Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réserve chaude ?


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Dire qu'on est que debut mars et on voit deja le 26°C a 850hpa pointé son nez en bas ! C'est comme si on voyait le -25 a 850hpa sur le groenland en septembre ! ca promet ...

Rtavn002.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ben c pas ca mais c que les reserveschaudes se constituent deja et ca parait tres tot quand meme !

ne revons pas, ces temperatures la sont encore tres loin de nous.

ben aussi loin que le froid du groenland et encore un peu moins loin ...

J'ai pas fait cette remarque pour dire qu'il allait faire chaud cette semaine je voulais juste faire remarquer la consitution des masses d'air chaudes.

C comme si en septembre tu voyais tout le groenland en bleu foncé chose que l'on ne voit pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Aujourd'hui, le thermomètre est monté à 37°C au Koweit. default_cool.png

Sinon, le 6 mars 1951, bouffée de chaleur sur la libye. Le +20°C à 850HPa remonte jusque sur la méditérannée, et le 26°C atteint une grande partie sud. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus près, le 4 mars 1988 on retrouve le 25°C à 850HPa sur le sud égyptien. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inquiétante oui cette réserve qui est deja formée, je suis d accord ced. L'alimentation subtropiquale n est pas coupée, si elle perdure d'ici avril, on pourra se faire du souci, au moindre flux de S dynamique, ca débarque ( pas les 25° à 850 ) mais bon la chaleur pourrait débarquer si cet anti n est pas coupé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ne jouez pas les Cassandre à tort ! l'air subtropical en question trouve son centre sur le Soudan, voir la carte GFS de l'Afrique à 850 hpa sur wetterzentrale.

Remarquez aussi autre chose, tandis que le Soudan Equatorial est à 30° à 850 hpa, le Sahara oui est entre 0 et 10° à 850 hpa, tres grosse différence et la force de Coriolis lors de remontées vers le Nord fait devier les masses d'air vers la droite donc sa destination si elle tend à remonter sera la peninsule Arabique mais en aucun cas l'Europe.

Peut elle menacer l'Asie Centrale du Sud Ouest? il y a le Caucase, les montagnes d'Iran sur son chemin.

Je vois au contraire des choses positives surtout les temperatures faibles ou moderées sur le Sahara et le Sahel, là il n'existe pas de reserve chaude qui puisse nous menacer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Hier le 4 mars, il faisait +38°C au Caire. Et je pense que c'est inquiétant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si le flux d'Ouest ne se rétablit pas durablement dans les mois à venir, on pourrait avoir de sacrées canicules en cette année 2004.

Car la seule chose qui protège l'Europe de la fournaise saharienne c'est bien le flux d'Ouest. Qui est assez faible depuis plusieurs mois. Alors qu'à l'inverse la fournaise saharienne et arabique semble de plus en plus

puissante et occuper une place sans cesse grandissante dans le cycle des saisons (le Proche-orient a encore connu des canicules violentes durant tout le mois d'octobre 2003, ce qui est très tardif). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Rien d'inquietant à mon avis, on dirait que certains ignorent qu'à l'equateur il n'y a ni hiver ni été, qu'il fasse trés chaud au niveau du Soudan et que ca remonte en Egypte ne nous concerne en rien, d'autant plus que le Sahara est 25 à 30° plus bas que cette masse d'air Est Africaine.

J'aimerais par ailleurs que tu m'expliques ta nouvelle theorie, comment des masses d'air venant de l'Equateur au niveau du Kenya et du Soudan et remontant jusqu'en Egypte peuvent se deplacer dans une direction Nord Ouest.

La Force de Coriolis tu sais ce que c'est au moins?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en janvier 1963, il faisait chaud en Afrique au sud du 30è parralèle, alors pas de quoi s'affoler default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Je constate simplement que l'Europe repose sur LA CHAUDIERE DE LA PLANETE. L'été passé, la canicule venait bien de la région saharienne. C'est le sahara qui pulse de l'aire chaud vers nos latitudes. Cet air chaud se dirige soit vers l'est du sahara (et concerne alors le Proche-Orient, voir le Caucase et l'Ukraine), soit vers l'Ouest (et concerne alors l'ouest de l'Europe). Tout dépend alors de la situation atmosphérique du moment. Mais l'air très chaud vient de toute façon du Sahara ou du désert arabe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment va aldo ? t'as vu le GFS pour la fin de semaine prochaine ? tu devrais retrouver du vent ... Et la neige sur les collines ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'organisation des pressions et des masses d'air qui ont prévalus durant l'année 2003 ne sont nullement la règle en Europe et ne le seront probablement jamais, puisque même si la planète se réchauffait, c'est toujours le flux d'ouest qui prévaudrait en Europe en liaison avec la force de Coriolis : climat plus doux et humide, moins de tempêtes et de vagues de froids. C'est exactement l'inverse que l'on observe, ce qui met fortement en cause dans les faits et la dynamique de l'atmosphère un réchauffement observé régionalement (Europe, Ouest américain...) et dans les villes.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il n'est pas dit que le sahara en 2004 soit aussi chaud qu'en 2003, actuellement il n'est pas du tout chaud et à sa latitude la notion d'hiver n'a guère de sens.

En 2003 l'anti subtropical n'est pas resté sur le Sahara justement et c'est bien là le problème pour nous pas pour les habitants du Sahel, car le deplacement de l'anti Saharien vers le Nord a permis à des depressions equatoriales de venir arroser la zone Sahelienne.

Tu ne trouves pas curieux qu'on ne parle plus de la desertification du Sahel? et pour cause ! il est en train de reverdir depuis quelque temps !

Pour le flux d'ouest je ne me fais pas trop de souci, les conditions de son retour existent déja, contrairement à la situation d'il y a un an l'anti des Açores est bien présent au milieu de l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Par ailleurs la notion de chaudière n'est pas exactement celle que tu crois, parce que ce ne sont pas les deserts avec leur couleur claire qui absorbent le plus d'energie solaire, mais bien les forêts et les océans qui sont bien plus sombres et emmagasinent plus de chaleur.

Le Sahara n'est pas un desert parce qu'il y fait chaud mais est un desert parce qu'il n'y pleut quasiment jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin un anticyclone est présent plus fréquemment à la hauteur des açores, d'où cet anticyclone moyen dit "des açores"... Et cette année, comme après chaque grande agglutination anticyclonique nous provoquant des blocages historiques et un été caniculaire en prime, les anticyclones devraient faire du sur place du centre de l'atlantique ou circuler bien au sud de l'Europe et ce n'est pas aux flux sahariens que nous seront tout grand ouvert à priori, mais aux vents de nord et d'ouest !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le premier sujet tout la haut;c est finalement du blabla qui n a guere de sens."il fait chaud au moyen orient" comme si ca n arrivait jamais.si il continue a faire chaud la bas,et bien tant mieux,il ya moins de chance qu une canicule nous touche grace a l effet compensatoire (et a cause de l air froid de chez nous qui fait remonter l air chaud la bas)

ca traduit aussi uine meconnaissance des gens des climats de la terre,et de l ensemble de la machine climatique.

la peur d un été caniculaire comme 2003 continuera a pourrir les forums encore qq années,puis avec le temps tout s en va,comme chantait qqn....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Aujourd’hui, deux semaines après le message de CED33, on peut dire qu’il avait vu juste ! ! ! ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas, il y a deux semaines, aucun modèle de prévision n’annonçait le début de l’été pour la mi-mars. Et pourtant, de nombreuses villes d’Europe PULVERISENT LEUR RECORD DE CHALEUR pour le mois de mars, qui plus est, pas à la fin mars mais à la mi-mars.

Le 17 mars, il a fait jusqu’à +24°C à Cologne, à Lyon et Bâle. Ce qui signifie que la chaleur ne se cantonne pas au sud de l’Europe mais déborde largement sur le nord et même sur l’Est puisque là-bas les capitales y ont connu partout des +20°C.

On peut donc se demander d’où nous vient cette première « canicule « de l’année ? Le premier constat qui s’impose c’est que le flux d’Ouest s’est évanoui depuis quelques jours. Dès lors, il semblerait qu’il laisse la voie libre aux remontées d’air chaud du sud (Méditerranée et Sahara). De telles remontées justifient-elles pour autant des t° aussi élevées ?

Personnellement, je pense que non. Les remontées d’air doux de la Méditerranée ne sont pas un phénomène nouveau et influencent depuis toujours régulièrement le climat de l’Europe. Elles n’expliquent donc pas cette situation exceptionnelle.

Pour moi, la situation est bel et bien liée à ce phénomène de formation très précoce de réserves très chaudes sur le nord du Sahara à la fin de cet hiver. Je parle bien du NORD DU SAHARA, région qui n’appartient pas à la zone tropicale mais qui est influencée par le régime méditerranéen et qui devrait normalement connaître un fléchissement thermique durable en hiver (même au Caire).

De ce fait, ces réserves peuvent s’écouler à la moindre occasion en direction de l’Europe, ou du Proche-Orient-Caucase, dès que le flux d’ouest s’estompe et qu’un anticyclone se met en place. C’est ce qui s’est passé en début de mars sur le Proche-Orient, et c’est ce qui se passe actuellement sur l’Europe (alors même que les t° sont actuellement redevenues normales au Proche-Orient).

Il me semble en tous cas, qu’il y a vraiment une corrélation entre ces 2 situations : l’air est anormalement chaud au nord du Sahara (Maghreb…) et dans le désert arabe, et cet air se répand tantôt vers le Caucase, tantôt vers l’Europe, occasionnant des t° exceptionnelles dans ces régions. Cette situation pourrait également expliquer le désastre de l’été 2003. En tous cas, je pense que L’ABSENCE DE FLUX D’OUEST ET LA LONGEVITE DES ANTICYCLONES, NE SUFFISENT PAS A EXPLIQUE LES T° EXCEPTIONNELLE de l’été 2003 et de cette mi-mars 2004.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c'est un peu du n'importe koi ce que tu ecris surtout en disant temperatures caniculaire pour mi-mars alors que les temperatures n'ont meme pas de passer les 25° c quoi ce bince encore. c deja arriver plusieurs fois en mars cette air venu d'afrique, l'année derniere par exemple en mars 2003 où les 20° ont ete depasser pendant carement 2 semaines de mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les archives gfs des années précédentes, je ne vois vraiment pas ou tu vois que les réserves caudes au nord du sahara sont plus importantes que d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"On peut donc se demander d’où nous vient cette première « canicule « de l’année ? Le premier constat qui s’impose c’est que le flux d’Ouest s’est évanoui depuis quelques jours. Dès lors, il semblerait qu’il laisse la voie libre aux remontées d’air chaud du sud (Méditerranée et Sahara). De telles remontées justifient-elles pour autant des t° aussi élevées ?"

Il ne s'agit pas de canicule mais de chaleur nuances ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous sommes pris en plein flux méridiens c'est à dire échange Nord , Sud et l'on constate que le 4 janvier 2003 les flux de Nord et flux de Sud sont plus fréquents quant aux flux zonals ils sont très rares voir inexistant. Par contre il ya quelques passage de flux ZO , qui sont très vite repoussés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les résèrves chaudes sur le Sahara ça n'existe pas. Les masses d'air peuvent tantôt être chaudes, tantôt être froides. Cela dépend simplement de l'orientation des flux. En mars 2001, une trouve une belle patate chaude sur le Sahara. Une semaine après il n'en reste rien.

Rrea00220010324.gif

Rrea00220010401.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Faut arrêter de fantasmer sur la chaleur en afrique.

Lorsque l'on prend un avion long courrier, on voit trés bien qu'il y a été comme hiver une différence d'environ 20°c entre la france et l'intervalle entre le tropique du cancer et l'équateur.Environ -60 à 9000 m sur la france, entre -35 et - 40 dans l'intervalle. Qu'on le veuille ou non, l'exposition solaire est toujours plus importante et constante à l'équateur qu'aux poles.

Il faut rappeler que la canicule de l'été dernier est en partie due à l'extreme sécheresse de l'atmosphère.

Vu les taux d'humidité relevés sur ce forum, il semble que ce soit également l'une des causes de la chaleur d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Euh c'est plutot le contraire! La taux d'humidité baisse grace à la chaleur et au soleil !

C'est pas une baisse du taux d'humidité qui apporte la chaleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ced33, tu te trompes!

Plus la temperature monte et plus l'humidite de l'air augmente! Regarde le point de rosee: il est toujours plus eleve en journee qu'au petit matin.

Un air contenant un taux d'humidite de 50% par 10 degres contient moins d'humidite que l'air a 25 degres contenant 45% d'humidite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...