Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Sinon pour les orages dans les PO,si le vent de sud continue à souffler,on n'aura pas les orages car le foehn régne en ce moment.

Par contre si le vent s'arrête,il y a des chances mais bon comme d'hab dans les PO,on à rien.

A+ messieurs.

Invité Guest

Pour les photos d'éclairs,j'essayerais d'en prendre d'ai que j'en aurais un et dés que je saurais disponible.Car l'autre coup lors des éclairs mardi j'étais à l'internat.

Mais bon vous en féte pas,je vais m'y mettre aux photos et je vous les ferais parvenir.

Peut être ce soir?

Qui c'est?

A suivre.

Invité Guest

Sinon gosto13, mon prénom ne s'écrit pas comme ça lol!

Ca s'écrit baptiste.

Tant fais pas,je le vois tout les jours ce style de truc,j'en ait l'habitude.

Actuellement changement de situation,des pluies s'organize sur la catalogne et remonte actuellement vers nous.

A suivre.

Vous avez le bonjour d'un supporter du PSG.

ALLEZ L'OM.

Invité Guest

MF aussi annoncait une bonne rincade avec possibilité d'orages dès ce matin dans l'Hérault.

Quelle douche les amis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1mm au pluvio cette nuit !

Actuellement ciel peu menacant et quelques gouttes, de temps a autre, mais le truc vraiment insignifiant. Et au revoir la vigilance, aussi.

Invité Guest

C'est bizarre car BOLAM et NOGAPS Voient minimum 50mm de pluie sur le relief des cévennes :

ngp10.prp.024.europeg.gif

et BOLAM :

bo07ar_TP12_2004040300.gif

Compte tenu des deux modèles, 40 à 50mm semblent possible !

Ce n'est pas une configuration de cevenol je rappelle mais le relief va jouer un rôle de blocage ce qui explique les forts cumuls...

Invité Guest

C'est pour ça que je pense qu'il faut se méfier de ça car si ça bloque,ça pourrait peut etre faire un orage en V car il y aura du vent fort de sud.

Mais bon j'y crois plus,car la perturbation ne vient plus du sud mais de l'ouest.

Dans les PO,le foehn s'est totalement arretée.

Sinon overdrive,es que tu pense que si les orages se renforcent dans le SO qu'on pourrait avoir de beaux phénoménes électriques sur la mer méditérranée lors de leur passage?

Qu'es t'en pense.

Invité Guest

2 ou 3 impacts c'est fort possible oui, mais plus je ne pense pas, l'air chaud et l'air froid ne sont pas assez en conflit !

Invité Guest

Bien d'accord. Habitant Nimes, je suis bien sûr en première ligne de ces épisodes Cévenoles.

On est bien loin des conditions nécessaires !

On trouve beaucoup de messages fantaisistes à ce propos dans ce forum à propos de ces épisodes Cévenoles... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

arre chez moi j'ai que du vent mé aucune averse bien dommage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

baptiste je lé bien écrit là ton prénom ça te va lol default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tou cas tu le prend bien et c super et moi ossi jé 18ans o faite.

n'importe quoi les conditions nécéssaires à un V sont loin d'être réunis.

Il n'y a pas de raison de se méfier ni de s'affoler pour 50mm qui tombent sur les cevennes ,bonjour la paranoïa

avant d'écrire des messages alarmants faudrait tout de même rêfléchir un peu

Js la question n'est pas la, les cours d'eau en peuvent plus la bas alors ok les messages alarmants pour le cumul du jour sont éxagérés mais j'ai discuté avec des personnes du 34 qui se reconnaitront peut etre, ce sont les cours d'eau qui sont à surveiller alors arretez un peu quoi

Invité Guest

Voila il est tombé presque 50mm, ce qui n'est certes pas grand chose dans la région.

Seulement, cumulé avec toutes les pluies des derniers jours notemment mardi, l'Orb et la Mare sont sortis de leurs lit. L'Hérault également.

Toutes les routes "basses" sont fermées, de nombreux champs et jardins sont sous l'eau. Cependant rien d'exceptionnel, seulement les zones habituellement inondables sont touchées.

L'Orb est plus haut que lors du 3 décembre.

Comme quoi il n'y a pas que la quantité d'eau qui tombe qui doit etre prise en compte; s'il était tombé 100mm voire 200mm aujourd'hui, on aurait eu des inondations assez importantes avec un cumul pas exceptionnel pour la région. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant je suis d'accord avec le fait que des qu'il doit pleuvoir un peu dans le sud, il y a flood de messages un peu trop alarmants, ce qui peut gonfler; surtout pour ceux qui auront que dale.

Mais vous savez, ce n'est pas parce qu'on a 300mm en 24h presque une fois tous les ans qu'on ne peut pas etre exité quand on nous en annonce 50 ou 100 !

Sur ce, bonne soirée a tous !

Et bons orages aux privilégiés.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas ,si de faibles pluies tombent sur Nice, J'ai encore peur que pour une énième fois le cumul soit très faible.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

[" mais p****n par pitié ne rapportez pas chaque évènement pluvieux à une catastrophe où à un méga épisode qui va encore créer des innondations et tout et tout"

on en reparlera demain soir ...

QUOTE]

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors CED30303 tu me citait, qui avait raison????????? Sont où les 300mm là????? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> p****n quand vous comprendrez que chaque fois qu'il pleut en méditerranée ce n'est pas l'apocalypse (ce n'est pas que pour toi ced30303)...

Cook t'as raison y'a des situations à cévenol, on les rabâche sans cesse, ty'a des dossiers, tout ça mais non y'a toujours un tas de nase default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui polluent le forum avec des ânerie aussi grosse que "attention il pourrait neiger ce 30 juillet parce que le 2 janvier c'était la même situation" Bah ouai mais chaque saison ses conditions.

Alkors avant de jouer les stars de la météo on écoute les autres, on apprend des autres et on apprend les situations météo pas à rêver.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et n'allez pas me sortir que oui à Petzouille sur Cèze il est tombé 44mm dont 20 en 18 minutes qui cumulées aux 110mm de la semaine dernière sature les sols en eau. Faut proportion garder et aux chiffres on leur fait dire ce que l'on veut c'est tout de même connu.

A+!

Alex.

Invité Guest

Hum j'avais pas lu ce sujet, faut dire que les modèles étaient moyens pour qq chose de gros là bas.

T'inquiète Alex qd certains se seront payé un bon gros V, la prochaine fois 50mm ca leur semblera être une bruine.

Quant aux rivières c'est bien qu'elles sortent régulièrement de leur lit, ne serait ce que pour rappeler qu'elles sont là et qu'il faut pas trop jouer avec leur bords...

Apparemment il y a pas mal de gens du SE qui consultent ces msg sur leur région, je ne doute pas qu'à force ces personnes savent qui il vaut mieux écouter ou ne pas écouter

Salut !

Hum, moui le V il a été présent en soirée je signale quand meme. Sur le Gard, une pointe s'est régénérée pendant environ 2H vers la Grande Motte. Alors Mathieu, je remets pas en cause tes connaissances mais ce n'est pas non plus parce que tu t'es pris un V catastrophique en 2002 dans le Gard qu'il faut remettre en cause les connaissances des autres.

Les plaines du Gard ont été copieusement arrosé pendant quelques heures. Certes ce fut un orage stationnaire type V faible mais il a existé. Radars et relevés de précipitations à l'appui.

Bref, j'aime pas du tout cet air méprisant et ironique que certains prennent ici et je le dis car cela fait plusieurs jours que ca me trottait dans la tete, désolé.

Donc, arretons de critiquer sans cesse et essayons de comprendre ce qu'il s'est rellement passé.

Voila, un petit coup de g****e, excusez m'en

Bonne aprem !

Invité Guest

J'ai vu la forme en V hier sur le radar, mais j'ai pas vu les cartes foudre, car le déplacement était bien là donc je ne me suis pas attardé. Donc encore là je ne peux pas donner mon avis s'il y a bien eu V ou pas, j'ai pas regardé le radiosondage non plus, ni les obs au sol.

En tout cas les orages à formation rétrograde c'est fréquent par là bas apparemment, mais de là à aller jusqu'au bon V...

Je ne remets pas en cause les connaissances des autres, mais vis à vis de ce que j'ai vécu dans le Gard, on est d'accord, avant ça même chez moi je ne m'étais jamais payé ne serait ce que 80mm en 2 jours. Je débarque dans le Gard et je me paye plusieurs centaines de mm en 2 jours. Donc tu conçois qu'après qq chose d'aussi gros, si un jour je me reprends 100mm en 1 jour je me dirai "ben c'est un peu petit par rapport à sept 2002". Je suis presque sur que cette impression tout le monde pourrait l'avoir en ayant vécu ca.

C'est pas le pb des prévisions qui modèles qui prévoient trop ou pas assez par rapport à ce qu'il s'est passé, c'est l'interprétation qui est faite. Alex parle de mode "cévenol", c'est vrai que depuis 2002 à chaque fois qu'une situ propice aux pluies se présente, 5 jours ou plus avant on crie presque au loup sur les forums

Môssieu Alex. : je sais tres bien que tu t'évertues dans chacune de tes interventions a fermer le caquet des internautes d'infoclimat ( d'autres on du le remarquer ) mais pour critiquer il faut se baser sur des choses qui ont été écrites sur ce forum ; or voici ce que j'ai écrit ces derniers jours :

"les fortes pluies ( les cumuls ne seront peut etre pas enormes mais 50 a 80mm en plus de ce qui est recemment tombé ca fait beaucoup ) se confirment pour les cevennes , attention aux crues ..."

"Je pense meme que le risque d' inondation n'est pas a exclure ( deja 150 a 200mm ces 2 derniers jours sur l'aigoual et ses environs ) "

Or il y a bien eu quelques inondations au pied des cevennes ...

Et ou ai-je ecrit qu'il tomberait 300mm ? <_<

Je sais ce que sont les fortes pluies dans le gard , je me suis retrouvé 2 fois sur la route par temps d'inondation , tout ca a cause d'un manque de méfiance envers les modeles , donc je sais de quoi je parle et je sais qu'il n'est jamais superflu de mettre les gens en garde et de se mefier des pluies orageuses , meme si ce n'est que 60 ou 80mm de pluie qui sont prévus .

Un gardois de petzouille sur ceze qui en a plein les c... de reflexions de ce genre .

Invité Guest

Je fais juste une toute petite remarque :

Les cévenols ont quasiment toujours lieu en Automne, plutot debut automne.

La nous sommes début printemps.

La différence ?

C'est que début automne la terre est tres seche et les nappes phréatiques au plus bas apres l'été; il peut tomber 300mm la terre sera en mesure d'en absorber la majeure partie.

La nous sommes au printemps. Les nappes phréatiques sont au plus haut pour ne pas dire pleines, surtout qu'il a plus plu que la normale fin 2003. Ce qui veut dire qu'avec 100mm aujourd'hui on peut avoir des inondations plus importantes qu'avec les 300mm d'un pur cévenol d'automne. default_rolleyes.gif

Par contre Alex, ou c'est que tu as vu des messages annoncant 300mm pour hier ? Personnellement je n'ai vu personne annoncer ca... <_<

Et puis chaque région a ses records, c'est vrai, maintenant ce n'est pas parce que dans le Languedoc on a des records à 600mm voire plus que 100mm n'est plus rien et qu'on doit rien dire !

Il est tombé 30cm de neige en Bretagne cet hiver, je n'ai vu personne dire "ouais mais c'est rien il était tombé 1m il y a X années" ! En tous cas ce n'est pas parce que j'ai connu personnellement septembre 2002 dans le Gard, les 12/12/02, 22/09/03 à Montpellier ainsi que le 3 décembre 2003 que je suis blasé de 100mm !

Invité Guest

Hé bien dans le var c'est pas demain la veille qui va tomber plus de 100mm l'épisode de vendredi il est tombé 0,5mm et nous somme en sécherresse dans le var depuis mars 2003 (nous avons pas eu les cévenols du languedoc malheureusement.) Et ça s'annonce trés mal: flux de nord ouest à paetir de mardi. default_laugh.png

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bilan des pluies de mercredi-jeudi 66 mm et vendredi 15 mm total 81 mm chez moi.

Ce qui a fait beaucoup de bien ... mon gazon est en train de verdir et de pousser avec une grande vigueur ... heu bon j'avoue que je lui ai mis de l'engrais en plus et comme c'est du KNO3 (nitrate de potassium) ca a un effet immediat et spectaculaire ...

Coté cours d'eau, l'Herault est à un niveau elevé sans être pour autant hors de son lit ... autrement dit c'est tout bon pour lui, et ses rivieres et ruisseaux qui sont ses affluents ... ca sera un printemps à grenouilles je crois ... default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">