Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige aujourd'hui

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonjour !

Quelle journée hivernale aujourd'hui sur Clermont ! La plus "gratinée" de la semaine.

Ce matin : déplacement dans la Creuse sous de bonnes grosses averses de neige avec plus de 10 cm au sol dans la chaîne des Puys à 1000 m.

Sols bien blancs avec plusieurs cm par endroits dans l'Est de la Creuse à des altitudes modestes (500-600 m)

Et cet après midi, les flocons se sont abaissés jusqu'en ville à Clermont (moins de 400 m) avec une T°C max d'à peine 5 °C... et un ciel baché toute la journée

Vivement les beaux jours ! Une semaine entière de giboulées "froides" aussi actives c'est tout de même pas si fréquent que ça aussi tard dans le mois de Mars.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même constat pour Saint-Etienne (500/700m) qui aura vu tomber la neige tous les jours de cette semaine.

Aujourd'hui, les précipitations ont été plus fortes dans l'après-midi et même la plaine du Forez (350/400m) a eu droit aux flocons. En effet, la température a subitement chuté, passant de 4,5° à 13h à 1,9° à 14h. A 16h il ne faisait plus qu'1° à 400m.

En montagne et notamment sur les monts du Forez et le massif du Pilat, les chutes de neige de ces derniers jours s'avèrent relativement intéressantes avec par exemple 30cm en bas des pistes de la station de Chalmazel (1130m) et 90cm en haut à 1600m (il restait tout de même à cette altitude 20/30 cm la semaine dernière). La station réouvre du coup ses portes ce week-end. Pas mal pour un fin mars dans le Massif Central.

Pour info, à 19h, il neige toujours jusqu'en fond de vallée mais la neige ne tient qu'à partir de 650m notamment sur les versants Nord du Sud-Ouest de l'agglomération.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

quel sera la suite des evenement pour la nuit a venir concernant la region ra.

ces chutes vont 'elle venir me rendre un visite?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On me signale par ailleurs de gros problèmes de circulation au passage du col de la Fageolle (1107 m) dans le Cantal sur l'A75 avec une pellicule de neige gelée sur la chaussée, des camions en travers et un bon petit bouchon default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Circulation délicate également dans le massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne où la couche de neige atteint + de 20 cm à 1000m.

On m'a signalé en début de soirée que la N82 reliant Saint-Etienne à Annonay avait été temporairement fermée pour permettre aux chasse-neige de rendre praticable le col de la République (1160m).

La neige tombe toujours sur Saint-Etienne et la température oscille entre 0 et 1°.

Voici les conditions de circulation dans les Alpes de Haute Provence (merci Bison-Futé):

Suite à des conditions météorologiques défavorables (neige, pluie-neige) entraînant dans le courant de la nuit de forts risques de verglas, il est fortement déconseillé aux usagers d'emprunter les routes et les secteurs de Colmars les Alpes, d'Annot et de La Foux d'Allos, sauf en cas de nécessité absolue.

Invité Guest

Je suis en Creuse (a l'ouest) et je n'ai presque rien eu!De très faibles chutes de neige intermittentes et une averse de gresil très forte qui a tout blanchi!Mais cela a fondu après!

A+

Posté(e)

Dernier point sur les conditions de circulation dans l'Est du Massif Central et Rhône-Alpes :

En Ardèche et Haute-Loire, la circulation est interdite pour les Poids-Lourds sur les RN102, en Ardèche et RN88, en Haute-Loire, en raison de chutes de neige.

Cette interdiction prend effet à partir de Mayres, sur la RN102 jusqu'à Costaros, sur la RN88.

Les conditions de circulation sont délicates au-dessus de 800 mètres d'altitude. Certaines routes peuvent être partiellement enneigées. Des averses de neige se produisent de temps à autre sur les reliefs alpins et ceux du Massif Central.

Les équipements sont donc recommandés, voire obligatoires pour tout déplacement vers les massifs, notamment dans la Drôme, au passage du Col de la Croix-Haute, en raison de chutes de neige.

Source Infotrafic

Effectivement, semaine tres hivernale en MC, meme à Clermont, ou par vent de nord aucun effet de foehn ne vient augmenter les temperatures.

Neige à tres basse altitude (sol blanchatre dès 500m), epaisseur consequente en montagne (plus de 20 cm des 1200 m), les domaines skiables sont au top, comme aux tout meilleurs jours de l'hiver.

Pour l'instant, heureusement, le ciel est baché, et c'est un froid sans gel ou presque en plaine.

Malheureusement, les previs MF sont mauvaises pour les jours à venir, avec du ciel clair, et je crains que nous ayons une nouvelle catastrophe de l'ampleur de avril 2003 cette année. Si ce scenario catastrophe se produit, les depots de bilans vont se multiplier dans le millieu de la production fruitiere.

Le printemps reste pour moi LA saison des mauvaises surprises )o:

Vivement debut mai !

Amicalement,

François

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Exact Frc63, je rajouterai que le mois d'avril est le mois qui réserve le plus de surprise ! Notamment en ce qui concerne le froid et la neige à basse et moyenne altitude... Le plus fort enneigement de la saison 2000/2001 dans le massif du sancy a été mesuré le 20 avril si mes souvenirs sont bons avec plus de 70cms de neige en moyenne dès 1200m. (ça avait entièrement fondu en 5 jours...)

Avril 98, 99, 00, 01 ont été très froids et très neigeux en moyenne montagne dans le massif central (avril 2002, plutot chaud...)

Que nous reserve avril 2004 ? En tout cas, pour l'instant, le printemps à l'air encore loin de nos portes !

Tres justes remarques néoulous, la neige est souvent tres presente en avril par chez nous, à tel point que les vacances de Pâques offrent souvent un dommaine skiable bien meilleur que les vacances de Noel, meme à basse altitude.

Sinon, effectivement, avril 2003 a connu une temperature moyenne nettement superieur à la normale, car la vague de froid historiquement destructrice ne dura que 2 jours, et fut entourée de periodes tres douces, voire chaudes.

Mais avant de penser à avril, observons la fin de mars, c'est le passage de "froid et humide" à "doux et sec" sur lequel se pose la question, si le ciel se decouvre avant ou apres l'arrivée d'une masse d'air plus douce.

Comme le faisait justement remarquer quelqu'un de ce forum, la temperature la plus basse se produit souvant à la fin de la vague de froid, juste avant que l'air froid ne soit chassé par le plus doux. Wait and see.

Pour l'instant ici le ciel est plus que bâché, c'est tout gris ! Il est rare que je sois aussi ravi d'avoir un ciel totalement gris et brumeux (o;

Amicalement,

François

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Mars bien singulier en effet depuis de nombreuses années... 9 jours avec neige et 6 jours avec sol enneigé (au moins quelques heures...) Sol enneigé depuis plusieurs jours au dessus de 900 m dans le Devès.

Le printemps est une saison qui s'installe mal chez nous. A 600 m d'altitude, avril nous offre statistiquement 3 jours de neige avec 1 jour au sol (mais l'avril moyen n'existe pas, ce qui laisse imaginer ce qu'il peut offrir...) et mai 0,5 neigeux. moyennes sur 11 ans d'observation.

Posté(e)

Résumé d'une journée de ski dans les Monts du Forez :

Cliquez ici

A noter qu'une neige faible tombe sur l'agglomération stéphanoise depuis 20h30.

En fait, le printemps n'est une saison que sur le calendrier.

Le printemps serait plus une "intersaison" durant laquel des periode hivernales succedent a des periodes estivales, une periode d'hisitation qui dure de mars à mi-mai.

"Le printemps est une saison qui s'installe mal chez nous"

le printemps s'installe assez mal, c'est exact, mais pas plus "chez nous" (Auvergne) qu'ailleur à situation topographique comparable. En effet, mis à part l'extreme sud du pays et les cotes (et encore), toute la France peut subir un temps ivernal durant cette periode de l'année. C'est le propre du printemps sous nos latitudes temperées à l'ouest des continents.

Amicalement,

François

• 2 weeks later...
Posté(e)

Pas de chutes de neige ce matin sur le Pilat (42) mais quelques photos en prime :

Crêts du Haut-Pilat

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

François, je ne veux pas polémiquer mais j'ai des amis en Tourraine qui se montrent toujours extrêmement surpris lorqu'il viennent au printemps de constater un écart de végétation de trois semaines à un mois... Ils qualifient notre climat de "froid", et se montrent surpris de sa grande variabilité et de la répétition des gelées tardives. S'ils connaissent la protection hivernale des fuschias, ils en ignorent l'arrachage, ils s'étonnent que les pommes de terre ne se plantent qu'après Pâques, vantent leurs mimosas et leurs camélias en fleur dès fin février... Bref ils ont d'autres possibilités horticoles ! Je l'ai constaté de visu. Leur climat est tempéré, sans trop d'écarts.

A propos, le Burlat de ma voisine prend la fleur mais mes pêchers sont encore en boutons...

Tu as parlé de climat tempéré. Certes. Mais avec des variantes importantes dans le temps et l'espace.

As-tu remarqué que les Tx actuelles et ce depuis plusieurs jours sont relativement élevées en Alsace? Quant aux minimas, elles ne sont pas si basses...

Amicalement.

""François, je ne veux pas polémiquer ""

C'est pourtant ce que tu fais....Mais soit, argumentons.

""mais j'ai des amis en Tourraine qui se montrent toujours extrêmement surpris lorqu'il viennent au printemps de constater un écart de végétation de trois semaines à un mois""

J'ai vecu 2 ans à Orleans Et je revenais tres souvent sur Clermont, Or la vegetation n'avait ni avance, ni retard sur Clermont, la grande Limagne et les Buttes. Lorsque j'etais à Orleans (je travaillais dans un laboratoire de physique de l'atmosphere, le LPCE) j'avais des amis Tourengeot qui me disaient que la vegetation avait quelques jours d'avance sur Orleans, donc autant sur Clermont.

Trois semaine à un mois d'ecart, desolé, c'est de la fumisterie. (peut etre par rapport à chez toi, certes, mais pas par rapport à la Grande Limagne)

""... Ils qualifient notre climat de "froid", et se montrent surpris de sa grande variabilité et de la répétition des gelées tardives. ""

Comment je fais pour manger si souvent abricots, peches et amandes de Limagne alors ??

Ils ne connaisent la ragion qu'à travers les media, autant dire les bulletin meteo TV, c'est à dire qu'il associent à l'auvergne les gelées tardives record de la station de Vichy (peut etre la station de plaine de france ou la periode vegetative est la plus courte, elle ne represente rien) et les stations honteusement mal placées du Puy, de Mende, de Rodez....

Et aussi apparemment au travers de tes dires (certes exactes mais qui representent quoi de la zonne considere des Limagnes et des buttes) qui montrent une Limagne infiniment plus rigoureuse que celle que je connais de Coudes à Aigueperse, avec tes histoires d'abricots gelés de la taille d'une mirabelle (au fait, pour l'instant mes abricots sont en pleine forme, pourtant mes abricotiers sont en plaine, pas sur les buttes).

""S'ils connaissent la protection hivernale des fuschias

, ils en ignorent l'arrachage""

Je connais des Fuchsias (en l'honneur de Fuchs, grand botaniste Allemand) cultivar "therese Dupuis" en pleine terre à Aurillac l'eglise, pres de Massiac. Pas de bol, les fuchsias sont une de mes specialite en botanique, parler de la rusticite des fuchsias est une ineptie si tu ne site pas les especes et cultivar concernés. Les Ricartonni, Magelanica sont tres rustiques (souche a -20°C), le cv "source du loiret" resiste à -18 etc.... par contre les cultivar californiens recents sont tres gelifs, meme en Bretagne il faut les rentrer.

"", ils s'étonnent que les pommes de terre ne se plantent qu'après Pâques,""

MDR, je ne plante plus de pdt depuis 2 ans et pourtant j'en recolte tous les ans, simplement car à chaque recolte je laisse des tubercules dans la terre ,qui redonnent des plants tres productifs l'année suivante. Id chez nombre de personnes que je connais.

Et Pâques et une fete flottante , planter quelque chose à Pâque ne veut rien dire (ça peut etre fin Mars, c'est pas si tard que ça....)

""vantent leurs mimosas""

Ok, je te l'accorde, ils sont tres rare en Auvergne (bien que j'en ai vu en pleine terre dans les haut de Clermont).

"" et leurs camélias en fleur dès fin février""

Pas de chance encore, les camelias sont une autre de mes specialites botanique, Et de la meme façon que pour les fuchsias, parler de leur precocite n'a aucun sens sans citer les especes et cultivar. Les C. sansaqua fleurissent en automne par exemple.

Quand à mes C. japonica, ils sont parfois en fleur des fin ...decembre.

""... Bref ils ont d'autres possibilités horticoles !""

C'est exact. La tourraine est une terroir tres repute pour son horticulture, et la presence des Rois de France n'est pas pour rien dans l'essor de cette "industrie". Mais il n'y a pas le gouffre dont tu parle entre Tourraine et Limagne. Environ une semaine d'avance d'apres mes informations.

""Je l'ai constaté de visu.""

Le travail de l'homme y est pour beaucoup, comme toujours.

""Leur climat est tempéré, sans trop d'écarts.""

Oui.

""A propos, le Burlat de ma voisine prend la fleur mais mes pêchers sont encore en boutons... ""

ben voila qui illustre ce que je disait plus haut, mes pechers ainsi que tous ceux de la Grande Limagne sont en fleur depuis facilement deux semaine. Au fait, si on retranche ces deux semaine aux 3 que tu citais plus haut (je prends le mois pour une exageration "poetique"), on arrive à notre semaine d'ecart.

""Tu as parlé de climat tempéré. Certes. Mais avec des variantes importantes dans le temps et l'espace. ""

Quelle banalité ! On croirait cette phrase sortie de la bouche d'un homme politique.

""As-tu remarqué que les Tx actuelles et ce depuis plusieurs jours sont relativement élevées en Alsace?""

Effectivement, ces derniers temps l'Alsace et devenue plus chaude que l'Auvergne (du moins dans les bulletins meteo) à altitude equivalente. Mon grand pere à vecu plusieurs années en Alsace, il y avait presque 3 semaine de retard sur l'Allier (c'est un ancien agriculteur, il s'y connait...) donc permet moi d'avoir un doute sur cette "douce Alsace" des bulletins meteo (cf mon autre fil).

En Alsace, je suppose que les pieges à froid records (type station de Vichy) et les stations 300 m plus haut que les villes qu'elles representent ont ete évité (et c'est normal, car ce qui se passe en Auvergne s'apparente à du masochisme !). Il serait tres facile de choisir d'autres lieux pour les stations auvergnates qui donneraient des Tn et Tx beaucoup plus elevées.

""Quant aux minimas, elles ne sont pas si basses...

Amicalement.""

Toute personne qui connais un peu le climat français sait que le climat de la plaine d'Alsace est plus riguoureux que celui de la plaine de Limagne (verite multi-millenaire), tout simplement car leur situation topographique est tres comparable et parceque la plaine d'Alsace est 500 kn au Nord-Est de la plaine de Limagne. Soyons un peu serieux tout de meme !

(ça n'empeche pas, bien sur, des exceptions sur un jour ou deux)

Voila.

A+,

François

Il est prévu quelques chutes de neige sur les Pyrénées demain vers 600m d'altitude selon MF.

Extrait du bulletin de Météo-France:

La situation évolue peu.

Elle maintient un ciel très nuageux sur la moitié sud accompagné d'averses des Alpes aux Pyrénées, l'activité étant la plus intense sur le Massif central. Il neige au-dessus de 600/800 m le matin et au-dessus de 800/1000 m dans l'après-midi, ce qui est peu fréquent pour la saison. La pellicule de neige peut atteindre de 10 cm à 20 cm au-dessus de 1000 m sur le Massif central.

Ce matin la neige (2 à 3cm a Orcines, 800m) blanchissait le sol au dessus de 700 m env.

A midi, tout etait fondu jusqu'a facilement 1000 m, belle giboulée de gresil à Clermont à 13h30. Le ciel est de plus en plus bâché, ce qui par ce type de masse d'air est une excellente nouvelle.

Effectivement de la neige est prevue sur le MC, ce qui est une bonne nouvelle pour les stations de sport d'hiver qui sont encore ouvertes avec pas mal de pistes comme a Super-Besse (les 2/3 des pistes). Le bilan de la saison ski en Auvergne sera probablement vraiment excellent, grace à un enneigement assez continu, et malgrés la relative faiblaisse de cet enneigement durant tout l'hiver en terme d'epaisseur au sol.

Amicalement,

François

Posté(e)

En effet, la neige tombe actuellement sur le Forez et à Saint-Etienne la pluie vient de se transformer en gros flocons. Bien sûr, elle ne tient pas au sol ... pour l'instant. Par contre, en montagne on relève plusieurs cm.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Dis moi Frc63, tu sais à quelle date SuperBesse ferme ses pistes cette année ? J'ai en effet constaté qu'il restait un bon enneigement pour un mois d'avril, arriveront-ils à tenir jusqu'à la fin des vacances scolaires de la 3ème zone (30 avril) ?

Amicalement.

Invité Guest

Le plus gros est prévue quand?

Car je pars demain matin des PO pour monter en normandie.

C prévue cette nuit ou demain matin?

Merci du renseignement

A+

Posté(e)

Vas jeter un coup d'oeil sur le site Internet de la station :

Super-Besse

MF annonce des chutes de neige tous les jours juqu'à mardi sur la station.

Météo France

Puis tu cliques ensuite sur le lien "Montagne", "Massif Central" puis sur la carte Super-Besse se trouve juste au Sud de Clermont-Ferrand.