Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

force de constatation quand la neige vient pas le topic est vide, et le sera longtemps à mon avis.

bon ! un peu de sérieux.

prévisions sur la Lozère même si ca intéresse personne whistling.gif

C'est où la Lozaire ?... tongue_smilie.gif

Pour tes prévisions sur la fréquentation des topics MC, elles sont justes !

Pas ne neige en hiver, pas d'orages en été = encéphalogramme plat !!

• Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je m'adresse à vous car je compte venir la première semaine de mars au mont Lozère pratiquer de la rando nordique hors piste. Quel est l'enneigement autour de cette montagne? Les plateaux envrionants sont à quelle altitude? Y a-t-il donc assez de neige pour la pratique du ski hors piste?

Merci pour vos avis éclairés même si je suis conscient qu'il reste encore une dizaine de jours d'ici là et que l'épaisseur du manteau neigeux peut fondre en partie d'ici là.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Je m'adresse à vous car je compte venir la première semaine de mars au mont Lozère pratiquer de la rando nordique hors piste. Quel est l'enneigement autour de cette montagne? Les plateaux envrionants sont à quelle altitude? Y a-t-il donc assez de neige pour la pratique du ski hors piste?

Merci pour vos avis éclairés même si je suis conscient qu'il reste encore une dizaine de jours d'ici là et que l'épaisseur du manteau neigeux peut fondre en partie d'ici là.

les plateaux du mont Lozère s'échelonnent de 1050m à 1250m environs.

coter neige :

neige continue vers 1250m suivant l'exposition.

cumul de 15/20cm vers 1280m coter sud et 20/25cm coter nord.

au dessus de 1500m, environs 60/80cm en fonction de l'exposition et 90cm en foret entre 1550/1620m.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci pour vos infos détaillées. Il vaudra donc mieux que je prévois de rester au dessus de 13/1400 m d'altitude.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Un dimanche qui s'annonce fort sympatique ( pour qui aime la douceur bien entendu ) :

post-20184-0-56957100-1393006522_thumb.png

Le tout sous le soleil, sortez les bermudas 191769.gif

nmm-0-51-4-2.png.5c0868ae504e8bb87982613

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Oui, de la douceur pour demain, les 10° ne devraient pas être bien loin, même à 1000 m d'altitude sur le nord Lozère.

Dans la nuit de dimanche à lundi, vent modéré à fort possible.

Bonne soirée.

Posté(e)

bon,

ca va bougé !

le mauvais temps reviens pour lundi avec de la neiiiiiiiiiiiiiiige et oui...

pour le sud du mc ca sent bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

hello !

mf est de bonne augure dans son bulletin pour la Lozère avec 30/50mm sur les cevennes le tout sous forme de neige dès 1200m .

l'Aigoual et le mont Lozère en ligne de mire pour de bon cumuls.

mf parle d'abondante chutes de neige sur ces deux massifs.

à suivre.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

hello !

mf est de bonne augure dans son bulletin pour la Lozère avec 30/50mm sur les cevennes le tout sous forme de neige dès 1200m .

l'Aigoual et le mont Lozère en ligne de mire pour de bon cumuls.

mf parle d'abondante chutes de neige sur ces deux massifs.

à suivre.

Pour quand?

Posté(e)

J'imagine que c'est pour l'épisode du milieu de semaine (mardi après midi nuit de mardi à mercredi), non?

En tout cas tout bon pour moi qui doit venir skier dans le massif du Mont Lozère la semaine suivante.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF évoquent effectivement d'abondantes chutes de neige mais les 30 à 50 mm (de pluie) seraient davantage pour les Cévennes. Dans le bulletin de ce midi, ils parlent, après réitérer le terme d'abondantes chutes de neige, de 5 à 10 cm sur l'Aigoual et le Mont-Lozère. On a connu plus abondant que ça tout de même. Cela dit, ça risque d'être évalué à la hausse car il y a un bon risque de fortes intensités en soirée et nuit de mardi à mercredi. Un 10 cm en 1h30/2h est envisageable si la ligne de convergence parvient à se constituer.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF voit le passage d'une belle ligne sur l'enesemble du MC la nuit suivante :

nmm-1-23-4.png?25-05

nmm-1-24-4.png?25-05

nmm-1-25-4.png?25-05

nmm-1-26-4.png?25-05

nmm-1-27-4.png?25-05

MF42 prévoit une LPN à 900m sous cette ligne.

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

bonjour ! une grosse ligne active cette nuit sur tout le département

niveau quantité : 5 cm sur l'ouest pdd vers 1200 mètres

10 sur l'est

par contre sur le sud du mc 10/20 cm en quelques heures semblent probable !

pour le week end un bon potentiel a suivre demain

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Très curieux ces dernières modélisations, mais très intéressant aussi. J'ai hâte de voir comment tout cela va s'organiser en temps réel.

C'est quand même important de préciser que ce qui est attendu ( le caractère potentiellement agressif, pas la ligne en elle-même ), va être d'origine convectif. Le passage de la ligne sera accompagné d'une instabilité suffisante et même pas mal du tout pour la saison en pleine nuit. Mais si cette énergie convective est surestimée par les modèles, il risque d'y avoir des déceptions.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF CENTRAL EST

Une situation météorologique, potentiellement intéressante, n'est pas improbable pour la nuit prochaine et mercredi matin du Sud de l'agglomération stéphanoise au Massif de la Tanargue en passant par le Mézenc / Meygal et Pilat.

En effet, sous la perturbation très active, le modèle Arome00TU ( source MF ) suggère un phénomène d'isothermie sous l'établissement d'un vent de Nord en basses couches...

On pourrait observer de la neige très lourde et humide jusque dans les quartiers sud de St Etienne ( LPN descendant jusque vers 550m environ )...

Le phénomène devrait se produire ce mercredi de 03h à 09h du matin grosso-modo...

Si jamais le phénomène ne se produit pas... rien n'est perdu car avec le modèle Arpege, il neigerait abondamment du Pilat au Mézenc au-dessus de 800m environ...

Bref, tout est possible avec ce genre de perturbation...

Suspense... suspense...happy.png

on verra bien demain matin

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On pourrait presque faire de la prévision d'orage cette nuit ... pinch.gif

Vent verticaux:

nmm-15-21-4.png?25-11

Précip convective :

nmm-7-20-4.png?25-11

Convergence des vents :

nmm-3-20-4.png?25-11

MUCAPE :

nmm-28-18-4.png?25-11

Le Sud Loire et Nord Haute Loire très bien placé !

Posté(e)

MF sort le picto neige sur une bonne partie Sud de la Loire.

MF annonce une LPN à 700m sur le Haut Forez ...

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Bonjour Olivier,

Merci pour toutes ces infos. Quelles sont les lames d'eau modelisees par Arome ?

Le dernier modèle Arome12TU ( source MF ) me laisse perplexebored.gif

Il a nettement revu ses cumuls RR à la baisse sur le Sud Loire et le 43... toutefois, l'activité précipitante reste soutenue en Vallée du Rhône / Vercors et Dévoluy...

Arpege12TU a décalé un peu plus à l'Est la zone de plus forte activité...

Humm! ça ne sent vraiment pas très bon mais le suspense reste là... neige fondue ou pas sur St Etienne Sud?huh.png

pour la moyenne montagne ( > 800/900m, une couche de neige de 10cm environ, voire davantage en cas de stationnarité de la perturbation du côté du Mézenc / Tanargue...)

A suivre donc...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...