Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Je ne sais pas trop la fiabilité de mes relevés ce sont les température que je releve sur un thermomètre à l'ombre à 1,50m de hauteur sur une porte de garage, donc ce n'est peut être pas tout a fait dans les normes, mais ça reste assez représentatif de la zone: en effet mon hameau est l'un des plus froid de la commune de Seythenex il est très souvent à l'ombre et la neige se garde très longtemps encore des tas de neige dans le village et le champs derrière chez moi est encore en enneigement continu (6cm mesuré) sur sa partie haute et c'est en neige bien dur donc c'est loin de fondre. Aujourd'hui par exemple j'ai relevé une tx de 10.5dg, après je me dit qu'il faut peut être que je déplace le thermo dans un endroit plus dégagé, mais au moins je ne risque aucun effet de surchauffe en été car c'est tout le temps à l'ombre. Donc voilà peut être l'effet du mur qui réchauffe les minimales et refroidis les maximales, mais je pense que la réalité ne doit pas se jouer à beaucoup...

Actu ciel clair mais très brumeux 4.6dg.

OK merci pour ces précisions toto !

J'essayerai de mettre ma 2nd sonde dans les mêmes conditions que toi (contre le garage au nord) pour voir la différence avec celle au milieu du jardin a 1m50.

Je pense tout de même que dans tes conditions de relevé, tu doit "surfraichir" sur les Tx (inverse de surchauffe) de 3 a 4°c...ça reste bien froid un mur de maison plein nord !

• Réponses 945
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Toujours du soleil "brumeux" ce matin, Tn en hausse avec 5,3°C, le vent est nul.

Hier, soleil brumeux du matin au soir, douceur : Tn 3,7°C, Tx 19,7°C, le vent a été faible ou nul.

Bonne journée

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

T Actu de 4,5 ºC sur Chelieu , ciel dégagé mais brumeux .

Sinon , quelqu'un sait à quoi correspond le soleil d'un 15

Mars en Automne , une fin Septembre ? Un début Octobre ?

Merci .

Salut Eric ! Logiquement 22 Mars = 22 Septembre donc 15 Mars début Octobre.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

2°C ce matin,10°C en ce moment.

Plein soleil,le ciel est toujours aussi laiteux,vivement un changement.Demain?

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

OK merci pour ces précisions toto !

J'essayerai de mettre ma 2nd sonde dans les mêmes conditions que toi (contre le garage au nord) pour voir la différence avec celle au milieu du jardin a 1m50.

Je pense tout de même que dans tes conditions de relevé, tu doit "surfraichir" sur les Tx (inverse de surchauffe) de 3 a 4°c...ça reste bien froid un mur de maison plein nord !

Après je pense que les relevés sont effectivement fausser par le rafraîchissement du mur, car j'ai un autre thermomètre sur ma terrasse (précis seulement au degré près) et il indique souvent des températures supérieur, donc j'essaye de trouver un emplacement plus dégagé pour l'installer, mais qui ne surchauffe pas et qui reste à l'ombre toute la journée, donc je ne sais pas trop... (Peut être dans une boîte ?). Tu l'a installé où ta première sonde ?

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h43mn, actuellement, le temps est sec et un peu brumeux, l'humidité relative est de 70%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est moyenne avec 7km, le vent est variable et faible avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en très légère hausse avec 1028hPa, la température est de 10.8°c, le minimum de la nuit est de 4.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 17.3°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 5.2mm, et depuis le début de l'année 181.2mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après le brouillard matinal, maintenant le soleil et de sortie avec un voile nuageux présent, la tn de la nuit fut de 1,2°C, température actuelle 13,7°C.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric ,

Logiquement 22 Mars = 22 Septembre donc 15 Mars début Octobre

.

Bonjour Thomas ,

Merci de l'info .smile.png

Sinon T de 13,0 °C

sur Chélieu ( en avance d'un petit degré par rapport à hier ) , puis la routine à savoir plein soleil et ambiance brumeuse !

Bonjour Thomas ,

Merci de l'info .smile.png

Sinon T de 13,0 °C

sur Chélieu ( en avance d'un petit degré par rapport à hier ) , puis la routine à savoir plein soleil et ambiance brumeuse !

je donne l''exemple du 15 février:

Pour l'hiver, je comptabilise de la façon suivante:

-Pour les levés de soleil le plus tardif est le 1er janvier:

15+31

1er janvier - 46 jours

Le levé du 15 février correspond en automne au 15 novembre

-Pour les couchés de soleil le plus précoce est le 11 décembre:

15+31+20

11 décembre - 66 jours.

Le couché du 15 février correspond en automne au 5 octobre

Ce décalage de 40 jours entre le levé et le couché est-il linéaire toute l'année?

Pour revenir aux observations:

Nouvelle txx 2014 en cours avec 14.3

Le 15 mars 2012 MF avait relevé 18.6° à Villard de Lans, 22.6 à Bourg st-Maurice, 22.8 à la Mure, 23.3 à Bron, 23.6 au Versoud et Alberville

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

18°C sous ce ciel dégagé,et comme tous les jours,un peu moins de brume même s'il faudra attendre demain sans doute.

Posté(e)

Ciel clair toutes la journée avec un soleil radieux, la tx de la journée fut de 18,4°C, maintenant toujours se ciel clair, température actuelle 14,7°C.

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Temps à nouveau très ensoleillé mais toujours cet aspect brumeux et pollué.

Tx 17,9°

- Tn 3,6°

Ta 16,3°

Posté(e)

100 % d'ensoleillement sous un ciel brumeux .

Tn de 3,9 °C

et Tx de 14,9 C

sur Chélieu .

Actuellement 12,6 °C

sous une bise à 8 km/h en moyenne .

A noter que les 15 °C ont été dépassés à Chamonix et Saint Nicolas la Chapelle avec respectivement 15,1 °C

et 15,6 °C

.

PS : Merci Riri pour tes explications !smile.png

Posté(e)

Après je pense que les relevés sont effectivement fausser par le rafraîchissement du mur, car j'ai un autre thermomètre sur ma terrasse (précis seulement au degré près) et il indique souvent des températures supérieur, donc j'essaye de trouver un emplacement plus dégagé pour l'installer, mais qui ne surchauffe pas et qui reste à l'ombre toute la journée, donc je ne sais pas trop... (Peut être dans une boîte ?). Tu l'a installé où ta première sonde ?

Salut toto,

Il existe des abris dit "normalisé", ça marche pas trop mal, le miens est en plein soleil toute la journée sur un piquet bois de 1m50 et même en plein cagnard en été je n'ai jamais eu de grosse surchauffe (par rapport a si je met la sonde sans abris en plein soleil !)

Bien sur, j'ai souvent par temps ensoleillé des Tx supérieures de 0,5°c a 2°c par rapport a Annecy Meythet située pourtant 150m plus bas. Mais c'est du a une surchauffe de l’environnement de mon terrain (plein sud, en pente avec un amphi forestier protecteur du vent de nord) et comme on mesure tous les micro climat de nos terrain, la j'y peut rien....

Un exemple :

http://www.davis-meteo.com/7714-abri-meteo.php

Belle journée, toujours un peu de crasse...

Tn 2,1

°c, Tx 18,8

°c, Ta 14,4°c, ciel clair, vent nul.

Posté(e)

Salut toto,

Il existe des abris dit "normalisé", ça marche pas trop mal, le miens est en plein soleil toute la journée sur un piquet bois de 1m50 et même en plein cagnard en été je n'ai jamais eu de grosse surchauffe (par rapport a si je met la sonde sans abris en plein soleil !)

Bien sur, j'ai souvent par temps ensoleillé des Tx supérieures de 0,5°c a 2°c par rapport a Annecy Meythet située pourtant 150m plus bas. Mais c'est du a une surchauffe de l’environnement de mon terrain (plein sud, en pente avec un amphi forestier protecteur du vent de nord) et comme on mesure tous les micro climat de nos terrain, la j'y peut rien....

Un exemple :

Tn 2,1

°c, Tx 18,8

Bonsoir Lino ,

L'un des meilleurs abri normalisé du marché , mieux vaut sans souci avoir un thermomètre filaire radio à 20/30 euros et placer la sonde à l’intérieur de la chambre de mesure du Davis 7714 que des abris à la con de petites stations meteo qui surchauffent un maximum au soleil .

Pour moi en météorologie le plus important et dans l'ordre c'est : Températures , précipitations , vent !

Cet abri est même au dessus de celui de la Vantage Pro , c'est dire .

Posté(e)

Bonsoir Lino ,

L'un des meilleurs abri normalisé du marché , mieux vaut sans souci avoir un thermomètre filaire radio à 20/30 euros et placer la sonde à l’intérieur de la chambre de mesure du Davis 7714 que des abris à la con de petites stations meteo qui surchauffent un maximum au soleil .

Pour moi en météorologie le plus important et dans l'ordre c'est : Températures , précipitations , vent !

Et c'est un des moins cher il me semble.....

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut toto,

Bien sur, j'ai souvent par temps ensoleillé des Tx supérieures de 0,5°c a 2°c par rapport a Annecy Meythet située pourtant 150m plus bas. Mais c'est du a une surchauffe de lenvironnement de mon terrain (plein sud, en pente avec un amphi forestier protecteur du vent de nord) et comme on mesure tous les micro climat de nos terrain, la j'y peut rien....

Un exemple :

Tn 2,1

°c, Tx 18,8

Merci pour tout ces conseils je pense que je vais en acheter un, aujourd'hui par exemple j'ai relevé une tx 11.2dg ce qui me semble très peu par rapport au autres stations des environs.

Actu 7.3dg et toujours le même temps depuis 10 jours ! Mais c'est agréable il faut le dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Du soleil encore ce vendredi, mais bien pâle dans cette atmosphère très brumeuse.

D'ailleurs, les stations synop depuis mercredi ne relève pas tout à fait 100% de soleil, mais plutôt 90/95%. La première et dernière demi-heure ne doit quasiment pas être comptabilisées, avec cette brume.

Posté(e)

A noter que cet après midi , en retournant mon jardin , j'ai retrouvé une dizaine de patates ( BF 15 ) de l'année dernière , pommes de terre en parfait état et au repas du soir , je ne sais pas si c'est un signe de quoi que ce soit je précise ermm.gif !

Sinon pour Toto ( bonsoir au passage ) , faut voir ce que tu as comme instrument de mesure actuel , car la chambre de mesure du Davis 7714 est étroite , pour info , j'avais fais le test et avais placé une sonde filaire Otio avec portée radio de 30 m environ et j'avais de très bonnes températures , toutes proches de mon enregistreur Hobo qui était dans le même abri je précise , il faut bien évidemment placer l'abri Davis sur un lieu avec un maximum d'ensoleillement et de dégagement ( ventilation naturelle ) .

Posté(e)

Ce soir toujours se ciel clair et brumeux, température actuelle 8,6°C.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le soleil reste toujours présent aujourd'hui tout comme la brume de pollution. Les 20°C ont à nouveau été atteints.

Ce soir, ciel dégagé, 14,7°C.

Temp.maxi: 20,4°C

Temp.mini: 6,6°C

relev171.png

Nouvelles Txx sur le Plateau du Vercors avec 14.6° à MF Villard de Lans comme à ROMMA Lans en Vercors

11.8° à la vantage Vue de Méaudre sous 40/50 cm de neige.

C'est plus doux dans les vallées alpines avec 16.0° 0 MF Chamonix ou 19.8° à MF Bourg St-Maurice.

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bonsoir Lino ,

Encore moins cher si tu le fabrique avec les plans !

C'est ce que j'ai fait perso pour ma station a bourg et la différence par temps similaire avec les stations aux environ MF se comptes en dixièmes de °c sur le doigts de la mains. Même si j'ai pas les sous pour m'acheter une Vp2, j'ai une station de base lacross je suis au même niveau que toutes les autres.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...