LQ'03 Posté(e) 20 février 2016 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 20 février 2016 Depuis mon enfance, j'ai toujours entendu parler qu'il faisait toujours plus froid près d'un cours d'eau... Est-ce vrai? De plus, habitant en Petite Camargue (sud du département du Gard) à une bonne quinzaine de km de la mer à vol d'oiseau, je remarque souvent des différences de températures non négligeables entre le centre Gard et ici. Je suis situé à 250 mètres d'un cours d'eau (le Rhôny) qui se jette dans le Vistre. N'étant pas extrêmement bien équipé (seulement sonde pluvio et sonde température extérieure) il est possible que ces différences de températures ne signifient pas grand chose. Cependant, je remarque de temps en temps (mauvais exemple cet hiver vu l'absence d'hiver) des températures plus basses que plus au Nord dans les plaines (station Nîmes Courbessac notamment) . J'habite en retrait du village dans un Mas. Je me retrouve quelquefois avec des gelées blanches et pas plus d'1degré sous abri alors que Nîmes score 2 degrés plus haut. Je sais que souvent le vent de terre entre en considération ; je trouve personnellement qu'on habite un département qui connait de grosses différences sur faibles distances en toutes saisons. Que ce soit côté thermomètre ou cumuls en situations de précipitations instables. Désolé pour mon sujet un peu brouillon mais si vous pouviez ramener vos infos ce serait cool. Bonne matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 février 2016 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 février 2016 Bonjour Dorian, Les plaines du Cailar sont relativement déventées la nuit, ce qui explique pourquoi tu arrives à obtenir des températures parfois plus fraîches qu'à Nîmes-Courbessac. Cette dernière est positionnée à proximité de la vallée du Rhône, le brassage y est plus fort et régulier. Courbessac subit aussi l'effet urbain, ce qui n'est pas le cas pour le Cailar puisque le village est entouré de cours d'eau et d'une végétation de haute Camargue. Ce matin Courbessac affiche une Tn de -0.7°C - ce qui doit être plus bas que ce que tu as du observer chez toi. Explication : le mistral s'est essoufflé. Il y a encore "plus froid" à des latitudes comparables aux tiennes: Tn de -2.4°C ce matin à Marsillargues. Pour Aigues Mortes, Tn de +2.6°C par contre. Comme tu le dis, il y a d'importantes disparités dans ces conditions anticycloniques. Elles sont liées aux vents de basses-couches principalement. S'il fait souvent plus frais aux abords des cours d'eau, c'est aussi une histoire de perception : le taux d'humidité y est plus élevé. Après, les rivières sont souvent dans des "talwegs", l'air froid s'y écrase plus facilement que sur une butte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 20 février 2016 Toulouse Partager Posté(e) 20 février 2016 A l'ouest du gard il fait -3.7 a vic le fesc ce matin. Nîmes courbessac n'est pas réputée pour ses tn (2.8 en janvier de mémoire). Pour aigyes mortes c'est plutôt l'environnement plus maritime et dans les étangs qui fait que c'est moins froid qu'ailleurs. Mauguio Fréjorgues relève 1.7 ce matin, lui aussi proche des étangs mais plus proche de la mer qu aigues mortes. C'est pourtant une zone bien ventée assez plate entre Fréjorgues marsillargues aigues mortes. Étonnant que marsillargues relève -2.4 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 20 février 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 20 février 2016 Salut, comment relève tu les températures ? Et avec quel type de sonde ? Car ça peut paraître bête comme question, mais c'est à prendre en compte et ça justifie souvent pas mal de différence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Après je ne connais pas le coin, mais il est possible comme on te l'a dit plus haut (pour ceux qui connaissent ton coin) que ça soit déventé la nuit, et dans ces cas là ça descend bien + que dans des coins ventés. Concernant les cours d'eau, oui c'est vrai, quand on est proche d'un cours d'eau, il fait + froid la nuit et aussi + humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 20 février 2016 Caen Partager Posté(e) 20 février 2016 Bonjour plus froid près des cours d'eau, je vois 2 raisons : - le cours d'eau est au point bas du relief, là où de l'air froid peut s'accumuler en l'absence de vent, avec le rayonnement nocturne ça peut descendre très bas - quand le cours d'eau s'appelle le Rhône, il est peut-être assez gros pour influencer la température de l'air de façon perceptible : plus frais le jour en été. C'est vrai en mer et jusque quelques km de la côte, mais la mer c'est très très gros Plus froid à cause de l'humidité, le débat a été ouvert ici /topic/87316-chaleur-seche-moite-ou-humide/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87316-chaleur-seche-moite-ou-humide/ mais il reste à savoir si la sensation d'air frais existe pour des taux de vapeur d'eau dans l'air inférieurs à 1 ou au fait que l'air saturé de vapeur d'eau contient des microgouttelettes - pas forcément visibles -, qui en se déposant sur la peau donnent cette sensation. Mais on sait aussi que c'est plus humide, en relatif, parceque plus froid.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 21 février 2016 Quistinic 56 Partager Posté(e) 21 février 2016 Bonjour. J'habite au bord d'une rivière en Bretagne et je confirme une différence sensible entre ma sonde située ai niveau du cours d'eau et celle située à 100 m plus "haut" et plus loin du Blavet : - En présence d'un ciel dégagé, étoilé, sans vent favorisant la formation d'une brume qui accentue la baisse de la température - Le froid s'accumule dans la vallée entourée de collines. Par contre aucune différence, si vent en basse couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 21 février 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 21 février 2016 Du coup pour la neige, vaut mieux ne pas habiter près des cours d'eau si c'est plus humide. Après faudrais savoir dans quel proportion ça apporte de l'humidité et dans quel pourcentage de périmètre en fonction de sa taille ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 21 février 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 21 février 2016 En général près des cours d'eau, il fait + chaud en journée il me semble non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 21 février 2016 Dordogne Partager Posté(e) 21 février 2016 Bonjour, L'évaporation de l'eau pompe de la chaleur, l'air aux alentours se trouve rafraichit. Par contre l'air humide est légèrement plus léger car il contient de l'eau H2O de densité moitié environ de l'air ( T et P égales ), cet air s'élève et peut limiter le refroidissement. Si le courant est tumultueux ( torrent Arve d'Argentières à Genève par ex. ), l'évaporation est accentuée et la T baisse encore. S'y ajoute la T de l'eau, si elle est + froide que l'ambiance elle refroidit en + l'ambiance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 22 février 2016 Toulouse Partager Posté(e) 22 février 2016 Ben non puisqu'un cours d'eau est souvent plus froid que le sol et l'air environnant. Il fait donc plus frais. Mais un cours d'eau tout dépend de sa taille. Si c'est une petite rivière ou un fleuve de 100 m de large. La c'est toutes les températures qui sont modifiés. Si la t de l'air est supérieure à celle de l'eau ca abaisse et si elle est inférieure ca réchauffe. Pour moi comme qqun a dit plus haut c'est plus le fait que ce soit souvent encaissé ou dans une position basse qui fait que c'est plus froid que la présence d'eau qui au contraire adoucie (dans le sens réduit les extrêmes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 22 février 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 22 février 2016 Après un coup d'eau de taille petite à moyenne n'influence que très peu sont environnement car la différence entre l'air et l'eau est jamais colossal pour pouvoir influencer comme ça l'air, à part si on est à 5 m d'une rivière moyenne à la limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 24 février 2016 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Auteur Partager Posté(e) 24 février 2016 Salut, comment relève tu les températures ? Et avec quel type de sonde ? Car ça peut paraître bête comme question, mais c'est à prendre en compte et ça justifie souvent pas mal de différence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Après je ne connais pas le coin, mais il est possible comme on te l'a dit plus haut (pour ceux qui connaissent ton coin) que ça soit déventé la nuit, et dans ces cas là ça descend bien + que dans des coins ventés. Concernant les cours d'eau, oui c'est vrai, quand on est proche d'un cours d'eau, il fait + froid la nuit et aussi + humide. Salut MP, j'ai une petite station météo de marque Oregon que j'ai eu pour un peu moins de 90 euros... Ce n'est pas du matis de pro c'est clair, mais ça m'a l'air assez fiable en températures extérieures et pluviométrie. La station météo comprend une sonde pluvio et une sonde thermomètre. Un jour, qui sait? Je me lancerais dans du plus costaud... Merci pour vos réponses à tous vous m'avez bien aidé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 24 février 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 24 février 2016 Salut MP, j'ai une petite station météo de marque Oregon que j'ai eu pour un peu moins de 90 euros... Ce n'est pas du matis de pro c'est clair, mais ça m'a l'air assez fiable en températures extérieures et pluviométrie. La station météo comprend une sonde pluvio et une sonde thermomètre. Un jour, qui sait? Je me lancerais dans du plus costaud... Merci pour vos réponses à tous vous m'avez bien aidé ! Salut ! C'est déjà très bien ! Pas forcément besoin de matos pro pour faire de bons relevés, c'est les conditions de mesures aussi qui sont primordiales /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Tu as le RGR126 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 26 février 2016 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Auteur Partager Posté(e) 26 février 2016 Desolé MP je comprends pas ta question lol. Je suis pas très expérimenté... expliques moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 27 février 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 27 février 2016 Je te demandais si tu avais le RGR 126 de Oregon, car il paraît qu'il est pas mal comme pluvio oregon Et je te disais aussi que ce n'est pas d'avoir du matos pro qui est le plus important, c'est aussi le truc de bien l'installer! On peut très bien avoir une station amateur très bien placée, les relevés seront bon, et de l'autre coté une station pro mais cloisonnée et mal installée qui ne vaudra rien en terme de qualité de relevés. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés