qui ont largement dominé cet hiver; peut-être en effet, comme le pense Bernardt60 la conséquence d'une meilleure exposition au vent (versant sud de la forêt d'Halatte qui est installée sur une bosse allongée selon un axe grosso modo EST-OUEST culminant entre 150 et 220 m d'altitude (180 et 250m si on mesure au sommet des arbres) alors que Senlis est à 60 mètres. A l'inverse, Pont est située " sous le vent"...Dommage qu'il n'y ait pas une station qui mesure vers Compiègne, située dans une plus large dépression.

J'ai découvert (mieux vaut tard que jamais!)l'existence de superbes cartes pluviométriques récapitulatives mensuelles, saisonnières, annuelles...sur le site d'infoclimat:

http://www.infoclimat.fr/climato/

Ces cartes montrent au premier coup d'il l'efficacité de ces phénomènes d'exposition ou d'abri face aux vents porteurs d'humidité...

Ainsi, pour février, le grand centre du bassin parisien est-il parfaitement visible avec des totaux nettement inférieurs à 100mm (curieusement le 97 de Senlis et le 87 d'Asnières sur Oise ne correspondent pas aux valeurs selon l'OMM- il faut leur enlever environ 13 mm); ces zones "sèches" se prolongent vers le nord via le "seuil" du cambrésis;

Inversement, les régions littorales et les Ardennes (au sens large) sont plus exposées et donc plus arrosées; de même le Tardennois (Nogentel: 89 mm) par rapport au secteur de Reims (63 ou 47-quand même bizarre une telle différence pour la même ville!!??)

Ce qui me surprend aussi c'est la sécheresse qui semble sévir en Belgique: de Liège (13mm) à Anvers (23mm) et même seulement 43mm dans les Hautes Fagnes...Ca me paraît presque suspect...?

Bon, il est temps que j'aille dormir...J'entend la pluie qui tombe bien ....Bonne nuit!

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Cette journée de Mars commence fort bien, avec déjà 7.2mm à compter depuis minuit, et en ce milieu de matinée, de belles éclaircies sont présentes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant les giboulées de cette après-midi...rolleyes.gif

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Alors Février 2014 à Laon, c'est :

14 jours de pluie (soit 1 jour sur 2 avec plus de 1mm au pluvio...).

55.9mm (soit 20mm de plus que la moyenne depuis 2012)

3.9°c de Tn moyenne (soit presque 4°c de plus que la moyenne depuis 2012)

9.5°c de Tx moyenne (soit 4°c de plus que la moyenne depuis 2012)

6.7°c de Tmoy (soit 4°c de plus que la moyenne depuis 2012)

1 jour de gelée (-0.5°c tout de même !!!)

En clair, un mois pluvieux, très doux, avec pas mal de vent et du gris à volonté, un mois hivernal donc pourri, comme cet hiver 2013-2014, où l'on comptabilise quasiment aucune gelée, et aucun jour avec neige au sol.

Heureusement que je vis dans les Ardennes, ça m'aura permis de voir un peu d'or blanc tout de même.

Espérons une période Mars / Avril fort sympathique, ou alors espérons qu'on se gavera en orages... !

Posté(e)

Bonjour,

Ce qui me surprend aussi c'est la sécheresse qui semble sévir en Belgique: de Liège (13mm) à Anvers (23mm) et même seulement 43mm dans les Hautes Fagnes...Ca me paraît presque suspect...?

Peut-être cette "sécheresse" est-elle à relier à celle qui aura sévi sur une bonne partie du NE de la France ? Par ailleurs il ne me semble pas inenvisageable que ces stations aient été sur le mauvais "versant" du massif ardennais, toutes celles exposées au S ou SW ayant vu de bonnes quantités être déversées au-dessus de leurs "têtes" (Rocroi, etc.).

Je n'affirme donc rien, il ne s'agit là que de rapides suppositions.

Avesnes, ce midi : des éclaircies apparaissent bien que le ciel demeure fort chargé. Il fait assez doux avec une température d'environ . Il semblerait qu'il ait pu y avoir des flocons sous les plus fortes intensités de précipitations ce matin (température descendue à 1.5° à SHSH, 2.2° sur mon thermo perso, trèèèèès loin d'être normalisé). En tout cas de la neige a été observée du côté de Sautin.

Petit point de midi sur les précipitations relevées depuis minuit :

* 4.2 mm à Valenciennes

* 5.2 mm à Charleville

* 5.4 mm à SHSH

* 6 mm à (Fontaine-les-) Vervins

* 7 mm à Hestrud

* 8 mm à Saint-Quentin

* 9.2 mm à Rocroi

* 9.4 mm à Signy-le-Petit

La récurrence des précipitations "manquantes" se poursuit à SHSH. En effet, celle-ci s'est située deux fois sous les précipitations les plus importantes (puisque celles-ci se sont abattues en deux vagues successives). La première fois très légèrement en marge du noyau le plus virulent et la seconde en plein cœur de la zone la plus active (et c'est celle-ci qui a déversé les abats les plus importants). A vrai dire la logique voudrait que ce soit la station qui enregistre les plus grosses quantités relevées.... Bien plus que Charleville en tout cas qui, elle, ne fut pas du tout dans les zones les plus précipitantes.

Jugez par vous-mêmes :

http://archives.meteo60.fr/archives-radar-nord-picardie-idf.php?date=2014-03-03

Il a dû y avoir en réalité (en extrapolant, donc) pas loin de 10 mm, peut-être légèrement plus. Ce qui correspondrait à une sous-évaluation d'environ 50% sur cet épisode-là à SHSH. Bref...

Bonne journée à toutes et à tous (en souhaitant un tantinet d'agitation kéraunique) !

G.

PS : C'est bien dommage que la carte des observateurs de ce topic ne soit pas intégrée à l'en-tête dudit topic lors de son ouverture. Que faut-il faire pour que cela soit le cas ?

Bonjour,

Peut-être cette "sécheresse" est-elle à relier à celle qui aura sévi sur une bonne partie du NE de la France ? Par ailleurs il ne me semble pas inenvisageable que ces stations aient été sur le mauvais "versant" du massif ardennais, toutes celles exposées au S ou SW ayant vu de bonnes quantités être déversées au-dessus de leurs "têtes" (Rocroi, etc.).

Je n'affirme donc rien, il ne s'agit là que de rapides suppositions.

Avesnes, ce midi : des éclaircies apparaissent bien que le ciel demeure fort chargé. Il fait assez doux avec une température d'environ . Il semblerait qu'il ait pu y avoir des flocons sous les plus fortes intensités de précipitations ce matin (température descendue à 1.5° à SHSH, 2.2° sur mon thermo perso, trèèèèès loin d'être normalisé). En tout cas de la neige a été observée du côté de Sautin.

Petit point de midi sur les précipitations relevées depuis minuit :

* 4.2 mm à Valenciennes

* 5.2 mm à Charleville

* 5.4 mm à SHSH

* 6 mm à (Fontaine-les-) Vervins

* 7 mm à Hestrud

* 8 mm à Saint-Quentin

* 9.2 mm à Rocroi

* 9.4 mm à Signy-le-Petit

La récurrence des précipitations "manquantes" se poursuit à SHSH. En effet, celle-ci s'est située deux fois sous les précipitations les plus importantes (puisque celles-ci se sont abattues en deux vagues successives). La première fois très légèrement en marge du noyau le plus virulent et la seconde en plein cœur de la zone la plus active (et c'est celle-ci qui a déversé les abats les plus importants). A vrai dire la logique voudrait que ce soit la station qui enregistre les plus grosses quantités relevées.... Bien plus que Charleville en tout cas qui, elle, ne fut pas du tout dans les zones les plus précipitantes.

Jugez par vous-mêmes :

http://archives.meteo60.fr/archives-radar-nord-picardie-idf.php?date=2014-03-03

Il a dû y avoir en réalité (en extrapolant, donc) pas loin de 10 mm, peut-être légèrement plus. Ce qui correspondrait à une sous-évaluation d'environ 50% sur cet épisode-là à SHSH. Bref...

Bonne journée à toutes et à tous (en souhaitant un tantinet d'agitation kéraunique) !

G.

Oui c'est ça Guillaume, la belgique est foehné en flux de SW/S par le massif comme nous le somme ici en flux de NO.

Concernant la pluviométrie, je pense surtout que le radar de Saint Hilaire surestime les RR à proximité même de celui ci ( comme ci il y avait un phénomène de surbrillance ). Et d'ailleurs, la pluviométrie est aussi hétérogène dans les Ardennes, je ne relève que 4.3 mm alors qu'à 15 km rocroi et Signy le Petit double le score.

J'ai quand même l'impression que mon pluvio sous estime de plus en plus depuis un moment puisque je suis maintenant tout le temps en dessous des mesures relevées aux alentours. Seulement, il m'est pas possible de pouvoir le rétalonner moi même. Je vais songer à investir dans un SPIEA prochainement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : C'est bien dommage que la carte des observateurs de ce topic ne soit pas intégrée à l'en-tête dudit topic lors de son ouverture. Que faut-il faire pour que cela soit le cas ?

Je l'ai signalé hier que ca serait bien d'intégrer cette carte mais c'est resté sans réponse. On va mettre ca sur le compte de l'AG dans les Pyrénées .

Sinon côté obs, très peu d'éclaircies sur Reims actu mais ca reste sec. J'attends pas grand chose de la traine personnellement. Comme d'hab ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

RR 4.3 mm

5.8°C actu et 0.7°C de tn

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...