frc63 Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 Ce matin, je sort de chez moi (centre ville de Clermont), et oh surprise, il fait bien plus doux que les jours precedents ! En effet, mon thermometre exterieur indique +1.5°C (vs 0 hier) et les voitures dans la rue sont couvertes de rosée et non de givre comme les jours precedants. Arrivé aux Cezeaux, je constate qu'il a un peu gelé, mais bien moins fort que les jours precedant, l'herbe est à peine givrée et le moindre rayon de soleil fait fondre ce givre en quelques secondes, ce qui n'etait pas le cas des jours precedants. Je regarde la temperature mini relevée au Cezeaux sur Et je constate un -3.3°C de mini pour cette nuit. Par curiosite, je vais faire un tour sur le site des observations de MF, et là, horreur, j'apprend contre toute attente que cette derniere nuit a ete beaucoup plus froide que les precedantes en Limagne avec -6.4 a Aulnat et -6.6 a Vichy, soit 2 à 3°C de moins que les nuits precedantes. Dautant plus frustrant qu'en plaine, seule une ville vers Orleans fait pire en France avec -7.3°C ! (ce qui est pour le moins choquant aussi, j'ai vecu à Orleans, ça n'a rien d'un coin froid). Bien sur le Nord-Est s'en tire discretement en evitant les records, comme d'habitude (ce qui est tout aussi choquant). Seulement ce cas d'ecole est tres interessant ! En effet, le temps etait tres homogene et calme cette nuit sur un tres grande partie de la France (au moins sur un tres grand quart Nord -est), avec un ciel clair sans vent et une masse d'air homogene. Les Tn sont donc directement une fonction de la position topographique de la station, d'autant plus froide que la station est en fond de "lac d'air froid". On constate d'ailleur que certaines villes, sans parler de ma region, ressortent toujours en froid par ce type de temps, dont des tres etonnantes: ex Poitier, ou cette station pres d'Orleans. La carte des Temperature de ce matin montre tres bien les stations "sensibles" aux lacs d'air froid et celle qui ne le sont pas. (pas au Puy: car nuages). De plus, les montagnes autour de la Limagne nord sont peu enneigés, bien moins que les montagnes du NE à altitude equivalante, donc produisent moins efficacement l'air froid, ce qui devrait jouer indubitablement en notre faveur, mais non, rien n'y fait. tout ceci est extremement curieux car ce matin le radoucissement etait tres net ici, et les stations locales disent le contraire. Il est choquant que ces stations reflettent aussi mal ce que l'on vit au quotidien, et je pretend que c'est un mensonge total et absolu de dire que la plaine de Limagne etait la plus froide de France ce matin, tout comme la région Orleanaise ! Ces Tn ne sont que des "épiphenomenes" peu representatifs par temps d'inversion. )o; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 Pour ici, dans le 94 Voici mes minis (dans un abris provisoir deonnet des valeurs correctes en comparant avec Orly) 1/03: -2,7 2/03 -4,3 3/03 -3,9 Soit légèrement moins qu'Orly je crois. SI quelqu'un a les trois minis pour Orly et aussi Paris ça serais interessant .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 3 mars 2004 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 3 mars 2004 Va voir la rubrique releve d'infoclimat, et tu auras le minimum par nuit a orly. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 3 mars 2004 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 3 mars 2004 Pour Poitiers, c'est vrai par ce type de temps, les nuits sont toujours très froides, l'influence océanique étant bloqué "par les hauteurs de Gâtine" situées entre Niort et Poitiers. Ce matin, -4,6 près de Poitiers et 0 à Niort à 60 km. Par contre, cet après midi, Poitiers relève pour l'instant la T° la plus élevée d'une grande moitié nord de la France (13°C). Pas désagréable finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 3 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2004 "Pour Poitiers, c'est vrai par ce type de temps, les nuits sont toujours très froides, l'influence océanique étant bloqué "par les hauteurs de Gâtine" situées entre Niort et Poitiers." C'est tout de meme genant pour une station synoptique... Je connais mal la region de Poitier mais je trouve choquant de trouver cette ville assez souvant dans les valeurs les plus faibles en tn, du fait de sa position sur la carte de France. A priori, vu cette caracteristique, la station doit etre dans un creux, entouré de "hauteurs" memes faibles, qui alimentent le creux en air froid. Soit un phenomene tres local qu'il serait bon de ne pas prendre en compte pour une station synoptique mais aussi pour les gens qui vivent dans cette region et qui sont surement tres peu nombreux à habiter dans le probable "trou" de la station. ""Ce matin, -4,6 près de Poitiers et 0 à Niort à 60 km. Par contre, cet après midi, Poitiers relève pour l'instant la T° la plus élevée d'une grande moitié nord de la France (13°C). Pas désagréable finalement. "" Les Tx sont bien moins sensible aux positions lacs d'air froid que les Tn, et la representativite de la station par rapport à la zone est surement bonne pour les Tx. Poitier est bien un zone douce. A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 la station dont tu parles est celle de romorantin,au coeur de la sologne.les clairieres ont les memes propriétés que les creux,ce sont des endroits ou le froid est tres intense,romorantin est dans une sorte de clairiere. c est etonnant pour poitiers,surtout que la ville,du moins le centree est surelevé par rapport au reste de la ville,un peu comme langres.je me demande ou se situe la station,certainement en contrebas,le haut poitou est valloné et effectivement de nombreux piege a froid doivent s y trouver.de plus dans ces creux,l absence de foret sur les hauteurs (par rapport aux regions de l est) facilite l ecoulement de l air froid dans ces creux.(je ne dits pas qu iln y ap as de foret,attention!) bref,ces stations ne representent pas le climat d une region mais un topoclimat parmis d autre.on dit que des stations qui sont tres eloignés geographiquement mais qui se ressemble topographiquement ont plus de points commun que deux stations proche l une de l autre mais avec une topographie differente,et la je pense aux stations de luxeuil et nevers qui par temps anticyclonique et en flux d est nord est arrivent a des temperatures siberiennes,alors que les stations autours st bcp plus douces (jusqu a + 3 degrés a vesoul le matin par rapport a luxeuil et a 25 km) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 4 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2004 "la station dont tu parles est celle de romorantin,au coeur de la sologne.les clairieres ont les memes propriétés que les creux,ce sont des endroits ou le froid est tres intense,romorantin est dans une sorte de clairiere." Merci Jnoel70 pour cette explication physique qui semble tres satisfaisante ! C'est aberrant qu'un tel endroit soit utilisé pour une station meteo ! C'est aussi honnete que de mettre le thermometre directement dans le frigo )))o; Les habitants de Romorantin doivent apprecier )o; "c est etonnant pour poitiers,surtout que la ville,du moins le centree est surelevé par rapport au reste de la ville,un peu comme langres" Tres interessante precision ( ce n'est pas sans rappeler Clermont d'ailleurs) voila encore une station bien peu representative (meme sans prendre en compte l'effet de ville). "je me demande ou se situe la station,certainement en contrebas,le haut poitou est valloné et effectivement de nombreux piege a froid doivent s y trouver" Dans un creux, ça ne fait presque aucun doute, et ça pose le pb de "ou prendre les temperatures (surtout Tn) ? sur les bosses, les creux, les pentes ? Sur les trois ce serait bien, mais tout cela a un cout )o: Cette histoire montre une fois de plus à quel point les Tn sont des données hyperlocales, et je pense humblement qu'il ne faudrait pas leur apporter le meme credit qu'aux Tx, surtout à l'echelle synoptique. "bref,ces stations ne representent pas le climat d une region" OUI ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je serai pour que les Tn de ces stations ne soit plus prises en compte. Dire que dans le Loiret se trouve une ville tres froide à l'echelle de la France avec regulierement des record de Tn est un mensonge, un ineptie totale, d'ailleurs je m'etonne que ça ne derange personne. " mais un topoclimat parmis d autre.on dit que des stations qui sont tres eloignés geographiquement mais qui se ressemble topographiquement ont plus de points commun que deux stations proche l une de l autre mais avec une topographie differente" Toutafé exact, Cela montre à quel point on peut accorder du credit à de nombreuses stations pour cerner le climat d'un departement ou d'une "zone" geographique. ",et la je pense aux stations de luxeuil et nevers qui par temps anticyclonique et en flux d est nord est arrivent a des temperatures siberiennes,alors que les stations autours st bcp plus douces (jusqu a + 3 degrés a vesoul le matin par rapport a luxeuil et a 25 km) " Oui, la station de Nevers fait parti pour moi de ces stations honteusement non representatives, Luxeuil je ne connais pas, mais tes arguments sont convinquants. En tout cas merci pour ce post tres interessant qui montre que je ne suis pas le seul à trouver qu'il y aurait beaucoup de chose à redire sur l'implantation des stations (surtout synoptiques), sur la representativite de ses stations par rapport à la zone geographique qu'elles doivent representer et sur l'utilisation des Tn à l'egale de Tx alors qu'elles sont infiniment plus soumise à des criteres extremement locaux. Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 4 mars 2004 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 4 mars 2004 La Station de Poitiers n'est pas du tout dans un creux, elle se situe à l'aéroport (Poitiers/Biard) sur une espèce de plaine élevée. Le reste de la ville se situant dans la vallée du Clain. Par contre, en flux de nord est, c'est un véritable boulevard pour l'air froid, pourquoi je n'en sais rien, mais c'est quasiment tout le Haut-Poitou qui est dans cette config. Les bois sont rares c'est vrai et aucun relief ne vient contraindre ce flux. Est ce que les hauteurs de Gâtine, situées plus à l'ouest, (autour de 270 mètres contre 120 pour la plaine du haut Poitou ne constitueraient pas un "barrage" pour l'air froid venu de l'est. Ce dernier peut alors s'accumuler sur Poitiers et ses alentours. Petite hypothèse Anthony Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 4 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2004 "La Station de Poitiers n'est pas du tout dans un creux, elle se situe à l'aéroport (Poitiers/Biard) sur une espèce de plaine élevée." Etonnant, cette station donne vraiment l'impression d'une supersensibilité aux inversions, classiquement expliqué par une position en creux... " Le reste de la ville se situant dans la vallée du Clain. Par contre, en flux de nord est, c'est un véritable boulevard pour l'air froid," Certes, mais ce qui explique le froid du mercredi matin n'est pas dû à un courant d'air froid (il n'y avait pas de vent), mais plus surement à une inversion. Il serait tres etonnant d'avoir des Tn si basse sans que ce soit dû à une inversion. " pourquoi je n'en sais rien, mais c'est quasiment tout le Haut-Poitou qui est dans cette config. Les bois sont rares c'est vrai et aucun relief ne vient contraindre ce flux." Oui, mais le jour (la nuit) dont on parle il n'y avait pas de flux du tout, et c'est par flux de nord etabli que cette particularité joue. "Est ce que les hauteurs de Gâtine, situées plus à l'ouest, (autour de 270 mètres contre 120 pour la plaine du haut Poitou ne constitueraient pas un "barrage" pour l'air froid venu de l'est. Ce dernier peut alors s'accumuler sur Poitiers et ses alentours." Voila qui est plus interessant pour le cas qui nous occupe. n'y aurait-il pas une sorte de bassin aux dimentions asses grandes autour de cet aeroport, alimenté en air froid par les hauteur de gâtine, le caractere tres plat rendant l'evacuation de l'air froid difficile d'ou des Tn basses par ce type de temps ? A creuser. A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 4 mars 2004 Partager Posté(e) 4 mars 2004 Bonjour Sans oublier (c'est pourtant souvent le cas), la nature du sol.. Meilleur exemple: les Landes ou Cazaux & son sol sablonneux qui entraine des Tn souvent basses pour l'endroit et/ou la saison à quelques encablures de l'océan . Mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres... Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 4 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2004 ""Sans oublier (c'est pourtant souvent le cas), la nature du sol.. Meilleur exemple: les Landes ou Cazaux & son sol sablonneux qui entraine des Tn souvent basses pour l'endroit et/ou la saison à quelques encablures de l'océan ."" J'en ai deja entendu parler effectivement, il parait qu'un sol sableux favorise de plus fortes baisses des T. Est-ce à cause de la presence de plus d'air dans les premiers decimetre de terre sableuse que dans une terre plus argileuse ou limoneuse, qui isole la surface de la chaleur qui peut remonter du sol ? ""Mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres..."" Oui.... Sujet passionnant. A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 4 mars 2004 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 4 mars 2004 Et c'est aussi certainement à cause des stations de MF mal placées que l'ouest de la France c'est retrouvé sous la neige la semaine dernière, alors que nous n'avons rien eu sur l'est et les alpes. Alors que la douceur atlantique est bien connue. Arrêtons de chialer parcequ'on a eu la tn mini de la France à clermont ferrand. frc63, tu est toujours là pour nous dire quand les tn ne te plaisent pas dans ta région(soit une fois par mois environ), OK nous avons compris, écris une lettre au centre départemental de MF pour lui dire que l'emplacement de leurs stations sont mal choisis, et qu'ils les installent là ou tu veux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La station de clermont (que je ne connais pas) ets située à aulnat, certainement dans un endroit dégagé, parceque ce doit être là où ce trouve l'aéroport de clermont (les aéroports sont souvent situés dans de tels endroits,comme ici l'aéroport de grenoble qui est à 30km). Cette station est donc en dehors de la ville donc hors de l'ilôt de chaleur et ce depuis certainement plusieurs décénnies. Il vaut donc mieux une bonne station hors normes en plein coeur d'une ville, en plein ilôt de chaleur (beaucoup moins de gelées = plus de tourisme). /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour finir, le record de froid de clermont ferrand avec -23.1°C fait pâle figure à côté des -25.9°C de luxeuil et des -27.1°C /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> de grenoble (saint-geoirs) et un cheveu dvant lyon avec -23.0°C. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 5 mars 2004 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 5 mars 2004 Erreur, le record de froid pour Clermont-Fd est de -29.0°C le 14/02/1929... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 5 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2004 Merci Bart63, effectivement le record et de -29°C à Aulnat, et pour trouver ce chiffre il suffit d'aller dans la rubrique climato du site de MF. Quand à nanotech, quand on ne connait rien du climat d'une region, la moindre des choses est de se taire, au risque de dire des anneries, comme ce record de Tn faux de 6°C. De meme, pour l'ouest, neige ne signifie pas froid, et si il a plus neigé dans l'ouest que dans l'est, il a fait plus froid dans l'Est que dans l'ouest, ne confondont pas tout, je ne parlais que de temperature, et même seulement des Tn. Je ne me plains pas que pour Clermont (qui d'ailleurs comme tu le souligne est rarement la ville la plus froide) mais pour un ensemble de villes dont les stations respectives posent des pb de representativité (soit par l'altitude tres superieure à celle de la ville, soit pas une position en lac d'air froid), je cite entre autre: Nevers, Luxeuil, Poitier, Tarbes, Vichy, le Puy, Orleans, Romorantin, Mende, Rodez, Clermont, Aurillac..... Si tu lisais mes post, tu saurais que je fait toujours abstraction de l'ilot de chaleur urbain, pretendre le contraire est une accusation que je trouve grave ! Et je trouve effectivement que les villes du Nord-Est passent extraordinairement innapercue pour les Tn en hiver, printemps, automne, laissant la plupart du temps les records journalier à une des villes cité ci-dessus. Maintenant si tu as des arguments, pas de pb, je suis tres interessé et on peux continuer le debat. mais par exemple ce record à -29 pour Aulnat (je differencie volontairement de Clermont) montre bien la sensibilite de cette station aux inversions CQFD ! A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 mars 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 mars 2004 Un bon moyen de régler ce problème de représentativité est de parler du lieu concerné, et non pas de la commune la plus peuplée voisine. Ainsi pour parler de ce que je connais, préciser "aéroport de Voglans (239m)" au lieu de parler de "Chambéry". Mais évidememnt, pour des raisons de communication et surtout de rentabilisation, ce distinguo n'est preqsue jamais fait, ni par MF qui se targue pourtant de science, voire de scientisme (à géométrie variable), ni par pas mal d'autres prévisionnistes guère mieux inspirés sur ce sujet important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 5 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2004 "Un bon moyen de régler ce problème de représentativité est de parler du lieu concerné, et non pas de la commune la plus peuplée voisine." Tout à fait Oozap73, c'est aussi ce qu'on appelle la rigueur scientifique. Pour Clermont il faudrait dire Aulnat (329 m) "Mais évidememnt, pour des raisons de communication et surtout de rentabilisation, ce distinguo n'est preqsue jamais fait" Oui, et le plus regretable, c'est que les mesures faites en ce point sont affectés à des zones qui peuvent couvrir des milliers de km carré. Un exemple flagrant est celui des Alpes, qui part l'absences de stations d'altitude prises en compte par les media (meteo TV), se retrouvent avec la temperature de Lyon, Grenoble ou Chambery, caracterisé par une couleur chaude sur la carte. Alors que en meme temps, dans le MC, un p'tit coup de Le Puy Loudes, Aurillac, Mende, ou encore Rodez, et hop, un beau bleu bien sombre de grand froid englobe tout le massif. Je ne parle meme pas des massifs du N-E qui n'existent plus du tout ce qui conserne le froid (aucune station ne les represente à la meteo TV).... ", ni par MF qui se targue pourtant de science, voire de scientisme (à géométrie variable)," Je ne serais pas aussi severe en ce qui concerne MF, meme si je trouve que les stations MF du 63 evitent assez soigneusement les zones (pourtant grandes) climatiquement les plus favorables (ben oui, on ne met pas de stations sur les pentes, c'est dommage, car les pentes, dans le 63, c'est tout sauf negligeable.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention, mon souhait n'est pas que les stations meteo ne prennent en compte que le plus "favorable", mais bien qu'elles prennent en compte le bon comme le moins bon au prorata des surfaces concernées. A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 5 mars 2004 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 5 mars 2004 Je parlais du record depuis 1945. (je sais bien qu'il est le 4ième, derrière -29.0°C le 14/02/1929; -25.8°C le 18/12/1933 et -24.0°C le 13/02/1929. De même pour Lyon et luxeuil ! <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 5 mars 2004 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 5 mars 2004 Voici une dizaine d'années, devant l'intérêt que présente le site où je suis installé, j'avais fait une demande à Météo France (43) pour qu'y soit installée une station: -Situation de mi-altitude en replat, expo N-NE (il y a peu de stations de ce genre, la plupart étant soit en vallée, soit en hauts plateaux, soit en montagne.) -Proximité de la station de Brioude (comparaison possible : gelées, enneigement, gradient thermique, augmentation des précipitations...) J'ai essuyé un refus poli, bien que j'ai suscité l'intérêt du Directeur du centre, mais m'a-t-il dit, les crédits ne sont pas extensibles. Il a ajouté que la politique était de conserver les stations en place en trouvant des repreneurs plutôt que d'en installer de nouvelles, et ce pour permettre les études statistiques...) Ca se défend! Dommage pour ce qui est de la climatologie des versants de différentes orientations! Cela dit, une station dans mon village apporterait peu d'eau à ton moulin, François, il y fait plus froid qu'en Limagne: malgré la présence de vignes relictuelles vendangées une année sur deux après le 20 octobre et des péchers de plein vent - qui oublient souvent de donner des fruits, les hêtres et les érables planes ne sont qu'à une encablure du village! Joli camaïeux de la couverture végétale qui illustre assez bien la compléxité de la climato de certaines localités! A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 mars 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 mars 2004 "Il a ajouté que la politique était de conserver les stations en place en trouvant des repreneurs plutôt que d'en installer de nouvelles, et ce pour permettre les études statistiques...) Ca se défend! " Pas partout visiblement, puisqu'ici la station de Challes-les-Eaux, assez représentative de la ville de Chambéry et plus encore de l'agglo a été fermée et déplacée à Voglans-aéroport, station pourtant très récente et absolument pas représentative de l'agglo. Donc l'histoire des stats, des études et tout le toutim me fait pas mal rigoler. Par contre, l'aspect économique me semble effectivement la seule et unique raison à la situation actuelle, complètement délirante il faut bien l'admetter si on veut être un minimum sérieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 5 mars 2004 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 5 mars 2004 OOzap73, je pense que tous les départements ne doivent pas disposer du même budget... Ce qui qui expliquerait que des politiques conservatrices ici laissent plus de place à l'innovation ailleurs, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 5 mars 2004 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 5 mars 2004 Il faut arrêter de parler "de lac d'air froid" pour Poitiers. Je connais bien la topographie du lieu où est située la station et je peux attester qu'on est pas dans un creux, au contraire on est en présence d'un vaste terrain plat herbeux, sans bois, proche de l'agglomération, mais très peu sous influence, de l'effet ville. Effectivement, chaque fois que je suis passé à proximité les petits matins d'hiver, je peux attester qu'il y fait particulièrement froid dans ce coin. L'inffluence de la gâtine vendéenne est en l'occurence à écarter. Il faudra chercher ailleurs les explications les gars ! Les Tn de Poitiers sont basses, mais cela est représentatif du secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 mars 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 mars 2004 OOzap73, je pense que tous les départements ne doivent pas disposer du même budget... Ce qui qui expliquerait que des politiques conservatrices ici laissent plus de place à l'innovation ailleurs, non? Que ce soit une politique conservatrice ou novatrice, au niveau des relevés météos et de la médiatisation c complètement raté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 6 mars 2004 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 6 mars 2004 Je te trouve sévère (injuste?) Oozap73... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 mars 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 mars 2004 Non, c'est simplement la réalité : les relevés censés représenter les villes de Chambéry, Grenoble, et de bien d'autres villes dans les médias sont actuellement bidons. Comment alors parler de prévisions à 24, 36 ou 72h pour les villes lorsque les relevés sont déjà inexacts ? Si ce que j'ai écrit semble sévère ou injuste, c'est que la logique de rentabilité et l'organisation actuelle qui régit la météo et les médias est sévère et injuste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 6 mars 2004 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 6 mars 2004 Oozap73, les previsions pour grenoble sont faites pour le versoud, donc représentative de l'est grenoblois, je vois pas le pb pour ici . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés