Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ça risque d'etre violent dans les P.O.

Messages recommandés

le précedent sujet traitait d'une possibilité de pluie pour le sud-est ce week end : on a la confirmation qu'il n'en sera rien , et a dévié vers l'épisode de fortes pluies pour le roussillon ( de lundi a mercredi ).

Il serait préférable de poster ici lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Ouais c'est vraie que quand on regarde les cartes de précipitations, on s'apercoit qu'il pourrait tomber plus de 50mm en moins de 72h! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve, pour ma part, que cette configuration ressemble beaucoup à celle qu'on a eu droit il n'y a pas si longtemps.

Mais ca à l'air de passer pluq au sud et à l'est cette fois-ci!

Sinon, pensez-vous qu'il y a un risque de fort vent d'Autan la semaine prochaine???

Merci de vos réponse!

Invité Guest

On reprend les mêmes et on recommence.

Vent fort + fortes pluies et encore des dégats sur la mer.

Ca n'arrête pas ces configuration,je me demande conbien ça fait de fois qu'il y a eut ce phénoméne dans l'année car l'an dernier ça le faisait pas.

Sinon si tout se confirme,je le sens pas, je sais pas pourquoi mais dans mon esprit,je sens un sale coup venir si tout se confirme. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais d'un autre coté,pas cours si l'alerte est balancée. default_rolleyes.gif

En tout cas,nos vrais orages risquent d'arriver.

Ami des PO,préparez les précautions et les appareils.

A+

Invité Guest

En effet , la situation est préoccupante!

Les modeles sont tous d'accord la dessus!

JMA voit des precipitations très intenses sur les PO :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma964.gif

GFS en voit aussi pas mal mais moins fortes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn844.gif

NOGAPS est très bon aussi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp724.gif

FAx est bon aussi mais la c'est plus limite :

http://www.wetterzentrale.de/pics/semb72.gif

Les modeles convergent!Mais il ne voit pas ces pluies abondantes les memes heures (JMA: 96h, FAX : 72h GFS , 84h....).

Maintenant il ne reste plus qu'a dire : wait and see!

A+

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MF voit un beau soleil mardi, avec tout au plus un nuage sur perpignan l'après-midi... Qui a dit que MF se servait des modèles du web pour établir ses prévis ? loOol

Vous voulez faire une rando dans les pyrénées orientales, allez-y mardi : soleil assuré par MF. Evidemment, ce n'est pas le cas pour tous les modèles du web qui eux voient un temps mauvais, voire très mauvais pour certains : donc en fait, n'Y ALLEZ PAS en montange mardi (ni en mer), car la situation est peu favorable actu...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Avez-vous une idée de la limite pluie-neige sur PO pendant cet épisode perturbé ?

Je penche pour ma part pour 1600m. Merci de me donner votre avis.

Piloutop

Invité Guest

Lundi une dépression devrait se situé sur l'Espagne, elle fera remonter de l'instabilité sur l'Est du Midi-Pyrénées et sur le Languedoc-Roussillon. Si les modèles confirme cette situation, les pluies les plus fortes commenceront à tomber en fin d'près-midi et seront très certainement orageuses et accompagné de vents très violents sur les côtes méditerranéennes. A suivre de très près.

Invité Guest

De nouveau la mer va rentrè chez moi.Décidément cette année elle veut pas me lacher quoiqu'elle à reculer ces derniers temps.

Mais ce qui m'étonne c'est les prévis de fred decker et de la chaine météo.Il prévoyent juste des pluies normales.Bizarre.

En tout cas,je prépare mon appareil pour la nuit de lundi à mardi pour photographier ça.

Par contre le lendemain pour les cours,je serais crevé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin si ils ont lieu car ca sent l'alerte de mf.

En tout merci quand même mf d'avoir changer les prévis.

A suivre.

C'est vrai que l'on a du mal à comprendre.

Toutefois, si on suit Bracknell, on comprend mieux les prévisions de la chaîne météo et de Fred. Decker. La perturbation arriverait occluse et donc en quelque sorte à bout de souffle et la dépression a tendance également à se combler quelque peu. Les précipitations devraient donc rester normales, en tout cas inférieures à ce qu'annoncent JMA, NOGAPS et GFS.

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Salut à tous,

comme je le disais dans mes prévisions plus bas, je pense qu'il y aura des orages faibles à modérés grand max. default_blink.png

Bye

Quentin

Invité Guest

Effectivement, l'alerte principale sera les pluies soutenues, les 100mm pourront êtres atteint, mais le flux de S, SO ne devrais pas faire de persistance élévée !

Estimation : 80 à 120mm selon les endroits,

Posté(e)

Oui la perturbation devrait être deja en voie d'affaiblissement quand elle arrivera, les fronts ne seront pas très bien organisés...ce qui laisse presager un phènomène peut être moins fort que prévu mais soyons prudent tout de même. Principalement ce seront les pluies le phènomène le plus à craindre, les orages seront surement noyés dans la masse. D'ailleurs au dernier run de GFS ce soir, il voit des préicpitations un peu moins fortes que le run précédent, pour lui le plus gros passerait en mer, ...

Invité Guest

En fait GFS voit une zone de pluies normales traverser toute la région LR du sud vers le nord, rien de bien inquietant plutot une situation classique dans cette zone. ( Arretez moi si je me trompe... )

Ce qui m'intrigue c'est justement que le plus gros soit en mer, je ne sait pas peut etre que j'ai été trop habitué a voir toujours le plus gros quand les nuages arrivaient sur le relief, alors je comprends mal...

PS : Dans ma phrase il n'y a aucun sous entendu, je ne pense pas qu'il pleuvra plus dans les terres au contraire de ce que dit le modèle ! Je trouve seulement ca étonnant ! default_blink.png

Par contre pour des orages j'y crois pas trop, ou alors des orages faibles. D'ailleurs pour GFS le CAPE ne décolle pas.

Maintenant, les choses peuvent encore evoluer.

Selon GFS, les pluies les plus soutenues devraient avoir lieu en Espagne. Pluies modérées à faibles sur l'extrême sud.

JMA est le plus optimiste mais encore une fois, le "gros" devrait avoir lieu en Espagne. Seules, les PO et peut-être la côte d'Azur pourraient recevoir de bonnes pluies.

Quant à NOGAPS, il ne les voit qu'en Espagne et en méditerrannée.

En résumé et globalement, toutes les prévisions de précipitations sont revues à la baisse. Restons toutefois vigilents. C'est tout de même une situation à surveiller.

Bonne nuit.

Posté(e)

Oui c'est clair il n'y aura pas un grand contraste de température entre le sol et la température en altitude, .. c'est pas le top donc surement des orages faibles noyés dans la masse, mais c'est clair comme le disait Jean Michel, le plus gros à l'air d'être prevu en Espagne mais faut dire chez eux la depression sera encore bonne et ne sera pas en phase de comblement.

Invité Guest

Nogaps ne vois plus que des pluies modérées sur les PO et GFS Pareil !

GFS :

Rtavn484.gif

Rtavn544.gif

NOGAPS :

ngp10.prp.048.europeg.gif

ngp10.prp.060.europeg.gif

Je pense tout de même 30 à 50mm de cumul pour les PO !

Posté(e)

Oui au fur et à mesure que l'on s'approche de la date les modèles voient les précipitations de plus en plus faibles...c'est mal barré! Attendons les prochains episodes orageu, la saison ne fait que commencer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

C'est clair, jeudi nous sommes en avril, puis ensuite nous approcheront de mai où les premiers orages intéressants se formeront !

Patience, tout vient à qui sais attendre comme le dis le proverbe !

Posté(e)

Oui j''espère Overdrive, car je commence à m'impatienter, cela fait tellement longtemps que je n'ai pas vu un bel orage... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en ai pas vu un beau depuis fin Août 2003 dans Le Gard, plus precisement dans les Cévennes, pas très loin d'Anduse...