chateauneuf06 Posté(e) 8 février 2014 Partager Posté(e) 8 février 2014 le wrf de ce matin est encore meilleur! avec cette fois si les Alpes-Maritimes qui rejoignent le var dans les départements potentiellement les plus touchés.En clair les deux départements qui en ont le moins besoin..mais sinon épisode important du 30 au 06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 février 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 février 2014 Selon le couple GFS/WRF le flux resterait durablement orienté au secteur sud entre les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. Que ce soit en 2010 où il y a quelques semaines à la Londe les Maures, ce flux est généralement favorable au développement d'orages à propagation rétrograde sur le 83. Ce n'est pas une obligation mais c'est dans ces conditions que le risque est le plus important. WRF, en cœur NMM et sous résolution 0.05°C, modélise quand même des pointes comprises entre 100 et 150 mm. Il y a de grandes chances que cette lame d'eau soit sous-estimée, comme souvent. Si ça se précise ainsi, des lames voisines de 200 mm semblent probables. MF et Vigicrue réagissent déjà et honnêtement, il y a de quoi être inquiet - vraiment inquiet . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 8 février 2014 Partager Posté(e) 8 février 2014 Je fais suite à mon msg de ce matin concernant les indices Keraunos, juste pour dire que WRF MeteoCiel signale également des valeurs d'Hélicité extrêmement fortes et peut être alarmantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 février 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 février 2014 A noter aussi que ça va bien bouger au niveau vent ! Marin fort en début d'épisode puis bascule à l'ONO à l'arrière possiblement musclée vue la configuration. Cumuls proches ou supérieurs à 100 mm sur les sommets cévenols qui vont recevoir une bonne couche de neige (à voir tout de même vu la puissante advection douce...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 8 février 2014 Partager Posté(e) 8 février 2014 Ça glace le sang et fait froid au dos ces prévisions. Je pense que certains d'entres nous doivent vraiment ce poser des question. En 5ans d'Infoclimat c'est la première fois que je vois ça. Bref.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 février 2014 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 février 2014 Cumuls proches ou supérieurs à 100 mm sur les sommets cévenols qui vont recevoir une bonne couche de neige (à voir tout de même vu la puissante advection douce...). Bonjour, Sur le CEP de ce matin on resterait sous 0°C à 850hpa durant tout l'épisode sur les Cévennes, GFS est plus doux mais on resterait là aussi sous 0°C à 850hpa. Lors de l'épisode du 19 janvier on avait une masse d'air de 3/4°C à 850hpa de prévu par GFS, donc on serait bien en dessous ce coup-ci. En tout cas c'est impressionnant ce qui est prévu sur le Var, quelle récurrence précipitante, est-il déjà arrivé depuis le début des mesures qu'il pleuve autant sur ce département en l'espace de si peu de mois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 8 février 2014 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 8 février 2014 Et pour cet après-midi combien est attendu sur le 06 et voisins ? Apparement on aurait droit a une bonne averse d après MF cet après-midi ce qui n arrangera pas les choses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 8 février 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 8 février 2014 Beaucoup de neige attendre sur les AS, les 1 mètre de neige sont jouable avec une lpn à 1000-1100m pendant l'épisode (iso 0 vers 1200m) par contre sur les Cévennes l'air doux arrive rapidement lundi matin avec un iso 0 vers 2000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 8 février 2014 Partager Posté(e) 8 février 2014 Concernant cet épisode à venir avec de bonnes pluies sur le littoral et de bonnes chutes de neige dans les Alpes du Sud, Est-ce que dans cette configuration est propice aux chutes de neige dans le Queyras? Je crois que les plus grosses chutes de neige se font à cet endroit par retour d'Est, l'épisode à venir se fera sous vents de sud ou creusement sur Golfe de Gênes et retour d'Est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mewt Posté(e) 8 février 2014 Partager Posté(e) 8 février 2014 Légère diminution des cumuls sur Nîmes sur le dernier Gfs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 8 février 2014 Sisteron Partager Posté(e) 8 février 2014 Avec 2-3 degrés de moins nous passons à côté d un épisode neigeux majeur pour l intérieur PACA... Domage y a que l isothermie qui peut nous sauver. Le var risque de passer en vigi rouge ! Incroyable cette récurrence sur le 83-06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 8 février 2014 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 8 février 2014 Avec 2-3 degrés de moins nous passons à côté d un épisode neigeux majeur pour l intérieur PACA... Domage y a que l isothermie qui peut nous sauver. Le var risque de passer en vigi rouge ! Incroyable cette récurrence sur le 83-06 exact, le VAR risque de subir des inondations catastrophique, donc le ROUGE semble pointer surtout pour les CRUES....l'est du 13 ne sera pas en reste...a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 8 février 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 8 février 2014 Je n'ai rien à dire de plus pour le Var, d'autant plus que je ne connais pas très bien le climat qui règne là-bas, mais je signale juste que le bulletin 06 du site a été actualisé en conséquence et qu'il est disponible à l'adresse: http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-6-alpes-maritimes.html N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, mais surtout courage à tous, notamment nos amis varois qui pourraient hélas observer de sérieux dégâts au moins localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 février 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 février 2014 MF30 parle de la saturation des sols dans son bulletins de Midi en annonçant un risque de routes et chemins inondés lundi avec des cumuls de 20 à 40 mm. Je pense qu'il ne faut pas sombrer dans le catastrophisme au sens "inondations sévères généralisées" et "catastrophiques" comme pour les grands épisodes historiques (Novembre 1999 - septembre 2002 - juin 2010 etc...), mais ça va déborder c'est certain et ça pourra être critique localement, bien plus qu'en Janvier (je parle pour toutes les régions méditerranéennes). La carte Vigicrues va bien se colorer demain soir... Edit : j'espère que mon message sera bien compris et ne sera pas interprété de travers Je veux juste qu'on hiérarchise davantage entre "inondations importantes" (qui sont possibles et même probables lundi !) et "situation catastrophique" comme je l'ai lu plusieurs fois sur d'autres supports depuis hier. Je pense qu'on ouvrira un suivi spécial sur le forum "Observations" d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 février 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 février 2014 L'approche synoptique de cet épisode semble cohérente entre les divers centres de prévision. Il semble qu'un thalweg fortement dynamique balaie la Péninsule Ibérique, avant de traverser nos régions entre la fin de nuit de dimanche à lundi et tout au long de la journée de lundi. De surcroît, il sera associé à un creusement méso-dépressionnaire particulièrement dynamique, dont le minimum de pression (L = low = minimum) semble se situer à 988 hPa (+/- 2hPa). Ce minimum est important à analyser car c'est lui qui pilotera la dynamique de méso-échelle. C'est un peu comme le moteur : s'il est vrai que sans essence il ne fonctionne pas, son engrenage - une fois préparé - permet l'explosion. C'est la même idée : on a de l'instabilité (le carburant) et à fortiori les forçages (le moteur). Selon l'ECMWF de ce matin (cf carte ci-dessous), on aurait d'abord un thalweg de surface. La méso-dépression entrerait en phase de creusement sur la Catalogne, puis adopterait une phase de maturité sur le littoral Héraultais. Toutes les zones situées à l'est de cette méso-dépression vont connaître une importante advection de thêta élevée en basses-couches. Il convient de noter ce flux de sud/sud-est, il constitue un drain de chaleur latente remarquable pour la saison. Ces prévisions passent de l'échelle synoptique à la méso-échelle. On devine un environnement synoptique propice à de fortes pluies mais c'est à méso-échelle qu'on observe les particularités qui indiqueront la potentialité orageuse. J'insiste depuis une bonne semaine, les fortes pluies seront généralisées entre l'est de l'Hérault et l'Italie mais ça devient critique pour le département du Var, non pas seulement en raison d'un contexte d'hyper-saturation, mais également parce que des orages peu mobiles sont tout à fait possibles. Beaucoup d'eau aussi dans les Alpes-Maritimes mais la topographie est totalement différente et même s'il ne faut pas négliger les risques, il semble que ce soit bien en deçà de ce que le Var pourrait connaître. Ci-dessous la simulation d'un RS (sondage), issue du WRF-NMM-GFS, 0.05°. Je me suis volontairement positionné sur le littoral Varois, lundi en début de matinée. Peu de CAPE au sol, ou alors le sondage est biaisé, mais la parcelle se déstabilise en montant. Vers le 800Z, la courbe de T°C en atmo libre, celle de la t'w et celle du dew-point se chevauchent : il y a une saturation extrême de la masse d'air. On peut directement le corréler au jet de basses-couches. Autre fait remarquable, le vent de sud/sud-est en surface, plein sud au 850Z et sud-ouest à l'étage moyen (500Z). Ce n'est pas sans rappeler les orages rétrogrades des dernières crues dans la région. On se doit de rester prudent car si l'environnement est effectivement propice au développement d'orages peu mobiles, il n'en demeure pas moins qu'à ce niveau les modèles tendent souvent à patiner. On ne dispose pas encore d'indices suffisamment solides pour s'assurer que ça évoluera en ce sens mais le couplage des cisaillements/forçages laisse penser que c'est possible, voire même probable. Ci-dessous une certe issue du lightningwizard. Il y a d'autres champs de convergence sur ce site. Le vecteur de mélange en surface, du moins en basses-couches entre 0 et 2 km d'altitude témoigne bien d'une convergence bien structurée au sol, que ce soit sur le Gard d'une part et sur une bonne partie de la Provence et de la côte d'Azur. En orange il s'agit du forçage orographique et la plage de couleur constitue l'humidité entre 1000 et 600hPa. On voit bien qu'à ces niveaux aussi c'est saturé, ça corrobore bien l'abaissement des niveaux de condensations dans ces secteurs. KÉRAUNOS évoque bien les forçages mis en jeu, pour ceux que ça intéresse. Je me méfie des champs d'hélicité issus des WRF pour ma part. Je préfère jouer old school, avec les cisaillements sur diverses épaisseurs. Que ce soit en surface ou en altitude, ces derniers sont significatifs. Il y a un risque important de trombes marines et plus si affinités - dans les terres. Ce sera bien mieux détaillé sur KÉRAUNOS ultérieurement. Il y a un champ disponible sur WRF qui est intéressant, le jet à 300hPa. Je sais que tout le monde ne visualise pas ici les entrées et les sorties de jet mais grosso mierdo ça répond au schéma suivant : divergent en entrée droite et sortie gauche de jet, convergent en entrée gauche et sortie droite de jet. Laissez tomber les compo du vent agéostrophique, c'est la loose ce truc. Par contre, le vecteur jet est intéressant à analyser et dans une vision de pédagogie (ce n'est pas mon fort), on voit bien les secteurs à divergence d'altitude. La divergence d'altitude c'est important car elle force les ascendances synoptiques. Aussi loin que je remonte, on est souvent dans une situation d'entrée droite de jet lors des épisodes sévères. Ce sera à nouveau le cas ce lundi. Si certains ne comprennent pas, je reprendrais plus en détail l'analyse du jet d'altitude. Bon tout ça pour dire qu'on a une situation assez atypique pour la saison. L'excédent pluviométrique est dorénavant généralisé du 30 au 06, nettement plus important entre le 83 et le 06. L'analyse de méso-échelle témoigne d'une situation "à risque", au sens local - entendons-nous bien - mais confirmant de probables inondations, et plus seulement dans le Var. Cela-dit, c'est à mon avis dans ce département que le potentiel de lames d'eau horaires importantes est le plus significatif, de même que les cumuls entre 24h pourront dépasser les 100 mm sur de vastes zones, pour titiller à mon avis les 200 mm par endroit. Ailleurs, le réseau hydro secondaire devrait être affecté. Je soupçonne également de possibles lames d'eau voisines de 100 mm dans le nord du 30, où la convergence s'annonce bien structurée. Honnêtement, il y a le potentiel de faire plus gros que janvier dernier dans le 83. Maintenant la potentialité ne se concrétise pas obligatoirement. Je mise quand même sur des crues de grande ampleur sur ces secteurs, même si elles seront certainement localisées comme le précise Vincent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 8 février 2014 Partager Posté(e) 8 février 2014 MF30 parle de la saturation des sols dans son bulletins de Midi en annonçant un risque de routes et chemins inondés lundi avec des cumuls de 20 à 40 mm. Je pense qu'il ne faut pas sombrer dans le catastrophisme au sens "inondations sévères généralisées" comme pour les grands épisodes historiques (septembre2002- juin 2010 etc...), mais ça va déborder c'est certain et ça pourra être critique localement, bien plus qu'en Janvier (je parle pour toutes les régions méditerranéennes). La carte Vigicrues va bien se colorer demain soir... Edit : j'espère que mon message sera bien compris et ne sera pas interprété de travers Je veux juste qu'on hiérarchise davantage entre "inondations importantes" (qui sont possibles et même probables lundi !) et "situation catastrophique" comme je l'ai lu plusieurs fois sur d'autres supports depuis hier. Je pense qu'on ouvrira un suivi spécial sur le forum "Observations" d'ailleurs. En parlant des bulletins, MF83 dit explicitement que ça va déborder (toujours en disant que c'est saturé) lundi même si on est "que" samedi. Ça promet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viganaiscamarguais Posté(e) 8 février 2014 Partager Posté(e) 8 février 2014 superbe analyse Christophe !! technique mais excellente!! et en ce qui concerne la neige ,la LpN se situera où? assez haute sur les Cévennes 1200m? mont Aigoual ,Mont Lozère? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 8 février 2014 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 8 février 2014 salut , je vais te répondre : concernant les Cévennes gardoises et lozériennes, lpn vers 1000m temporairement 1100m au plus haut donc dès 1200/1250m environs ca va cumuler. pour les quantités faudra attendre demain midi pour y voir plus clair, mais 40/60cm vers 1200m et 60/90cm vers 1500m sont tout à fait possible. attention toute fois à l'échelle locale car étant donnée que les sols sont enneiger dès 1100m, favorisant la constitution d'une plage froide, la lpn pourrais être un peu plus bas que prévus... à suivre de près /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 février 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 février 2014 Je ne partage pas vraiment ton avis Seb sur ce coup. Selon les mailles fines, l'iso 0°C oscillerait entre 1800 et 2000m au plus fort des précipitations. Avec l'isothermie, ça autorise une grosse couche au dessus de 1500m on est ok. Par contre 40 à 60 cm à 1200m, ça semble gros... Alors que la neige n'y est assurée qu'en seconde partie d'épisode. Je peux me tromper hein et ça peut changer d'ici là, mais pour le moment ça ressemble plutôt à un 20 cm vers 1200m et plus de 50 cm au dessus de 1500/1600m. Pour le Tanargue et Mezenc par contre, l'iso sera bien plus bas. Là, c'est un gros gavage bien que la lame cumulée est moindre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 8 février 2014 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 8 février 2014 on verra bien car rien est caler sur l'iso o°c . tu te rappelle ce 19 janvier 2014 +2/+3°c à 850hpa est pourtant un belle épisode le tout en neige jusqu'à montmirat 1046m donc je vais persister sur mes dire. c'est ca la météo chris il faut avoir des avis différents sinon on s'emm.... très bon cas cette situation pour tout le monde ci-joint les prévisions wrf maille fine 5km pour le mont Lozère (mas d'Orcières 48190 situé vers 1150m d'alt) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 8 février 2014 Sisteron Partager Posté(e) 8 février 2014 Pour la LPN de lundi MF annonce 1000m puis 800m en fin de journée pour les alpes du sud... Bref 2-3 degrés de trop pour nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 8 février 2014 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 8 février 2014 Bonjour, Petit HS ... Il y a des intervenants de qualité sur ce forum mais Christophe, tu fais de véritables efforts de construction de ton discours et de partage de tes connaissances. Ton post de 14h16 est d'anthologie, j'en lis rarement à ce niveau de clarté et de pédagogie (et tu dis que la pédagogie n'est pas ton fort !). Que le live soit comme tu le décris ou pas et que tu n'abordes pas tous les points n'ont aucune importance, tant le contenu de ce message est riche d'enseignements. La critique est aisée mais l'art est difficile, alors quand l'art est bien, faut le dire ! Sinon, j'ai envie de dire qu'une synoptique aussi bien prévue longtemps à l'avance comme celle-ci, est certes atypique pour la saison mais typique d'un potentiel important. Cette saturation tant de la colonne d'air que des sols me préossupe assez ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 8 février 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 8 février 2014 Le nouveau run de GFS qui vient de sortir est encore plus extrême ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 8 février 2014 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 8 février 2014 On gagne en dynamisme sur ce run. Les cumuls sont donc revus à la hausse sur le 12Z, ça ne devrait plus beaucoup bouger sur les prochaines modélisations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 8 février 2014 Partager Posté(e) 8 février 2014 Le nouveau run de GFS qui vient de sortir est encore plus extrême ... Ça me fait penser à une carte du run 18h.. En ne se tenant qu'à ce run de GFS, le matin ça fait du 80mm, ce qui est énorme. D'une manière plus générale, le plus gros du cumul se fera le matin, ce que laisse croire les derniers runs de ces derniers jours. Ce qui veut dire qu'on risque d'avoir de sacrés cumuls horaires. Je suis curieux de voir la fac de La Garde sous ces intensités sachant que cet automne 2,3 amphis ont déjà pris l'eau par les toits.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés