Invité Guest Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 slt, je pense que dans un grand nombre de regiosn francaises l'hievr a ete correct par rapport aux hivers derniers. Jai trouve que cet hiver les frequences d'appartions de la neige etait bcp plus frequente que les années precedentes. A quoi cela est il du? Certes nous n'avons pas eu de tres fortes geles comme 2001 mais des températures plus correctes avec des tempé mini pas tres basses mais surtout des tempé maxi pas tres tres hautes quand on compare avec les années precedentes. Qu'est ce que vous en dites? seb. INFOTEMPS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 non ce nest pas la faute a l arret du gulf stream deja,puisqu il ne s arretera jamais,sauf a la fin d une grande glaciation comme y a 8000 ans. c est la faute au soleil qui baisse d activité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 peut etre jnoel, je n'ai jamais dit que c'etait à cause du gulf stream, je posais uen question. merci pour ton indication seb. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 10 mars 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 10 mars 2004 je disais que cet hiver était pourri mais bon c est quand meme pas mal - 9 jours sans dégel - -12 pour la mini - 40 cm de neige en cumulé - 11 jours avec neige tenant au sol sans compter fin octobre - 14 jours de neige au total sans fin octobre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 Hiver "moyen" ici à Clermont. Moins bien que 2002-2003 pour le froid. Moins bien que 2002-2003 pour les cumuls de neige (mais surement pas en nb de jour avec flocons). Mais surtout beaucoup plus de pluie que l'an passé (pas loins de 100mm depuis debut 2004, c'est enorme par rapport à la meme periode de 2003) et c'est une tres bonne chose. A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 bah t'as de la chance frc63 car ici 30mm pour fevrier seulement et les nappes sont tres basses et pas rechargées. s'il ne pleut pas abondamment ce printemps nous allons avoir de grod soucis au niveau de l'eau a lyon. seb. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 Bonsoir, Je dirais que cet hiver a connu plus de périodes froides et humides (donc plus d'apparition de neige) par rapport à ces derniers hivers. Par contre, il a fait moins froid en intensité que ces deux dernières années. Au final, depuis décembre 2001, les chances de voir le froid apparaître plus durablement est visible il faut l'avouer par rapport aux hivers 1998-février 2001. Une transition assez visible pour la suite des événements propables avec la baisse de l'activité solaire, à savoir du froid encore plus durable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 Est ce que la prédominance des flux méridiens sont la conséquence de la baisse de l'activité solaire? ça reste à prouver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 "bah t'as de la chance frc63 car ici 30mm pour fevrier seulement" Ben ici en fait ....28 mm en fevrier (o; ce qui represente 104 % de la nornale. Ici on est vraiment habitué aux tres fortes secheresses hivernales. Mais 90 mm en janv+fev, ce qui represente 161% de la normale, sans compter dec et ses plus de 70 mm " et les nappes sont tres basses et pas rechargées. s'il ne pleut pas abondamment ce printemps nous allons avoir de grod soucis au niveau de l'eau a lyon." Souhaitons que les mois a venir soient plus humides.... A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 Ici, l'hiver à été excellent par rapport aux autres années ou la neiges a tenu au sol à 4 reprises! (Ne vous moquez pas les "Nordistes! ) 1er épisode: le 19 février ou d'ailleurs ca a été la couche la plus importantes des 4 épisodes avec 3.5/4cm. En fait, ce jour-la, les précipitations étaient arrivés vers le milieu de la matinée par l'Ouest du département et comme la temp. était de 0.9/1° ca a tenu pratiquement partout! 2ème épisode: le 27 février avec 3cm (2ème épisode la plus actif) Ce jour la était pratiquement identique au 19 février sauf qu'il faisait -1° au cours de l'épisode, ce qui à permis a ce que la neige tienne partout. Encore cette fois, la neige est arriver vers le milieu de la matinée par l'Ouest du dépratement. 3ème épisode: le 28 février avec 2cm. Ce jour la, les chutes de neiges ont colmmencés à tombé vers 22h30 pour se terminer vers 01h00 du mat. Cette fois-ci, ca venait du Nord du dépratement et la temp était proche de +0.5° au moment de l'épisode. Et le dernier: Le 29 février avec 1.5cm de neige glacée puisque il faisait dans les environs de -0.5°. Et voila, le résumé de l'hiver 2003/2004 dans le Tarn & Garonne est terminée, à vous maintenant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 je dirais juste: merci enfin des gens heureux, c'ets rare de nos jours sur ces pages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je suis mitigé, comblé pour la neige, ma référence étant ma jeunesse ou il n'y avait rien pour mes souvenirs ... pour le froid un peu déçu mais mieux que d'autre années c'est pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 C'est vrai que cet hiver, a quand même été un hiver heureux pour tout le monde (en gros): neige, quelques tempêtes, froid.... Que demande le peuple?! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En gros, mis à part le pourtour du Golfe du Lion et les Bouches du Rhône, tout le monde a eu de la neige: ca c'est un bon hiver. Le froid a concerné toute la France sans excès: ca c'est un bon hiver! Les tempêtes, là y'a mieux: les tempêtes que nous avons eu se comptent sur les doigts de la main cette année (Méditerranée avec 140km/h, et Bretagne 120km/h). C'est un bon hiver, chez moi, y'a des années même situé à 600m, nous n'avons pas de neige, cette année nous avons eu 3 chutes de neige tenant au sol, avec au maxi une couche de 5cm (dommage qu'elle est fondue dans la journée). PERSO je suis content, c'est un bon hiver, avec un bon forum! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 loooool pour le bon forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 heu même si nous avons eu qu'un seul épisode neigeux ça compte quand même 4mm de neige cette année à gardanne quel cumul! à venelles le cumuls se compte en cm mais bon tout cela est très risible quand on pense que dans l'arrière pays on est habitué aux 10cm et parfois beaucoup plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 Ici, l'hiver à été excellent par rapport aux autres années ou la neiges a tenu au sol à 4 reprises! (Ne vous moquez pas les "Nordistes! ) tu sais a Lille, il ni en a pas eu beaucoup plus de fois que la neige a tenu au solnous avons eu un hiver sans exces ( tant mieux) donc un hiver normale pour le nord de la france! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 Il a neigé à Belle ile vers 16h aujourd'hui ! Si c'est pas un signe fort d'affaiblissement du gulf stream <_< ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Oui c'était un excellent hiver, 3cm le 1er janvier 2004 5cm le 9 janvier 2004 24cm le 13 janvier 2004 7cm le 26 janvier 2 cm le 29 janvier Total de neige : 41cm Un hiver pas mal du tout au final mais incomparable par rapport à 99 ou j'avais plus d'1m50 de cumul total ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 12 mars 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 12 mars 2004 A Grenoble c'est l'hiver le plus médiocre depuis 3 ans, avec très peu de neoige au sol, pour tout dire on s'en sort moins bien que la RP ! La neige n'a d'ailleur jamais tenue sur le goudron par chez moi ! En montagne c'est pas terrible aussi, il fait définitivement trop sec depuis 3 ans... On est resté depuis le début de l'hiver tout le temps en dessous des normales niveau hauteur de neige, à part en Oisans en altitude en tout début de saison. Par contre pour le ski c'est relativement bon pour l'instant.... Pour les glacier cela reste mauvais, les cumuls sont une nouvelle fois très médiocre (il reste deux mois cependant...) Reste quand meme encore un peu temps, fin mars et avril peuvent etre très neigeux en montagne. Et meme sur Grenoble (mais bon, j'en doute). Ceci dit il reste de fortes chances de neige en plaine ici stastistiquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Meme si la neige n'est pas apparue partout comme souhaité, l'hiver 2004, comme son prédécésseur, marque le pas en terme de températures moyennes. De ce point de vue, c'est plus un hiver moyen qu'autre chose. Ca nous fait donc 2 hivers moyens après la série très douce 1998-2002 (et très ch...). Une transition avant le supposé minimum de 2006-2009 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Oui, sans doute, mais un dernier opus doux à très doux est envisageable avant l'ogre froid : je ne sais pas l'expliquer, mais cela s'est vu souvent et ce serait une bonne indication pour la suite contrairement à ce que l'on pourrait croire : dans ce cas, on serait quasi certain d'avoir notre grand hiver l'année suivante si la douceur était bien identifiable. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 J'espère que les internautes qui croient avec autant de certitude à un hiver 2006-2007 très froid seront encore sur ce forum pour profiter de la gloire ou pour se payer la honte de leur vie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Pour compléter ta remarque Eric, il manque une rubrique "avec les stats, je peux dire tout et son contraire" dans ce forum ... j'admire ta grande patience devant certains postes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 12 mars 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 12 mars 2004 Ouais c'est clair Eric , dans quelques années on en saura ptête plus sur la fiabilité de ces cycles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Mais si 2007 ets froid cel) ne voudra pas dire la gloire, je resterais septique, le hasard fait bien les choses desfois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Moi ce que je trouce rellement désolant c'est la certitude de certains qui relevent plus de la prétention que autre chose. A ce que je sache il y a très peu de pro sur ce forum et ils s'y connaissent tout de même plus que nous amateurs. Quand ils interviennent, ils restent prudent , c'est la preuve de leur intelligence qui manque beaucoup à certains ici. Amateur n'a rien de péjoratif mais même si on est passionné, on peut pas être aussi calé que ceux qui ont fait de hautes études dans les domaines où l'on donne son opinion. Pourtant c'est avec certitude que certains nient tout réchauffement planétaire ou parle d'une hausse de 6 degrés pour le prochain siècle, que certains parlent des amp même plus comme une théorie mais comme quelque chose de sûre et vérifiée ou que d'autres annoncent que l'hiver 2006-2007 sera rude. Le conditionnel, le doute, les hypothèses ils ne connaissent pas! Tout ceci est d'un ridicule monstre surtout dans cette science aussi incertaine et difficile qu'est la météorologie. Avoir des idées arretées, c'est le pire de tout! Alors rangez vos certitudes svp! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés