Invité Guest Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 chez moi en bretagne on peut estimer que le phenomene le plus extreme est le vent mais dans vos regions lequel estimez vous etes le plus representatif? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 Une crêpe à la chandeleur emportée par la bise (vaut mieux pas être sous le vent sauf si la bise est bien froide car alors la crêpe arrive à bonne température !) Non sérieusement, c'est les orages de Juin et a neige de Février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 En Ile de France, ce n'est pas évident tellement cette région est disparate du point de vue météo. En effet, on a ici vraiment 2 zones très différentes. A l'ouest, bcp d'influence océanique, avec des précipitations en moyenne supérieures à celles de l'est de la région, et des températures plus douces. Entre la station de Trappes (78), et Melun (77), il y a d'autres différences comme le nombre de jours de brouillard, de vent, de gelées... On peut dire que Paris montre qqs signes un peu exceptionnels comme des pluies violentes et brutales.. Lors de la tempête de décembre 99, 166 kmh ont été relevés à Trappes (161 chez moi). Lors du dernier épisode neigeux de la semaine dernière, l'IDF n'a pas du tout (ou presque pas) été servie, parce que le flux était très orienté au nord, et les masses d'air s'assèchent en arrivant ici (elles traversent le Nord Pas de Calais, la Picardie..).. Peut être que d'autres "franciliens" pourraient intervenir pour répondre à ta question... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 pour la franche-comté (du moins la haute-saône) je pense surtout aux fortes gelées hivernales mais le nombre et la fréquence des orages sont également assez remarquables à mon avis! qu'en penses-tu jean-noël?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 La Charente Maritime est réputée pour son climat doux et plutôt ensoleillé statistiquement parlant : donc pas de grand froid ni d'épisode neigeux intense (même si l'actualité météo récente m'a fait mentir vendredi dernier ! lol). Peu de grosses chaleurs caniculaires non plus. En été, le climat peut cependant nous réserver quelques bottes secrètes sous la forme d'orages locaux qui peuvent être très violents... et superbes à voir, avec des trombes à la clé qui sans être fréquentes bien sûr, n'en sont pas moins récurrentes (1 tous les 3-4 ans au minimum). Autrement, l'hiver comme pour toute région maritime, on essuie toujours au moins quelques coups de vent bien sentis. Concernant Lyon ma ville d'adoption, nous avons eu quelques très beaux orages l'été dernier dont un orage de grêle, mais le phénomène extrême le plus fréquent dans cette ville, je trouve, reste la canicule estivale sans un poil de vent (effet de serre au-dessus de la ville ?), de celles qui vous donnent l'impression de recevoir une enclume sur les épaules quand on franchit la porte pour sortir. Impression d'ensemble subjective qui serait à confirmer par un Lyonnais pure souche. Autrement, je connais moins Lyon que ma région d'origine aussi je ne peux m'étendre autant que pourrait le faire ici un lyonnais d'origine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 Petite suggestion : puisque l'on parle ici du climat général de chacune de nos régions (vu sous son angle "extrême"), cet échange ne serait-il pas davantage à sa place dans la rubrique "climatologie" ? Autrement, concernant les facéties de l'expression écrite et les surprises qu'elle peut réserver, je précise bien que pour moi les tempêtes de 99 à 200 km/h ne sont pas des "coups de vent bien sentis" (loool). C'est ma façon d'écrire qui a pu donner cette impression /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Millexcus. D'ailleurs, à ce propos, comment fait-on pour modifier un message comme on le faisait sur l'ancien forum ? Je trouvais ça super pour rectifier ou enrichir sans rajouter de nouveaux messages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 Pour les Alpes de Haute Provence, on retiendra les gelées l'hiver, avec notre belle ville de Barcelonnette et ses belles amplitudes thermiques et ses belles gelées le soir et matin. En été , on retiendra les beaux orages convectifs (orages locaux, localement violents comme sur Digne en mai 2001), avec de bonne chaleur vers Manosque et plus généralement au sud du département du 04. En gros pour PACA, on va mettre les Alpes avec orages l'été et gelées l'hiver . Le reste de la région avec chaleur l'été, épisodes pluvieux à l'automne et l'hiver et tout le temps, mistral . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 Auvergne: C'est delicat, dison que la position centrale (dans le pays) de cette region ne favorise pas l'obtention de records absolus dans quelque dommaine que ce soit. Cependant, nous somme tres bien pourvu en orages (Alex Hermant c'est quand meme beaucoup de Cantal et de Puy de Dome). Secheresse en Limagne, mais le record (en moyenne) reste bien accroché par Marseille. Canicule, c'est pas mal, mais bof, pas de record absolus. Froid, bof aussi, sur les plateaux d'altitude pas mal, mais bien moins que sur les plateaux du Jura ou du N-E. Quand a la plaine, elle est tres loins des records. Pluviometrie, pas mal sur les cretes du Cantal, mais hors de porté des records là aussi. Bref, il y a une super diversite climato et meteo en Auvergne (que peu d'autre regions ont) mais je doute qu'il existe des records absolu nationnaux detenu par l'Auvergne, du fait de sa position geographique "moyenne". A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 En Alsace, y a un peu de tout, pour résumer: hiver: neige et froid printemps(mai-juin): orages été: chaleur lourde automne: rien en particulier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 1 mars 2004 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 1 mars 2004 Pour Poitiers, c'est relativement varié, l'influence océanique est certes bien présente, cependant, une teinte conntinentale apparaît déjà. Les gelées y sont parfois marquées et les chaleurs estivales également. Les orages sont relativement nombreux (20 à 25 jours) et parfois très violents. Le plus marquant, difficile, le brouillard peut-être... Quelques mesures (Poitiers et ses alentours) : vent : 140 km/h en décembre 99 Orage : 110 mm en 1 heure en mai 2003 (orage stagnant sur 2*1 km) Froid : -18 Chaleur : 40 cet été Pluie : 56 mm le 30 novembre 2003 Mois le + arrosé depuis 98 : Avril 98 avec 194 mm Et beaucoup de soleil Finalement beaucoup de record apparaissent en 2003 pour des relevés débutés en 98. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 Petite suggestion : puisque l'on parle ici du climat général de chacune de nos régions (vu sous son angle "extrême"), cet échange ne serait-il pas davantage à sa place dans la rubrique "climatologie" ? desolé je me suis planté de forum en postantpol22 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 pour la franche comté c est assez difficle tant il y a de difference entre les lieux,les precipitations passent du simple au triple en quelques km,les gelées sont plus forte dans les plaines du nord que dans celle du sud,et puis les montagnes modifient le climat... les phenomenes les plus marquants sont les gelées severes durant les grandes vagues de froid en plaine (jusqu a-25) et en montagne (jusqu a -36),les orages tres virulents de mai a septembre avec un pic en aout,surtout ceux qui concluent une vague de chaleur avec parfois des vrais tornades les giboulées de neige qui sont parfois impressionnantes les pluies d automne sub mediterraneenes qui remontent jusqu ici avec des cumuls important (jusqu a 100 mm de pluie en novembre 99 en 24 heures les cumuls sur un mois sans orages (306 mm en mars 2001 et novembre 2002 a besancon) le vent qui peut souffler plus fort qu en bretagne surtout dans le territoire de belfort mais aussi a l aerodrome de frotey les vesoul et aussi les tremblements de terre,2 en un an c est pas mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 Pol, le vent le plus marquant en Bretagne "autrefois" oui, avec les grains, les traînes actives...mais là je reste dubitatif, jusqu'à nouvel ordre. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce moment, c'est plutôt la brume, ou des pluies modestes (à part la trêve neigeuse de ces derniers jours). Le soleil est relativement fréquent, contrairement à certaines idées reçues. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 mars 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 mars 2004 Puisque FRC63 a fait le topo pour l'Auvergne je répondrais pour la Lozère - la neige l'hiver avec comme particularité les "cévenols" de neige pouvant laisser plus d'1.8 m de neige au sol en trois - quatre jours (Janvier 1978 - Janvier-Fevrier 86...) - les orages convectifs particulièrement violents de saison chaude - les épisodes cévenols essentiellement l'automne - le gel qui peut intervenir tous les mois de l'année dès 1000 m - le vent omniprésent toute l'année (essentiellement de secteur NNO et SSE) et qui est très violent sur les sommets; La station de l'Aigoual peut être considérée comme assez représentative (bien que plus arrosée et plus extrême que le climat "moyen" du département du fait de son altitude et de sa position à l'extrême sud) http://perso.club-internet.fr/jmolino/clim...imatologie.html Bref sans vouloir faire une hiérarchie des départements, assuremment un des coins révés en France pour tout amateur de météo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 Ici c'est un peu comme l'IDF. On peut avoir des inondations (lentes), des orages dévastateurs, des tempêtes monstres (90) et il y a deja eu des épisodes de neige costauds. Tout ceci reste relativement rare qd meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 Bref sans vouloir faire une hiérarchie des départements, assuremment un des coins révés en France pour tout amateur de météo ! La Franche-Comté m'a l'air bien gratinée elle aussi, avec entre autres une certaine variété de phénomènes différents les uns des autres, si j'en crois un message dont j'ai oublié le nom de l'auteur (qu'il me pardonne ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Depuis que je m'intéresse à la météo j'ai également découvert que les départements méditerranéens sont souvent loin d'être des havres de soleil et de douceur, peu s'en faut. Intéressant cet échange où on apprend plein de choses inédites sur nos régions respectives, même si cela peut parfois nuire à leur image de marque lambda (et encore, pas avec tout le monde ;-)). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 A Lyon, je trouve qu'à lavant d'une pertubation le vent de sud qui remonte la vallée du rhone en s'intensifiant souffle souvent trés fort ces dernière année (rarement noté par météo france) Des hiver assez froid, des été plutot chaud . beaucoup moins deneige et de brouillard depuis bientot 10 ans. Une question pour vous tous, vous classez Lyon ds quel climat? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 2 mars 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 2 mars 2004 J'apporte ma contribution pour la Franche-Comté qui est, honnêtement, très intéressante sur le plan météo. Outre le fait qu'on a généralement des saisons bien marquées, j'insiste sur la force des phénomènes qui peuvent s'y produire (diffile de comparer avec d'autres régions cela dit) mais aussi sur leur caractère souvent localisé (je parle bien sûr des orages). Ces derniers étés j'attendais évidemment ceux-ci au tournant, et à force de scruter le radar je me suis rendu compte que des zones étaient bien "mieux loties" que d'autres, et ce de façon récurrente. Bien souvent la frontière Est s'en prend pas mal aussi bien que l'Ouest de la région en cas de remontée orageuse par le SO. Le Territoire de Belfort s'est souvent trouvé en marge des systèmes orageux (pas systématiquement, attention), il en va de même pour ceux qui se développent sur les Vosges toutes proches et qui débordent tant bien que mal : résultat une enclume au-dessus de la tête et des grondements lointains dans le meilleur des cas (ce qui fait que le nb de jours d'orages est pas si mal). J'ai pu observer des orages de loin très fréquemment la nuit surtout... Je me souviens de plusieurs messages de Crack qui lui habite à une trentaine de km au NE de chez moi, qui signalaient des phénomènes que je n'avais pas, qui tangentaient ma zone. Au final j'ai été moins servi que les alsaciens. Par contre en hiver pour le neige, le 90 est idéalement placé car aucune montagne ne bloque les nuages neigeux contrairement à l'Alsace. Et en flux de Nord les débordements vosgiens sont de coutume. Pour en revenir aux orages, ce sont des phénomènes le plus souvent locaux et c'est pas nouveau, mais ce qui m'interpelle c'est juste que ça touche souvent les mêmes localités. C'est assez étrange surtout quand je repense à ces années 94-95, avec pour les deux un mois de juillet très orageux. Et c'est au début des années 90 que j'ai pu vivre ma plus forte averse orageuse : des seaux d'eau, je me demandais ce qui se passait, on ne voyait plus rien à quelques mètres... Et je déforme rien, mon entourage a le même souvenir. Dernier orage très violent en date : 20 juin 2002. Un orage terrible, avec tout ce que ça comporte (Crack pourra vous en parler). Enfin, on trouve de tout en Franche-Comté sur le plan météo (bon pour le vent y a mieux...), et ce vraiment chaque année. Reste à être au bon endroit au bon moment pour avoir ce qu'il y a de mieux /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Pour l'IDF j'ajouterais: la sécheresse aussi possible l'exeptionnelle stabilité des précipitations permet des sécheresse ou forte pluie en chaque mois (pas de saison humide / sèche définis comme dans bcp de région ou par exemple en Bretagne l'été est en moyenne bien plus sec que l'hiver). On peu remarqué des orages violents, mais aléatoirs (bcp d'orage les étés 2000 - 2001 et violent, 40mm dans l'un deux, une journée à 76mm/m² ici, ce qui est rare pour l'IDF) Danc le passé un orage laissant un vent à 140km/h à Orly, un autrte cabossant les voiture par la grêle. Il y a la neige mais là rien de très transandant ou pourrait dire, elle est "censé" être régulière mais quantité faible (région sèche) L'absence de brouillard est remarquable dans certain coin (13j à Paris, 31j à Orly) La grêle pas de grêle record en France mais assez régulière dans l'année Les tempêtes là aussi tout dépends des années (cette année rien encore, l'année dernière >110 à Orly, en 1999 173km/h) Le froid il ets un peu calmé par la ville (pas pour toute l'IDF), de ce point de vu la l'IDF ne se détache pas du tout. Ce qui ets remarquale peu être est qu'en IDF alors que le relief varie peu des différences importante surviennent dans le froid, ainsi se matin -3.5°C ici à 6h, -3.3 à Orly et à 16km (à Paris) 0°C, effet urbain, et encore desfois entre l'ouest et l'est le sud et le Nord les différences sont marquées. La chaleur, là on ets pas mal, 40°C en août, en juillet >35°C... Bref l'IDF ne se détache pas par un phénomène mais par la présence d'un peu tout,et après selon les années le faits marquant peu changer (tempête, sécheresse, innondation, neige ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 A Lyon, je trouve qu'à lavant d'une pertubation le vent de sud qui remonte la vallée du rhone en s'intensifiant souffle souvent trés fort ces dernière année (rarement noté par météo france) Des hiver assez froid, des été plutot chaud . beaucoup moins deneige et de brouillard depuis bientot 10 ans. Une question pour vous tous, vous classez Lyon ds quel climat? merci Je dirais plutôt un climat continental avec hiver et été bien contrastés, en opposition avec le climat des zones atlantiques par exemple. Mais quand même avec les réserves habituelles liées à ce que l'on peut appeler climat continental en France (on n'est pas non plus en Asie centrale).Autrement, c'est vrai que depuis quelque temps, le vent a l'air de se réveiller à Lyon, canalisé par le couloir rhodanien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Pour le Var, nous sommes gâtés côté phénomènes météo ! Tempête de mistral ou de vent d'Est avec des rafales proches de 200km/h sur le littoral. Sécheresse avec le record national de jours sans précipitation (101j en 2003). Trombes ou tornades dévastatrices (j'en ai vu 5 en 10 ans, notamment les 13 septembre 94 et 11 aout 95) avec grêlons de plus de 800g. Pluies diluviennes (plus de 150mm en 2h ou 44mm en 12mn). Chutes de neige record avec 1m20 en 6h à quelques dizaines de kilomètres des côtes. Record d'ensoleillement à Toulon. Tn glaciale avec des T;) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 En vallée du Rhône et dans le Nord Provence (Sud Drôme/Nord Vaucluse). - Pluies dilluviennes lors d'épisodes cévenols ou méditérannéens. - Crues du Rhône et crues éclairs de certaines rivières. - Chûtes de neige parfois très abondantes. - Mistral, et Vent de Sud à Sud-Est qui peut souffler en tempête notamment dans les situations propices aux épisodes cevennols. - Orage Violents possible du Printemps jusqu'à la fin Décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Les meilleurs orages que j'aie vu dans le coin. 1er juin 1999 St-Malo (10 km vers le S, tonnerre absolument continuel durant 15 minutes) 10 août 1997 St-Malo : 1er juillet 1995 Cancale, 28 juillet 1994 Cancale, 20 juillet 1992 St-Malo. 24 août 1990 Cancale, et un jour d'été 86 à Cancale : Episode orageux dès de début de matinée, jusqu'à l'après-midi, et surtout une obscurité exceptionnelle ; il faisait presque nuit à midi. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 mars 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 mars 2004 Pour la Savoie, les CONTRASTES semblent la clé principale de la région. La plupart des phénomènes extrêmes s'y retrouvent, des orages parfois aussi puissants qu'en méditerranée, du froid glacial, de la canicule et même... des cigales, des chutes de neige intenses, des vents tempêtueux parmi lesquels le foehn. De la douceur aussi fort heureusement... Bref, un condensé de climats différents d'un jour à l'autre et d'un versant à l'autre, amplifiés par le relief et la situation à la croisée des climats, proche du 45° parallèle. Pas de quoi s'ennuyer pour tous vrais amateurs de phénomènes météos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 dans l'aude (11) ,il existe plusieurs particularites climatiques suivant l'endroit ou l'on se trouve.En effet les phenomenes ne se produiront pas de la meme facon si l'on se trouve en bord de plage ou au sommet des pyrenees audoises. malgre cela on peut dire que la particularite la plus marquante du departement reste LE VENT, que ce soit la tramontane (nord ouest) ou le marin (sud est). on peut toutefois citer les temperatures extremes en cas de canicule (pres de43°)ainsi que les fortes pluies en episode cevenol ou plutot corbierol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés