Nemlod Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 Avant d'attaquer le vif du sujet avec des données climatiques et comparaisons quelques mots sur les données que vous lirrez. L’IDF n’est pas Paris, Paris n’est pas l’IDF Je commence à en avoir mare en hiver de tout le temps entendre qu’en IDF il n’y a pas de neige qu’elle ne tient pas etc.. Alors quelques décapitaitons d’idées fausse avec des moyennes sur la période 1961-1990. Déjà l’IDF c’est vaste, il ne faut pas confondre Paris et le reste de l’IDF qui connaît des température très différentes, je prends pour exemple en autre Orly (« ma » station) que en limite du 94 et 91. Pour Paris c’est Montsouris Les températures minimales en janvier : 0,4°C à Melun, Brétigny, Villacoublay 0,7°C à Orly 2,0°C à Paris Comparaisons avec des minimales de stations limitrophes : Reims : -0.4°C Beauvais : 0.3°C Rouen : 0,8°C Chartres : 0,8°C L’IDF ce place donc dans la moyenne des régions limitrophes pour la grande couronne, la petite couronnes est en zone limite se rapprochons des stations un peu plus à l’Ouest, Paris est complètement différent. Donc déjà pour que la neige tienne ne confondons pas toute l’IDF. L’effet urbain est très actif sur Paris, et la moitié de la petite couronne. journées sans dégel : Orly est la 27ème station qui en a le plus (avec 7,9 jours) , 17ème pour Villacoublay (9,1 jours) (stations <300m uniquement). (1,6 fois moins de journées sans dégel à Paris qu’à Villacoublay avec 5,7 jours) Ici aussi la différence est marquée entre Paris et le reste de l’IDF. Reims bas Orly et de peu Villacoublay (0,6 jours sans dégel en plus) De même Beauvais mais qu’avec 0,3 jours d’avance sur Villacoublay Rouen est battu par Orly de 0,6 jours Chartres bat Orly (+0,9 jours) et est battu par Villacoublay (+0,3 jours). Remarquons aussi qu’il y a 20 jours de gel en moins dans Paris qu’à Orly. Pour la neige, l’IDF est tout de même assez enneigé : A Orly il neige 16,4 jours par an en moyenne. 4,8 jours avec neige en janvier pour 10,8 jours >1mm, le rapport n’est pas mauvais (même si chaque jour de neige ne donne pas une quantité >1mm) 15,5 jours à Paris (autant à Melun) donc pas de réelle différence sur les chutes elles-même. D’ailleurs avec 20,3 jours en moyenne Villacoublay se place 11ème dans la liste des stations les plus enneigés de France (altitude <300m) après toutes les villes de l’Est (seule Cambrai est avant et n’est pas dans l’Est) Orly et le Bourget suivent de loin Villacoublay au 25ème et 26ème place, avec comme unique ville plus enneigée et plus à l’ouest Rouen avec 19,4 jours avec donc 1,2 fois plus de neige mais 1,2 fois plus de jours de pluie, égalité donc en proportion. Après avec en moyenne 1.3°C de différence matinale entre Paris et sa proche banlieue il n’est pas étonnant de voir des différences dans les cumuls au sol. Alors la neige en IDF n’est pas plus rare qu’ailleurs, peut être que les quantités sont plus faible les jours très neigeux qu’en Normandie, Bretagne, SE ou SO. Mais il faut aussi savoir que l’IDF est une région sèche. En prenant la quantité moyenne de pluie en février à Orly (44,8mm) cherchons l’équivalence approximative de 10cm de neige à Orly avec d’autres stations(en faisant le calcul suivant : 10*(x/44.8) où x correspondent au pluie en février de la station prise en compte) Donc 10cm à Orly vaut : 12cm à Marignane 13cm à Rouen ou Rennes 14cm à Alençon 16cm à Nantes 15cm à Carcassonne 19cm à Bordeaux 24cm à Brest 26cm à Dax Certes les villes en haut de classement ne sont pas les villes les plus souvent enneigés mais il leur est possible par le biais d’un climat plus humide d’avoir de grosse quantité qui se font plus remarqué que 4 fois 5cm en IDF qui donneront le même cumul. Ainsi Brétigny est la 11ème ville la plus sèche de France en février (Orly 12ème) sur 113 stations. Logique d’avoir de faible quantité de neige, mais en cumul moyen sur le mois on est sûrement meilleur que Brest qui à 20cm tous les 7ans (euh la je n’est pas de données climato). Les chutes de neige récente en Bretagne démontrent que leur climat humide favorise les grosses quantité : 40cm équivaut à environs 40mm tombé en 24h, Orly ici le record en 24h de pluie (pluie ou neige je ne sais as ce n’est pas précisé) est de 22,4mm, impossible donc 40mm même en flotte. Ce mois ci 3,5mm ici que voulez-vous, c’est sur l’IDF n’a pas été enneigé mais on avait peu de chance avec un tel cumul ! D’ailleurs sur les cumuls de précipitations max. en 24h en février Brétigny arrive au 4ème cumul maxi le plus faible (Paris est 5ème et Orly 8ème). Ca explique bien des choses. Je ne nie pas que les températures en IDF sont parfois (souvent selon les lieus) plus élevés que les coins aux alentours mais pour la neige c’est différent. Prenons le nombre de jours très pluvieux (>10mm) : Orly et Brétigny sont ex æquo à la 7ème place des villes avec le moins de journée très pluvieuse en février avec 0,7jorus en moyenne, et sont devancé parla pleine d’Alsace, le Massif Central (enfin le nord-est Clermont-Ferrand et Saint-Étienne) et par le Nord (Dunkerque et Cambrai). Alors il faut arrêté de dire des choses sur l’IDF sans la connaître, l’IDF est composé d’un large éventail de climat dont le climat de Paris est minoritaire, et reste assez limité à Paris, agit un peu sur la petite couronne. En tout cas ici dans le sud 94 souvent j’ai de la neige et non à Paris (je parle de neige au sol). Alors je pose la question si l’IDF ne paraît pas neigeuse à quoi cela est-il dut ? L’amalgame IDF – Paris ? La sécheresse de la région et sa modération dans les précipitations ? Une différence de température ? En tant qu’habitant d’IDF je dirais que la sécheresse de l’IDF n’est pas étrangère à son manque de neiges spectaculaires, les températures sont parfois légèrement trop chaud, mais par tant de dégradation neigeuse, l’effet urbain Paris et l’îlot de chaleur francilien à tendance à s’estompé, le problème vient des sols chauds. Ils ne se refroidissent pas vite entre les immeubles et sûrement bien mieux ici en zone pavillonnaire et encore plus dans les champs du 91. Ceci ralentit un peu la prise de la neige (le 4 janvier 2004 ici 6cm de neige pour 8mm de neige tombé). De plus ici le froid est souvent sec, sûrement plus qu’en Normandie, qui est plus humide et plus favorable aux averses lorsque les traînes sont peu actives (car aujourd’hui averses en IDF et non en Normandie, ça a neigé 30 minutes environs au totale) L’IDF n’a pas souvent de grosse quantité mais à tout de même de la neige de façon régulière mais c’est sur un 20 cm marque plus que 4 jours de 5cm. Alors j’espère que certains s’acharnerons moins, et merci de respecter mon travail qui m’a pris longtemps (les chateurs en témoignerons).. (2h pour faire ça sans pose) et voilà mon plus long post se termine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 oui mais enfin quand meme,la neige reste quand meme rare,16 jours de neige c est pas enorme,surtout qu on compte un jour de neige comme 2 flocons comme cet apres midi chez moi... secheresse+climat d abris + ilot de chaleur qui joue plus loin qu on le pense+altitudes faibles,ca en fait quand meme pas une region tres enneigé,d ailleurs des lorrains qui ont deménagés en idf te le diront,ils sont dégoutés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 28 février 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 28 février 2004 Tout à fait d'accord avec Nemlod! "secheresse+climat d abris + ilot de chaleur qui joue plus loin qu on le pense+altitudes faibles,ca en fait quand meme pas une region tres enneigé,d ailleurs des lorrains qui ont deménagés en idf te le diront,ils sont dégoutés..." Ne compare pas la lorraine à l'Ile de france! La lorraine possède des altitudes tout de même honorable (150m - 400m) , ce qui fait qu'en plus d'être plus à l'Est et au nord que l'IDF elle bénificie des descentes d'air froid venue de sibérie et est donc bcp plus froide l'hiver. Pour la secheresse , ce n'est pas le bon mot ... je dirai faible pluviometrie en IDF. L'ilot de chaleur ne s'arrête pas aux frontières non plus , il est plus important dans Paris et la petite couronnes par contre plus l'on s'éloigne de Paris moins il a d'effet! Il est déjà arrivé d'ailleurs que le vent disperse les polluants dans toutes la région voir même au dela... Je te signale aussi que l'Ile de France est une région de plaine (altitude 30m - 200m) donc ne compare pas avec les régions Alsace - Lorraine situées sur des hauts plâteaux , donc faible pluviometrie + faible altitude = faible jour de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 28 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2004 pour répondre à Jnoel: 16,4 jours n'est pas si mauvais que ça regarde, peu de staitons dépasse 20 jours: Paris-Orly 16.4 Le Bourget 16.5 Abbeville 16.5 Avord 16.6 Trappes 17.5 Beauvais 17.9 Nevers 18.7 Saint-Quentin 18.7 Ambérieu 18.8 Auxerre 19.2 Lille 19.2 Rouen 19.4 Vichy 19.5 Lyon-Bron 19.6 Mâcon 20.1 Paris-Villacoublay 20.3 Cambrai-Epinoy 20.4 Reims 21.3 Saint-Dizier 23.6 Dijon 25.2 Colmar 25.7 Metz 29.5 Strasbourg 29.8 Nancy 30.8 Luxeuil 31.9 Bâle-Mulhouse 32.5 De plus Jnoel si tu vas par là fait 500km vers l'Allemagne et même les Lorrains seront déçus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 Forcément Jean Noel, t'es dans un des coins le plus favorable à la neige, alors forcément ca décoit, mais un Marseillais qui irait à Paris aurait l'impression inverse d'un gars venant de Lorraine, D'Alsace ou de Franche comté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 28 février 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 28 février 2004 Idem pour moi quand j'ai été dans les vosges en alsace , j'ai pas été déçu bien au contraire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 29 février 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 29 février 2004 Moi je suis assez partager! En effet il est vrai que l'IDF est plus sèche que la normandie, la Bretagne... On a rarement des quantités de neige supérieur à 5-10 cm! Je dirai même que ça fait un bail que c'est pas arrivé. Je trouve le nombre de jours avec neige assez intéressant finalement mais le truc c'est que comme tu dis Nemlod les sols sont souvent trop chaud. Ici il neige mais ça fond 9 fois sur 10. Il manque 1-2 degrés pour que l'on profites réellement de ces journées de neige. Heureusement que j'ai un plateau qui culmine à 200m juste à coté de chez moi sinon je verrai quasiment jamais la neige au sol! Donc 2 choses que je retiens: - Les traînes en régime de nord -nord ouest sont bien plus faibles qu'en normandie, Bretagne.(effet de continentalité evoqué par Guillaume Sechet de la GB). Les retours d'est ne nous affecte que très peu car nous sommes trop loin du centre dépressionaire situé la plupart du temps en Allemenagne. Dans ce cas le nord est est gatté avec en plus une altitude favorable. - J'habite à la limite de la petite copurronne et de la gnade couronne et je peux vous dire qu'il y a une sacré différence entre Paris et la grande banlieue! Sols trop chaud, manque souvent 1-2 dégrés. Conclusion: Il neige en IDF mais nous ne sommes pas situé dans un coin favorable à de grosses chutes! Je m'y suis fait c'est comme ça et ça a toujours été comme ça! Profitons donc des quelques cm que nous offre l'hiver! En fait on ne bénéficie pas des "bons cotés " des différentes influences climatiques. L'ocean nous envoie sa bruinasse et ses nuages gris uniforme.On ne profites pas de la confrontation humidité ,air froid comme en Bretagne! La mer du nord nous envoie du gris et rien que du gris. Bien souvent les averses qui prennent sources sur cette mer en flux de nord arrivent ici désagrégés ou le plus souvent bien faiblardes! - On est trop loin de l'influence dépressionnaire de l'est lorsque un anti est sur l'ouest. En gros on est au milieu de tout et on se tape plus de situations désagréables que favorables. Voilà mon avis après tant d'année à observer l'arrivée de la neige ici!(j'ai 26 ans) merci a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 29 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 29 février 2004 Interessant Patric, mais par exemple je n'ai pas les chiffres du Loiret mais ça doit pas être mieu, mêem si desfois il y fait un peu plus froid, car eu on encore moins de chances d'avoir les averses de traines venu de mer du Nord, regarde ces derniers jours ... Dans un sens je préfère une région avec des cumuls plus raisonnables mais réguliers. Prennons ces deux denriers hiver (chute >=1cm), hiver pas terribles au vue du passé pas si loin (antérieur à 1990) L'année dernière: 6cm le 4 janvier tient un dizaine de jours 1,5cm le 1er février tient un jour (neige de redoux) Cette année: 5cm le 1er janvier 5,7cm, puis 1cm puis 1,5cm fin janvier Soit pour les cumuls >=1cm un total de 20,7cm sur 2 hiver, autant qu'une bonen partie de la Bretagne qui voit ça en 1 chute, tenir 2 jours et ne revoit rien pendant au moins 1 hiver généralement. Nous on profite de plusieurs chuttes qui peuvent tenir relativement longtemps (4 janvier 2003, pourtant vague de froid très raisonnable) pour les autres le froids durable à manqué, et partout en France généralement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 29 février 2004 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 29 février 2004 n'oubliez pas que vous vivez dans un climat artificiel tres urbanise et de plus a tres basse altitude de 30 metres a 50 metres, en dehort de l'usine a chaleur parisienne les donnees sont toutes autres dans le val d'oise a 90 % rurale l'altitude varie de 90 a 200 metres et en moyenne 100 a 120 metres. Dans les yvelines c'est encore plus haut avec de 150 190 metres dans des zones rurale, l'analyse de nemlod ne concerne pas du tout c'est zones qui connaissent des chutes superieurs a 10 cm depuis 2 ans. Rien que pour Roissy j'ai les donnees du buletin climatique du val d'oise il est tombe 6 cm le 1/01/2004, 5 cm le matin du 26/01/04, 10 cm dans la nuit du 26 au 27, 5 cm le 28 au matin, et encore 5 cm la nuit suivante, le 28/02/04 soit hier il y'avait 2 cm a Roissy et de 1 cm a 3 cm entres st brice et domont (le haut 3 cm). Soit un cumul a Roissy depuis le 1/01/04 de 33 cm. L'ans dernier 10 cm le 4, 3 cm le 30/01/04, et 6 cm le 1/01/04 toujours a Roissy 108 metres. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 29 février 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 29 février 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'habite à Paris et je suis entre 80 et 130 mètres (en sommet)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 29 février 2004 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 29 février 2004 J'oubliai une chose patrick, tu as 26 ans et ci je calcule bien les chutes de neiges ainsi que les vagues de froid sont en net regression depuis 16 ans, ci tu as commence a te passionne pour la neige a 10 ans tu as rate toute la periode qui va de 1976 a 1987, la chaque hiver il neigait et jusqu'au centre de Paris, les plus gros episodes ont donne de 14 cm a 20 cm sur toute l'IDF avec par exemple 15 cm a 20 cm dans le val d'oise mi fevrier 1978, 22 cm a Trappe en janvier 1979 dont 50 cm a Etampe, 17 cm a Creil 15 cm a Roissy en janvier 1982, 10 a 12 cm fin fevrier 86 dans Paris centre et banlieue 14 cm a Montsouris en janvier 1987 et 10 a 20 cm en generale 5 cm a 10 cm en janvier 1985 jusqu'au centre etc... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> philipe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 29 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 29 février 2004 Il ets vrai que je n'ai pas pené de parler des altitudes: Villacoublay: 174m Trappes: 167m Melun: 91m Orly: 89m Brétigny: 78m Paris: 75m Le Bourget: 52m Donc pour Villacoublay l'altitude agit peu être sur les températures, Orly est comparable à Paris: 14m de différence, la comparaison est faisable. Pour les zones autres je ne peu rien y faire je n'ai pas de données. Comme quoi en IDF il y a surement plus neigeux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 29 février 2004 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 29 février 2004 il est indeniable que l'altitude joue sur les temperatures, en moyene a trappe ou toussus le noble la moyenne des maxis tout mois confondu est inferieur de 0.8 a 1° par rapport a Paris, orly, ou Bretigny. Dans le val d'oise des ecarts du meme ordre sont constate entre le Bourget 50 metres et Haravilier 154 metres, ou Jagny sous Bois 138 metres ainsi que Villaines sous Bois la moyene du mois de janvier tx/tn/2 est inferieur de 0.8 a 1° ! et je peux te dire que lorsqu'il neige, celle ci tiens tres bien et peux rester au sol plusieurs jours, fin janvier la la neige a couvert le sol a 100% des 175 metres et a 50 % sauf les deux derniers jours des 120 metres et du 26/01/04 31/01/04 dans la nuit, avec des skieurs de fonds en Foret de Montmorency de Mecredi a vendredi dans 10 cm a 15 cm. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 1 mars 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 1 mars 2004 Bonjour, C'est vrai Philippe qu'il y a de grosses différences entre le plateau des champots à 200 m et la vallée de Montmorency qui est plus urbanisée et plus basse en altitude (environ 50m). Il y a de grosses différences entre ces 2 endroits du fait que la neige tombe ces dernieres années au degré près. Tout se jour à 1-2 dégrés. Ainsi on constate de grosses différences en IDF. J'ai effectivement 26 ans bientot 27 je suis de 1977 et je me souviens très bien des hivers 85-86 avec neige au sol uniformément même dans Paris. Je sais plus quelle hiver mais je crois quen janvier 85 ou 86 on a eu 3 semaines de poudreuse au sol. Je me souviens également du lac d'Enghien qui gelait à chaque hiver tandis que maintenant il peine à geler (des voitures sur le lac lol). Bref que de changement et j'ai attendu longtemps que la neige tombe ainsi dans notre région en vain. Les années 90 m'ont achevé lol. Alors maintenant je pense qu'il faut se contenter des quelques cm qui tombent quasi chaque hiver surtout que l'on a ce plateau a 200m qui peut nous en faire profiter. Philippe c'est vrai pour les skieurs de fond fin janvier de cette année? Yavait à peine 10 cm la haut! Bref je me fait plus d'illusion on est pas gatté par la neige dans notre région et l'épisode du 04/01/2003 fut pour moi magique car la neige a tenu et c'était la vrai tempête! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 1 mars 2004 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 1 mars 2004 Tu es de 77 veinard, moi je suis de 1967, et l'hiver neigeux dont tu parle est celui de 1986-87, avec de la neige au sol jusqu'au centre de Paris du 13/01/1987 au 1/02/1987 et jusqu'au 5 fevrier sur les hauteurs, les cumuls furent de 18 cm en Foret, 14 cm en plaine et jusqu'a 20 cm en foret de carnelle pres de beaumont sur oise. Une nouvelle periode neigeuse nous apportera de nouveau 8 a 12 cm des le 16 fevrier 1987 et jusqu'au 24 fevrier, cette neige c'est maintenu au sol 5 jours en plaine et 8 jours en foret, Mr chipoulet dans un article qu'il a ecrit au mensuel climtologique du val d'oise decrit ce plateau comme etant les plus froid du val d'oise et le plus humide, le record de froid est de -22 en janvier 1985. Concernant les skieurs de fond j'ai deux temoins occulaires, il s'agit de ma fille de 8 ans et de "Matdriys" qui intervient sur le forum de Fred decker, il y'avait bien un trace dans la neige "j'ai prit des photos" qui parcourait plusieurs centaine de metres, de plus la neige etait bien plus epaisse du cote de Chauvry, par les parking de la cailleuse avec de 10 cm a 12 cm dans les sous bois et 14 cm a 15 cm sur les Prairies, l'episode orageux de la nuit du 28 au 29 ayant ete bien plus actif en Foret avec pres de 8 cm de poudreuse venant s'ajouter au ancienne couche. Ci tu veux voir les photos donne moi un Email. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 1 mars 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 1 mars 2004 Nemlod écrit "15,5 jours (de neige) à Paris (autant à Melun) " ça me semble vraiment beaucoup comme chiffre .. en tout cas ces 10 ou 15 dernieres années ca métonnerait qu'il est neigé 15 fois par an à Montsouris! Sinon ton étude est très intéressante, les anciens ne se sont pas gourés en choisissant une capitale à l'abri des phénomenes trop marquée météorologiquement parlant. il faut bien differencier qu' il y a d'une part l'ile de France, d'autre part Paris et petite couronne en terme climatique. le climat de Paris est maintenant quasiment artificiellement modifié. Pour les parisiens , faut bien s'y faire ou déménager. A ce propos dans le rapport officiel sur la canicule de cet été, seule la chaleur est mise en avant, mais quid de la pollution induite par cette chaleur, car il semble bien comme certains le disent que ce soit le couple chaleur + pollution qui ait entrainé les décès par milliers. Mais ça il ne faut pas le dire, ça déstabiliserait la France entière, tout un mode de vie et ça ferait descendre le prix de l'immobilier .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 1 mars 2004 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 1 mars 2004 A Roissy la moyenne annuel des jours avec neige entre 1974 et 1987 (15 ans) etait de 18,8 jours. Entre 1988 et 2003 elle est tombe a 11,2 jours J'ai pris ces deux periode pour mieux demontrer la cassure qui est particulierement net entre 1974-87 et 1988-03, dans le premier cas il y'a eu 5 annees qui ont depasse les 20 jours, dont 2 les 30 jours, contre un seul cas lors de la deuxieme periode. philippe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2004 Partager Posté(e) 1 mars 2004 Nemlod, c'est pas sympa d'oublier Besançon et ses 28 jours de neige / an...C'est quand même une capitale régionale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 2 mars 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 2 mars 2004 Salut, Merci Philippe pour ce petit rappel en ce qui concerne l'hiver 86-87 qui est celui qui m'a le plus marqué pour le moment! Je me disais aussi que du ski sur le plateau des champots c'était un peu juste car il y avait tout au plus une dizaine de cm. Mais je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de différence avec les 15 cm du coté de Chauvry! Si j'avais su j'y serai allé faire un petit tour! Merci pour ces infos! Je te donne mon mail exo95@aol.com a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 2 mars 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 2 mars 2004 Salut patrick oui je confirme qu'il y a bien eu des skieurs de fond a la foret de Montmorency entre le 26 et le 29 janvier ( c moi mathdrizzt du forum de fred decker). Par contre trés inerressant ces petites analyses je ne savais pas que le val d'oise est le plateau le plus froid du val d'oise et le plus humide (10 cm de neige par an c surt ca???). Bon bas maintenat des qu'il neige en idf hop a la foret de Montmorency (a default de pouvoir aller en montagne lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 2 mars 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 2 mars 2004 Salut patrick oui je confirme qu'il y a bien eu des skieurs de fond a la foret de Montmorency entre le 26 et le 29 janvier ( c moi mathdrizzt du forum de fred decker). Par contre trés inerressant ces petites analyses je ne savais pas que le val d'oise est le plateau le plus froid du val d'oise et le plus humide (10 cm de neige par an c surt ca???). Bon bas maintenat des qu'il neige en idf hop a la foret de Montmorency (a default de pouvoir aller en montagne lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 2 mars 2004 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 2 mars 2004 Salut math, Ou as tu lu 10 cm par ans ? philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 2 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2004 pour les moyennes se sont els moyennes de MF sur 1961-1990, donc incontestable. Rappellons que tout la petite courrone n'ets pas à la meêm enseigne. -3.4°C ici à 6h (ce n'ets pas la mini, heure prise pour ces données précise) -3.3 à orly 0 à paris. Orly ets en limite 94/91, moi susi ds le 94 a coté d'Orly, à 16km de la tour eiffel. L'est du 94 plus "campagne" doit aussi surment connaitre un effet urbain limité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 2 mars 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 2 mars 2004 euh desolé philippe lol il faut que je reaprenne a lire effectivement en relisant les posts je n'ai pas revue mes 10 cm (peut etre me sont ils apparus lors d'un reve lol). Par contre ca c surt je n'ai pas rever tu as bien ecrit que la region de la foret de Montmorency etait la plus froide et la plus humide de l'ile de france /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ca je ne savais pas. Sinon tu habite pres de Montmorency? Si c le cas c tu si la neige a bien tenue le 1 janvier (et combien de temps) et l'année derniere (le 4 janvier)? Merci mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 3 mars 2004 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 3 mars 2004 Salut Math, Je suis a cote a St Brice sous foret, et le 1 janvier 2004, il a neigé de 7h30 a 13h45 6 cm a ST Brice, 10 cm a Villaine sous Bois "et en general de 7 cm a 10 cm" en Foret de Montmorency route du faite pres du golf de Domont 10 cm de neige poudreuse qui n'as dure comme tout le reste du departemment que la journee du 1/01/04 car le flux a bascule NO des le soir et la temperarure a grimpe provisoirement a 4 ° avant de redescendre tres rapidement vers 0 a 9h le lendemaint. philippe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés