TreizeVents Posté(e) 5 février 2014 Dax (40) Partager Posté(e) 5 février 2014 Un petit sujet sans prétention, pour un petit exercice climatologique simpliste mais pas entièrement dénué d'intérêt... Dans son bulletin climatologique de l'année 2013, MétéoFrance précise que : La température moyenne annuelle en 2013 ne présente aucun caractère exceptionnel : elle a été proche de la normale* sur l'ensemble de la France.Précision étant faite que la normale en question est celle établie sur la période 1981-2010. La carte jointe au bilan ne dément pas ce résultat, avec des anomalies globalement peu prononcées et un bleu qui domine légèrement : [align=center][/align] Une année banale niveau mercure, peut-être un chouilla fraîche, mais rien de spécial à dire. Sauf qu'à Aurillac, avec 10,2° de Tm, on est parfaitement dans la moyenne des années 1950 à Limoges, un peu plus de 200 mètres plus bas en altitude. Avec 10,8°, cette année est banale à Lille. Tout comme elle aurait été classée banale à Caen il y a 50 ans. Colmar a fait une année à 10,9° de Tm, soit à quelque chose près ce qui prévalait à Besançon ou a Dijon dans les années 1940. 11,2° : cela aurait été une valeur banale à Tours en 1950, sauf qu'en 2013 c'est banal à Saint Dizier. Un peu plus doux à Bourges avec 11,8° de Tm. Soit la norme de Gourdon dans les années 1960. Rennes, avec 12,2°, affiche une valeur typique de La Rochelle il y a 50 ans. Délocalisation sudiste. Lyon (Bron) et Grenoble (St Geoirs) se tiennent dans un mouchoir de poche avec 12,3° et 12,4° de Tm en 2013. Rien d'inhabituel, c'est à quelque chose près ce qu'on relevait à Agen dans les années 1960. Ce qui nous emmène à Montsouris, et son super effet urbain. 12,5° de Tm en 2013. A peine frais pour un parisien d'aujourd'hui, comme cela aurait été à peine frais pour un toulousain ou un palois il y a un demi-siècle. A Auch, on a fait dans le décalage vers le Levant : 13,4° de Tm en 2013, on est dans les niveaux de Carcassonne des années 1970. 13,8°, c'est la Tm de Bordeaux en 2013. A quelque chose près, une valeur qui aurait été considérée comme banale à Nîmes durant l'entre deux guerres. Et pour finir la balade, Perpignan, avec un typique 15,8° en 2013. Tout à fait typique aussi de Barcelone dans les années 1950. Il est normal de suivre le climat d'aujourd'hui en fonction des normales climatiques actuelles : comparer ce qu'il se passe en 2013 ou en 2014 par rapport à une moyenne datant d'il y a un demi-siècle serait dénué de sens. Mais cela ne doit pas empêcher, de temps en temps, de prendre le temps de regarder derrière et de se rendre compte d'où l'on vient. Bien entendu, il ne s'agit pas pour moi de dire stricto sensu que Bourges aurait désormais le climat du Lot et que Bordeaux serait dans le domaine méditerranéen. Cela n'a bien sur rien à voir ne serait-ce que sur les régimes pluviométriques, les différences de saison, ou l'ensoleillement. Mais je pense que ce n'est pas forcément inutile pour se représenter la réalité des choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 5 février 2014 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 5 février 2014 Bonsoir ! J'ai souvenir mais je n'ai pas la source en tête d'avoir lu que Metz a le climat que Dijon avait il y a 100 ans. Sinon une petite étude concernant uniquement la Bourgogne que j'ai trouvé intéressante: http://www.geographiedijon.fr/IMG/pdf/Changement-Clim-Bourgogne.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 5 février 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 5 février 2014 Merci pour ce récapitulatif ! Et on est bien d'accord sur la pertinence des périodes des moyennes utilisées ! Tout dépend de l'angle par lequel on étudie un phénomène. ^^ Cela me fait penser qu'il y a un bon moment j'avais justement fait une carte (bien brouillon je vous l'accorde) mettant en évidence, à partir des données de 30 stations, la progression des isothermes entre les moyennes 1951-1980 et les moyennes 1981-2010. En noir : isothermes en 1951-1980 En rouge : isothermes en 1981-2010 Flèches rouges : progression de chaque isotherme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 6 février 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 6 février 2014 Merci pour ces données 13V et Acrid, très intéressant comme point de vue. Ce décalage du coup se transmet notamment à la végétation (dossier très intéressant dans Géo il y a quelques mois) et les cultures. Evidemment, on ne peut s'empêcher de penser aussi à l'impact sur les activités humaines comme les stations de ski à basse-altitude des Vosges. Avec ces données, on comprend aisément pourquoi elles sont en sursis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 6 février 2014 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 6 février 2014 Un petit sujet sans prétention, pour un petit exercice climatologique simpliste mais pas entièrement dénué d'intérêt... Dans son bulletin climatologique de l'année 2013, MétéoFrance précise que : Précision étant faite que la normale en question est celle établie sur la période 1981-2010. La carte jointe au bilan ne dément pas ce résultat, avec des anomalies globalement peu prononcées et un bleu qui domine légèrement : [align=center]/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13077'>Bilan 2013_temperature.png[/align] Une année banale niveau mercure, peut-être un chouilla fraîche, mais rien de spécial à dire. Sauf qu'à Aurillac, avec 10,2° de Tm, on est parfaitement dans la moyenne des années 1950 à Limoges, un peu plus de 200 mètres plus bas en altitude. Avec 10,8°, cette année est banale à Lille. Tout comme elle aurait été classée banale à Caen il y a 50 ans. Colmar a fait une année à 10,9° de Tm, soit à quelque chose près ce qui prévalait à Besançon ou a Dijon dans les années 1940. 11,2° : cela aurait été une valeur banale à Tours en 1950, sauf qu'en 2013 c'est banal à Saint Dizier. Un peu plus doux à Bourges avec 11,8° de Tm. Soit la norme de Gourdon dans les années 1960. Rennes, avec 12,2°, affiche une valeur typique de La Rochelle il y a 50 ans. Délocalisation sudiste. Lyon (Bron) et Grenoble (St Geoirs) se tiennent dans un mouchoir de poche avec 12,3° et 12,4° de Tm en 2013. Rien d'inhabituel, c'est à quelque chose près ce qu'on relevait à Agen dans les années 1960. Ce qui nous emmène à Montsouris, et son super effet urbain. 12,5° de Tm en 2013. A peine frais pour un parisien d'aujourd'hui, comme cela aurait été à peine frais pour un toulousain ou un palois il y a un demi-siècle. A Auch, on a fait dans le décalage vers le Levant : 13,4° de Tm en 2013, on est dans les niveaux de Carcassonne des années 1970. 13,8°, c'est la Tm de Bordeaux en 2013. A quelque chose près, une valeur qui aurait été considérée comme banale à Nîmes durant l'entre deux guerres. Et pour finir la balade, Perpignan, avec un typique 15,8° en 2013. Tout à fait typique aussi de Barcelone dans les années 1950. Il est normal de suivre le climat d'aujourd'hui en fonction des normales climatiques actuelles : comparer ce qu'il se passe en 2013 ou en 2014 par rapport à une moyenne datant d'il y a un demi-siècle serait dénué de sens. Mais cela ne doit pas empêcher, de temps en temps, de prendre le temps de regarder derrière et de se rendre compte d'où l'on vient. Bien entendu, il ne s'agit pas pour moi de dire stricto sensu que Bourges aurait désormais le climat du Lot et que Bordeaux serait dans le domaine méditerranéen. Cela n'a bien sur rien à voir ne serait-ce que sur les régimes pluviométriques, les différences de saison, ou l'ensoleillement. Mais je pense que ce n'est pas forcément inutile pour se représenter la réalité des choses. Bien vu et merci pour cet éclairage Treize Vents ! Quand je compare les relevés que je fais chez moi depuis quelques années aux relevés faits dans les années 1950-1970 (relatés par les bulletins climatologiques de l'Isère), il y a effectivement un décalage similaire. Pour des stations en situations équivalentes à chez moi, une Tm aux environs de 11,5°C à l'époque, plus proche de 13°C actuellement. Décalage qui n'est pas uniquement du à mes conditions de mesure imparfaites donc .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 février 2014 Oui il va falloir se résigner un jour... par contre j'apporte une petite précision suite à une erreur que j'ai relevé, Besançon à une T° moyenne de 10.2° et non 10.9° : http://fr.wikipedia.org/wiki/Besan%C3%A7on Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_du_Doubs et : http://www.prevision-meteo.ch/climat/annuel/besancon Chez moi en 2013 la moyenne à été de 6.3°, je vous dis pas 50 ans en arrière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 6 février 2014 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 6 février 2014 Il serait intéressant de faire la comparaison saison par saison, si les données sont disponibles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 6 février 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 6 février 2014 Bien vu et merci pour cet éclairage Treize Vents ! Quand je compare les relevés que je fais chez moi depuis quelques années aux relevés faits dans les années 1950-1970 (relatés par les bulletins climatologiques de l'Isère), il y a effectivement un décalage similaire. Pour des stations en situations équivalentes à chez moi, une Tm aux environs de 11,5°C à l'époque, plus proche de 13°C actuellement. Décalage qui n'est pas uniquement du à mes conditions de mesure imparfaites donc .... Par contre petite coquille sur les explications de 13Vents, la température moyenne de 2013 est de 10,5°C seulement à St-Geoirs. C'est impossible que Bron et GSG se tiennent dans un mouchoir de poche (l'une est urbanisé, l'autre est en pleine brousse). Dans les plaines iséroises, on doit se retrouver à un niveau proche de 12/12,5°C en moyenne, comme à Bron. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 6 février 2014 Nancy Partager Posté(e) 6 février 2014 Sur Nancy-Essey l'année 2013 se termine sur une moyenne de 10,3° (moyenne 81-2010 10,4°). L'année 2013 peut sembler globalement fraîche puisqu'il s'agit tout de même de l'année la plus fraîche depuis 1996 avec 9,3° sauf que..la moyenne 1961-1990 était de 9,6°! Nous n'avons donc plus connu une seule année avec une température moyenne sous les 10° (donc conforme aux normes 61-90) depuis 17 ans. A mettre en parallèle avec la période 1950/1990 où la moyenne annuelle des températures a dépassé les 10° seulement 13 fois. Depuis 1990 jusqu'à nos jours seules 2 années ont connu des températures moyennes inférieures à 10° . Un petit rappel qui nous prouve que 2013 est une année douce au regard du climat régnant il y a de cela quelques décennies Les années les plus froides depuis 1950: 1956 avec 8,3° 1963 avec 8,4° 1962 avec 8,7° L'année la plus proche de nous qui entre dans le top 10 des + froide est 1985 avec 9°... Les années les plus chaudes sur la période 1950-1990 1990 avec 10,7° 1961 avec 10,6° 1988 avec 10,5° 1989 avec 10,4° => 2013 10,3° Cette année année 2013 rentrerait donc dans le top 5 des années les plus douces de la période 1950-1990. Pour s'amuser on peut remonter encore plus loin avec des relevés effectués en centre ville de Nancy (Université) en 1887, qui fut dans nos région sans doute l'année la plus froide depuis 200 ans. Tm moyenne annuelle de 7,5° soit 3° en dessous de nos moyennes actuelles. Les mois de janvier, février et décembre 1887 ont connu une température moyenne négative, les mois de mars, octobre et novembre une tm inférieure à 5°, seuls 4 mois dans l'année ont connu une tm supérieur à 10°! Plus de 150 jours de gel. (15 en Avril, 6 en Mai, 3 en Septembre, 18 en Octobre!) Seul 3 mois ont été exempts de gel... A Epinal la dernière chute de neige est observée le 22 mai et la première le 11 octobre... Imaginons les conséquences d'une telle année à notre époque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 février 2014 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2014 Oui il va falloir se résigner un jour... par contre j'apporte une petite précision suite à une erreur que j'ai relevé, Besançon à une T° moyenne de 10.2° et non 10.9° : http://fr.wikipedia.org/wiki/Besan%C3%A7on Pourtant le tableau que tu donnes confirme bien le 10,9° de Tm (moyenne du 6,6° de Tnm et du 15,3° de Txm). Même si en réalité, en faisant des moyennes d'arrondis, on fausse un peu le calcul, car la "vraie" Tm sur 1981-2010 à Besançon est de 11,004° (moyenne exacte des 10957 jours de la période de référence). Cela étant pour la petite précision, j'ai fait mon post rapidement en regardant les moyennes glissantes sur 10 ans, et le 10,9° évoqué se rapportait en fait aux valeurs que l'on a presque atteintes durant la chaude décennie des années 1940. Par comparaison, on tourne sur du 11,4 / 11,5° de Tm sur les dix dernières années... Par contre petite coquille sur les explications de 13Vents, la température moyenne de 2013 est de 10,5°C seulement à St-Geoirs. Le chiffre m'avait paru bizarre au premier abord mais je n'y ai pas fait attention, et en effet j'avais une grosse coquille à la saisie de la Txm qui a mécaniquement impacté la moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 6 février 2014 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 6 février 2014 Bonsoir à tous Pour Strasbourg l'année 2013 , avec 10,9°C' de moyenne est pile poil celle de la période 81/10... donc effectivement "normale" J'ai moi aussi fait un comparatif des normales actuelles par rapport à celles de la période 51/80, par saison... Pour l'hiver la moyenne est passée de 1,7°C à 2,5°C Pour le printemps : de 9,8°C à 10,8°C Pour l'été : de 18,1°C à 19,3°C Pour l'automne : de 10,3°C à 10,9°C et pour l'année entière je trouve une moyenne 51/80 d'un peu moins de 10,0°C à une moyenne 81/10 d'un peu plus de 10,9°C . Pour la période de ces années 51 à 81 les 10,9°C de 2013 aurait classé celle-ci 3ème année la plus chaude (à égalité avec 1961), il n'y a eu que 1959 et 1974 qui ont fait "mieux" avec 11,0°C . Aucune année d'avant 1950 n'avait atteint cette valeur de 10,9°C... J'ai fait un tableau avec les températures moyennes annuelles depuis 1924 , à voir ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 6 février 2014 Partager Posté(e) 6 février 2014 2004 à Paris était plutôt douce, normale pour 81/2010, 2010 normale à 71/2000 mais chaude pour 61/90. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 février 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 février 2014 Et selon l'OMM, l'année 2013 est la 6ème année la plus chaude depuis 1850 ! Rien que ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 février 2014 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 9 février 2014 Et selon l'OMM, l'année 2013 est la 6ème année la plus chaude depuis 1850 ! Rien que ça... 6ème année la plus chaude selon l'OMM en effet toutes années confondues, mais si on considère l'ENSO, c'est aussi la plus chaude de toutes les années non El-Niño. Les cinq années qui se classent devant dans le rapport de l'OMM étaient toutes des années dominées, contrairement à 2013 ou ce fut l'inverse, par des conditions ENSO+ positives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés