Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fortes vagues ce soir

Perik35
 Partager

Messages recommandés

Salut,

forte houle ce soir en dépit d'un vent quasi inexistant.

A la pleine mer de 20 h 25 (coef 92), sur une mer presque d'huile, les rouleaux les plus forts étaient aisément de la taille d'un surfeur adulte homme, soit non loin de 2 m, en particulier à Rochebonne (amont de St-Malo).

Au niveau des digues où le sable était recouvert, des paquets de flotte et éclaboussures fusaient jusqu'à la hauteur des toits des villas.

Houle mesurée jusqu'à 3,80 m à l'ouest des Minquiers à 18 heures, secteur 280 ° soit grosso modo W quart NW (Source : Candhis).

La pluie quant à elle a fait son apparition vers 20 h, de manière faible, ceci dit sous des nuages d'allure pré-orageuse. Une "croix bleue" reportée sur le Cotentin il y a une heure.

A +

Il y a une échelle à gauche de la carte des impacts sur Meteocentre .

Si vous vous trouvez dans une zone où il y a des croix :

Croix bleue : pas de bobos .

Croix verte : ça peut encore aller .

Croix rouge : nombreux impacts avec risque de dégats aux habitations mais jolies photos souvenirs .

Croix violet : gros hématomes en vue ; restez planquer dans votre voiture ou chez vous .

Euh j'ai déjà eu des croix rouges et ça claquaient pas mal en dessous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleurs j'ai vu une grue s'effondrer en prenant le vent sachant qu'elle pivotait dans tous les sens pendant une bonne demie heure , et y avait des voitures en dessous qui étaient écrabouillées , un magnifique spectacle.

Merci à tous pour vos réponses ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je saurai mieux décrypter les cartes de foudre maintenant (pour autant que je sache, je ne crois pas avoir vu de légende sur celles que j'ai vues, mais peut-être que j'ai mal regardé...).

Donc les croix ne correspondent pas à des impacts "à l'unité" mais à des sortes de moyennes d'impacts à la demi-heure. OK !

Invité Guest

Je n'ai jamais vu plus loin que le vert foncé chez moi, le jour ou j'ai du rouge je reste chez moi j'éteinds l'ordi et je sors les fusibles car déjà en vert ça claque déjà bien !

J'ai bien vu passer une supercellule à 50km avec des grêlons de 4cm l'été dernier !

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

L'été dernier, j'ai eu des croix violettes (foncé) le:

-14 juin : lors d'orages successifs en matinée, peux pluvieux mais tres électriques.

-15 juillet : lors des fameux orages qui remontaient du SO (l'activité électrique était forte ici mais pas le vent, ni les précipitations).

- et pis ben c'est tout......lol. A noter tout de meme un orage qui a pété fort dans la nuit du 28 au 29 aout dernier et qui a mon avis faisait au moins 30 impacts toutes les 30 minutes (croix rouge donc) alors que météocentre n'a relevé que des croix vertes foncées (à ce moment là, elles étaient toutes vertes sur l'Europe, ce qui prouve qu'il y avait effectivement un probleme car peu avant, on avait encore du violet et peu apres, de meme.....)