Invité Guest Posté(e) 6 mars 2004 Partager Posté(e) 6 mars 2004 Les conditions seont depuis un bon moment le plus souvent anticycloniques, ou très faiblement dépressionnaires par moment! Il en résulte que les dépressions qui arrivent a passer, assez rarement d'ailleurs, le font mais de façon très atténuée. Ainsi les précipitations sont dans l'ensemble assez faibles! Quelles sont les prévisions pour le printemps et l'été à venir, les conditions anticycloniques vont elles continuer à dominer, si oui alors l'été risque vraiment d'être sec et de poser des problèmes en eau! Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer cela? Biensur je parle pour la région Ile de de France, mais peut être en est il de même ailleurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2004 Partager Posté(e) 6 mars 2004 arretez avec votre secheresse,c est n importe quoi.c est pas packe il pleut pas ds le bassin parisien que c est pareil partout.octobre et janvier ont été tres pluvieux,en fevrier le manque de precipitation na aucune importance puisque l evapotranspiration est quasi nulle,le mois de mars est habituellmeent le plus sec sur la france du nord,je parle meme pas du sud est qui a connu des precipitations tres abondantes en 2003.la secheresse 2003 est bien fini meme si on connait des blocages,mais des perturbations caustaudes nous ont apportés bcp de precipitations cet automne. l été prochain ne sera pas comme le dernier,combien de fois faudra il le repeter pour que ca rentre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2004 Partager Posté(e) 6 mars 2004 JNOEL70! si c'est pour être agressif! mieux vaut ne pas répondre! un forum sert a échanger ses impressions, ses idées! ce n'est pas un défouloir! ainsi j'ai bien préciser pr la région parisienne et pas pour toutes le régions puis j'ai bien préciser si quelqu'un pouvait confirmer ou informer ce que je disais! donc inutile d'être agressif! merci d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 6 mars 2004 Partager Posté(e) 6 mars 2004 euh j'ai du arrosé mon jardin fin février, les plantes pussait avec une terre toute sèche et faisait la g****e, octobre fut excédentaire de 1mm et janvier je c'ets pas. C'ets totu de même inquiétant ! C'ets la saison ou les plantes repousse et puise leur eau, meêm si l'évopotranspiration ets faible c''est pas terrible, enfin je préfère le soleil au longue jorunée grise et bruineuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 6 mars 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 6 mars 2004 c est vrai il faudrait un petit peu dde precipitation mais ce serait bien sous forme de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 6 mars 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 6 mars 2004 Pour la region Languedoc Roussillon pas de souci du tout à avoir, des ruisseaux qui coulaient épisodiquement depuis des années continuent à couler regulièrement, ce sont de bons indicateurs de l'etat des nappes phréatiques, merci aux Episodes Cevenols pas si inutiles que cela d'ailleurs, pour Rhône Alpes la situation n'est pas mauvais non plus même si elle n'atteint pas les mêmes excédents, à ce que je sais les seuls points critiques dans le Sud Est sur la Côte d'Azur à partir de Toulon jusqu'à Nice et Menton, mais pas de secheresse sur le reste du Sud Est. Je dirais que les Parisiens qui veulent avoir tout le temps du beau temps voient ce que c'est que d'en avoir les inconvenients, cela me rappelle ce parisien en vacs en aout en Gironde interwiewé à la tv qui disait "c'est super pour nous ce temps, nous on aime la chaleur!". au même moment dans la région Parisienne des milliers de personnes agées mourraient de la canicule et lui la trouvait super! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 6 mars 2004 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 6 mars 2004 Dans la région de St Etienne, il n'y a aucun souci à se faire pour la sécheresse. Après les trombes d'eau de début Décembre, on a souvent eu droit à de la neige qui est restée longtemps au sol. En ce moment , la neige a disparu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et la pluie a pris le relais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 6 mars 2004 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 6 mars 2004 pour les bouches du rhone sa l'air d'aller, car même si fevrier na pas été tres arroser, on est loin de la secheresse. Tant mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2004 Partager Posté(e) 6 mars 2004 Dan le var la sécheresse est assez préocupante: les riviére sont à des niveaux assez bas et avoin été obligé d'aroser notre peulouse en début février car elle jaunissait..... en janvier et février il est tombé respectivement 29 et 28 mm pas assez pour combler la sécheresse de 2003 sachant que l'on a pas eu les fortes pluie de novembre et dans une moindre mesure de décembre comme dans le languedoc.... en en juin 2003 il est tombé 0 mm en juillet 0,5mm et aout 8mm.... les cumules de précipitations ( au beausset 83 mesuré par moi donc pas officiel) en un moi ont dépassé seulement 2 fois les 100 mm en 2003 avril et décembre et on les a frolé en septembre et en janvier ou sinon les autres mois les cumules sont en dessous de 75 mm..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 En 2003 dans le 450mm à Orly Février 3.5mm ici Après des cote d'alerte atteinte en janvier pour la Seine, sont niveau à dégringolé et à mêem atteint 0.93m de cote à Auterlitz et il ne me semle pas que l'année dernière (je ne regardait pas tous les jours non plus) qu'il y ai eu une cote si basse. Pour mars: 4.6mm et peu de pluie ou pas a attendre pour finir cette décade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 7 mars 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 7 mars 2004 Un ch'ti orage cet aprem Nemlod et ça va augmenter ton cumul..... Sinon ici, pas de sécheresse non plus, les cumuls ne sont pas extraordinaires cependant (28mm en février) et 21mm pour le moment en mars (18mm jeudi, 2mm vendredi et 1mm hier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 Quand à moi, janvier à été très humide avec 117mm (dont 42 en 18h).... Février très sec avec seulement 6mm Mars commence assez bien avec 10mm Mais il n'y a aucun problème de sécheresse, le Valais est habitué aux faibles précipitations et nous avons les glaciers ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
swiss Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 Ici à Marseille,heureusement qu'on a eu l'épisode de début décembre(presque 200mm en 24H),parce que depuis le début de l'année(2004),il n'y a pas de quoi fouetter un chat : seulement 19mm depuis le premier janvier. Soit 11mm en janvier,7mm en février et 1mm pour le moment en mars /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En espérant un printemps un peu plus humide et une année excédentaire en précipitation. Voilà Bonne soirée. @++ swiss station météo Marseille Dromel en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 7 mars 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 7 mars 2004 Total cumulé 2003 chez moi dans la vallée de l'Herault : 860 mm Janvier 2004 : 40 mm Fevrier 2004 : 38 mm Mars 2004 : 20 mm (pluies du 06 Mars) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 7 mars 2004 Paris 14 Partager Posté(e) 7 mars 2004 Ce n'est pas parce que Janvier a été pluvieux qu'on peux dire que la sécheresse est finie. Ce qui compte c'est la régularité des pluies. Janvier a été bien arrosé, mais depuis le 26 janvier, c'est la bérézina en Ile-de-France et la perturbation de cette fin de semaine n'a même pas apporté 5mm. Donc d'après le raisonnement de certains, si en janvier on aurait eu par exemple 400 mm de pluie (je vois gros pour bien démontré l'absurdité de certains raisonnements) et que les 6 mois suivants on a pas une goutte et bien "il n'y a pas de sécheresse puisque janvier a eté pluvieux et a couvert 6 mois de précipitation" Transposons à l'homme cette absurdité : Buvez 20 litres d'eau en une journée, ensuite ne buvez plus du tout, vous verrez combien de jours on peu tenir : et bien exactement comme si on avait bu 2 litres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 De bonnes pluies sont annoncé pour au moin toute la France pour la fin de semaine... Voir LCM les prévisions de Frédéric Decker.... Et sans doute un fort coup de vent pour vendredi... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 7 mars 2004 Paris 14 Partager Posté(e) 7 mars 2004 De bonnes pluies sont annoncé pour au moin toute la France pour la fin de semaine... Il y a une semaine, certaines prévisions prévoyait aussi au moins 20mm pour jeudi et vendredi en Ile-de-France. Resultat : 4 fois moins de pluie qu'annoncé.Et j'ai remarqué depuis 1 an qu'à chaque fois qu'on annonce de la pluie elle tombe toujours en quantité moindre qu'annoncé ou pire pas du tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me souviens d'une époque où c'était l'inverse... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2004 Partager Posté(e) 7 mars 2004 Et bien j'espére que ce ne sera pas le cas cette fois ci et j'espére méme que les quantités de pluies serons plus forte que prévue.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 8 mars 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 8 mars 2004 Pas partout logos. Ici, jeudi il est tombé 18mm sous le front et 2mm vendredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 8 mars 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 8 mars 2004 oui tu n'as pas tout à fait tort logos. C'est arrivé assez souvent ces derniers mois. Il n'y a qu'à regarder deja le dernier run de gfs (06Z) ou l'on voit bien les hautes pressions résiter plus que prévu donc moins de pluie à priori. Il faudra voir si les autres modeles suivront gfs ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés