Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelques prevs saisonnieres ....


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bon, alors voici les cartes d'ecpc qui sont sorties le 3 avril pour les 16 prochaines semaines concernant les temperatures :

semaine du 3/4 au 10/4 : anomalie negative

semaine du 10/4 au 17/4 : anomalie negative

semaine du 17/4 au 24/4 : anomalie negative

semaine du 24/4 au 1/5 : anomalie negative

semaine du 1/5 au 8/5 : anomalie negative

semaine du 8/5 au 15/5 : anomalie positive

semaine du 15/5 au 22/5 : anomalie negative

semaine du 22/5 au 29/5 : anomalie negative

semaine du 29/5 au 5/6 : anomalie positive

semaine du 5/6 au 12/6 : anomalie negative

semaine du 12/6 au 19/6 : anomalie negative

semaine du 19/6 au 26/6 : anomalie negative

semaine du 26/6 au 3/7 : anomalie negative

semaine du 3/7 au 10/7 : pas d'anomalie

semaine du 10/7 au 17/7 : pas d'anomalie

semaine du 17/7 au 24/7 : anomalie negative

Pour les précipitations, elles devraient etre déficitaires en avril, un peu moins en mai et dans les normales en juin et juillet avec peut etre meme un exces en juillet.....

Maintenant pour les previsions saisonnieres de Roeder :

Avril : flux de N depressionnaire

Mai : flux d'OSO depressionnaire

Juin : depressionnaire sans veritable flux (leger flux d'E)

Juillet : depressionnaire au sud et anticyclonique au nord avec un flux d'ESE.

Conclusion : C'est pas la joie cette année ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"Juillet : depressionnaire au nord et anticyclonique au sud avec un flux d'ONO."

C'est pas ce que je vois sur Roeder!

jul2004.jpeg

Au contraire un mois de juillet sec et chaud avec flux d'est et parfois orageux dans le sud du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oula oui eric ! Excuse g fais une bourde lol que j'ai rectifié ...

Et c vrai que c'est très bon pour les orages ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'occasion pour vous demander s'il existe d'autres modèles qui font des prévis saisonnières... et si oui lesquels, parce que la prévi saisonnière ne s'arrête tout de même pas à Roeder et ecpc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel contraste avec les prévisions affichées par le même site cet hiver ! Exit le mois de mai caniculaire et l'été chaud !

Sans faire d'autosatisfaction irraisonnée, j'avais prévu tout cela depuis un an au moins... si je ne peux pas expliquer l'enchainement des phénomènes qui débouche sur cette réalité météorologique, je pense que tout tient dans les cycles solaires et pour ce qui nous occupe dans un cycle ayant une raison de 28 ans et que je vous ai décrit cela fait quelques mois...

Les modèles c'est du tout ou rien ! Je ne pense pas que les anomalies négatives dominent à ce point d'ici juin même si c'est tout à fait envisageable contrairement à la canicule précédemment annoncé et qui me laissait fort songeur : il y a du progrès ! Je pense tout simplement que ces modèles n'ont qu'une vision à très court terme et que de phénomènes déjà enclenchés...

J'espère que tous ceux qui pensaient que l'on allait vivre un 2003 bis ont compris qu'il n'en serait rien... Ce début avril qui s'annonce particulièrement pourri et qui ne ressemble en rien à celui de l'an dernier devrait achever de les convaincre. J'ajoute : Observez bien le temps que l'on a en ce moment : ce pourrait être celui qui nous accompagnera à la mi juillet et à la mi-août (récurrence de passages pluvieux à ces périodes) avec des températures dépassant à peine les 14 à 18° au meilleur de l'après-midi sur la moitié nord... C'est pour cela que j'avais conseillé aux vacanciers de 2003 de ne pas passer leurs vacances dans le nord de la France en 2004 : vous compredrez quand vous y serez si tout se passe comme les tendances l'indiquent. Ces tendances semblet montrer également que plus la première année (dans le cycle de 28 ans) est belle et caniculaire (et 2003 est un crû exceptionnel !), plus la seconde est pourrie et froide !

Pour plus d'infos sur les mois qui viennent, lire tout le sujet et mon dernier post dans :

Prévisions saisonnières, Vers un printemps "pourri" ?

Pour finir, petite réflexion personnelle : 2003 est intervenue juste avant le minimum solaire, synchronisé cette fois avec la période recelant des hivers froids en Europe (vers 2007), les hivers rudes n'étant pas forcement synchrones avec les minima solaires). Je pense que cette année 2003 si exceptionnellement caniculaire pourrait non pas être le signe du réchauffement climatique, mais entrainer à sa suite un retournement climatique important avec des mois aux températures inférieures aux normales saisonnières nombreux et souvent consécutifs. C'était attendu en 2004 pour les raisons cités ci-dessus, mais ce refroidissement pourrait se poursuivre plus loin jusqu'à 2009-10. L'année 2005 pourrait être plus chaude sur une partie de ses mois, mais le froid prendrait plus d'ampleur encore par la suite. Simple hypothèse de travail que je vous confie et qui n'a aucune valeur prédictive.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu se que suggère mes courbes mensuelles (voir lien

du précédent message) : on a clairement une forme de cloche pour 2003, l'inverse (en un peu moins creusé) pour l'année qui suit...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Personnellement je ne me plaindrais pas trop de 2003 car elle fait partie des années les plus orageuses ici avec pas moins de 39 jours d'orages pour une moyenne de 30-35 par an !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ced ouais c'était bien orageux dans ton coin , mais dans le Nord ça l'était déjà moins avec le positionnement de l'anticyclone en plein sur le nord... pendant que le Sud Ouest se bouffait de beaux orages. Un été comme 2003 c'est un peu abusé , car des temperatures de 40°C Je n'en avais jamais connu (enfin si mais pas en France) à Paris et je ne pouvais pas m'y faire c'est insupportable... je me réjourai pas d'avoir un été 2004 très frais et très pluvieux , ça inciterai les gens du nord à emerger vers le sud donc l'heliotropisme devrait bien fonctionner si les analyses de florent se vérifient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, ce serait à vérifier, mais une année à été frais (si elle se vérifie cette année) peut se révéler très orageuse sur le nord de la France lorsque les flux de cadran nord viennent balayer la chaleur qui s'installe malgré tout toujours de temps à autre dans ce que l'on pourrait appeler des accalmies. Si le temps devait ressembler aux précédentes années concernées du XXe siècle, je serais intéressé si quelqu'un avait des données sur le nombre de jours d'orages en 1922, 1948 et 1977 ou pouvait au moins nous dire si ils furent plus nombreux que la moyenne ces années là ??

Un climat plus froid comme celui qui régnait à la fin du XIXe siècle n'en était pas moins porteur d'orages très violents, j'ai lu bon nombre de chroniques le montrant : en effet, l'air chaud ne l'était guère moins qu'actuellement quand le soleil s'imposait, par contre les flux de nord pouvait générer des températures très fraiches d'où des contrastes accrus des de très violents orages. Pour mémoire le terrible orage tornade du 13 juillet 1788 et qui a traversé la France de la Loire à la Picardie est survenue dans une année et un été globalement frais, de même que nombre de tornades.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que ce début est avril est pourri que l'on va forcément avoir un été pourri, il me semble qu'on dramatise un peu vite. L'année passée a été exceptionnelle et on ne peut pas trop comparer cette année qui elle parait normale par rapport aux années précédentes.

Il me semble qu'il est préférable d'avoir un temps maussade et froide maintenant qu'au mois de mai et juin non ?

De plus, selon fred decker, le beau temps et la douceur seraient de retour dès le 15 avril environ.

Alors wait and see

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça mouille sur la Normandie ce soir !  Je parlais au conditionnel bien sûr ! M'enfin, pour le moment ça prends un chemin qui n'est pas éloigné du bon... Je ne me laisse pas pour autant emporter par l'impression donnée par ce début d'avril pourri : nous pouvons encore connaitre de grosses chaleurs en mai, mais très probablement passagères et trompeuses pour la suite si cela survenait.

Tout à fait d'accord, c'est ce que je dis dans le sujet "arrêtez avec votre été chaud".

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les prévis de W. Roeder, depuis 2001 que je les consulte, la configuration en été a presque toujours été prévue de la même manière, à savoir une forte anomalie positive de pression sur l'Europe du nord avec un flux de nord-est sec et chaud pour les régions nord de la France. Donc en prévoyant chaque été pendant déjà 3 ans la même situation globalement, il faut bien tomber juste une fois. Voyez les cartes de prévi à M+1 pour 2003 et les vérifications.

Attention les périodes de références pour calculer l'anomalie de pression ne sont pas les mêmes. Wolfgang Roder calcul l'anomalie par rapport à la période 1951-1960, les cartes de vérification se basent sur la période 1979-1993, donc la comparaison est difficilement pertinente ici. Il faudrait regarder les cartes d'archives au jour le jour pour voir quel était la pression moyenne pour chaque mois durant les années 50 et quelles sont les différences par rapport aux années 90 notamment.

jul2003.jpeg

f302m07.gif

aug2003.jpeg

f302m08.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

tout se decale d est en ouest!par exemple un été caniculaire en chine et en russie de l est arrive 5 ans plus tard en europe de l ouest.donc l année d apres tout se decale un peu plus vers l ouest et le temps devrait etre anormalement chaud sur l atlantique et anormalement frais par logique des flux,en europe.

l été sera affreux.en faite j ai bien fais de refuser de bosser durant 2003,des le mois d avri, en raison de l été caniculaire qui etait annoncé grace au cycle.

en revanche cette année,au boulot!et sans regret!tant mieux qu il soit pourri (oui je c c est egoiste)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

1. expliquez moi en quoi roeder voit un temps pourri cet été?

2. Si on regarde la prévision donnée par Lunatic, juillet 2003 prévu = juillet 2004 prévu avec des hautes pressions sur l'europe du nord et des basses pressions + au sud.

3. pk il y a 2 camps qui s'affrontent? l'un qui pense à un été 2003 bis et de l'autre un été complétement pourri. On ne pourrait pas avoir un été normal avec des coups de chaleurs et des périodes plus fraiches avec comme lien des périodes orageuses?

En tout cas, les serait, les devrait sont rangés dans les placards et le sera est de fête ici. C'est triste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de voir autant de certitude dans les discours alors que l'on parle de météorologie, une des sciences les plus incertaines!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre en partie à la question 3 : il y a deux camps qui s'affrontent sur l'été 2004 parce que l'on y est pas encore !

Un été normal avec des coups de chaleurs et des périodes plus fraiches avec comme lien des périodes orageuses : c'est bien ce qui pourrait être au programme dans la première partie de l'été... dans la seconde (après le 15 juillet) des coups de chaleurs beaucoup plus rares par contre et à priori.

Mais le calendrier n'est en fait pas établi : tout ce qu'il faut savoir, c'est que l'on pourrait avoir à plusieurs moments de l'été besoin de recourir à la petite laine.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui comme on dit :" c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses"..

On verra bien ce qui nous tombera dessus! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été ne sera pas forcement très chaud à caniculaire tout le temps!! ni froid et pourri!!

Franchement ce ne sera pas forcement un été pourri ou caniculaire, ya des grades entre ces deux termes, le mot "normal" existe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce n'est pas du totalement pourri quand même qui s'annonce : on aurait jamais au pire et au conditionnel que 0 à -2° sous les normes saisonnières selon les mois pour les plus froid d'entre eux. Ce sera du mauvais temps par vagues de plusieurs jours, mais avec quelques belles concessions faites à l'astre solaire. Orages probables et nombreux de contact aux différents retours des perturbations pluvieuses.

La France a connue bien pire : j'ai le relevé mensuel du mois d'août 1912 avec un déficit de 3 à 4° : c'est autre chose quand on se paye des 12 à 14° de maxi l'après-midi en plein mois d'août et au mieux même pas 28° !

Nous devrions échapper à cela et c'est déjà bien si on considère le prochain mois d'août. Même relever 30 à 32° au moins une fois ou deux si tout va bien et encore plusieurs jours au delà de 25°, même si tout le reste du mois est sous la moyenne avec quelques pointes à 15-16 de maxi et des passages pluvieux désagréables.

Il faudra savoir apprécier ce que l'on a... Wait and see, histoire de voir si c'est mieux ou pire !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi toujours parler d'éte frais ?

Avoir 24° de tx en été, c'est qd même plus agréable qu'avoir 38° !

et puis déscendre en dessous des 20° en été, cela reste qd même assez rare et ne se produit que pendant des périodes pluvieuses. et en été, toute pluie est bienfaitrice pour les cultures et la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouah P***n 24 de tx en été c'est froid ici ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un été normale pour moi c 30-32 de tx . Avec 24 de tx ben le soir ta plus qu'a rentrer chez toi plutot que de profiter de la soirée estivale dehors. Et ca risquerai pas chauffer la piscine lol ! Non 24 de tx ca va pour le mois de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...