Perik35 Posté(e) 19 avril 2004 Partager Posté(e) 19 avril 2004 Salut, forte houle ce soir en dépit d'un vent quasi inexistant. A la pleine mer de 20 h 25 (coef 92), sur une mer presque d'huile, les rouleaux les plus forts étaient aisément de la taille d'un surfeur adulte homme, soit non loin de 2 m, en particulier à Rochebonne (amont de St-Malo). Au niveau des digues où le sable était recouvert, des paquets de flotte et éclaboussures fusaient jusqu'à la hauteur des toits des villas. Houle mesurée jusqu'à 3,80 m à l'ouest des Minquiers à 18 heures, secteur 280 ° soit grosso modo W quart NW (Source : Candhis). La pluie quant à elle a fait son apparition vers 20 h, de manière faible, ceci dit sous des nuages d'allure pré-orageuse. Une "croix bleue" reportée sur le Cotentin il y a une heure. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 19 avril 2004 Partager Posté(e) 19 avril 2004 Une "croix bleue" reportée sur le Cotentin il y a une heure. Tiens, j'en profite pour poser la question :à quoi correspondent les différentes couleurs des croix sur les cartes d'impacts de foudre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 19 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2004 Fréquence des impacts de foudre au sol par demi-heure, du bleu clair au violet, ordre croissant. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 19 avril 2004 Nantes Partager Posté(e) 19 avril 2004 Il y a une échelle à gauche de la carte des impacts sur Meteocentre . Si vous vous trouvez dans une zone où il y a des croix : Croix bleue : pas de bobos . Croix verte : ça peut encore aller . Croix rouge : nombreux impacts avec risque de dégats aux habitations mais jolies photos souvenirs . Croix violet : gros hématomes en vue ; restez planquer dans votre voiture ou chez vous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 19 avril 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 19 avril 2004 Euh j'ai déjà eu des croix rouges et ça claquaient pas mal en dessous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleurs j'ai vu une grue s'effondrer en prenant le vent sachant qu'elle pivotait dans tous les sens pendant une bonne demie heure , et y avait des voitures en dessous qui étaient écrabouillées , un magnifique spectacle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 20 avril 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 20 avril 2004 Et pis une croix bleue peut bien etre un impact unique sous un orage d'air froid et ceux ci peuvent etre aussi destructeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 20 avril 2004 Partager Posté(e) 20 avril 2004 Merci à tous pour vos réponses ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je saurai mieux décrypter les cartes de foudre maintenant (pour autant que je sache, je ne crois pas avoir vu de légende sur celles que j'ai vues, mais peut-être que j'ai mal regardé...). Donc les croix ne correspondent pas à des impacts "à l'unité" mais à des sortes de moyennes d'impacts à la demi-heure. OK ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 avril 2004 Partager Posté(e) 20 avril 2004 Je n'ai jamais vu plus loin que le vert foncé chez moi, le jour ou j'ai du rouge je reste chez moi j'éteinds l'ordi et je sors les fusibles car déjà en vert ça claque déjà bien ! J'ai bien vu passer une supercellule à 50km avec des grêlons de 4cm l'été dernier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 20 avril 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 20 avril 2004 L'été dernier, j'ai eu des croix violettes (foncé) le: -14 juin : lors d'orages successifs en matinée, peux pluvieux mais tres électriques. -15 juillet : lors des fameux orages qui remontaient du SO (l'activité électrique était forte ici mais pas le vent, ni les précipitations). - et pis ben c'est tout......lol. A noter tout de meme un orage qui a pété fort dans la nuit du 28 au 29 aout dernier et qui a mon avis faisait au moins 30 impacts toutes les 30 minutes (croix rouge donc) alors que météocentre n'a relevé que des croix vertes foncées (à ce moment là, elles étaient toutes vertes sur l'Europe, ce qui prouve qu'il y avait effectivement un probleme car peu avant, on avait encore du violet et peu apres, de meme.....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés