Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige cette nuit et demain sur rhone alpes alsace

Messages recommandés

Les prévisions de météo france le comfirme, tout d'abord sous forme d'averses elle devraient prendre un aspect continues en deuxième partie de nuit et demain matin.Mais cette neige devrait tenir au dessus de 350 mètres seulement et d'ailleurs ce soir le répondeur de MF annonce 10 cm de neige au dessus de 400 mètres cette nuit.Le bulletin sur le net de MF le comfirme ce soir:

Cette nuit:

Des chutes de neige plus régulières gagnent en soirée les Alpes frontalières, Alpes du nord, puis le Jura et l'extrême sud Alsace dans la nuit.

Demain:

Ces chutes de neige peuvent un peu déborder en plaine au petit matin sur Rhône-Alpes, Franche-Comté et sud Alsace. Durant la journée, les chutes de neige se poursuivent sur les Alpes et le Jura. Des petites pluies voire pluie et neige mêlées continuent d'arroser les régions Rhône-Alpes, Franche-Comté et sud Alsace, tandis que les averses de pluie se raréfient sur la Côte d'Azur et la Corse.

Qu'en pensez vous? Quel est votre avis ? merci de me le communiquer.Pour info actuellement sur Lyon d'enorme flocons se mélange à la pluie et il fait 2,6°C.En espérant mieux pour la suite.Allez CIAO.

Invité Guest

la neige est fort possible mais j'ai bien peur que ca soit de la pluie meme a 400m, regarde les masses d'airs, la ligne des -5° descend seulement dans l'apres-midi. Alors neige cette nuit en alsace c'est peu probable.

Salut tornado57,

pour ce qui est de la neige dans le sud de l'alsace cette nuit c'est possible, puisque des averses se font déja ce soir sous frome de pluie et neige mélée. Donc en cours de nuit s'il y a des précipitations, elles pourraient se faire sous forme de neige.

(Au fait je t'ai envoyé un message privé l'autre jour par rapport à ta question sur msn)

Effectivement je suis très très très agérablement surpris par les pluies continues depuis 18h maintenant sur Grenoble, je m'y attendais pas du tout ! C'était pas prévu ! Pour une fois que c'est dans ce sens là !

On va peut etre enfin avoir des cumuls de pluie (et de neige) corrects ??

Invité Guest

ah ok j'ai compris, je parler de msn ( messagerei instantané si tu la telecharger, on pourrai discuter tt le temps, ( pseudo: eminem57_8@hotmail.com) c aps grave si tt le monde le voit

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut à tous!

En effet comme le dit stalbuck, grésil et pluie et neige mêlées sous averses ce soir... il y a de la réserve en Allemagne, et des averses de neige sont fort probable dans le sud 68 en seconde partie de nuit. Demain c'est pas mal non plus, mais c'est surtout demain soir que les précipitations seront les plus régulières (cf NMM et Bracknell). La neige ne tiendra évidemment pas en plaine, seulement à partir de 400m environ.

A surveiller, c'est dans ce genre de configuration que nous avons déjà eu des surprises (flux de Nord-Est oblige!).

A++

Ben vu le radar suisse à l'heure actuelle, je vois pas trop d'où pourrait venir cette neige. Les averses sont en nette atténuation.

Quand je pense que MF va se lancer dès cet été sur des prévis à 3 mois( dixit LCM ce matin, et ce n'est pas un poisson d'Avril), permettez que je me gausse...... default_unsure.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Les températures permettent des chutes de neige de 700 à 800m, mais au niveau des villes, ce seras dans le meilleur des cas de la pluie / neige mêlée !

Sauf si on perds encore 2 ou 3°C

A suivre !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Contrairement aux prévisions de MF, pas de neige cette nuit en-dessous de 600-700m par ici. Vu le GFS d'hier soir, on pouvait s'en douter.

De toutes façons, on est habitué à ce genre d'annonces et cela n'a pas été une surprise...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ce mercredi matin il neige aux environs de 400m, pluie en plaine.

Le front va tangenter toute la journée l'Alsace et la Franche-Comté, mais l'apport d'air froid ce soir pourrait bien entraîner l'affaiblisement des précipitations. Ce soir et la nuit prochaine, quelques flocons sont possibles en plaine, mais il faut se rendre à l'évidence: aucun épisode neigeux n'est à craindre!

Il faut habiter dans le Sud de l'Allemagne, car aujourd'hui en 24h il pourrait y tomber 30cm à 60cm minimum... ça laisse rêveur!

Bonne journée à tous!

Crack

Invité Guest

pi ils ont de la chance dans le sud de l allemagne.la ville de u.l.m est a 450 metre,munich 520 metre,stuttgart 350 metre...ca aide

"UNWETTERWARNUNG vor STARKEM SCHNEEFALL und STARKEN SCHNEEVERWEHUNGEN

für Landkreis Rosenheim, oberhalb 1000 Meter

gültig von: Mittwoch, 24.03.04, 10:00 Uhr

bis: Donnerstag, 25.03.04, 10:00 Uhr

ausgegeben vom Deutschen Wetterdienst

am: Mittwoch, 24.03.04, 07:45 Uhr

Bis morgen Vormittag intensive Schneefälle mit Neuschneehöhen

bis 1 Meter. Dabei starke Verwehungen und Schneebruchgefahr.

"Der Deutsche Wetterdienst weist darauf hin, dass aufgrund der

starken Schneefälle die Strassen stellenweise unpassierbar sein

können. Vermeiden Sie Autofahrten! Fahren Sie nur mit

Winterausrüstung! Es besteht die Gefahr, dass Bäume unter der

Schneelast zusammenbrechen!"

DWD / RZ München"

demnach auch in tieferen Lagen des Landkreises 20 - 40 cm Neuschnee

Schönen Gruß aus Rosenheim (derzeit mässiger Schneefall bei 0,5 Grad, 2-3cm nasser Neuschnee bisher)

en gros meteo allemagne lance une alerte comme quoi y pourrait tomber jusqu a 1 metre de neige!

Allez, histoire de faire douter encore certains, meme si je n'y crois plus non plus, deux petites cartes. Tout d'abord NMM, c'est la fete pour les Mulhousiens et environ (je ne citerais pas de nom default_unsure.png ), et ensuite ens, ou on voit que gfs a choisit le seul scénario avec aucune précipitations, tous les autres en ont pas mal. Bref, je n'y crois plus, c'est juste pour semer le doute default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'aimerais juste qu'on me reponde que lorsqu'il y a 9 scénarios qui voeint pas mal de précipitations, pourquoi gfs choisit le seul qui n'en a pas (cf ens)

PRECIP27.JPG

MT8_Strasbourg_ens.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voici les prévisions météo ainsi que les conditions de circulation pour Rhône-Alpes d'après Infotrafic :

Une amélioration se dessine à partir de ce soir mais de nouvelles averses moins nombreuses recommencent demain. La limite pluie-neige se situe autour de 600 mètres, quelques centimètres de neige pourront recouvrir les reliefs les plus exposés au vent du Nord : Pilat, Haut Forez et Massif Central.

Présence de neige au-dessus de 500 mètres sur le Massif-Central, 600 mètres sur les Alpes. Les équipements sont donc recommandés, voire obligatoires pour l'accès aux stations de sports d'hiver.

http://www.infotrafic.com/cdc.php?Region=R...P&AC=1166272390

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

La neige est bel et bien tombée et en grosse quantité en plus ! mais seulement dans certaines régions bien précises.

En fait, c'est tout l'Est de la Suisse (région frontalière de l'Autriche) qui a été touchée par une forte neige dans la nuit de mardi à mercredi. Dans la ville et la région de Saint Gall, il est tombé environ 30 cm de neige fraîche! Ils n'en avaient même pas prévu autant. Et il semble qu'il a encore neigé cette nuit.

Bon, il faut dire que la ville de Saint-Gall se situe sur un plateau, à 670 m d'alt, ce qui aide un peu sans doute.

Invité Guest

il est tombé cette nuit de fortes chutes de neige dans la région du Chimsee entre la frontière autrichienne et Munich,les trains dans cette région étaient à l'arret.De nombreux arbres sont tombées sur les voies suite au poids de la neige.