Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet anémomètre au point culminant de la Vendée(85)

scrut
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

J'ai pu acheter une Vantage Pro 2 au printemps 2013, que j'ai installé chez moi à Saint-Michel-Mont-Mercure (sur les collines de la Gâtine en Vendée). Malheureusement, mes données de vent ne sont pas représentatives de ce qu'il se passe sur le secteur puisque ma maison est enclavée entre 3 collines. Le vent est donc très limité, malgré un anémomètre placé à 4 mètres de hauteur sur mon toit.

Depuis plusieurs semaines, je réfléchis à installer mon anémomètre sur une colline située à proximité (20/25 mètres plus haut) et surtout très dégagée lors des vents dominants.

J'ai pu contacter les paysans propriétaires du terrain avec Troospeanet et un ami, qui ont très gentiment accepté un tel projet. La semaine prochaine, nous monterons là haut avec eux pour définir un emplacement correct pour les deux parties.

>>> Relief <<<

Vue globable de la Gâtine. Ce sont les premiers reliefs majeurs en flux océanique. Ces collines s'élèvent à un peu moins de 300 mètres dans mon secteur. Pour info, une station MF côté Deux-Sèvres enregistre des valeurs exceptionnelles en vent de Sud-Ouest, c'est Scillé. La station est particulièrement exposée. Par exemple, lors de la tempête Xynthia, le vent a atteint 161 km/h contre 130 km/h généralement dans les terres, soit autant que la station sur la pointe de l'Ile de Ré, en haut d'un phare (carte des rafales maximales en Vendée pour Xynthia) :

top1.png

Croop sur Saint-Michel-Mont-Mercure. Ma station est installée au Nord-Ouest de la ville. Puy du Fou et Mont des Alouettes plus au Nord :

top2.png

Croop sur mon quartier, le point rouge est la situation actuelle de la station (entre 3 collines). Le point bleu est la colline qui pourrait accueillir mon anémomètre :

top3.png

Cette colline est particulièrement dégagée de l'Ouest vers le Sud, grâce au dénivelé important.

>>> Photos <<<

Vue vers le Sud-Ouest :

dsc0706.png

La colline en question :

dsc0716.png

Vidéo 360° (à partir du secteur Sud vers l'Ouest, etc ...)

>>> Problème <<<

Pour effectuer ce "déménagement" d'anémomètre, il me faut une solution avec répéteur. La distance est de 600 mètres environ entre le potentiel emplacement (à définir avec les agriculteurs la semaine prochaine) et ma maison. Il y a quelques arbres et haies entre les 2 points. Nous avons pensé au répéteur simple (Réf: 7627OV) mais il faudra surement prendre un matériel plus performant pour augmenter la portée. Mais il faut compter sur un financement passant du simple au double ... c'est la principale contrainte qui se pose à nous.

C'est pour cela que je viens vous en parler aujourd'hui. Si des personnes sont intéressées par notre projet, n'hésitez pas à nous aider. Peut-être qu'Infoclimat pourrait participer ?

Le but de ce projet est de connaître avec plus de précisions les variations du vent en fonction du relief, sur l'un des points culminants de la Vendée

Merci wink.png

Réalisation du projet: Scrut,Troospeanet

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu as bien de la chance d'habiter là. Super spot à orage ^^

Et effectivement un anémomètre majeur pour le Centre-Ouest vu sa position, en première ligne des tempêtes venant de la côte vendéenne.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Tout à fait Sebaas, avec un portée plus longue que le répéteur 7627OV qui ne va qu'à 300 mètres.

Nous verrons vraiment la semaine prochaine où nous mettrons l'anémomètre afin de constater les obstacles. Au mieux il y a quelques arbres, au pire une foret en léger contrebas.

Jepeto m'a dit que Toph17 utilise ce répéteur 7627OV entre le château d'eau et sa maison, bien qu'il y ai bien plus de 300 mètres. Mais le terrain est parfaitement dégagé, nous beaucoup moins. Toph si tu passes par là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres personnes qui possèdent un répéteur ?

Posté(e)

Tu as bien de la chance d'habiter là. Super spot à orage ^^

Et effectivement un anémomètre majeur pour le Centre-Ouest vu sa position, en première ligne des tempêtes venant de la côte vendéenne.

C'est vrai que le coin est une bénédiction niveau points de vue ... Suffit de connaître un peu le secteur et c'est top !

Ce qui fait la particularité de ces collines, c'est qu'elles s'élèvent subitement au dessus de la Vendée. La visibilité est lointaine, plus de 30-40 kms en condition optimale. Les orages arrivant sur les côtes sont déjà particulièrement bien visibles. biggrin.png

Certains disent même voir la mer (légende ?). 191769.gif En tout cas on y voit Luçon, qui était une ville proche de la mer il y a plusieurs dizaines d'années.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Très intéressant ton projet !

Tu devrait pouvoir avoir de sacrés valeurs parfois !

Bon courage pour l’installation (n'as tu pas peur à du vol ou des dégradations par contre ?)

Ca serait sympa un projet du meme type sur les plus hautes collines de ma région (calvados-sud manche ou les 350 metres sont depassés) sorcerer.gif

Il y a quelques années chez mes parents j'avais envisagé un temps l’installation d'une sonde thermomètre juste a 200m de chez moi au bord d'un petit bois avec ruisseau en creux de colline car on voyait bien que c'était souvent gelé l'hiver et plus frais l'été sur une petite zone de quelques dizaine de metres, mais je ne l'ai jamais fait (peur des degradations notamment)

Quand j'ai eu -10 chez moi en decembre 2005 je pense qu'on pouvait descendre de 2° juste en faisant 200 metres !

A+

edit : il faudrait que ton installation soit prete pour le gros coup de vent de vendredi-samedi ... (vent de sud a sud ouest en +!)

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

..............................

La visibilité est lointaine, plus de 30-40 kms en condition optimale.

.......................

Certains disent même voir la mer (légende ?).

......................

Je pense que ce n'est pas possible.

J'ai utilisé:

- ce calcul qui donne la distance de l'horizon en fonction de la hauteur:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/question_du_jour/distance_horizon.xls

- et ce site qui permet de tracer un profil:

(il y a une option pour tenir compte de la rotondité de la terre)

http://www.heywhatsthat.com/profiler.html

C'est même hyper intéressant comme projet.

Donc, en gros il te faut 600 euros?

Pour ma part, je suis partant.

Intéressant le calcul mm91, en revanche, j'ai observé régulièrement, à partir de posts de ce secteur, le ciel marin.

Particulièrement, les jours où des cumulus se forment seulement au-dessus les terres chauffées en journée, on constate alors un ciel parfaitement dégagé sur le littoral; et qui peut parfaitement se vérifier au satellite.

Tout à fait Sebaas, avec un portée plus longue que le répéteur 7627OV qui ne va qu'à 300 mètres.

Nous verrons vraiment la semaine prochaine où nous mettrons l'anémomètre afin de constater les obstacles. Au mieux il y a quelques arbres, au pire une foret en léger contrebas.

Jepeto m'a dit que Toph17 utilise ce répéteur 7627OV entre le château d'eau et sa maison, bien qu'il y ai bien plus de 300 mètres. Mais le terrain est parfaitement dégagé, nous beaucoup moins. Toph si tu passes par là wink.png

D'autres personnes qui possèdent un répéteur ?

Projet bien intéressant les gars! J'espère pour vous qu'il aboutira! Pour ma part je ne pourrais vous soutenir que moralement car je suis moi-même sur un projet pour une 3e station perso!tongue_smilie.gif

Effectivement la transmission au château d'eau ce fait avec un unique répéteur 7627OV donné à la base pour 300m de distance. J'ai donc un iss déport d'anemo en haut du château et le répéteur sur le mat d'antenne sur le toit de la maison. Ce qu'il faut savoir c'est que la distance de transmission peut être multipliée par deux si les deux points visés sont visible à l’œil. Quand je monte sur mon toit je vois le château d'eau et pourtant à une hauteur égale de 5 ou 10m j'ai des maisons et des arbres. Seulement la hauteur du château d'eau fait que l'inclinaison des ondes radios permet une liaison avec le répéteur sur le toit. La distance entre les deux est de 800m et ça fonctionne parfaitement! Avant d'investir dans le répéteur antenne grande distance, regardez bien si votre installation peut être visible a l’œil vers l'iss de réception. Si c'est le cas, le top serait de pouvoir vous faire dépanner un déport d'anemo et un répéteur 7627OV pour un test sur terrain.

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Merci a tous pour vos réponse et votre soutient pour se projet.

Adriano l'anémomètre ne sera pas en place samedi vu que pour l'instant nous n'avons rendez-vous que mercredi avec les paysans.

Sebb merci pour ton soutien pour ce projet ainsi que Sly 85, pour l'instant pas de chiffre précis mais on vous tiendras au courant.

Toph17 merci pours les informations qui vont nous êtres utiles.

Reste a voir mercredi si on a une vue direct sur la maison d'où l'anémomètre sera placé.

Posté(e)

Projet bien intéressant les gars! J'espère pour vous qu'il aboutira! Pour ma part je ne pourrais vous soutenir que moralement car je suis moi-même sur un projet pour une 3e station perso!tongue_smilie.gif

Effectivement la transmission au château d'eau ce fait avec un unique répéteur 7627OV donné à la base pour 300m de distance. J'ai donc un iss déport d'anemo en haut du château et le répéteur sur le mat d'antenne sur le toit de la maison. Ce qu'il faut savoir c'est que la distance de transmission peut être multipliée par deux si les deux points visés sont visible à l’œil. Quand je monte sur mon toit je vois le château d'eau et pourtant à une hauteur égale de 5 ou 10m j'ai des maisons et des arbres. Seulement la hauteur du château d'eau fait que l'inclinaison des ondes radios permet une liaison avec le répéteur sur le toit. La distance entre les deux est de 800m et ça fonctionne parfaitement! Avant d'investir dans le répéteur antenne grande distance, regardez bien si votre installation peut être visible a l’œil vers l'iss de réception. Si c'est le cas, le top serait de pouvoir vous faire dépanner un déport d'anemo et un répéteur 7627OV pour un test sur terrain.

Ah oui quand même, 800 mètres ! Est-ce que la liaison reste bonne en cas de fortes pluies, brouillard par exemple ?

Finalement j'y ai pensé ce matin, mais il nous faudra acheter au meilleur des cas le répéteur 7627OV mais aussi le kit de déport ... J'en ai un personnellement mais Simon n'en a pas. J'avais pas tilté. Du coup, le coût du projet revient plus cher (au moins 400/450€).

Bon courage pour l’installation (n'as tu pas peur à du vol ou des dégradations par contre ?)

Pour ce risque je pense qu'il n'y a pas de soucis. La colline est relativement peu accessible, il faut marcher à travers champs pour atteindre la zone en question.

A moins que tu veuilles venir nous piquer l'anémo ? tongue_smilie.gif A l'avenir, peut-être qu'une caméra pourrait être installée sur le mat ... Ça pourrait être sympa.

Sinon l'association Infoclimat serait-t-elle intéressée par un prêt de matériel ? Faut-il faire une demande spéciale ?

Je pense que ce n'est pas possible.

J'ai utilisé:

- ce calcul qui donne la distance de l'horizon en fonction de la hauteur:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/question_du_jour/distance_horizon.xls

- et ce site qui permet de tracer un profil:

(il y a une option pour tenir compte de la rotondité de la terre)

http://www.heywhatsthat.com/profiler.html

On n'utilise pas Google ces petits reliefs.

Serveur de fiches géodésiques de l'IGN : http://geodesie.ign.fr/fiches/ (site n°8525701)

Même sans phénomène optique on peut voir l'océan de Saint-Michel-Mont-Mercure (sans avoir à monter au clocher). De mémoire c'est dans la direction de la Rochelle.

On n'utilise pas Google ces petits reliefs.

Serveur de fiches géodésiques de l'IGN : http://geodesie.ign.fr/fiches/ (site n°8525701)

Même sans phénomène optique on peut voir l'océan de Saint-Michel-Mont-Mercure (sans avoir à monter au clocher). De mémoire c'est dans la direction de la Rochelle.

Qu'est ce qui est entendu par 'on peut voir l'océan?', j'y suis monté des tas de fois par tout type de temps, ai pu constater qu'on voyait un ciel qui caractérisait celui au-dessus l'océan, mais de là à dire que l'océan est visible, c'est étonnant quand même.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Superbe projet! J’espère que cela va aboutir.

Sinon, c'est impossible de voir la mer à cet endroit. Il suffit de regarder sur google earth (facteur relief sur 1). On commencerait à l'apercevoir vers 1000m, loin de l’altitude de la colline.....

Posté(e)

Je sens que ce débat de voir l'océan ou pas va encore durer des décennies laugh.png

Bref, le but du sujet n'est pas de savoir si l'anémomètre verra un jour une trombe marine, mais plutôt s'il verra le jour tout court sur le haut de la colline ! Plus d'infos dès mercredi.

salut

y'a pas trop de chasseurs dans le coin ? smile.png

@+jf

Effectivement il y a plusieurs chasseurs dans le coin, mais ne t'en fait pas les meilleurs points de vue sont bien gardés. biggrin.png

Qu'est ce qui est entendu par 'on peut voir l'océan?', j'y suis monté des tas de fois par tout type de temps, ai pu constater qu'on voyait un ciel qui caractérisait celui au-dessus l'océan, mais de là à dire que l'océan est visible, c'est étonnant quand même.

Je sens que ce débat de voir l'océan ou pas va encore durer des décennies laugh.png

Il n'y a aucun débat, cela a toujours pu être calculé et est vérifiable sur le terrain.

Pour le dire simplement :

- voir l'océan c'est bien voir une petite partie de sa surface. Pour le repérer soit l'azimut, soit être là au bon moment (reflet du soleil sur l'océan).

- impossible hors phénomène optique au niveau de l'installation de l'anémo (même en haut du mât), il faut bien être au point culminant de la région, et c'est sûr qu'en haut du clocher vous aurez encore plus de chances.

Pour le projet, bon chance ! Prochaine étape : faire un test du répétiteur pour la viabilité de la liaison... ou demander à un voisin plus proche.

Posté(e)

Bonsoir,

Nous avons donc montés en haut de la colline ce mercredi, accompagné de l'agriculteur. Nous en avons déduis deux emplacements potentiels, qui ne gênent pas. Donc côté autorisation c'est validé.

Par contre c'est beaucoup plus délicat au niveau de la solution technique et financière. En effet, pour le premier emplacement (le meilleur), il faut que le signal traverse une forêt. Avec un mat de 15 mètres c'est OK, mais un mat de 10 mètres et moins ça semble compromis (même avec le matériel avec portée > 1,5 km).

Pour le second emplacement, il y a juste quelques arbres à traverser et la distance entre l'anémomètre et la maison réceptrice est moindre (- 100 mètres). Le répéteur seul semble toutefois insuffisant.

Globalement on reste dans un coût élevé : déport + répéteur (~550€) OU déport + antennes (~850€). Clairement, sans participation extérieure ce projet n'aboutira pas.

pinch.gif

Point A : console VP2

Point B : emplacement N°1

Point C : emplacement N°2

post-5272-0-65294500-1393009366_thumb.pngpost-5272-0-35517100-1393009383_thumb.png

photo.jpg

carte1.png.1e0f769e9120f2e9e87158f0aed3c

carte2.png.b120b788bfcacd591884b21501b23

salut

vous pouvez voir avec la mairie pour une éventuelle subvention ! une station météo ça peut être très pédagogique pour les enfants

@+jf

Posté(e)

Bonjour,

C'est déjà fait depuis plusieurs mois mais aucune réaction de leur part.

La station météo est déjà en place et appartient à Simon, c'est juste un problème de déport d'anémomètre.

On vous tient au courant tout de même dans les prochains mois.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Le projet nous reste en tête. Concrètement, il nous faut financer :

• un déport d'anémomètre 6332OV (200€ grosso modo)
  • un répéteur longue portée avec une antenne yagi et une antenne omnidirectionnelle (~600€)

Jepeto86 avec Davis nous ont conseillé cette solution (sans garantie à 100%) : répéteur longue portée sur le mât de la maison de Scrut, avec une antenne Omnidirectionnelle pointant vers la console, et une Yagi pointant en direction du déport d'anémomètre.

Une demande officielle à été faite à IC (participation ? prêt ?). Pour l'instant nous avons de quoi financer pour 200/300€.

Bonjour,

attention "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

La législation française n'autorise pas une puissance d'émission rayonnée par l'antenne supérieure à 10 mW, dépassée si emploi d'une autre antenne directionnelle ou omnidirectionnelle à plus de gain ....celle proposée par Davis faisant déjà 4 dBi... En réception, côté console, vous faites ce que vous voulez, ou presque..

Les explications et mises en garde ont été fournies sur ce site dédiée à toutes les formes de transmission hertziennes, données, video, wifi, etc, sans fil:

http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=1089

Posté(e)

Bonjour,

attention "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

La législation française n'autorise pas une puissance d'émission rayonnée par l'antenne supérieure à 10 mW, dépassée si emploi d'une autre antenne directionnelle ou omnidirectionnelle à plus de gain ....celle proposée par Davis faisant déjà 4 dBi... En réception, côté console, vous faites ce que vous voulez, ou presque..

Les explications et mises en garde ont été fournies sur ce site dédiée à toutes les formes de transmission hertziennes, données, video, wifi, etc, sans fil:

http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=1089

J'ai pas trop compris cette intervention ? (et je suis pas le seul d'ailleurs happy.png)

D'après toi ce qui est vendu n'est pas conforme à la norme française ? Nous ne voulons pas "trafiquer" le matériel, il n'en a jamais été question ici mais l'employer tel qu'il est conseillé.