Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Bon, je sais pas vous mais moi ca commence à me saouler ce temps mou, frais, humide, et couvert les 3/4 du temps.

Quand on regarde les modeles, on voit pas une seule fois un flux de S, SE ou SO.

Personnellement, j'aimerai bien avoir des journées ensoleillées et surtout dépasser les 20°C comme ces souvent le cas d'habitude debut avril. Les americains vont nous porter la poisse avec leur refroidissement a force default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Coups de chauds ??? Euh si 22°C c chaud pour toi ben pas pour moi ....

Mais bon coté temperature c pas trop grave mais de voir un temps nuageux qui donne rien ca l'est !

Invité Guest

C'est vrai!C'est lassant ce type de temps comme aujourd'hui : temps très couvert avec bruines!Un temps pour deprimer quoi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere que le beau temps avec la grande douceur va revenir!

A+

Invité Guest

Le dernier GFS a l'air de vouloir faire revenir l'anti sur nous a partir du week end prochain ! Esperons qu'il dit vrai...

Invité Guest

Je me souviens que le week end dernier MF annoncait un très beau week end ensoleilé et on voit la grosse gaffe : pluie et frais!

Donc si il annonce de la pluie , on aura ptetre du soleil! lol

A+

Bah! La situation est loin d'être exceptionnelle. Avril et octobre sont des mois de transition et hésitent souvent entre le "froid' et le "chaud". Vouloir revoir les beaux jours est un peu le souhait de beaucoup de personnes mais il existe des périodes permettant de passer de l'un à l'autre, et ces périodes peuvent nous sembler quelquefois longues. Il va falloir encore patienter un peu.

La plupart des modèles voit effectivement l'anticyclone sur l'atlantique mais pas tout à fait au même endroit selon eux, ce qui peut provoquer de grosses différences. La dépression encore présente sur les pays scandinaves jouera les trouble-fête. Globalement, et à l'heure actuelle, ce sont les basses pressions qui ont tendance à remporter. Dans 1 ou 2 jours, ça devrait se préciser. Attendons.

Je me souviens que le week end dernier MF annoncait un très beau week end ensoleilé et on voit la grosse gaffe : pluie et frais!

Donc si il annonce de la pluie , on aura ptetre du soleil! lol

Pratiquement tous les modèles voyaient cette situation anticyclonique pour ce week-end. C'était bien sûr sans compter sur cette dépression scandinave qui a en fin de compte pris le dessus. Et bien la situation actuelle est quasiment identique, non pas en terme de flux, mais plutôt au niveau de l'emplacement des centres d'action. Pour être encore plus précis, disons que "nous avons le derrière entre 2 chaises", pour rester poli.

Invité Guest

mais arreté de vous plaindre quoi.on est au mois d avril,certains voudraient deja avoir 39 degrés a l ombre,faut pas exagerer non plus.c est vrai que c est un peu ******** cette periode,les orages estivaux arrivent dans 3 semaines et l hiver commence a s en aller,quoi que.

c est beau le printemps,sortez de vos centres villes miteux,gris deprimant ou la lumiere ne passe jamais dans les rues etroites.

la campagne est resplandissante,la pelouse commence a pousser,les prairies sont grasses et biens vertes,les arbres sont en fleurs les oiseaux chantent,les demoiselles sont plus chaudes...

mais que demande le peuple?!

Invité Guest

euh jnoel70, je suis loin d'habiter en ville deja car je deteste la ville (j'habite à coté des vignobles de Pomerol et St Emilion). Pour ce qui concerne la nature, elle a demarrer depuis belle lurette avec certains arbres entierement feuillus deja.

Mais ce que j'aimerais c'est de voir un peu plus le soleil. Apparemment pour la semaine prochaine je serai assez favorisé pour cela...

Et je ne demande pas 39°C (ca serai un record car le record pour avril ici est de 30.9°C) comme tu dis, mais 20-22 ca serai pas mal.

ps : c'est pas avec le temps couvert et venteux d'aujourd'hui que les demoiselles vont devenir plus chaudes default_rolleyes.gif

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Meme les peupliers sont feuillus chez toi ced33 ? Car ici, ils ont à peine des bourgeons et commencent sérieusement à tarder....je me demande meme s'ils n'ont pas soufferent du gel de la fin mars....

Invité Guest

Pas entierement pour les peupliers mais on apercoit du vert. Par contre j'ai un petit bouleau chez moi qui a le 1/4 des bourgeons qui ne sont pas sortis ou pire ils tombent car ils sont secs ! Heureusement ca ne se voit pas beaucoup sur la totalité.

Les gelées tardives y sont peut etre pour quelque chose...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Vous parlez de température mais moi ce que je vois , c'est que le ciel ne semblent toujours pas vouloir nous donner plus de pluie que ca! default_rolleyes.gif

Si la situation ne se débloque avant la fin du mois, la situation commencera vraiment à devenir très préoccuppante pour cet été!

Meme les peupliers sont feuillus chez toi ced33 ? Car ici, ils ont à peine des bourgeons et commencent sérieusement à tarder....je me demande meme s'ils n'ont pas soufferent du gel de la fin mars....

Les gelées tardives y sont peut etre pour quelque chose...

Oui, mais pas dans le sens de la "destruction" de bourgeons. Les dernières gelées ont tout simplement ralenti voire stoppé la montée de sève dans beaucoup de variétés d'arbres. C'est lorsque le soleil chauffe les troncs d'arbres que celle-ci commence à monter. Et pour l'instant, le soleil ne chauffe pas beaucoup dans nos régions du nord de la Loire et les prévisions de la semaine prochaine ne vont pas dans ce sens là non plus.

default_rolleyes.gif Vouloir un temps chaud et sec maintenant, se serait agraver la secheresse qui sevi depuis deux mois maintenant.

Ce qu'il faudrait, ce serait une bonne perturbation active qui nous fait cruellement défaut depuis janvier avec une bonne vingtaine oun mieux une trentaine de mm de pluie !

Encore une fois, le perturbation de ce week-end n'a apporté quasiment pas de pluies en Ile de France et le soleil l'a même emporté !

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

p je trouve que le printeriver style ojourdhui pa 1 nuage et plus de 22° o thermometre mé c vrai que par moment le froid revien en force attention cette semain. default_rolleyes.gif

Invité Guest

Ouias mes des pertus qui donnent rien et qui te laisse un ciel gris, c déprimant quand meme. Si encore ca donnait quelque chose de bien d'accord !

Oui c'est vrai que l'anti semble faire un GA.

Il resterais la semaine avec un systeme d'averse du nord au centre a l'est, ces pluies devrait être faible et eparse.

le froid pourrait arrivé plus sensiblement vers mercredi jeudi.

Donc semaine d'Avril ''ne te decouvre pas d'un fil!''

Nous hier j'avais 24°C au Thermo. Ce matin 13,1 de tn ... ! mais le froid arrive par le nord donc ... la temperature devrait pas trop monter je pense

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ced33, pour avoir des +20°C en début avril, tu dois habiter une zone tropicale (peut-être la Martinique ou la Nvelle Calédonie?) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ici en Europe, sache que le mois d'avril est un mois de transition avec encore de fréquentes coulées froides-fraîches, en particulier en début de mois. L’adage »en avril ne te décozuvre pas d’un fil » est là pour nous le rappeler.

J'ai notamment de nombreux souvenirs d'enfance avec des giboulées début avril. Et il se trouve que ces intrusions fraîches font partie de la norme. C'est d'ailleurs ce qui caractérise le printemps. En revanche, les +22°C enregistrés à Strasbourg la semaine passée étaient de 7°C supérieurs à la norme, dixit France 3 ou France 2 (et ils ont raison). Alors arrêtez de crier au refroidissement, et ne prenez pas comme normes de référence les valeurs des mois de mars et d'avril 2003.

L'alternance de fraîcheur et de douceur fait partie des charmes du printemps et sachons les apprécier. On aura tout le temps de goûter à la chaleur et aux canicules, une fois l'été venu.

Invité Guest

Je suis désolé djoss mais les 20°C ca arrive assez souvent ici dans le SO debut avril !

allez voila des exemples :

Avril 1997 > moyenne des tx : 20.6°C / la plus basse est de 17°C le 20 avril et la plus haute est de 26°c le 9 avril. A savoir qu'on est descendu que 8 fois sous les 20°C ce mois-ci ! Toute le reste est entre 20 et 26°C !

Avril 1998 > moyenne des tx : 16.1°C / la plus basse est de 10°C debut avril et la plus haute de 25°C le 24 avril ! Entre 20°C et 25°C la derniere decade !

Avril 1999 > moyenne des tx : 19.3°C / la plus basse de 12°C et la plus haute de 27°C le 6 avril !

Avril 2000 > moyenne des tx : 18.3°C / la plus basse de 12°C et la plus haute de 26°C.

Avril 2001 > moyenne des tx : 16.3°C / la plus basse de 12°C et la plus haute de 24°C.

Avril 2002 > moyenne des tx : 19.0°C / la plus basse de 13°C et la plus haute de 28°C.

Avril 2003 > moyenne des tx : 20.3°C / la plus basse de 13°C et la plus haute de 28°C.

Moyenne totale des tx sur ces 7 dernieres années : 18.6°C de moyenne de tx.

Pour moi avoir des journées à 20°c ne sont donc pas exceptionnel ici ! Seulement 1°C au dessus de la noamle sur ces 7 dernieres années !

Pour le moment on est à 16.7°c de moyenne de tx sur ces 5 premiers jours. C'est encore à peu pres correct mais a partir de demain ca va devenir bien en dessous ....

ced33 a parfaitement raison en disant que les 20°C arrivent assez souvent dans le so début avril.

Pour la première quinzaine d' avril sur la période 1945/2000, à Bordeaux/Mérignac, le nombre de jour avec au moins 20,0°C est de 3 jours environ. Sur la période 1971/2000, la moyenne est de 2 jours environ.

Pour l'ensemble du mois on a par rapport à 71/00:

6 jours avec au moins 20,0°C

1 jour avec au moins 25,0°C

Enfin, rares sont les mois d' avril dans le bordelais qui n'ont pas atteint les 20°C.

Sur les périodes 1880/1940 puis 1945/2003, seuls les mois d' avril 1986 et 1989 n'ont pas atteints la barre des 20°C.

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Je suis d'accord que tout est question de perspective géographique et temporelle. Moi je viens de la vallée du Rhône du côté suisse, et dans mon enfance, il fallait "en moyenne" attendre mai pour avoir une période assez longue de +20°C.

Et c'est vrai que là je pense aux années -80 et début des années -90 qui demeurent pour moi la Norme. Donc par rapport à cette norme-là, il est certain que ce début avril est plutôt doux, pour nous. Maintenant, c'est sûr que pour vous ça doit être très différent vu votre position géographique.