Infoclimat Posté(e) 28 février 2014 Partager Posté(e) 28 février 2014 [align=center]Postez ici vos observations dans le Massif-Central pour ce mois de Février 2014 [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer : Météo alerte Carte des observations - Temps Calme Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC Carte des photolives Images satellites Carte des stations amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 février 2014 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 février 2014 Très joli le radar, avec cet enroulement autour du Nord Bourgogne ! Ici c'est calme plat : le vent s'est bien calmé, bonne fraicheur mais sans plus (2.7° env) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 mars 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 mars 2014 Bonjour, Neige faible actuellement. 11/12cm de neige au sol. Ta de -1°C Petit retour sur la journée d'hier: Pluie modérée jusqu'à 9h du mat puis la neige s'est invitée rapidement, tenant au sol le matin (2 à 3 cm) puis fondant en début d'après- midi (Tx de 2°C). 20mm au pluviomètre. Les chutes de neige, moins fréquentes l'après-midi, ont repris en début de soirée tenant rapidement au sol. Tn de -0.5°C. Le retour de Cournon hier soir vers minuit a été "sympa", avec une chaussée enneigée sur les derniers 50kms et quelques voitures non équipées ne pouvant plus avancer dans les montées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 1 mars 2014 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 1 mars 2014 Bonjour, L'épisode neigeux aura tenu toutes ses promesses puisque ce matin je mesure 90 cm au jalon ici à 1200 m soit + 40 cm depuis de début de l'épisode jeudi . 15 à 20 cm tombés cette nuit, poudreuse beaucoup plus légère qu'hier, le basculement du flux au Nord nous ait toujours très favorable. + 30 cm sur les dernières 24 h, phénomène presque banal dans les montagnes de l'Est et du Sud, mais ici, en contexte océanique c'est beaucoup moins fréquent. La dernière chute de neige > 20 cm en 24 h remontait à avril 2012 chez moi. Actuellement, temps bouché, neige faible parfois modérée, peu de vent.Touristes en panique car on est samedi, donc il faut partir (séances de pelletage imposées) ! Raph doit être en train de creuser des tunnels , et Steph en train de rassurer ses clients (mais oui la fraise va passer) Purge du domaine skiable en cours. Un point complet sur les hauteurs de neige plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 1 mars 2014 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 1 mars 2014 Je reposte mon message de 7h30 (posté dans le topic de février ) : Donc à 7h30 : quelques flocons. Infime saupoudrage sur les contreforts Nord du Pilat. Malgré le flux de NO, les averses passent plus à l'Est. Vers 8h, depuis la terrasse de l'appart : C'est anecdotique mais cet infime saupoudrage est descendu jusqu'aux portes du Sud de la ville (bâtiment vert ci-dessous : collège/lycée du Portail Rouge où pour la petite histoire Vanessa Paradis a tourné le film noce blanche en 1989) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 1 mars 2014 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 1 mars 2014 bonjour, merci thoupie 42 ici chignore est dans le brouillard donc impossible de savoir la limite de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 1 mars 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 1 mars 2014 Je reposte mon message de 7h30 (posté dans le topic de février ) : Idem Bonjour, Quelques centimètres supplémentaires cette nuit. On relève environ 10 cm au sol. Ta : -1,3°C et 96% HR. Tn : -1,5°C à 9h06. Vent faible à modéré de secteur NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 1 mars 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 1 mars 2014 Merci pour les photos de la Chaîne des Puys El'bougnat, ici on a pas vu le soleil. Salut Fred, Pour notre plus grand plaisir tu es très actif sur le forum ces derniers temps ! Rétrospective de février 2014 d'après quelques captures de la webcam du haut du domaine... on n'a pas pu profiter souvent de la terrasse : Webcam - Mont-Dore - Sommet - février 2014 (clic droit - Enregistrer sous ; 86 Mo) Petite coquille pour l'horodatage : j'ai oublié de corriger l'heure, c'est en TU. Rajouter une heure ! Edit: les webcams sont utiles aussi pour calculer le nombre de jours de brouillard sur les sommets. Ici regarder en direction du Ferrand. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 1 mars 2014 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 1 mars 2014 Bonjour, quelques éclaircies et rayons de soleil après la journée agitée d'hier, Ta: 3.2 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 1 mars 2014 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 1 mars 2014 20cm à Pierrefort. une bonne quinzaine de cm à Trizac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 1 mars 2014 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 1 mars 2014 Bonjour à tous, Grisaille ce matin ici, pour ce premier jour de printemps. Tn de 1.8°C Ta de 4.9°C Bilan pluvio de Janvier dispo ici : http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html Bonne lecture ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 1 mars 2014 Partager Posté(e) 1 mars 2014 20cm à Pierrefort. une bonne quinzaine de cm à Trizac. salut Mic, Intéressantes les données sur le forum. Petite question, tu les récoltes comment? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 1 mars 2014 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 1 mars 2014 C'est dément ce matin!!! Congères au niveau du premier étage des maisons, montés en tracteur, puis dameuse, photos vidéos à suivre quand j'aurais du temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 1 mars 2014 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 1 mars 2014 Bonjour, L'épisode neigeux aura tenu toutes ses promesses puisque ce matin je mesure 90 cm au jalon ici à 1200 m soit + 40 cm depuis de début de l'épisode jeudi . 15 à 20 cm tombés cette nuit, poudreuse beaucoup plus légère qu'hier, le basculement du flux au Nord nous ait toujours très favorable. + 30 cm sur les dernières 24 h, phénomène presque banal dans les montagnes de l'Est et du Sud, mais ici, en contexte océanique c'est beaucoup moins fréquent. La dernière chute de neige > 20 cm en 24 h remontait à avril 2012 chez moi. Salut Fred, Bel épisode en effet :145 cm au jalon ce matin, paysages féeriques... Le pied... Par contre, ça n'a pas trop soufflé ici : c'est assez uniforme. Pour mémoire, le 25/02 au soir, je mesurais un petit 90 cm à mon jalon. Sur l'épisode complet, il sera tombé une cinquantaine de cm de fraiche à 1400m. Comme tu dis, c'est un phénomène assez rare... Je vais avoir un problème avec mon jalon, va falloir que je le rallonge pour les 30/40 cms à venir lundi/mardi ^^ Steph, tu dois être aux anges actu !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 mars 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 mars 2014 Quelques rares éclaircies ici. Il ne neige plus depuis environ 11h. Ta de 1°C. Merci Raphaël pour les données de Chastreix car... direction La stèle cet après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 1 mars 2014 Partager Posté(e) 1 mars 2014 Bonjour, A notre que dans son bulletin Montagne, Meteo France Cantal indique une hauteur de neige sur les Monts à 1200m variant entre 80cm et 130cm selon les secteurs. Fourchette assez large mais quoi qu'il en soit l'enneigement est désormais vraiment bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 1 mars 2014 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 1 mars 2014 Bonjour, merci pour toutes ces infos . Sur Saint-Angel, la couche n'a guerre augmenté durant la nuit, le degré de trop. Au réveil, 3cm de neige trés trés humide Actu ça fond, le pluvio affiche 9mm depuis minuit et Ta de 3.7°c (40.4mm pour l'épisode.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 mars 2014 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 mars 2014 ici 51,2 mm pour l'épisiode et 279,4 mm pour le mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 1 mars 2014 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 1 mars 2014 Comme les autres, je repose ici mon observation de ce matin : 7h30: Bonjour à tous, Réveil blanc ce matin mais à peine 2 a 3 cm au sol. Quelques flocons virevoltent encore sous une température à peine négative de -0,2°c A part le mois de novembre cet hiver et déprimant en moyenne altitude Actuellement la neige a pratiquement disparu, quelques flocons ou neige roulée virevoltent encore mais très faible. Température : 1,9°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 1 mars 2014 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 1 mars 2014 Re, quelques photos prisent sur le facebook du col de légal. Je vais essayé de faire une rando dans le bois noir au dessus du fau lundi. A saint angel, tout a fondu. Ta de 5.1°c ( cumul final de 41.2mm à la Vp2 et 40.1 au sipea) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CYRIL48260 Posté(e) 1 mars 2014 Partager Posté(e) 1 mars 2014 Salut au total 15 cms de fraîche mais çà fond à vu d’œil dommage /: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 1 mars 2014 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 1 mars 2014 salut Mic, Intéressantes les données sur le forum. Petite question, tu les récoltes comment? Par moment c'est moi ou sinon c'est des données que me donnent les cantaliens du coin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 1 mars 2014 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 1 mars 2014 tout va bien au mont Lozère : 15cm vers 1050m 30cm vers 1200m 60cm vers 1400m 90cm vers 1540m 120/130cm vers 1620m comparé au reste du mc, on sent sort vraiment bien !! il faut le dire quand même surtout qu'on est le plus au sud avec l'Aigoual qui se dernier à moins de neige malheureusement. vivement lundi pour 15/20cm de plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 1 mars 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 1 mars 2014 Plus au nord, les quelques éclaircies de l'après midi, favorisent la fonte du manteau neigeux. Il reste 7-8cm, contre 10 ce matin. Températures à peine positives. Ta : 0,7°C Tx : 1,3°C à 16h10. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 1 mars 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 1 mars 2014 Journée calme et nuageuse sur mon secteur pas de vent ni de précipitation bref le calme plat.... Tn: 2.1°C Ta: 7.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés