Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

MF va mettre bientot à la disposition ces prévisions saisonnieres ; d'apres les premieres tendances, MF prévoit un printemps doux et sec .

Pour Mars, c'est mal parti déjà lol .

MF a déjà prévenu que ce sera sans garantie d'exactitude (cf article JDD hier).

Ils prennent appui sur la forte anomalie positive de t° qu'ils avaient prévu au printemps 2003 pour Juin, Juillet et Août pour justifier le lancement de ces prévisions.

Invité Guest

j'ai un article a ce sujet :

"Météo-France diffusera cet été des prévisions saisonnières sur trois mois

agrandir la photo

PARIS (AFP) - Météo-France se prépare à diffuser cet été des prévisions sur 3 mois, qui seront toutefois à prendre avec précaution compte tenu de la forte incertitude qui pèse sur notre climat.

"La prévision saisonnière est beaucoup moins fiable sous nos latitudes qu'en climat tropical", met en garde Jean-Pierre Céron, directeur adjoint de la climatologie chez Météo-France. "L'atmosphère a un comportement fortement chaotique sur la façade atlantique de l'Europe", qui rend extrêmement difficile la prévision saisonnière, surtout à l'approche de l'été.

Météo France estime par exemple que le printemps qui s'ouvre sera "normal", dans la moyenne des températures saisonnières. Mais la prévision pour l'été, qui sera connue fin mars, sera "mauvaise" en terme de fiabilité, prévient Jean-Pierre Céron.

Au printemps dernier, le modèle Arpège de Météo-France avait certes prévu une anomalie de température pour l'été, mais avec une fiabilité proche de zéro. En clair, "cette bonne prévision est probablement le fruit du hasard", selon M. Céron.

Météo-France travaille depuis longtemps à l'amélioration de ces prévisions saisonnières, notamment grâce au couplage des données sur l'atmosphère et les océans. Pour les mettre à la disposition du grand public, il fallait aussi rendre le modèle sûr techniquement - ce qui est fait - et le traduire en cartes et bulletins, ce qui prendra encore plusieurs semaines, selon M. Céron.

Si tout va bien, le premier bulletin saisonnier sur trois mois verra le jour l'été prochain sur un ou plusieurs site internet. Il sera probablement en partie payant. Le grand public pourra consulter gratuitement une "carte d'anomalie", qui indiquera en couleurs des températures plus ou moins élevées que la normale sur trois mois.

Les professionnels pourront acheter un bulletin plus détaillé, avec une prévision probabiliste sur trois mois (températures et précipitations). Le modèle livre ses prévisions en fin de mois: on connaîtra par exemple fin mars la prévision pour mai, juin, juillet.

"C'est surtout utile à certaines professions très sensibles à la météo, comme la production d'énergie, l'assurance, certains commerces alimentaires, la glace ou la bière par exemple", explique M. Céron. En revanche, "la prévision saisonnière n'est pas tournée vers le grand public", met en garde le directeur adjoint de Météo-France. Sa publication sera d'ailleurs accompagnée d'une mise en garde spécifique"

Voila!

A+

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je n'avais pas vu le fil à ce sujet et ai posté une opinion dans un autre, mais bon je ne vais pas me priver du plaisir de repeter ici ...

Qu'au sujet de previsions à 3 mois par MF je suis comme la fosse ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sceptique) ...

Qui vivra verra, s'il se plantent je crois que les phrophètes de MF auront les oreilles sifflantes ...

On sais ce que vaut Arpège à 7 jours... alors en terme de prévisions saisonnières... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je préfère encore regarder du côté des américains ou des allemands et étudier les stats climatiques comme je le fais pour repérer des analogies... Pour 2003, je ne suis pas mécontent des mes propres recherches, j'ai repéré aussi l'anomalie positive de l'été dernier et sans modèle ! Pour 2005 et la suite, je ne sais pas trop à quoi me fier, rien de clair ne se dégage : il faudra s'en remettre peut-être totalement aux modèles... je pense simplement qu'un grand hiver est à attendre entre 2006 et 2008 en croisant les statistiques climatiques avec les cycles solaires.

GRANDES TENDANCES SAISONNIERES 2003-04

(en bas de page).

Florent.

Pour info, Arpège va jusqu'à 3 jours et non 7... MF utilise principalement CEP pour J4 à J7.

Quant aux modèles de prévisions saisonnières, ils n'ont rien à voir avec ceux utilisés pour le bulletin à 7 jours (modèles probabilistes et statistiques basés entre autres sur les interractions océan-atmosphère), facile donc de se moquer quand on ne sait pas quoi on parle...

A+

Merci pour ces renseignements précis... il n'empêche que ça ne marche pas... Des modèles purement probabilistes et statististiques pour prévoir les tendances saisonnières, je n'y crois pas... De même tendances peuvent avoir des explications totalement différentes. Les probas ne doivent être utilisées qu'au final pour réaliser des fourchettes quand on a intégré et compris tous les paramètres qui pré-déterminent le climat des mois à venir qui sont nombreux et aux interactions encore mal connues (cycles solaires en premier, puis dans le désordre NAO, ENSO, température de la mer, couverture neigeuse en hiver, activité volcanique...).

Florent.

Leurs prévisions saisonnières se baseraient principalement sur l'étude des régulateurs climatiques que sont les océans --> étude ds courants marins, variations de t° de la mer.

On essaierait d'anticiper les conséquences climatiques de changements tels ceux d'El nino (à une échelle bien différente, bien sur).

Oui et c'est là qu'il se trompent à mon avis... ils ne peuvent percevoir ainsi qu'une partie de la réalité : les océans ne sont des régulateurs qui répercutent et homogénéisent in fine les apports caloriques qu'ils ont reçus... C'est la soleil qui au premier chef à l'échelle humaine explique la variabilité du climat par les variations de l'énergie qu'il nous envoie. Cela me semble plus que logique et je m'étonnerai beaucoup que les ingénieurs de Météo France n'ai pas compris que c'est là un paramètre majeur pour comprendre les variations de notre climat. A moins qu'il ne soient pas en mesure de comprendre comment les variations de l'activité solaire agissent sur notre climat et que faute d'explication, ils se basent sur d'autres paramètres forcément moins explicatifs car à effets indirects...

Florent.

Par comparaison, on pourrait faire l'analogie avec un accumulateur en électricité (les océans) qui régule une tension en amont (ton apport énergétique solaire), jouant le rôle d'une "pile rechargeable" ---> c'est l'accu qui redistribuera l'energie mais en anihilant + ou - les variations d'activité solaire.

Pour les climatologues de MF et d'ailleurs, ces delta d'activité solaire n'apparaissent pas forcémment "majeurs".

Bon, là je me fais "l'avocat du diable"; tes options m'apparaissent très respectables, fort intéressantes. J'ai déjà eu l'occasion de te féliciter de certaines de tes études et j'espère vraiment qu'elles se confirmeront pour les prochains hivers default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_rolleyes.gif vous savez si ces previsions vont passés dans les bulletin TV (la ils ne parlent que de cartes presentées sur le net), si c le cas nos cher presentateur vont etre encor plus etre perdus qu'ils ne le sont parfois lol default_rolleyes.gif

Pour Laurent76 : tu ne crois pas aux prévisions saisonnières probabilistes et statistiques? Moi non plus!

Mais te concernant c'est pourtant ce que tu fais avec tes soi-disant cycles... C'est un peu contradictoire tout ça!

Quant à ne pas prendre les interactions océans-atmosphère dans ce type de prévisions, il est vrai qu'El Niño n'a aucune influence sur le climat mondial (Amérique su Sud, Indonésie, Australie, Californie etc...). A méditer tout ça avant d'affirmer quoi que ce soit!

A+

Même si je ne travail pas à MF, un petit rappel:

météo-france utilise plusieurs modèles pour ses prévisions à trois jours:

Arpege et Umet + un à maille fine: aladin. Ils utilisent la métodologie portant le nom d'anasyg presyg.( eao dailleurs en vente et trés intéressant à recommander!)

pour les échéances au dela, comme beaucoup de météo européennes, est utilisé le CEP basé a reading prés de Londre qui propose deux sorties: à 00 heures et à 12 heures

cordialement

laurent violet

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Exact Polar Low ça m'a choqué aussi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour MF le risque est surtout de voir les gens (le pékin de base comme certaines personnes sur ce site) prendre leur texte pour véridique. Déjà on le voit tous les jours avec nos proches MF est ridiculisé (parfois à tort) alors la moindre erreur sur les prévisions saisonnière et ça ne va pas arranger leur cas, leur image...

Enfin si la prévi s'avère bonne en Alsace mais fausse en Aquitaine, bonjour les conflits dans les campings cet été...

Bref va y'avoir le feu! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

A+!

Invité Guest

Pour info, Arpège va jusqu'à 3 jours et non 7... MF utilise principalement CEP pour J4 à J7.

Quant aux modèles de prévisions saisonnières, ils n'ont rien à voir avec ceux utilisés pour le bulletin à 7 jours (modèles probabilistes et statistiques basés entre autres sur les interractions océan-atmosphère), facile donc de se moquer quand on ne sait pas quoi on parle...

A+

Entièrement d'accord avec toi Fredéric.

Posté(e)

Je crois que selon ce qui arrange les previsionistes en herbe ou même officiels on a une facheuse tendance à deplacer les dates des saisons pour les faire coller à leurs previsions aprés coup.

Ainsi il est communement admis que le printemps meteorologique commence le 1er Mars, mais là on voit qu'il y en a qui se demandent si le mois de Mars est bien au printemps.

Faudrait savoir et avoir un peu plus de rigueur, en tout cas les previsions de GFS montrent jusqu'à 10 jours des T° inferieures aux normales saisonnières et un temps pluvieux.

Donc déja la prévision de MF pour un printemps doux et sec a du plomb dans l'aile, il reste encore avril et mai, mais je suis de plus en plus sceptique, s'il etait si facile de prevoir le temps à echeance saisonnière en observant les courants marins et la stratosphère cela se saurait, comme la troposphère elle même n'etait que passive est une illusion commode, tout interragit avec tout.

Il y a un trou dans le raisonnement de MF.

Salut!

A ceux qui se moquent de MF: essayez donc de faire des previs saisonnieres 'respectable' avec 10 fois moins de matos qu'eux. on verra les resultats... d'aileurs, c'est meme pas de la prevision, c'est un 'degagement' de tendance... nuance! et quant a savoir si Mars est un mois du printemps, y'en a qui feraient mieux de reviser leurs bases, parce que MF dans sa communication avec le grand public doit se baser sur les dates du calendrier sinon les pauvre pékins, comme dirait Alex., seraient completement paumes. deja qu'ils melangent tout (catastrophes naturelles, rechauffement climatique, trou dans la couche d'eau jaune default_rolleyes.gif , etc.) alors si on en remet une couche c'est la porte ouverte a toutes le c*******s. les journalistes sont deja la pour ca!...

Exactement Ed. Je suis pas fan des previsions saisonnières mais le probleme avec bcp de personnes c'est que lorsque ils n'aiment pas quelque chose car la fiabilité est nulle, il y a tout de suite une remise en cause de l'organisme. Il y avait deja eu une polemique sur des prev saison. et j'avais deja donné mon avis mais je vois malheureusement que certains n'ont toujours ren compris. C'est bien dommage. D'accord MF a connu des failles, mais de là a remettre en cause sa capacité à faire des prévisions c'est aller un peu loin.

Et que les critiqueurs invétérés car c'est toujours les memes qui se reconnaitront peut etre cessent une bonne fois pour toute jeter de l'encre sur le dos es personnes. Facile ca. Comme dit Ed, ils ont des moyens bien plus performants que nous et de plus on sait tous tres bien que les prev saison chez nous c'est vraiment pas facile vu notre climat alors laissons progresser la meteo et meme si des erreurs sont commises c'est ca le progrès !

Posté(e)

Salut!

A ceux qui se moquent de MF: essayez donc de faire des previs saisonnieres 'respectable' avec 10 fois moins de matos qu'eux. on verra les resultats... d'aileurs, c'est meme pas de la prevision, c'est un 'degagement' de tendance... nuance! et quant a savoir si Mars est un mois du printemps, y'en a qui feraient mieux de reviser leurs bases, parce que MF dans sa communication avec le grand public doit se baser sur les dates du calendrier sinon les pauvre pékins, comme dirait Alex., seraient completement paumes. deja qu'ils melangent tout (catastrophes naturelles, rechauffement climatique, trou dans la couche d'eau jaune   default_rolleyes.gif , etc.) alors si on en remet une couche c'est la porte ouverte a toutes le c*******s. les journalistes sont deja la pour ca!...

Si MF se base sur les dates officielles du printemps, il y a déja des chances qu'ils aient tout faux pour la première quinzaine qui sera tout sauf douce et sèche... default_rolleyes.gif .

Je maintiens que la methode est pretentieuse, fausse car incomplète et simplificatrice, on le saurait si la stratosphère et les courants marins suffisaient à degager une tendance climatique sur 3 mois.

C'est sans doute possible dans la toundra ou aux tropiques, mais totalement irréaliste sur les cotes de l'Ouest Européen.

Mieux vaut et de loin comparer les observations des années passées, avec des conditions identiques de position des centres d'action, du deroulement de la saison précédente et les niveaux d'activité solaire, c'est sans doute bien plus fiable.

Le fait que MF soit devenue une entreprise commerciale qui vend ses prévisions au lieu d'être uniquement ce qu'elle aurait toujours du rester, une institution d'etat au service de tous, la machandisation actuelle des activités de MF ne m'incite pas à la confiance.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut!

A ceux qui se moquent de MF: essayez donc de faire des previs saisonnieres 'respectable' avec 10 fois moins de matos qu'eux. on verra les resultats... d'aileurs, c'est meme pas de la prevision, c'est un 'degagement' de tendance... nuance! et quant a savoir si Mars est un mois du printemps, y'en a qui feraient mieux de reviser leurs bases, parce que MF dans sa communication avec le grand public doit se baser sur les dates du calendrier sinon les pauvre pékins, comme dirait Alex., seraient completement paumes. deja qu'ils melangent tout (catastrophes naturelles, rechauffement climatique, trou dans la couche d'eau jaune   default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , etc.) alors si on en remet une couche c'est la porte ouverte a toutes le c*******s. les journalistes sont deja la pour ca!...

Le plus dur ce n'est pas tant de faire des prévisions saisonnières : tout le monde ici est capable d'en faire, et certains auront raison à la fin de la saison, je proposerai un poste à ce sujet si g le temps. Non, le plus difficile c'est de les vendre ces "prévisions" (le terme de prédiction serait plue approprié). Et là, seules des personnes ayant une aura professionnelle peuvent se le permettre.

On verra ce que cela donne, mais je suis plus que sceptique pour l'Europe de l'Ouest.

Quand je vois les erreurs dans ma ville du matin pour la journée, cette initaitive me fait même un peu sourire.

En fait, je pense qu'il est plus facile pour des professionnels de vendre des "tendances" plus ou moins vérifiées à long terme sur une zone floue que de prévoir pour le lendemain la météo dans une ville donnée.

En tout cas je parle des prévisions saisonnières sous nos latitudes, car des prévis à long terme pour le désert et d'autres régions du globe sont bien plus aisées.

Invité Guest

ed, le printemps commencer il ya quelque jours donc c'est tjrs mal partie pour dire qu'il fera doux et sec, les modèles a tres ling terme laisse de la fraicheur et de l'himidité donc meme si c'est nuance c'est qd meme n je me base plutot sur florent qui pour l'instant a tres juste ds ses prrevisions.

Invité Guest

Voici ce que j'ai dit sur le forum de MeteoBelgique :

"Je trouve assez dommage que MF ne s'accorde pas plus de confiance. Bon, tout le monde sait que les prévisions saisonnières sont très difficiles à réaliser. Mais annoncer qu'il fera sec et chaud (par exemple), et puis dire que la fiabilité est nulle, je trouve çà dommage. Autant ne rien faire alors.

Lorsque ces derniers mois, j'ai fait des prévisisions pour 3 à 4 semaines environ, souvenez-vous, j'essayais de voir les grandes caractéristiques globales, et d'en dégager des pourcentages, avec aussi les autres possibilités, et bien entendu beaucoup de réserve.

Mais dire du genre : "Ce sera comme çà mais il y a de très fortes chances que çà ne se produise pas", c'est parler pour ne rien dire. Coluche ou Desproges n'aurait fait qu'une bouchée de cela !

Serait-ce encore une fois du "politiquement correct" ?