Chibisuke Posté(e) 13 février 2014 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 13 février 2014 Je suis tombé sur cet article à l'instant en parcourant le fil d'actualités du site TF1News. J'ai pensé que ça pourrait attirer l'attention sur ce forum. Bien que moi personnellement je ne m'y intéresse pas, ça m'aura tout de même appris quelque chose. http://lci.tf1.fr/science/environnement/les-fermes-eoliennes-modifient-la-meteo-locale-8364930.html Les éoliennes ont une influence sur la température et les précipitations au niveau local, mais elles ont des conséquences infimes -et bien moindres que les gaz à effet de serre- sur le climat. On connaissait leur impact visuel et sonore, on découvre qu'elles ont aussi un effet sur le climat. Les conséquences climatiques d'un déploiement massif des éoliennes ont été mesurées avec précision pour la première fois. Il s'avère que ces turbines actionnées par des pales immenses peuvent changer la météo locale. C'est ce qui ressort d'une étude publiée mardi par des chercheurs français dans la revue Nature Communications. Leur activité peut provoquer une hausse de température pouvant atteindre 0,3 degrés et une baisse des précipitations de 3 à 5%, surtout en hiver. "Durant la nuit, les éoliennes brassent davantage l'atmosphère que pendant la journée, ce qui limite le refroidissement près du sol", rappelle dans un communiqué le CNRS qui a participé à cette étude. Pour mener leurs travaux, les chercheurs ont comparé des simulations climatiques jusqu'en 2020 réalisées sans et avec l'effet des éoliennes, en suivant un scénario réaliste prévoyant le doublement de la production éolienne d'ici 2020, conformément aux engagements des pays européens. Mais, à grande échelle, l'impact des grandes fermes éoliennes géantes est nettement plus faible que la variation naturelle du climat. Et surtout, leur effet est bien moindre que celle des gaz à effet de serre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 13 février 2014 illifaut (22) Partager Posté(e) 13 février 2014 Je suis pas complètement convaincue, travaillant moi même dans le secteur éoliens, je n'ai jamais entendue parler de sa, et lorsque l’observe le comportement des nuages sur les parcs éoliens du Massif central, il n'y a pas vraiment de turbulences sur le comportement des nuages une fois les pâles passées. De plus, pour le refroidissement du sol la nuit, les éoliennes ne doivent pas jouer un énorme rôle puisque le refroidissement en lui même est lié si il y a du vent ou pas, or si il y a absence de vent, les turbine ne tourne pas et le sol se refroidit "normalement" si on accepte le fait qu'il puisse y avoir une différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 14 février 2014 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 14 février 2014 L'aspect vent est également ralenti lorsque le vent dominant est "caché" par les éoliennes. Dans le Pas-de-Calais, nous avons un cas du côté de Radinghem ou il a été observé qu'il y avait une baisse de 10% au niveau de la vitesse des rafales. Je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais c'est sur ce forum, c'est certain. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 14 février 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 14 février 2014 Au niveau du vent je veux bien, mais pour les températures et les précipitations, je reste perplexe, je ne sais pas vraiment si l'on peut se fier à cet article.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 14 février 2014 Partager Posté(e) 14 février 2014 Une autre étude avait conclu en 2012 l'effet de la turbulence éolienne sur la température au sol, et sur les précipitations. Je ne suis vraiment pas connaisseur dans le domaine, mais autant on peut concevoir un effet local sur la température au sol, genre frein au rayonnement nocturne, mais pour un effet sur les précipitations, je pense qu'il en faudra plus pour que ce soit convainquant. L'effet sur un air très humide m'avait étonné, comme sur cette photo prise sur la mer du Nord, je n'ai jamais su si c'était réel ou fake, étant le caractère impressionnant du phénomène: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 15 février 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 15 février 2014 Cela dépend de l'échelle !!! L'effet sur un air très humide m'avait étonné, comme sur cette photo prise sur la mer du Nord, je n'ai jamais su si c'était réel ou fake, étant le caractère impressionnant du phénomène: Un des clichés bien connus de Christian Steiness de février 2008 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 15 février 2014 Partager Posté(e) 15 février 2014 Merci, donc c'est une photo qui représente la réalité, c'est à dire que je l'avais trouvée sur le site 'poubelle du web', d'où mon doute encore plus grand, désolé pour son auteur. L'échelle, c'est sûr, on peut donc penser qu'il y a des modifications à échelle très locale, pas plus que la plantation d'une rangée d'arbres avec de l'ombre, la construction d'une maison etc... ? Pour que l'effet devienne régional, j'ai bien le sentiment qu'il faille de grands champs d'éoliennes, et encore les études sur le sujet restent discrètes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 15 février 2014 Partager Posté(e) 15 février 2014 J'ajoute le lien de la seconde étude sur un champ éolien au Texas, j'ai oublié hier : http://www.nature.com/nclimate/journal/v2/n7/full/nclimate1505.html http://www.nature.com/ncomms/2014/140211/ncomms4196/full/ncomms4196.html Le site qui réfère l'essentielle de l'activité éolienne dans le monde: http://www.thewindpower.net/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 février 2014 Brest Partager Posté(e) 16 février 2014 Je suis tombé sur cet article à l'instant en parcourant le fil d'actualités du site TF1News. J'ai pensé que ça pourrait attirer l'attention sur ce forum. Bien que moi personnellement je ne m'y intéresse pas, ça m'aura tout de même appris quelque chose. http://lci.tf1.fr/science/environnement/les-fermes-eoliennes-modifient-la-meteo-locale-8364930.html Tout modifie tout, mais tout est une question d'échelle. Si on couvre la Terre d'éoliennes, on perturbera significativement le bilan dynamique de l'air : plus de frottement, plus de turbulence. Evidemment, c'est un frottement qui ne se convertit pas en chaleur mais en électricité. Mais en soi, quand on a construit les forêts de gratte-ciel à Manhattan ou Sao Paulo ou Singapour, est-ce qu'on s'est préoccupé de savoir que ça allait ralentir les flux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 28 mars 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 28 mars 2014 Justement un article du CNRS : http://www.insu.cnrs.fr/node/4723 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 mars 2014 Brest Partager Posté(e) 29 mars 2014 "Publiés sur le site de la revue Nature Communications le 11 février 2014, ces travaux soulignent l’importance d’effectuer de nouvelles études afin d’évaluer l’impact du développement de l’éolien à l’horizon 2050." /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc on va devoir prendre en compte le risque de perturbations climatiques quand on veut installer quelques éoliennes ? Pour rappel, il y a le risque de perturbation visuelle, de perturbation sonore, de perturbation de l'éco-système, et maintenant le risque de perturbations climatiques ? Autant d'arguments différents que pourront tenter les avocats anti-éoliennes... sachant qu'avec les GES, on a, je crois, je ne suis pas sûr, un risque de perturbations climatiques (mais pas visuel, ni sonore c'est vrai !) Bon, ça alimente le business de la recherche scientifique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedoric Posté(e) 2 août 2014 Partager Posté(e) 2 août 2014 Bonjour, je demeure à Richelieu sur la Rive-Sud de Montréal, Québec, Canada......depuis près de 3 ans, un parc d'éoliennes à été mis en service dans la région de St-Rémi et aussi près de Salaberry de Valleyfield. Or depuis 3 ans, nous n'avons pratiquement plus d'orages. C'est un phénomène très local et qui n'affecte que quelques villes dont Richelieu. Quand nous consultons une carte météo, il est facile de constater que les perturbations et les lignes de front passent par ces éoliennes avant de nous atteindre.....Alors il se produit quelque chose de bizarre sur le radar, les orages se dissipent juste après St-Rémi et se reforment ensuite plusieurs dizaines de kilomètres plus loin... Avant que ces éoliennes ne soient mises en service, nous avions de fréquents et puissants orages. Coincidence ou effet sur le climat?..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 5 août 2014 Avaray (41) Partager Posté(e) 5 août 2014 bonjour un truc est sure les eoliennes changent localement la couche turbulente de l´atmosphère en ajoutant une composante rotative dans l´écoulement et baissent légèrement la pression dans le "vortex" derrière elles (on voit bien la modif sur la photo du champs offshore) mais ces modifications ne doivent pas s´étendre sur une distance de plus de 10 à 20 fois la hauteur de celles-ci (on pourra toujours chippoter hauteur nacelle ou hauteur de pales) comme les effets de vents de terre sur les bords de cote quand on fait de la voile. J´ai demandé à un pilote de planeur qui en faisait en Beauce (il y a quelques champs....) si les éoliennes "hachaient" les ascendances thermiques il m´a dit n´avoir rien remarqué à part que pour se poser c´est moins facile avec tous ces poteaux !!! Donc oui ca doit avoir une influence comme tous (lotissement, gratte-ciel...) mais très local 3 à 5 km au plus @+ Cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaleur Posté(e) 6 août 2014 Vitry le François (51) Partager Posté(e) 6 août 2014 Au niveau du vent je veux bien, mais pour les températures et les précipitations, je reste perplexe, je ne sais pas vraiment si l'on peut se fier à cet article.... Oui ,car si tel est le cas pour les précipitations et les températures ,que dire pour chez moi ,j'habite en Champagne-Ardenne,et les éoliennes ,ce n'est pas ce qui manque ici ,701 sur les 4 départements dont 252 dans la Marne ,alors impact ou pas .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés