Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone dans l'Altlantique sud : Une première

oozap73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'après la dépêche, il s'agit du premier cyclone se formant dans l'océan atlantic sud.

Cela n'était jamais arrivé auparavant selon la dépêche. Le cyclone de force 1/5 devrait accoster sous 1 à 2 jours au Brésil, avec des conséquences limitées.

Photo :

http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=stor...os_sc/mdf508544

(source Yahoo.com news, en anglais)

Invité Guest

S'il se confirme qu'un cyclone évolue dans l'Atlantique sud, on a affaire à un événement d'une EXTREME IMPORTANCE (je pèse mes mots). J'ai répété à des générations d'étudiants que le jour où cela se produirait, cela serait une manifestation évidente du réchauffement ; tous attendaient avec impatience une telle info ! Je vais avoir une avalanche de courrier...

Invité Guest

il ne s agit pas d uncyclone mais d une tempete tropical!et la formation de cette tempete est lié a de l air froid,donc votre rechauffement n a rien a voir la dedans!

Pas d'accord avec toi, les vents atteignent les 150km/h en moyenne et plus en rafales et on voit parfaitement son oeil,

Donc c'est sur c'est un cyclone et de classe 1 étant donné que les vents sont situé entre 118 et 153km/h.

A++

"notre réchauffement"! non mais il divague là (ceci n'est pas une agression, c'est juste pour exprimer ma surprise)! ok tu peux considérer que cette hypothèse de réchauffement n'est pas suffisamment justifiée (malgré cette nouvelle "preuve!"), mais au point de totalement l'écarter... c'est vraiment gros.

Invité Guest

non c est faux c est une tempete tropicale,de classe1,d ailleur les gens ne sont pas inquiets la.ce n est pas une preuve du rechauffement.l air froid est le moteur de formation d un cyclone,c est donc que lair froid est bcp plus froid que d habitude!

bon, je m'y connais très peu, mais la température de la mer a bien un rôle là-dedans. l'apparition de ce premier cyclone dans ce coin du monde n'est-t-elle pas liée à un réchauffement de l'océan alantique sud au cours de ces dernières décennies? si quelqu'un a des chiffres! après, il faut voir si cet éventuel réchauffement local est du à un réchauffement + global. et là le débat est visiblement très intense!

Invité Guest

Je regrette, mais c'est bel et bien un cyclone tropical ! . Les vents soufflent à plus de 75 noeuds ; or, le seuil entre tempête tropicale et cyclone est 64 noeuds (118 km/h ). La présence de l'oeil est caractéristique .Pour ceux qui veulent en savoir davantage , voici qq. ouvrages parmi des dizaines :

*J. LE BORGNE : Les cyclones (Que sais-je?1986)

*J.Y. LE VOURC'H et alii : Météorologie générale et maritime (Météo-France , 2001)

*R. MAYENCON : Météorologie Marine (EMOM, 1992)

*Météo-France : 1995, l'année de tous les cyclones (1995)

*Météo-France : Atlas climatique de la Martinique (1999)

*Météo-France : Atlas climatique de la Réunion ( 1997)

*Météo-France : Atlas climatique de la Nouvelle-Calédonie (1995

*Divers : Le grand livre des cyclones et ouragans (Orphie, 1996)

* La revue "MET-MAR publie chaque année le bilan de tous les cyclones dans le monde ; c'est une source de renseignements extraordinaire;

On est vraiment en présence d'un phénomène tout à fait exceptionnel. Il faudra voir si d'autres cyclones se produisent dans cette région qui n'en avait jamais connu...

Invité Guest

J'ai oublié de mentionner

*un petit ouvrage très simple et pédagogique : "Le point sur les cyclones tropicaux" (Coll. Connaissance de la météorologie, , n°5, MF, 1996)

*G. DHONNEUR : Traité de Météorologie Tropicale (MF, 1980).

*R.A. PILKE : The Hurricane (Routledge, 1990)

On compte en moyenne par an pour tout le globe

45 cyclones proprement dits (vents à plus de 118 km/h).

Zones affectées

*NW Pacifique : 16,0

*NE Pacifique : 8,9

*Antilles-Caraïbes : 5,4

*SW Océan Indien : 4,4

*SW Pacifique-NE Australie : 4,3

*SE Océan Indien-NW Australie : 3,4

*N Océan Indien : 2,5

*Atlantique S : 0

Moyennes 1968-90

On peut se mettre à jour grâce à MET-MAR

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Impressionnant en effet comme nouvelle !

Je ne sais pas si c'est habituel mais on voit bien sur cette image tiré de wetterzentrale qu'il y a une "plongée" de mer chaude vers le Sud Ouest de l'Atlantique Tropical Sud, le long des côtes Brésiliennes. La question est maintenant de savoir si cette mer chaude à cet endroit est habituelle, ou non, là je ne sais pas...

Rassst.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Que Jnoel70 défende son point de vue, OK. Mais qu'il ne reste pas sourds aux arguments des autres ni le les décrie parce qu'il a décrété que le réchauffement c'était du PIPEAU. Libre à lui.

L'Atlantique Sud était jusqu'à présent peu propice à la naissance de cyclones (trop étroit,...). C'est un fait. Peut-être y-en a-t-il eu dans le passé... Encore faudrait-il le prouver. Mais de mémoire d'homme, il s'agit du premier.

Les conditions ont donc changé. En quoi ? Aux gens compétents de réfléchir à la question.

Invité Guest

Avec JNoel et les antis réchauffement, on va bientot avoir plus de cyclones au niveau des poles que de l'équateur! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J Noel toi qui fréquente souvent le forum climato, je n'ai pas vu de réponse de ta part à propos de mon étude sur les T° en altitude sur 30 ans qui pour la majorité des stations montre un réchauffement sur toute la troposphère. Je crois que là, les anti réchauffement en prennent un sacré coup! Et perso, ils pourront me déballer autant de réponses qu'ils voudront du genre "11 stations c'est rien, 30 ans c'est bidon" j'attendrais avec impatience leur démonstration avec chiffres et graphiques à l'appui. Je suis souvent plutot neutre sur ce sujet, je n'ai pas pris parti pour le chaud ou le froid, surtout que nous ne savons pas tout.

Avant de me faire une idée, je cherche à comprendre, je suis curieux...

Sinon pour ce cyclone au large du Brésil, vraiment intéressant! J'avais toujours appris aussi que l'Atl Sud n'était pas propice à la formation de cyclones...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le cyclone atteint la côte : Au moins 1 mort et 7 disparus après que le cyclone, faiblissant selon certains en tempête tropicale, ait atteint les côtes brésiliennes.

http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=stor...ropical_weather

(source yahoo.com, en anglais)

Source LCM.

Fin de l'ouragan sur le sud-est du Brésil: Bilan, 2 morts et 80 bléssés. Hier les vents ont soufflés jusqu'à 150km/h et les vagues atteignaient 5m de hauteur.

Evénement rarissime que ce cyclone frappant les côtes brésiliennes. Il va falloir observer si le phénomène se reproduit ce qui serait inquiétant : normallement aucun cyclone ne devrait plus toucher le Brésil pendant 10 à 50 ans, voire plus. La durée de retour excède probablement les 50 ans à cet endroit du globe, mais cela ne veut pas dire que des cyclones ne peuvent pas s'y produire comme sur toutes les zones situées à l'ouest des océans et soumis aux alizés.

Ainsi gbl donne les chiffres suivants :

On compte en moyenne par an pour tout le globe

45 cyclones proprement dits (vents à plus de 118 km/h).

Zones affectées

*NW Pacifique : 16,0

*NE Pacifique : 8,9

*Antilles-Caraïbes : 5,4

*SW Océan Indien : 4,4

*SW Pacifique-NE Australie : 4,3

*SE Océan Indien-NW Australie : 3,4

*N Océan Indien : 2,5

*Atlantique S : 0

Moyennes 1968-90

On peut se mettre à jour grâce à MET-MAR

La moyenne sur 30 ans pour l'Atlantique Sud est peut-être en fait de 0,1 : phénomène très exceptionnel, mais pas impossible. Qui plus est c'est simplement un cyclone de classe 1 (qui a réussi malgré tout à faire 7 morts dans une zone qui a dû être totalement prise par surprise par l'ampleur du phénomène). Je doute fort que l'on en voit jamais de plus puissant sur cette zone, qui devrait retrouver sa quiétude pendant plusieurs décennies.

Florent.

http://www.meteo.nc/temps/cyclones/FAQ/g/t.../tcfaqg.html#G7

Pourquoi n'y a-t'il pas de cyclones sur l'océan Atlantique Sud ?

Bien que beaucoup de monde en attribue la cause à une température de l'eau de mer trop basse, les raisons essentielles de l'absence des cyclones tropicaux sur

l'océan Atlantique Sud sont, d'une part la présence permanente d'un fort cisaillement vertical du vent dans la troposphère et d'autre part, la zone de

convergence intertropicale qui ne passe jamais l'équateur (Gray 1968). En l'absence de zone de convergence initiatrice du mouvement cyclonique et de la

convergence, il devient très difficile sinon impossible de voir se produire la genèse de cyclones tropicaux.

En de rares occasions, il est quand même possible qu'une dépression tropicale se forme sur l'Atlantique Sud. McAdie and Rappaport (1991) rapporte que le

US National Hurricane Center a suivi, en avril 1991, une dépression tropicale modérée qui s'était formée au large du Congo et avait évolué vers l'ouest

sud-ouest avant de disparaître sur le centre de l'Atlantique Sud. Depuis, aucune autre dépression n'a été observée et aucune étude sur ce sujet n'a été

entreprise.