Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Vigicrue dans son dernier bulletin :

"Au vu des prévisions de pluie actuelles, un épisode pluvieux marqué est attendu dans la nuit de dimanche soir à lundi et la journée de lundi. Des montées d'eau très significatives sont probables et devraient amener à revoir à la hausse les niveaux de vigilance à partir de dimanche."

Source : http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=22

• Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Petit HS ...

Il y a des intervenants de qualité sur ce forum mais Christophe, tu fais de véritables efforts de construction de ton discours et de partage de tes connaissances. Ton post de 14h16 est d'anthologie, j'en lis rarement à ce niveau de clarté et de pédagogie (et tu dis que la pédagogie n'est pas ton fort !). Que le live soit comme tu le décris ou pas et que tu n'abordes pas tous les points n'ont aucune importance, tant le contenu de ce message est riche d'enseignements.

La critique est aisée mais l'art est difficile, alors quand l'art est bien, faut le dire !

Je suis sincèrement touché par ton message _sb, vraiment.. pinch.gif

Nous avons tous ici une passion commune, certains préfèrent l'obs., d'autres la climato et pour moi c'est la prévision. J'ai toujours essayé de comprendre et quand j'expose mon ressenti, j'aime qu'il soit étayé au maximum pour me rendre compréhensible.

C'est vraiment gentil de ta part.

Excusez mon HS sorcerer.gif

Vue la tronche d’Arpège... Niveau cumuls c'est du lourd.. Le vent de sud ce maintiendrais toute la journée de Lundi sur le Var..

Donc un apport en humidité et un cisaillement constant.....

Effectivement Florian, Tof et moi ce matin avons insisté sur la dynamique d'altitude qui à une sacré belle tronche, avec une divergence d'altitude assez prononcée sur notre domaine et une une explosion des VV lors du passage de notre anomalie d'altitude, qui en plus d’être idéalement présentée est idéalement dessiné(isentrope 320k et gpdam 300hPa/2PVU), le talweg d'altitude n'est pas bloqué mais avance assez lentement. Le courant jet d'altitude surplombant notre anomalie de surface présente une belle configuration ED/SG...enfin bref Tof à bien résumé la prépondérance de la configuration synoptique à venir aussi bien en surface que en altitude, tous les ingrédients sont la pour du lourd en particulier sur le Var et l'E du 06(en terme précipitant), bien sur le suivi en temps peut jouer dans un sens...comme dans l'autre, mais on à quand meme un signal numérique fort, persistant et qui doit retenir toute notre attention.

On en saura un petit peu plus ce soir et cette nuit on entre à H-24 du début de l'épisode...

bien que n ayant jamais ete en ligne de mire les cumuls sur l est heraultais ne cessent de diminuer les runs passant. D'ici a demain et comme c est le cas depuis des mois a 24h de l episode il est probable qu'il se reduise a peau de chagrin

Effectivement Florian, Tof et moi ce matin avons insisté sur la dynamique d'altitude qui à une sacré belle tronche, avec une divergence d'altitude assez prononcée sur notre domaine et une une explosion des VV lors du passage de notre anomalie d'altitude, qui en plus dêtre idéalement présentée est idéalement dessiné(isentrope 320k et gpdam 300hPa/2PVU), le talweg d'altitude n'est pas bloqué mais avance assez lentement. Le courant jet d'altitude surplombant notre anomalie de surface présente une belle configuration ED/SG...enfin bref Tof à bien résumé la prépondérance de la configuration synoptique à venir aussi bien en surface que en altitude, tous les ingrédients sont la pour du lourd en particulier sur le Var et l'E du 06(en terme précipitant), bien sur le suivi en temps peut jouer dans un sens...comme dans l'autre, mais on à quand meme un signal numérique fort, persistant et qui doit retenir toute notre attention.

On en saura un petit peu plus ce soir et cette nuit on entre à H-24 du début de l'épisode...

bien que n ayant jamais ete en ligne de mire les cumuls sur l est heraultais ne cessent de diminuer les runs passant. D'ici a demain et comme c est le cas depuis des mois a 24h de l episode il est probable qu'il se reduise a peau de chagrin

C'est également le cas sur la plaine Nimoise depuis le run de 18h hier soir. Moitié moins déja. Moi ca m'arrange ceci dit... Lundi matin on bosse! whistling.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur l'accumulation « précipitation » de GFS car les processus de convection ne sont pas assez explicites. Dans une prévision orageuse, un 30 mm chez GFS se transforme souvent en 80 mm chez WRF et en 150 mm dans la réalité. Ce serait un front froid pourrave on pourrait établir un ordre de grandeur du potentiel précipitant mais là c'est tout autre chose. Les sorties qui arrivent s'annoncent décisives. Demain ça va se colorer d'orange à 16h.

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur l'accumulation « précipitation » de GFS car les processus de convection ne sont pas assez explicites. Dans une prévision orageuse, un 30 mm chez GFS se transforme souvent en 80 mm chez WRF et en 150 mm dans la réalité.

Ce serait un front froid pourrave on pourrait établir un ordre de grandeur du potentiel précipitant mais là c'est tout autre chose. Les sorties qui arrivent s'annoncent décisives. Demain ça va se colorer d'orange à 16h.

Exactement ! je voulais avertir sur ce fait là

car certains pourraient se poser la question de pourquoi WRF n'est pas si coloré. Mais tu l'as

faits à ma place.

Sinon pour la vigilance le var passera automatiquement en orange crue et si le Gapeau prend la douche pourquoi pas rouge

pour "orage ou forte pluie" le var obligé après les autres je ne sais pas.

ca ne m'etonnerais pas que le gapeau et l'argens aval passe en rouge . on verra bien mais vu les cumuls attenues proches des 100 a 150 mm en quelques heures la situation pourrais devenir critique sur le var !!!

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Dans l'après midi de lundi après que le plus gros soit passé sur PACA on devrait avoir pas mal d'averse orageuse vers le Gard, et les BDR qui devrait se décaler vers l'est.

Bonjour ,

Dans le bulletin cöte " Port camargue - St Raphael" , on parle de mer forte , houle de Sud de 2.5m a 3m .pour lundi . On pourrait aussi avoir une vigie jaune "vague submersion " , non ?

Vos avis ?

Prévisions pour la nuit du dimanche 9 février au lundi 10 février

VENT : Secteur Sud 4 à 6, fraîchissant Sud-Est 6 à 7 par l'ouest en début de nuit. Rafales.

MER : Agitée, devenant forte par l'ouest en première partie de nuit.

HOULE : Sud-Ouest 0,5 à 1,5 m, s'amplifiant 1,5 à 2 m en milieu de nuit.

TEMPS : Pluie la nuit.

VISIBILITE : Moyenne sous précipitations.

Prévisions pour la journée du lundi 10 février

VENT : Sud-Est 6 à 7, revenant Nord-Est de Porquerolles à Saint Raphaël le matin, mollissant temporairement Sud-Ouest 4 à 6 à la mi-journée, puis fraîchissant Nord-Ouest 6 à 7 parfois 8 de Port Camargue à Porquerolles l'après-midi. Rafales.

MER : Forte.

HOULE : Sud s'amplifiant 2.5 à 3 m en journée.

TEMPS : Pluie.

Prévisions pour la nuit du 10 au 11 et la journée du mardi 11 février

VENT : De Port Camargue à Porquerolles Ouest à Nord-Ouest 7 à 8, mollissant 4 à 5 à la fin. Fortes rafales.

De Porquerolles à Camarat Ouest à Nord-Ouest 4 à 5, fraîchissant 6 en fin de nuit, jusqu'à 7 du Levant à Camarat puis mollissant à la fin. Rafales.

De Camarat à St Raphaël Est à Nord-Est 4 à 6, revenant Ouest en fin de nuit.

Mer forte devenant peu agitée à agitée en milieu d'après-midi.

HOULE d'Ouest à Sud-Ouest 2 à 3 m, s'amortissant à la fin.

TEMPS : Pluie en soirée de Fos à St Raphaël.

Comme mon msg de hier, en plus des pluies à venir, c'est le caractère orageux, non pas dans sa forme d'éclairs mais de dangerosité par rapport à des déclenchements de trombes et pire de tornades.

S l'on regarde les sorties de Keraunos qui n'ont pas bcp évolué depuis hier on remarque que :

- L'Hélicité relative, c'est à dire une mesure de la quantité de tourbillon horizontal présent en un point tout en considérant le déplacement moyen des cellules convectives, arrive à des valeurs extrêmement fortes comme

Le SRH 0-1km étant de 700-800 sur le 13-30-84, signe de possible formation de tornades, trombes .

Le SRH 0-3km, signe de formation d'un ou plusieurs mésocyclones avec des valeurs max de 1000 sur le Var, le 84, un peu sur la moitié Ouest du 06, sur le 30, le 48 et cela vers 5h demain

- Le Cisaillement 0-1km qui permet d'évaluer le risque de tornades, trombes avec des valeurs de cisaillements très forts, ~17-18

- Le Cisailement 0-6km qui indique la possibilité d'orages multicellulaires et supercellulaires avec des valeurs max de 40-45 sur 83-13-84-48

Nous avons aussi dans une moindre mesure la possibilité de voir se développer des MCS à savoir des cellules convectives de grandes dimension.

Du point de vue dynamisme, nous avons dès lundi le passage de Jet qui va générer sur son entrée droite de fortes divergences, signe de grosses convection au niveau du sol et ce dès 0h sur le golfe du Lion puis un peu plus à l'Est qq heures après.Ces convections se feront sur une langue de grande douceur avec des TPE de 36°, véritable carburant à cette convection et balisée par des Ta900-850 qui symbolisent bien ces cisaillements et convections.

Salut à tous, flowers.gif

Courte apparition pour CONFIRMER ce que nous indiquions depuis 3-4 jours pour la journée de lundi (Tendance et prévision "solide" donc) avec ces craintes face à ce nouvel épisode vu très intense et qui va débuter en 2ème partie de nuit prochaine..

Face à une analyse d'une qualité REMARQUABLE de Christophe30 thumbup.gif

, toute intervention apparait nécessairement plus fade tant les ingrédients frôlent la perfection.. les progrès réalisés depuis 3-4 ans dans tous ses domaines de compétence (connaissances techniques conjuguées à un super sens de communication et de rédaction comme l'a souligné _seb

!)

et ses interventions ne se limitent jamais à son département.. il n'hésite pas à produire et à partager pour les autres !

.. alors en petit complément juste indiquer que les dernières sorties (notamment ARPEGE

ce matin) placent les BDR en ligne de mire avec nos amis Gardois et Varois..

Nul doute que les alertes ORANGE devraient tomber dans la journée journée pour au moins le VAR..

Perso, puisque la neige ne vient pas à moi.. cap en solo dans l'apm et pour 48h sur mon petit village du 04 (1300m) pour vivre le bel épisode qui s'annonce.. wub.png

Bon dimanche à tous !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, que pensez-vous de la situation sur l'Argens Aval, peux t-on craindre de graves inondations ?

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le Var vient de passer en orange pluie/inondation et crues (Gapeau).

Tout le bassin méditerranéen en jaune pluie/inondation et pratiquement tous les cours d'eau du 07, 30, 13, 83, 84 en jaune crue (certains à l'orange à 16h ?).

Ils alertent tôt pour un épisode qui aura lieu en fin de nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi, ce n'est pas très bon signe ermm.gif

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

L'argens va passer en orange à 16h selon vigicrue.

et d'autres tronçons du 83 sont aussi susceptibles de passer à l'orange. A suivre de près.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...