stalbuck Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 J'ai fini ma petite étude sur les flux pour les hivers météo(décembre,janvier,février) depuis 1950. Pour expliquer un peu ma méthode, j'ai utilisé les cartes à 500 HPA des archives de wettercentral. J'ai choisi Paris comme point de référence des flux. Etant donné que mon temps a tout de meme été limité, j'ai découpé les flux en quatre (contrairement à la futur étude de mathieu qui en comportera 8 et sera donc plus précise). J'ai compté pour chaque jours des trois mois d'hiver quel est le flux dominant passant par Paris. Hormis, les quatres flux retenus (ouest,est,nord,sud), il arrive bien souvent qu'il n'y ai aucun flux marqué en France (exemple, lorsqu'une grosse patate anticyclonique se positionne en plein sur la france). Donc si vous additionnez le nombre de jours de chaque flux, vous n'arriverez donc pas au nombre de jours de l'hiver. Voici les quatres graphiques résultant pour chaque flux. Si on regarde un peu l'évolution de tout ca , on voit que les flux d'ouest ont considérablement augmenté depuis le début des années 80, meme si certaines années sont creuses, la tendance de 1980 à 2000 est à une forte hausse. Pour ce qui nous concerne aujourd'hui, on voit que le flux d'ouest est absent en hiver depuis 2 ans. Est-ce qu'il s'agit d'une creux temporraire comme il y en a déja eu beaucoup, ou bien est ce un renversement de situation. Je ne me prononce pas, on verra les prochains hivers comment cela évolue. Pour ceux qui trouvent qu'on n'a pas beaucoup de flux d'ouest en ce moment, regardez les hivers 62-63 et 63-64, il y en avait encore moins. Cela dis mon étude ne se porte pour l'instant que sur les hivers donc je ne connais pas la tendance de ces années la, au niveau de l'ensemble de l'année. Le top five des hivers ayant le moins de flux d'ouest sont donc: -1962-1963 -1963-1964 -1995-1996 -1984-1985 -1971-1972 Pour les flux d'est, deux choses à noter, leur grande importance quatre hiver de suite de 1962 à 1965, et aux abonnés absent depuis la fin des années 80, excepté pour les deux hivers 95-96 et 96-97. Le nombre de flux de nord est tres variable suivant les hivers, à noter tout de meme une absence tres marquée lors des hivers 89-90 et 96-97 et une présence tres forte pour l'hiver 67-68. Pour les flux de sud, c'est tres irrégulier, avec des écarts parfois monstrueux d'une année à l'autre. Voila pour ceux que ca intéresse par rapport à d'autre études ca peut toujours servir, meme si l'étude de Mathieu sera sans doute plus complète. J'aimerai faire la meme chose pour les autres saisons, mais ca dépendra du temps que j'ai, c'est pas pour tout de suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 6 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2004 J'ai oublié de préciser, l'axe des ordonnées, c'est le nombre de jours cumulé pour un flux donné sur un hiver, la barre étant à chaque fois composée de trois couleurs correspondant chacune à un des trois mois d'hiver, les 3 étant cumulé pour donné le résultat sur l'ensemble de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 6 avril 2004 Nantes Partager Posté(e) 6 avril 2004 Tout d'abord, félicitations pour cette étude ! Ensuite, le constat est clair : les flux d'Ouest et de Sud ont été dominants lors des 20 dernieres années, ce qui expliquent le réchauffement qu'il y a eu sur les mois de Décembre, Janvier et Février ( pour les autres mois, nous verrons ) . L'activité humaine n'a donc strictement aucun rapport aux différents flux et donc au réchauffement climatique qu'il y a eu lors de ces 20 dernieres années . Par contre, il aurait une influence sur les précipitations dans les grandes villes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 6 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2004 Merci. Pour les causes j'aimerais justement l'avis de certains experts en climatologie du forum (el ninio,NAO, activité solaire... ou autres phénomènes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Etude intéressante. A comparer avec mon étude pour la région lyonnaise sur le site de Michel Gagnard "La Meteo à Temps Perdu" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2004 Partager Posté(e) 7 avril 2004 el nino ne concerne en rein du tout l europe.d ailleur il n est present que tout les 5 a 8 ans et concerne seulement le pacifique. ce qui nous concerne plus en revanche c est la nao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 avril 2004 Partager Posté(e) 7 avril 2004 Très très instructif... On repère bien le retour des flux d'est pour les années qui encadrent à chaque fois les hivers les plus froids. On voit aussi que les flux d'est ont quasiment disparu du mois de février et que les flux d'ouest ont été dominateurs depuis 1988, précisément le début du "réchauffement climatique". J'attends impatiemment la futur étude de mathieu qui en comportera 8 cadrans pour les flux : en effet, il est dommage que le flux de SW soit dispatché ici dans les flux de sud et d'ouest quand on sait son importance pour la compréhension du climat européen. Je te suggère d'ajouter une courbe de tendance portant sur les totaux hivernaux (moyenne mobile sur 5 hivers) sur chaque graphe afin de voir clairement les évolutions depuis 1950. Bravo et merci pour cette étude rondement menée et qui fait apparaitre des tas de choses. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 7 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2004 Pour les courbes de tendance, je n'en ai pas mis car ce brave excel ne permet pas d'en mettre sur des barres cumulées. Si j'avais fait des barres uniques sans distinction de mois j'aurais pu en mettre. Pour ce qui est du fait d'avoir choisi uniquement 4 quartiers, il y a deux raisons: - manque de temps pour faire une étude plus précise. - en ayant regardé un peu les différentes situations avant de commencer mon étude, je me suis dis que meme en ayant 8 quartiers, on n'est pas forcément renseigné beaucoup plus dans certaines situations. Je m'explique, je prends l'exemple de deux cartes avec un flux de sud ouest sur Paris. Dans un des cas, ce flux de sud ouest sur Paris s'inscrit dans une tendance au flux zonale, alors que dans l'autre, le flux de sud ouest s'inscrit dans une tendance aux flux méridiens. voir les deux cartes ci dessous. En gros meme en ayant le quartier sud ouest, les deux situations sont bien différentes et ne sont pas du tout issues du meme type de situation. Dans mon petit pannier à flux, la premiere a attéri en flux d'ouest alors que la deuxieme a attéri en flux de sud. Avec 8 quartiers, sur Paris, les deux cartes auraient fini en flux de sud ouest.Pour faire les choses vraiment dans le détail, il faudrait distinguer des flux de sud ouest, à tendance méridienne, d'autres à tendance zonales, pareil d'ailleur pour les flux de nord ouest et tous les autres d'ailleur...Il aurait aussi fallu compter le nombre de jours sans aucun flux sur la france et pareil en disinguant le fait que la tendance aux envrions est au flux zonales ou méridiens pour vraiment distinguer les situations. Cependant, la ca devient presque un travail de chercheur, et étant donné que je fais ca par passion à mes heures perdues, et que mon métier n'est pas la recherche en climatologie (et oui je ne peux pas passer 10h par jours à faire mes petite études sur les flux), voila pourquoi mon étude n'est que partielle et meme si elle peut avoir un intéret, elle n'a évidemment pas la valeur d'une étude plus poussée que d'autres feront peut etre. En attendant c'est toujours ca de pris et merci pour tes compliments. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 7 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2004 Voila les graphs avec moyenne mobile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 7 avril 2004 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 7 avril 2004 Edifiant, Stalbuck! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 8 avril 2004 Partager Posté(e) 8 avril 2004 Superbe étude, félicitations. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les hivers 1962 à 64 devaient être passablement froids et...pauvres en tempêtes. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoique l'on peut aussi se situer dans un flux d'ouest mou et affaibli par des hautes pressions, comme...ces derniers temps par exemple. L'hiver 92-93, décembre et janvier qui furent la continuité de l'automne 92, avec coups de vents le 2 et 4 décembre sur l'ouest. Pluies fréquentes, et autres épisodes venteux du 10 au 13 janvier 93. Février devenu brumeux, refroidissement en 3è décade, précédé d'une violente tramontane le 21 février, bien ressentie à Carcassonne. L'hiver suivant, décembre 93 jalonné de 3 coups de vent (8, 15 et 31 décembre), forts vents aussi entre le Benelux et l'ouest de l'Allemagne le 20 où j'avais passé un bref séjour. Abondants cumuls d'eau ayant engendré une crue de la Seine et de l'Oise fin décembre. Un coup de vent sous grains grêligènes le 26 janvier 94, et tempête dans la nuit du 27 au 28. Quelle époque. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 avril 2004 Partager Posté(e) 8 avril 2004 Ben dis donc Perik , tu dois être un des seuls nostalgiques des années 90 avec ses flux zonaux à répétition et hélas un paquet d'hivers très doux. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela étant chacun ses goûts , ce que je respecte totalement. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 8 avril 2004 Partager Posté(e) 8 avril 2004 Merci Aldo ;-), mais la tempête (en l'occurrence) a tout de même son lot de turbulences, d'effets spectactulaires et de fortes sensations, au même titre que l'orage. Si l'on est seulement 2 ou 3 ici à apprécier ce phénomène, j'avoue être un petit peu étonné. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 avril 2004 Partager Posté(e) 8 avril 2004 justement en parlant des hivers la où il ya eu absence de flux d'ouest, l'hiver 63-64 est plutot doux en france et froid en russie. Cela etant du a un anticyclone toujours mal placé, dirigeant des flux de sud parfois, meme si il y a absence de flux d'ouest ca veut pas dire que les hivers sont froid, il faut se mefier d'ou sont placé les antityclones. Idem pour l'hiver 71-72. en revant l'hiver 62-63 est le plus rude du 20e siecle en france, egalement aucun flux d'ouest pendant cet hiver, c'est une exception. l'hiver 64-65 est froid ds sa 2e quizaine, mi-janvier et fevrier. On a bien tous remarquer que cet hiver 2003-2004 il ya eu aucun flux d'ouest d'ou tout de meme a un hiver normal et pas froid comem en 62-63. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 8 avril 2004 Partager Posté(e) 8 avril 2004 Très belle étude Stalbuck D'après tes graphs, ce qui caractérise cet hiver 2003-2004 est le nb important de jour avec flux de nord. J'ai regardé rapidement les 3 autres années (68-81-87) qui se distinguent par leur prégnance en flux de nord histoire de voir ce que cela donnait par la suite. Conclusion: Franchement cela serait mentir de dire que les étés de ces trois années là se ressemblent tant la situ globale varie entre ces trois années en été. Disons qu'ils ne sont pas exceptionnels et des gouttes froides assez souvent présentes vers la France. Mais pour dire qu'ils se distinguent de la norme 61-90 et qu'ils se caractérisent plus par ceci ou cela, il faudrait passer en revue tous les étés de cette période, ce que je n'ai pas fais. Données Karlsruhe 61-90___ 1,2 __2,5 __6,0 __ 9,9 __ 14,3 __17,5 __19,6 __18,8 __15,4 __10,4 __5,3 __2,2 __10,3 1968 ___ 1,0 __3,2 __6,5 __10,9 __13,2 __17,5 __18,1 __17,4 __14,9 __11,5 __4,3 __0,1 __9,9 1981 ___ 0,1 __1,3 __9,4 __10,5 __14,6 __17,1 __18,6 __18,7 __16,1 __ 9,9 __ 6,4 __0,7 __10,3 1987 ___-3,7 __1,7 __3,1 __11,8 __11,6 __16,1 __19,5 __18,6 __17,8 __11,4 __6,0 __3,4 __9,8 2004 ___ 2,3 __4,5 __6,3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 8 avril 2004 Partager Posté(e) 8 avril 2004 justement en parlant des hivers la où il ya eu absence de flux d'ouest, l'hiver 63-64 est plutot doux en france et froid en russie. Euh... l' hiver 1963/1964 a été plutôt froid en France !Pour preuve : Station/Tm de l' hiver 63_64/Normale 51_80/ Ecarts par rapport à la normale 51_80 Bordeaux/4,5°C/6,3°C/-1,8°C Perpignan/7,8°C/8,5°C/-0,7°C Paris/3,1°C/4,6°C/-1,5°C Toulouse/4,7°C/5,8°C/-1,1°C Lyon/1,1°C/3,4°C/-2,3°C Bourges/2,7°C/4,0°C/-1,3°C Rennes/3,7°C/5,5°C/-1,8°C Strasbourg/-0,5°C/1,7°C/-2,2°C Châteauroux/2,2°C/4,0°C/-1,8°C Marignane/7,0°C/7,1°C/-0,1°C Mt Aigoual/-1,2°C/-1,7°C/+0,6°C Bravo Stalbuck, ton étude est très interéssante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 8 avril 2004 Partager Posté(e) 8 avril 2004 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 avril 2004 Partager Posté(e) 8 avril 2004 ah ouai?? c bizarre, d'apres les cartes de ENS archives, je vois rarement des descentes d'air froid, il faudrait que stalbuk confirme ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 8 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 8 avril 2004 L'hiver 63-64 a tout de meme été marqué par pas mal de flux d'est froid et surtout par de longues périodes anticycloniques en Janvier 64 sans aucun flux marqué. Dans ce genre de situation, c'est de la grisaille persistante qui fait qu'il fait tres froid sous la grisaille et plus doux au dessus. Dans ce genre de situation les températures à 850 HPA sont un tres mauvais indicateur des températures au sol, et en regardant les archives des températures à 850 HPA, on peut avoir une idée fausse du froid qu'il y avait au sol. Ceci explique cela, l'hiver 63-64 a bien été froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 8 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 8 avril 2004 D'ailleur par rapport aux périodes avec aucun flux marqué, je rajoute le graph de ces périodes, je les avais aussi comptés, mais je n'avais pas encore fait le graph. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 avril 2004 Partager Posté(e) 9 avril 2004 ah ok, excuse moi alors stalbuch et tout les autres. Je pense que t'as largement raison et moi tort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 9 avril 2004 Partager Posté(e) 9 avril 2004 On peu remarqué une augmentation depuis quelques années du flux de Nord après une période de trou, plus visible avec la moyenne mobile. on constate aussi la baisse du flux d'ouest sur les deux dernières année, il serait surement plus marquant de faire une étude flux d'ouest - humide, car là à mon avis on verra une cassure plus forte. On remarque quand même que les hausse ou baisse dans les grandes lignes est très faible, ce jouant à qq jours. Différence moins spectaculaire, je pense, que la hausse de température. A+, beau travail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 9 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2004 On remarque quand même que les hausse ou baisse dans les grandes lignes est très faible Oui enfin, si tu regardes les pics élevés du nombre de jours avec flux d'ouest étaient aux alentours de 30 jours dans les années 60, lils sont aux alentours de 45 aujourd'hui, ca fair du +50% tout de meme,bien qu'effectivement, le tout lissé avec une moyenne mobile parait moins important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2004 Partager Posté(e) 11 avril 2004 Qu'est ce qu'on se régale sur ces forums! Ca me donne envie de finir mon étude mais c'est très long et je suis obligé par moment de la mettre en stand by, donc un peu de patience /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par rapport aux secteurs, tu as raison de montrer l'exemple des flux de SO qui ont 2 origines différentes. Perso pour l'étude que je mène, je me suis posé la question de savoir comment j'allais comptabiliser tout ca. Finalement je mets de côté l'origine des flux et je ne relève que le flux présent au dessus de l'IDF, qu'il soit ouest pur zonal ou ouest originaire de nord et contournant une dépression centrée plus sur mer du nord je mettrai ouest dans mon tableau. Un peu comme si j'avais la donnée chiffrée en degrès comme on l'a sur un radiosondage. Par contre moi je tente d'affecter un flux pour chaque jour, malgré les jours où on a une grosse patate sur la France, ou un marais, ou un col barométrique. Pour cela je juge un peu personnellement, en fonction des placements des centres d'action, le jugement personnel se pose aussi pour départager le flux qd c'est "limite". Concernant tes graphs j'atouterai par rapport à ce qui a été dit que les pics de de flux d'ouest sont phasés avec les absence de flux d'Est et inversement (NAO certainement). Les amplitudes sur les flux d'Est semblent plus fortes en fin de période justement à partir du "réchauffement" qu'on observe depuis 1988 alors qu'avant ils étaient plus constants. Il semble y avoir des "cycles" assez constants entre des années regroupant un flux d'ouest majoritaire et les années ou ce flux est plus absent comme s'il y avait des équilibrages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 11 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2004 Finalement je mets de côté l'origine des flux et je ne relève que le flux présent au dessus de l'IDF Je pense que c'est plus sage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , au départ quand j'ai commencé, j'ai voulu classer tout ca suivant les origines des flux et faire pleins de catégories différentes, j'y ai vite renoncé, et franchement, si on fait ca pour tous les flux, il faudrait un temps fou, à mon avis ce n'est pas possible de le faire par une personne seule, il faudrait etre plusieurs ou bien consacrer cette étude à temps plein, ou sinon attendre 2 ans avant d'y arriver à bout..... Par contre moi je tente d'affecter un flux pour chaque jour, malgré les jours où on a une grosse patate sur la France Je te souhaite bon courage, c'est vraiment pas évident, en tout cas si tu le fais, ca sera vraiment tres intéressant, et le résultat sera plus précis que mon étude... le jugement personnel se pose aussi pour départager le flux qd c'est "limite". Je me suis confronté au meme problème, parfois je restais plusieurs minutes devant une carte, en ne sachant pas dans quelle case je devais la mettre, certaines situations sont franchement chiantes à analyser, tellement c'est limite. Dans certaines situations par exemple, Paris était à la limite entre un flux d' ouest présent à l'ouest de l'ile de france due à une dépression Anglaise, et un flux de nord est présent au sud est de l'ile de France, en relation avec une dépression du golfe de gene. Sans parler des situations ou une dépression passe en plein sur l'ile de France, ce qui fait que dans ces cas, je pouvais hésiter entre les 4 secteurs. Au bout d'un moment j'étais content quand il y avait un bon flux d'ouest bien marqué dix jours de suite, je regardais 2 secondes la carte et je passais à la suivante. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas bon courage pour ton étude, je suis impatient d'en voir les résultats, meme s'il faut attendre longtemps, je me réjouis déja d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés