Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

IDF = pleins de préjugés

Nemlod
 Partager

Messages recommandés

même les Franciliens se trompent sur l'IDF:

cartes climato

il ne neige pas plus à l'est

il ne pleut pas moins à l'est qu'à l'ouest, mais c'ets le centre qui est plus sec

il ne fait pas vraiment plus froid à l'est qu'à l'ouest en hiver, parcontre il fait bien plus frais à l'ouets en été.

On remarque l'ilot parisien quis e contant au 75.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est vrai, les cartes nous permetent de bien visualiser les differences dans la region

avec, comme secteur le plus froid et le plus neigeux les colines des Yvelines, mais

au vu de tes cartes on voit bien qu'il on utilise les postes les plus connu pour leurs

realisation.

Les postes de Toussus, trappes, et Villacoublay sont tous ruraux et au moins

a 160 metres, il y'a d'autres stations dans ce departement qui sont plus bas.

Du coup on a l'impresion que des pans entier de departement sont compris dans le meme nombres de jour de gel, de degel, de chaleur etc....ce qui est totalement faux

par exemple dans le val d'oise le nombre de jours sans degel varie de 10 a 4 !

le nombres de jour de gel de 70 a 40 ! etc...

J'ai bien trois a quatres postes sur une quinzaine qui sont plus froid que villacoublay

en janvier, j'ai autant de poste qui sont plus chaud que Bretigny etc...l'ete, les

memes constat sont a observer dans les autres departement

philippe <_<

Nem et pis parfois il y a des orages qui se forment au dessus de Paris donc je sais pas si la moyenne est juste. Par contre je trouve que la forme de l'IDF sur ces cartographies est un peu elargies ce qui prête à confusion pour les petits departements de la petite couronne comparé aux 2 monstres : 77 et 78 et les moyens 95 et 91.

default_cool.png oui comme tu le dit philippe ca ne reflete pas tellement la realité si on regarde c cartes il neigerais plus dans l'ouest que dans l'est c peu etre vrai mais generalement elle tiend boucoup mieux au sol a l'est qu'a l'ouest.

Jour de gel on voit qd meme que c l'est qui gagne.

Mais c vrai que ces cartes au 1 abord interressante devrait se faire avec baucoup plus de donneés!

Malheursement je n'ai que les données de certaines stations (Villacoublay, Brétigny, Paris, Orly, Melun, Le Bourget et Trappes)

Je trouve aussi que c'ets un peu juste pour faire un carte, malheuremsent je fais avec ce que je peux, et celà donne une esquisse de ce qu'est notre région du point de vue climatique.

Bien évidement il me faudrais le triples de stations.

mais certaines idées recus sont démantis, je trouve que l'IDF est un climat interesant à étudié, mais pour celà il faut des données.

moi je trouve interessant les cartes de Nemlod... il est vrai qu'avec peu de donnée il ne peut pas avoir une cartes tres detailles mais en globale je ne trouve pas ceci faux...

Très belle cartes Nemlod, bonne charte graphique... Continue ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai hâte de pouvoir lire les autres dossiers de la rubrique climatologie. Belles photos aussi !

Petite remarque pour les cartes : dans la tonalité la plus sombre, je te conseillerais d'indiquer les chiffres en blanc.

Florent.

merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mon site ça avance pas vite a cause des corus et du code ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chapeau Nemlod du beau boulot .Ils y a une dizaine de jour j'avais parlé del' implantation des stations de météo France à mon avis trop éloignées des villes donc des habitants.

En rêgion Parisienne Les stations du Bourget et d'Orly sont près des villes mais en hauteur.

J'avais des problèmes de température sur ma WS 2300 environ 2°c de plus qu'un thermomêtre qui était à 1 m du pavillon mais identique avec un thermomêtrte précision qui était mis sur le boitier j'ai donc éloigné le boitier du mur j'ai gagné 1°c puis j'ai fait 4 trous au couvercle recouvant le capteur ( coté mur ) et là il semble être bon.

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Ces cartes sont parfois surprenantes avec cet "ilôt" assez individualisé correspondant à la plaine de Versailles voir le secteur StGermain-Marly (prolongement vers l'WNW du parc du château) qui n'a pourtant pas de caractéristiques le démarquant des environs...peut-être s'agit-il plutôt du sud des Yvelines combinant forêt et altitude plus haute où j'ai pû constater, du moins ces 15 dernières années des chutes de neige plus conséquentes que partout ailleurs en IDF. Je confirme aussi la fréquence plus élevée des brouillards vers Villacoublay-Trappes...la pluviométrie aussi plus importante sur les plateaux yvelinois engendrant un abri relatif en Essonne plus à l'est et une "sécheresse" du même type que celle de la Beauce à l'est des collines du Perche. De même la chaleur s'engouffre plutot dans la vallée de la Seine pour concerner Essonne-Val de Marne Paris ou la Seine et Marne alors que les Yvelines ou le Val d'Oise sont moins concernés. Le Val d'oise qui se divise entre les secteurs Vexin-buttes boisées (Montmorency-Isle Adam...) et les secteurs de plaine plus urbanisés vers le Sud et L'est, plus chauds et secs...