Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -3,7 °C

et Tx de 4,3 °C

à Sur Le Coux , actuellement 0,9 °C

.

• Réponses 945
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel très nuageux ce matin avec quelques gouttes en mi-journée mais large retour du soleil cette aprème. Finalement, les nuages n'ont pas dit leur dernier mot en fin de journée notamment...

Ce soir, les nuages sont là, mais la pluie ne semble pas décidée à venir, il fait 9,4°C.

Temp.maxi: 13,2°C

Temp.mini: 4,0°C

relev183.png

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce soir le ciel et toujours bien voilé, température actuelle 4,7°C.

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Belle éclaircie cet après midi, puis couvert avec 3 flocons vers 19H, puis ciel clair et étoilé à présent sans vent.

La T° en profite pour chuter: + 0,5° actu ( Tn: - 4° et Tx: 4,5°)

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bonsoir Ben,

Je pense que j'ai maintenant compris notre "accrochage" d'hier soir et je tenais a te présenter mes excuses pour le ton employé wink.png.

Tu n'est pas un menteur mais ton "hivrernophilie" exacerbée fait juste que tu édulcore un peu plus que de raison les situations...cela porte a confusion a l'écrit !

Quand tu parle de déneiger ta voiture alors qu'il n'y a même pas besoin d'un coup d'essuie glass et 3 billes de grésil, d'une intense chute de neige quand sur les radar on est a peine a du modéré, de neige encore bien visible de partout alors qu'il faut chercher le petit talus isolé ou coins entre 2 mur....etc....

Dit toi que nous postons sur une zone géographique bien vaste et que les mots on un poids : dans le cas d'hier (ou les autres fois) ou je n'ai strictement rien vu et je suis plutôt observateur, un simple : "il subsiste de rares traces de grésil en de rares endroits isolées" aurais été plus adapté.

Bien que pour ma part ça n’apporte pas grand chose et donne même une image erronée d'un lieu aux autres intervenants quand 99,99% du dit lieu est au vert !

J'ai moi même un toit au nord et a chaque épisode, il y a une "avalanche de toit" qui laisse un tas de neige des semaines entières (même par temps très doux)... j'évite ce détail qui n'apporte rien....

Toi qui peste contre le temps printanier, c'est un peu comme si un intervenant "héliosophile" postait : " super soleil et chaleur aujourd’hui, tout le monde torse nu dans les rues (y compris les gonzesses thumbup.gif) " alors qu'il y a eu 2/3 éclaircies.... tu vois ?

Merci aux intervenants qui on soulevé cette histoire de "ressenti"....

Sorry, et bonne soirée a toi !

Couvert 6,7°c.

Presque bon ...

Ce n'est pas que du grésil la majorité qui est tombé est sous forme de neige !

Des gros flocons de 2/3 cm de diamètre qui tombais dans la main.

L'intensité était elle aussi très soutenue par moment que ce soit lors du grésil ou de la neige.

Si tu savais tout ce qui pouvais tomber avec une intensité "modéré" relevé par le radar dans nos contrées, surtout quand on se dis déjà que l'on est en fin de réception du radar, Le radatr a très bien pu sous estimer ou estimer correctement la valeur en eau tombé à ce moment la.

Mais avec l’expérience de l'année dernière et des seules chutes de neige cette année en comparaison avec les valeurs de radars dans un endroit sans relief bien plus apte a avoirs de vrais données justes du radar. On a presque 1/10 épisode sous estimer dans l'ain alors que sur la région on est plus dans les 6/10 voir 8/10.

Par comparaison avec ou j'habitait avant maintenant on pourrais dire que pour les orages ( vu que chasse les orages, je ne suis pas hivernophyle) un orage normal à 370 mm/h dans l’Ain vaut un orage à 100 mm/h dans la région d’Annecy avec toutes les perdes de signal due au relief.

Donc sous l'averse d'hier qui était de 17/20 mm/h au radar aurait pu très bien être de 20 mm/h si le radar était très bien (chose très très rare) ou bien plus ce qui est bien plus probable.

Au ressentis l'averse était assez puissante, sur la première partie avec le grésil la visibilité n’excédait pas les 200m du bâtiment central les arbres proche de la route devant L’IUT était invisible. pour moi ce n'est pas une faible averse désolé donc pour averse forte pour cette première partie est très correcte.

Pour la partie neigeuse les flocons étaient très resserré + la taille très grosse des flocons (2/3 cm de diamètre) bien plus qu'en temps normal de neige par température négative, ils ne perdaient pas de temps pour tomber, a peine le temps de passer entre 2 bâtiment que la surface de neige qui tombe sur ton corps est bien plus grosse que ce qu'il reste.

Vu que j'était zen DS des personnes m'ont dit aujourd'hui que pendant la 2eme partie quand il a neigé les sols sur la route ( qui était à 6°c avant voir plus avec le soleil, légèrement refroidis par le grésil)

arrivaient a blanchir sous la force de l'averse la fonte + l'eau sur la route n’était pas assez fort face a ce qu'il tombais. Pour moi quand ça arrive à blanchir une route sous une averse alors qu'elle est détrempé ... par 6°c juste avant il faut vraiment en vouloir surtout sous forme de neige.

Ce matin les cas ou la neige était encore présente était isolées enfin . pas tant que ca toutes ces photos sont prise entre le parking et l'iut je n'ai fait aucuns détours je n'ai pas chercher la neige.

Pour l'image que tu dis erroné c'est juste toi qui te fait un film elle n'est absolument pas erroné et date d'a peine 5 minute avant le message que j'ai posté auparavant en décembre 2013

Demande a un photographe d'analyser l'image tu verra que je dis vrai la photo est brute de capteur légèrement éclaircis car j'ai fait une mauvaise exposition de nuit j'ai tout les raw d'origine tu ne peut pas dire qu'elle est erroné

Mais bon si tu veut pas croire un truc qui est prouvé à 100% et que aucuns argument est contre merci d'arrêter de faire allusion sur cette photo car c'est toi qui est en tord !

Et je redis désolé je ne suis pas hivernophyle je déteste une neige comme ça qui ne tien pas plus d'1 jour

J'aime la météo quand elle nous donne quelque chose a photographier autre chose qu'un banal paysage avec du soleil entièrement moche

Je déteste le printemps car il ne se passe strictement rien niveau météo,

Tu ne me verra jamais faire de photos de soleil ou de paysages entièrement sans nuages ! Les seuls très rare moment ou j'en fait c'est pour les paysages de montagne pour exceptionnelle visibilité et le premier jour d'une très longue duré sans soleil le lendemain je détesterai encore plus le soleil.

Alors que la neige / les nuages / les orages / les averses. Donne énormément de matière a photographier, personnellement je vis que pour ça. quand je vois les gents dire "ouaiis" enfin le printemps( alors que c'est des températures de début d'été qu'on a) alors que ça fait 3 mois qu'on a les températures d'un printemps je ne voit pas l’intérêt !

Quand eu s'extasie devant leur cartes de douceur on a rien le droit de dire etc etc sont se fait rembarrer , puis quand le froid arrive enfin on se fait encore rembarrer par les autres même mec car ils en veulent pas.

Ps je ne voit pas l'interret de mentir quand à l'iut ya 1500 personne qui voient la même chose que moi et quand je suis à Annecy ou il y a toute l'aglo qui voit pareil que moi

Donc désolé non depuis tout le début que j'habite ici je n'ai jamais mentis , mes relevées de neige des épisodes précédents était tout le temps mesuré au même endroits avec la même règle je n'ai jamais mentis de quoi que ce soit pour tout phénomène météo car je sais que beaucoup de monde est la que Psycologiquement je ne peut pas le faire car ce n'est pas dans mes valeurs surtout quand je gère un site perso et un très gros site a coté. Donc je ne vais pas me faire ch*** a mentir pour pourrir mon image

Donc j'aimerais que tu arrête de m'inculper a chaque fois que je poste un truc et toujours revenir a la même photo d'il y a 4 mois qui est totalement vrai mais que t'a toujours pas compris

Le ciel se dégage localement au pied des préalpes aux vallées alpines, les arboriculteurs risquent de passer une sale nuit.

Ta -1.7°,

A 1000 mètres Les forsithias, prunus ne sont toujours pas en fleurs mais une année sur 2 il prennent le fort gel (-5°) début ou mi- avril.

Plus rarement le frêne perd ses feuilles, le hêtre roussit à la mii / fin mai par -3° environ.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Ciel assez bien dégagé ce matin, agrémenté de fins cirrus, ciel plus nuageux notament au Nord. Gelée blanche, il fait 0.5°c. Tn: -0.4°c.

A Miribel: Il fait 1.2°c actuellement sous un petite bise de NNE. Tn: 0.0°c.

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Ciel uniformément voilé ce matin, sols secs, pas de gelée blanche, il fait un poil moins de 2°C. Encore un peu de neige sur les arbres au-delà de 1000m, même en versant exposé.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil ce matin, Tn provisoire 2,3°C, le vent est faible.

Hier, fortement voilé durant une grande partie de la journée, éclaircies en fin de journée et durant la nuit, Tn 2,3°C, Tx encore fraiche (mais sans plus) avec 11,7°C, vent faible, pas de précipitations.

Bonne journée

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 8h17mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 76%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est faible à modéré de secteur nord-ouest avec 15kmh, rafales de 30kmh, la pression est en légère hausse avec 1010hPa, la température est de 5.3°c, le minimum de la nuit est de 3.7°c, le maximum d'hier après-midi est de 9.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 21.4mm, et depuis le début de l'année 197.4mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)

Ce matin le ciel était totalement dégager avec un bonne geler blanche, maintenant le ciel commence un peut se voilé, la tn de la nuit fut de -0,7°C, température actuelle 7,6°C.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ce matin ciel voilé gelée blanche 1.5dg actu le soleil percé de plus en plus et quelques cumulus accrochent les montagnes 5.4dg.

Posté(e)

Le ciel et maintenant fortement voilé cachant le soleil, température actuelle 10,2°C.

Posté(e)

Ça bourgeonne bien par ici de gros cumulus en formation sur les sommets, certains on un aspect menaçant ! 7.6dg actu.

édit: ça y est quelques gouttes tombent sous un gros cumulus 7.4dg.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Plus de 12°C au départ de ma sortie vélo sur Grenoble en milieu de journée et deux heures plus tard au Col de Porte à 1220m d'altitude..seulement 2°C.

Soit 10°C de moins pour seulement 1100 m de différence, signe que la masse d'air au dessus de nos têtes est quand même bien fraiche.

Il tombait d'ailleurs quelques flocons là haut. J'ai d'ailleurs les doigts encore gelés.

Posté(e)

Après une journée voilé, et bien maintenant quelques gouttes tombe avec même une bonne averse sur Saint Laurent du Pont, la tx de la journée fut de 10,8°C, température actuelle 7,2°C.

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Journée globalement bien grise et sèche avec néanmoins quelques séquences ensoleillées (4h51 de soleil a Meythet).

Du bleu sur le radar au dessus de chez moi mais il ne tombe rien....!??....et n'est riens tombé d'après ma femme et le pluvio...je viens de rentrer du TAF !

Tn 2

°c, Tx 11,2

°c, Ta 8,7°c, couvert.

Edit 18h30 : il commence a tomber quelques gouttes !

Journée nuageuse avec une petite averse en fin d'après-midi (mais pas de cumul au pluviomètre), la Tn est de 2.4°C et la Tx de 11.2°C.

Il fait maintenant 7.1°C avec pas mal de nuages.

Et joyeux anniversaire sommand74 ! sorcerer.gif

Posté(e)

Pluie faible toute la fin d'après midi ici 2mm tout de même au pluvio ! Le ambiance est bien humide est très fraîche, 3.8dg, assez désagréable !

Posté(e)

Tn de 1,6 °C

et Tx de 8,9 °C

sur Chélieu .

Actuellement 5,5 °C

, pas d'averse ici ce jour !

Posté(e)

Toujours quelques gouttes avec un ciel bien couvert se soir, température actuelle 6,2°C.

Posté(e)

Tn de -0,8 °C

et Tx de 5,4 °C

à Sur Le Coux .

Actuellement 0,3 °C

, 0,4 mm sous une averse tout à l'heure avec un petit saupoudrage des 1050 m .

Un joyeux anniversaire à Patrick

!sorcerer.gifflowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...