Invité Guest Posté(e) 5 avril 2004 Partager Posté(e) 5 avril 2004 Desloe Pierrick, je savais pas que tu etais d'ile et vilaine. Mathieu, L'anti sur Atl nord c'est justement mistral et tramontane donc pas un tps si pourri que ca ds le PO. Oui a l'echelle de quelques jours mais a la longue des gouttes froides viennent s'isoler en mediterranee. Le relief ne protege pas Perpignan tres longtemps; au bout de 2-3 jours les temperatures commencent a flancher. Les etes pourris en France le sont generalement partout. Regarde par exemple en 2002. Les flux de NO a repetition : au debut (jusqu'a mi-juillet il me semble), la medit. etait encore sous la dynamique de la canicule du 20 juin en France. Puis tout a pete et le reste de l'ete s'est avere assez pourri. Je me souvient en Provence debut aout il avait fait +22, temperature la plus elevee de France et il n'y avait pas 10 jours sans voir l'eau. Oui elles peuvent s'isoler en Médit, ensuite ca dépend de l'emplacement. Mais on aurait alors des tendances orageuses, selon les gouts c'est pas si mauvais...Pour le moment on n'est pas ds une config avec blocage sur Ecosse ou mer du nord avec les perturb atlantique qui filent pour moitié au nord et pour moitié en médit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 5 avril 2004 Partager Posté(e) 5 avril 2004 Cela réponds un peu plus aux préoccupations de nos amis du sud de la France et des beaux rivages de la grande bleue. Pour le nord de la France, je crois que la situation possible est bien détaillée depuis des semaines par moi et selon d'autres scénarios sortant des divers modèles existants. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 avril 2004 Partager Posté(e) 5 avril 2004 tf1.fr 20h55 Incendie de forêt dans le Finistère : environ 100 hectares brûlés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Baptiste, tu es bien gentil de dire ça, mais les pluies de mai à juillet ne remplissent que très rarement les nappes phréatiques. Après une année 2003 très sèche, un début d'année 2004 très sec, s'il ne pleut pas abondamment (200-300mm) d'ici un mois, l'été sera forcément des plus terribles ! La végétation est déjà en situation de stress hydrique, l'herbe sèche et le risque d'incendie très élevé. De plus, même s'il y a des épisodes pluvieux de 20-50mm en mai juin, le mistral assèche très vite en fin de printemps et on ne rattrappe pas une situation hivernale sèche. L'évaporation des sols et l'évapotranspiration des plantes sont trop importants à cette période. Le seul point positif de la canicule de 2003 a été le gros anticyclone qui a permis de ne pas trop avoir de vent, car la situation aurait pu être bien pire ! A moins que nous entrions de mai à septembre dans un climat pluvio-orageux frais avec 300mm par mois ... Mais là on peut toujours rêver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Moi je parle dans les PO et pour le nord.Je pense pas que les alpes maritimes et le var prendront beaucoup de flotte cette été A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 6 avril 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 6 avril 2004 Dans les AM et dans le Var la situation est vraiment préoccupante. Pour le les Alpes Maritimes, la fonte des neiges sera comme d'hab très bénéfique pour les cours d'eau déjà à sec. Le Var en revanche ne reçoit pas l'eau providentielle de la fonte des neiges, et est bien plus soumis au mistral que les AM. D'où une situation bien pire que pour le 06. Espérons pour les varois que les pluies soient généreuses en cette fin de printemps... Ce qui est impressionnant, c'est que cela va faire plus d'un an, à quelques exceptions près, que tous les mois sont déficitaires en précipitation. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 J'imagine pas le prochain épisode pluvieux.Quand ca frappera,bonjour les dégats.Je parle de gros épisode. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Pour revenir à la soi disant secheresse: Au 1er mars, la réserve en eau des sols est généralement à son maximum, plus humides qu'en année moyenne, excepté en Ile de France. Dans ces régions, les nouvelles précipitations contribuent à la recharge des nappes et à l'écoulement des cours d'eau. BSH Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Ce n'est pas parce qu'un été a été chaud, que les autres le seront forcément. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les années se suivent mais ne se ressemblent pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Un premier incendie de forêt dans le Var prés de Brignole, attisé par un mistral violent, au mois d'avril.... Ca va etre gai cet été... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 J'espère que des gouttes froides descendront en méditerranée (tant pis pour les vacanciers) si les flux continuent dans cette lignée et vous apporteront beaucoup d'eau par l'est comme est décrit par certain. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 ici également, dans le SO de la haute-saône, je const Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 (désolé)... je constaste un important déficit pluviométrique qui entraîne une sorte de sécheresse "larvée" difficilement contestable... un peu comme à vittel... d'ailleurs, j'attends toujours les crues de printemps déjà totalement absentes l'année dernière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 6 avril 2004 Nantes Partager Posté(e) 6 avril 2004 un été plus frais que la normale comme en 1998 atténuerait l'intensité de la sécheresse . D'un autre côté, il peut tomber en un jour 300 mm . Au mois de Mai-Juin-Juillet-Août, à quand remonte un épisode pluvieux de 300 mm en une journée ? Sinon je fais le même constat avec la Seine qui était très haute au mois de Janvier mais avec la sécheresse au mois de Février et Mars, elle est retombée à un niveau d'Août . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Je m'avance peut-être trop, mais si le temps frais se réalise, il vaudrait mieux qu'il ne pleuve pas tant que cela si vous voulez éviter moisissures et maladies à vos végétaux... Ce n'est pas cette année que les pelouses grilleront au soleil, même si les sols sont plus sec par moment, ça restera transitoire et sans grandes conséquences. Les pluies seraient de toute façon plus faibles au printemps cette année (mais plus importantes déjà que l'an dernier) avant de prendre de l'ampleur à un ou plusieurs moments de l'été sous forme de réels épisodes pluvieux et très frais. Si ensuite, il fait beau et que l'on approche les 28 à 31°, ce sera bon à prendre car il ne faut guère en attendre plus de 2004 si je ne me trompe pas. Les zones les plus menacées par la sécheresse cette année sont surtout les rivages de la méditerranée au cas où les pluies ne leur parviendraient pas, mais cela pourrait aussi être réglé selon certain. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 6 avril 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 6 avril 2004 "Ce n'est pas parce qu'un été a été chaud, que les autres le seront forcément. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas! " Faut pas tout confondre! On dresse simplement un 1er état des lieux avant l'été (qu'il soit chaud ou pas) Et le verdict est sans appel: exceptée quelques régions, la pluviométrie est largement déficitaire depuis le début de l'année. Cela accumulé à la sécheresse 2003, il y a de tout simplement de quoi s'inquiéter! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 7 avril 2004 Partager Posté(e) 7 avril 2004 Bonjour tout le monde Je ne veux pas débattre sur le titre en lui-même, celui-ci m’étant "hors de portée" mais plutôt réagir sur les propos tenus dans certains posts. N’ayant pu participer à la discussion, je m’immisce un peu tard et vous m’en excuserez. Certains ne sont pas d’accord quand le terme de sécheresse est avancé. Et bien, dîtes pourquoi ! Qu’est ce qui vous fait dire que ce n’est pas vrai ? A titre perso, je ne demande qu’à être convaincu, mais je ne trouve pas les réponses ici. Baptiste a écrit Bonjour à tous,j'en entend dire qu'on aura un été de sécherrese dans le sud. Qu'on arrête! On n'en ait pas encore à là. Pourquoi on s'acharne avant l'été. S’acharner est un bien grand. Ceux, dont je fais partie, qui s’inquiètent de la sécheresse, et il se reconnaîtront, essaient simplement d’exposer les choses comme elles sont. On abordait le mois d’avril 2003 avec une pluviométrie normale voire excédentaire dans certaines régions. Cette année 2004, nous abordons le mois d’avril avec cette fois-ci une pluviométrie déficitaire dans certaines régions . Nous n’y pouvons rien, les données sont là pour confirmer.Jnoël a écrit moi ce qui m enerve,c est les gens avec leur secheresse.mais bon dieu elle est bien fini que je sache avec tout ce qu il est tombé. ici en tout cas,des qu il pleut un peu,des rivieres se forment et les champs sont noyés.preuve que les nappes sont pleines a craqué et que si secheresse il y a c est tres superficielle. J'avais écrit ceci dans un autre forum qui répondra à JnoelLa sécheresse dont on parle n'est pas une sécheresse de surface. Elle est profonde et dans certains endroits, le niveau des nappes phréatiques est un peu trop bas. Les averses de ces derniers jours ont enrayé la sécheresse de surface, peut-être, en apportant un bien-être à la végétation. Mais justement, à cette époque de l'année, les eaux s'infiltrent très mal pour 2 raisons: la première est que le taux d'évaporation est plus élevé et la seconde est que la végétation, en pleine croissance, en absorbe beaucoup. Ce qu'il reste pour les nappes est minime. Et puis le niveau élevé de certaines rivières justifie plus le fait que le ruissellement est très important et que l'eau file trop vite dans ces rivières. C'est un autre problème. Cette sécheresse profonde peut ne pas gêner la végétation mais plutôt la population quand on commencera à parler de restriction. Je ne dramatise pas la situation car peu de régions sont dans ce cas là mais il faut en tenir compte. 41350 a écrit La situation a Vittel est elle pire que fin septembre dernier? Non--> la secheresse est donc en voie d'attenuation. Mauvaise comparaison. La situation à Vittel est-elle pire qu'au 6 avril 2003? Très probablement.Eric27 a écrit Existe t-il sur le net une carte qui monte l'état des nappes phréatiques? Voici le lienTu cliques sur « Nappes » à gauche puis sur la carte de France en haut. Eric a écrit On peut expliquer peut être aussi ces avis différents vu que les précipitations pour février et mars ont été très inégales sur la france vu qu'il n'y a pas eu de véritables flux d'ouest mais plutot des précipitations sous forme d'instabilité! C'est effectivement ce qui fait diverger les opinions. On pourrait éventuellement avancer que chacun a raison (pour sa région) mais hélas que chacun voudrait généraliser au niveau national. Les endroits concernés par la sécheresse seraient ponctuels, locaux. Le cumul en une année est une chose, les pluies qui arrivent jusqu'aux nappes en est une autre! 200 mm en été sont certainement moins avantageux que 200 mm en hiver. Y a pas photo !Floran76 a écrit Pour les horizons superficiels, pas de crainte, normallement les gazons seront bien vert tout au long de l'année, même si les blocages se poursuivent. Non! L'année 2003 avait commencé avec une pluviométrie plus importante et on a vu le résultat.Met04 a écrit Ce n'est pas parce qu'un été a été chaud, que les autres le seront forcément. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas! L’un n’empêche pas l’autre. Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher cet été d’être chaud sous prétexte que le précédent l’aura été. Si c’était aussi facile, l’avenir météorologique n’aurait plus beaucoup de secret.Encore une fois, n’ayant pas participé à la discussion, je tenais juste à livrer mon avis sur ce sujet. S’élever énergiquement sans apporter d’arguments manque de richesse, et c’est dommage. N’y voyez aucune agressivité. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2004 Partager Posté(e) 7 avril 2004 c est bizzare packe moi je vois tres bien pourquoi il ne pourra pas etre aussi chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 7 avril 2004 Partager Posté(e) 7 avril 2004 taant mieux pour toi jnoel si tu le vois...mais avoues que ca ne semble pas etre si évident.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 7 avril 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 7 avril 2004 Bonjour à tous,j'en entend dire qu'on aura un été de sécherrese dans le sud. Qu'on arrête! On n'en ait pas encore à là. Pourquoi on s'acharne avant l'été. Ouais il y aura une big sécherresse:je tiens à vous dire une chose,d'une j'y crois pas mais bon on verra en été.Et de 2,il à fait tellement pourri chez moi cette année dans les PO que c'est souvent signe d'un été pourri. Moi je pense qu'il faut arrêter de penser à l'été prochain jusqu'a mai car on s'enflamme pour rien. Par exemple guy plaut qui est un excellent prévisionniste voit lui aussi un été chaud. Qu'on arrête avec ça. Essayons d'être le plus réaliste possible,on doit se limiter à ce qu'on à maintenant et dans les prochains jours. A suivre. Tu as raison, ca relève de le psychose irrationnelle pure et simple, parce que quelques gourous en climatologie en mal de publicité se sont rués en annonces l'an dernier sans AUCUNE preuve scientifique pour etayer leurs dires et ont pretendu que les canicules comme celle de 2003 on allait en revoir un an sur deux et une bonne partie des moutons de Panurge y ont cru. RIEN n'indique actuellement que le scenario de 2003 pourrait se reproduire en 2004, la situation de ce début Avril aprés celle de Mars est radicalement differente du printemps 2003, bien sur on serait fin Mai on pourrait avoir une idée plus précise mais RIEN, ABSOLUMENT RIEN ne permet d'avancer à l'heure actuelle que les records de 2003 pourraient etre atteints ou seulement approchés. UN PHENOMENE EXCEPTIONNEL PAR DEFINITION N'ARRIVE PAS TOUS LES ANS ! Ensuite s'il y a une hausse des temperatures au niveau global (global warming) elle n'est que de 0,6° depuis 100 ans et non de plus de 3° comme on a atteint l'été 2003 par rapport aux normales saisonnières. Un peu de raison et de rigueur svp ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 7 avril 2004 Partager Posté(e) 7 avril 2004 mais pourquoi serait il obligatoirement pourri???moi ca je vois paas meme florent qui y voit une tendance reste prudent à ce sujet parce que des fois il peut y avoir des exceptions.... Alors pourquoi cette année ca devrait etre comme ca et pas autrement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 7 avril 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 7 avril 2004 C'est une question de statistiques, obligatoirement non, evidemment, il y a des chances oui, plus de chances statistiquement qu'il soit pourri que caniculaire, c'est ce que je pense mais je peux me tromper. Déja MF nous a prévu un printemps doux et sec, c'est deja raté pour le début, attendons la suite du printemps mais la douceur seche on ne la voit guère arriver à 384h sur GFS en tout cas et nous avons déja entamé le 1/6e du printemps, cela fera 1/3 pour commencer. Pour le deficit des nappes present dans bien des regions il est réel, pas chez moi c'est vrai, merci aux episodes cevenols, mais si le printemps continue comme cela il est à prévoir qu'il pleuvra pas mal sur toute la France donc ce deficit pourrait être rapidement comblé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 7 avril 2004 Partager Posté(e) 7 avril 2004 attendez le printemps a trois semaines il dure trois mois! ,ne tirez pas de conclusions hatives! pour le manque d'eau pas de problème je ne dis pas le contraire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 7 avril 2004 Partager Posté(e) 7 avril 2004 Toorent, à propos de l'été à venir: C'est une question de statistiques, obligatoirement non, evidemment, il y a des chances oui, plus de chances statistiquement qu'il soit pourri que caniculaire, c'est ce que je pense mais je peux me tromper. Même raisonnement que toi, mais cela dit, plutôt que d'être "pourri", on pourrait s'attendre à ce que les températures et l'ensoleillement de cet été soient dans les normes 1961-1990, ce qui suffirait déjà à laisser une impression négative de l'été une fois septembre arrivé. Je ne sais pas où tu habites Torrent (sud de la France ?) mais pour moi le prototype du temps pourri en été c'est un temps tel que nous l'avons connu ici (Suisse - Savoies - Nord-Est en général) durant la première décade d'août 2002. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2004 Partager Posté(e) 7 avril 2004 Dans les AM et dans le Var la situation est vraiment préoccupante. Pour le les Alpes Maritimes, la fonte des neiges sera comme d'hab très bénéfique pour les cours d'eau déjà à sec. Le Var en revanche ne reçoit pas l'eau providentielle de la fonte des neiges, et est bien plus soumis au mistral que les AM. D'où une situation bien pire que pour le 06. Espérons pour les varois que les pluies soient généreuses en cette fin de printemps... Ce qui est impressionnant, c'est que cela va faire plus d'un an, à quelques exceptions près, que tous les mois sont déficitaires en précipitation. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble que ds l'extreme SE il y a dans le sous sol selon les endroits de grandes quantités d'eau du fait de la géologie. Je n'ai plus les détails en tete Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés