Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà, j'ouvre ce sujet sur les micro-climats de France et du Monde car ce sont des phénomènes qui m'intéressent. Donc partageons nos connaissances sur le sujet !! Où se trouvent-ils, quelles sont les raisons de ces particularités climatiques ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour débuter de façon générale, tout en restant en France, le plus connu est sans doute le micro-climat du Golfe du Morbihan qui, apparemment, serait nettement moins pluvieux que le reste de la région, ce que j'ai bien du mal à comprendre ! Pourquoi les précipitations sont-elles moindres a cet endroit ? De plus il est vrai que Vannes n'apparaît quasiment jamais comme une ville avec de forts cumuls pluviométriques lors des épisodes pluvieux...

Un micro-climat que je connais un peu mieux maintenant, car situé dans mon département default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Celui de Castres, cette ville est au Sud-Est du Tarn, coincé entre deux massifs montagneux, le massif calcaire du Sidobre au Nord (entre 500 et 700m d'altitude) et la montagne Noire au Sud (point culminant : Pic de Nore à 1210m). Du fait d'être cernée par les massifs, Castres est plus ou moins "enclavée", en poursuivant après Castres et Mazamet, la vallée se creuse entre les deux massifs et devient très étroite, la position du lieu en fait donc une ville très ventée, car à la confluence des vents d'Autan et d'Ouest. Ainsi, la ville est considérée comme la "capitale" du vent d'autan car en venant de la mer Mediterranée, le vent s'accélère dans le couloir entre les deux massifs et souffle violemment, il n'est pas rare que les rafales tournent autour des 90-100 km/h les jours de grands vents. Le vent d'autan se forme dans cette région surtout si le gradient de pression est positif entre l'Ouest et l'Est de la région.

Pour donner un ordre d'exemple, il souffle à plus de 60 km/h environ 70 jours par an et à plus de 100 km/h de 3 à 5 jours par an, bref sacrés coups de tabac. L'autre vent le plus fréquent est celui de Nord-Ouest qu souffle quasiment tout les jours où l'autan ne souffle pas, le pire étant au sommet du Pic de Nore où ouvrir la porte de la voiture s'avère être un défi quasiment irréalisable du fait des rafales a 110-120 km/h (oui ça sent le vécu).

Le vent d'Ouest, lui, fait son apparition dès que la pluie se présente sur Castres. La pluie, qui d'ailleurs tombe en abondance par là-bas (environ 850mm/an, pas énorme mais par rapport au reste du département c'est bcp), si la pluie tombe si longtemps et si fort, je pense que c'est parce que les nuages se bloquent sur les monts alentours, bloquant les précipitations sur la ville. De plus, le placement de la vile marque le blocage des entrées maritimes provenant de la Mer, amenant les précipitations qui vont avec. En hiver la ville est quasiment la plus froide et la plus neigeuse du département, du moins par rapport aux villes d'altitude similaires... On observe des écarts très forts entre Castres et Lavaur (mon lieu d'habitation). Un matin d'hiver par exemple, on relevait -4° à Castres alors qu'a Lavaur (a 40km) il faisait 0°... La neige et le froid sont, je pense, dûes a l'influence montagnarde des monts entourant la ville. Bref, le climat est vraiment particulier et bien différent du reste du département par là-bas.

Si vous connaisez d'autres micro-climats, à travers le monde ou meme en France, c'est à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le micro-climat de la baie de Bourgneuf, côte de Jade, surite du Golfe du Morbihan.

Pareille, un ensoleillement dépassant les 2200h voire 2300h, peu de pluie quand il pleut ailleurs, des températures plus chaudes en moyenne surtout au coeur de la baie à cause de l'ensoleillement l'été, une mer plus chaude au coeur de la Baie (Mais pas à Pornic ou Noirmoutier, qui sont à la limite). Voilà un micro-climat dont j'ai tant parlé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un des plus grand micro climat mondial ce trouve en France sur le pourtour méditerranéen . Les températures y sont bien supérieures à ce quelles devraient-être à cette latitude . On a de la chance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a un il me semble à la saint baume à la ciotat, c'est un endroit relativement chaud et agreable, qui est très petit, qui sort du climat mediterranéen seulement quand il y a de forte rafales de vents ce micro - climat disparait soit les arbres qui ne sont pas habitué au climat mediterranéen tombent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des microclimats, selon ce que tu entends derrière, il y en a probablement autant sinon davantage que de départements français.

Bon on va peut-être pas descendre jusqu'au mètre carré de Canada Goose sinon on n'aurait pas fini (le micro-climat entre le mètre carré au centre de champ de blé et le mètre carré qui se trouve à 100 mètres de là, toujours à l'ombre dans un petit carré boisé envahi par les ronces et les fougères) biggrin.png

Mais c'est vrai que la notion de "micro", il faut savoir ce que tu entends derrière. Le canton de Labastide-Rouairoux au sud-est de ton département, c'est l'exemple d'un micro-climat humide à l'échelle d'un canton (on appelle ce coin les toilettes du seigneur, c'est très imagé mais ce n'est pas pour rien !), la plaine de la Limagne c'est un micro-climat d'abri à l'échelle d'un demi-département, ce qui est déjà plus vaste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, je dirais certaines stations du Sud Bretagne ou du littoral Atlantique possédant un fort ensoleillement. Même le climat de Lorient est différent de celui de Rennes, pour avoir fait le trajet cette semaine, j'ai bien senti le changement. On sent cet merveilleuse brise marine qui vous oxygène les poumons. Saint Brieuc a également cette particularité mais de façon moins marquée(rien a voir avec Rennes ou on ne sent que la pollution). Donc bref, toutes les espaces situés le long du littoral ont en quelque sorte un microclimat puisque le vent chasse les nuages, ce qui fait que le mauvais temps ne dure pas. Par ailleurs, il me semble que Clermont Ferrand et la Plaine d'Alsace ont un micro-climat (faibles précipitations, saisons très marquées etc...)du a l'effet de Foehn. La ville de Bergen a également un micro-climat en raison du volume annuel de précipitations très élevée et a l'absence de froid extrême(la ville est coincée entre des montagnes élevées et la mer du Nord). Pareil avec les iles Féroés ou Shetland très douces par rapport a la latitude ou encore l’île de Valentia en Irlande. Enfin, l'archipel d’Hawaï a un climat très particulier puisque c'est le seul endroit ou l'on observe un régime méditerranéen en milieu complètement tropical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour remettre les choses à leur place : un microclimat est un climat à l'échelle du m2, voire du km2. Certainement pas à l'échelle d'une ville ou d'une région.

Tout à fait, à l'échelle d'une ville ou d'une région, c'est plutôt un climat local ou régional. Un micro climat, c'est vraiment à une échelle très fine : l'ombre d'un arbre, le sommet d'un rocher, etc...

Mais d'après sa présentation et malgré l'intitulé du fil, ce dont veut parler MidiPyrGeo, c'est plutôt des climats locaux ou régionaux je pense, et là, le sujet est bien vaste même à l'échelle de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'expression "micro climat" est rentrée dans le langage populaire, mais souvent il faudrait utiliser le terme meso-climat.

Typiquement, la Limagne a un meso-climat chaud et sec car cela concerne plusieurs centaines de km2. Mais au sein de celle Limagne, mon jardin a un micro climat spécifique (hiver plus froid, été plus chaud), à cause des hauts murs et de la mauvais exposition, qui refroidit l'hiver, mais échauffe l'été. ça ne concerne que quelques centaines de m2 : micro-climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que la notion de "micro", il faut savoir ce que tu entends derrière. Le canton de Labastide-Rouairoux au sud-est de ton département, c'est l'exemple d'un micro-climat humide à l'échelle d'un canton (on appelle ce coin les toilettes du seigneur, c'est très imagé mais ce n'est pas pour rien !)

Eh bien figure toi que celui-là j'allais en parler, je le gardais sous la pédale (et oui fan de vélo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). C'est vrai que cette ville est quand même sacrément bizarre. Je passe par là en partant en vacances en Méditerranée et c'est impressionant ! 24° a Lavur le matin du départ, 15° a Labastide Rouairoux c'est quand même formidable !!

Excusez-moi pour la confusion de termes !! Micor-climats, meso-climat, pour si peu...191769.gif M'enfin, quand je parle de "micro-climats", je parle de "coins" au climat largement différent et exceptionnel par rapport à la région ou aux "normes", vous m'avez compris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On trouve peu d'infos sur le Web sur -du coup- les mesoclimats dans le monde ou meme en France, donc je viens me renseigner par ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le micro-climat de la baie de Bourgneuf, côte de Jade, surite du Golfe du Morbihan.

Pareille, un ensoleillement dépassant les 2200h voire 2300h, peu de pluie quand il pleut ailleurs, des températures plus chaudes en moyenne surtout au coeur de la baie à cause de l'ensoleillement l'été, une mer plus chaude au coeur de la Baie (Mais pas à Pornic ou Noirmoutier, qui sont à la limite). Voilà un micro-climat dont j'ai tant parlé.

On l attendait.... Et encore il est plus mesuré que certains site touristique locaux qui vont même jusqu a essayé de faire croire qu'il y a 2600 heures de soleil dans le bled de Fantomon.la baie de bourg neuf, c est à qq chose près la baie des Saintes aux Antilles....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...