Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

2 averses ; la 1ère vers 12h30 avec fortes rafales et quelques petits grêlons ; j'étais en lisière de ville ; superbes mammatus.

La 2è alors que j'étais à Curçay, plus forte encore et j'avais cette fois installé l'anémo : 79,6km/h ; au sommet de la tour qui doit faire 35m, ça a du dépoter dur, déjà que le village est sur une colline...

7°7 actu. Au pluvio, il y a 6mm.

• Réponses 855
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

gros temps aujourd'hui vent fort sous les grains et 15 mm depuis cette nuit (bien plus que dans le loudunais!) 10°C

C'est récurent ici, cette différence pluvio par rapport au reste du département.

La station d'Insay (Mouterre), à - de 3km de la ville a relevé une rafale à 61,2km/h, ce qui n'est pas mal vu qu'elle n'est pas sur une colline.

Belles éclaircies en ce moment, mais le vent reste bien fort, même sans averse, ce qui n'était pas le cas ce matin.

La température est remontée après avoir baissé de 3° au moment de l'averse : 9°6.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Peu d'averses cet après midi mais vent bien établi

7.9° et 18.5mm depuis minuit

Bon averse de grésil et pluie ici, surtout venteuse avec une température en chute (Ta 6,5°C en fin d'averse). J'ai enregistré des rafales de 40km/h mais je pense qu'on a atteint les 80-90 en réalité. Le max que j'ai enregistré ici étant 72km/h fin Janvier 2014.

Température maxi 10.4°C sous un ciel de traîne,Cumul de la journée 9 mm,Pour le mois 42 mm,Rafale maxi 80 km/h.

Actu ciel très nuageux à couvert mais pas de pluie,Température 9.9°C,Vent du SO 50 km/h,Pression en hausse avec 1000 hPa.

733836DSC00032.jpg

Bonne soirée.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Averse de grésil bien costaude en cours c'est arrivé d'un coup accompagné de brusques rafales à 70-80km/h

cisco-b, on 08 Feb 2014 - 14:29, said:
2 averses ; la 1ère vers 12h30 avec fortes rafales et quelques petits grêlons ; j'étais en lisière de ville ; superbes mammatus.

La 2è alors que j'étais à Curçay, plus forte encore et j'avais cette fois installé l'anémo : 79,6km/h ; au sommet de la tour qui doit faire 35m, ça a du dépoter dur, déjà que le village est sur une colline...

7°7 actu. Au pluvio, il y a 6mm.

Bonjour, Quoi tu as pu monter en haut de la tour de Curçay, c'est une blague ???? w00t.gif

Sinon de retour de la bien belle région la Vendée et de la Tranche sur mer plus précisément où l'ambiance y était génial sur le front de mer, embrum + sables plein la figure sous les énormes rafales et de nombreuses giboulées tout au long de mon trajet.

Très peu de monde sur le bord de mer c'était impec.

De retour donc sur Cernay ou un petit grain passe ce soir plus au NO, le vent souffle fort à son passage près de 50km/h et ça y est ma VP2 a enfin réussi a franchir la barre des 60km/h depuis l'orage de l'été dernier avec 64km/h de maxi à 13h.

9.4mm de pluie, 6.6°c seulement.

995.5hpa en baisse.

Les photos et vidéos de la Tranche aujourd'hui très bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les quantités de pluie par averses ne sont pas représentatives de ce qu'il a pu tomber avec les rafales de vent pour ceux qui ont des petits pluvios.

J'ai eu 2 autres averses d'inyensités inégales après 16h et j'ai 7mm au pluvio, soit 1mm de plus qu'avant 16h...

Une autre averse vient de passer à l'instant mais de courte durée.

Ca a été un bel après-midi mouvementé en tout cas, avec de belles nuées.

Rafale maxi en ville 68km/h et température à 5°9.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Il me semble avoir entendu un coup de tonnerre à l'instant, le grésil a laissé place à une pluie modérée à l'arrière de la ligne

Courte averse de grêle cette fois ci, avec flash perçu et coup de tonnerre entendu ! Ta 6,0°C. Grelons d'environ 3 à 5 mm de diamètre. On voyait un rideau de précipitations s'avancer depuis l'ouest.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Courte averse de grêle cette fois ci, avec flash perçu et coup de tonnerre entendu ! Ta 6,0°C. Grelons d'environ 3 à 5 mm de diamètre. On voyait un rideau de précipitations s'avancer depuis l'ouest.

Il y en a eu un seul, j'étais en train de fermer les volets, en me disant à moi même "Imagines un éclair sous cette averse" et paf 2 secondes plus tard éclair. J'ai sorti l'APN en catastrophe, mais aucun autre éclair a daigné apparaître.

J'étais sur le spot de Migné-Auxances aujourd'hui, photos à venir dans la soirée. J'ai eu la chance d'avoir une averse "encore assez jeune" et donc pas tout étalée.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

Quelle journée ventée sur Montaigu ! Et bien le courant aura fini par péter quelques minutes avant la débauche ... saleté !

Les rafales ont bien atteint les 80 voire 90 km/h en pleine cambrousse.

Sur la côte vendéenne, on a régulièrement atteint les 100 voire 110 km/h. Le vent a été un poil plus fort que prévu.

@Thomas, belle réaction de la Maine ce soir. Je verrai bien demain ce que ça donnera mais avec les pluies de la semaine prochaine ça pourrait être prometteur. Sinon ce matin, devant Sodebo, un fossé débordait sur la route et faisait un beau petit torrent 191769.gif

Côté pluie : 15,1mm pour aujourd'hui (le passage frontal en fin de nuit s'est formé juste à l'Est ...) soit 75,6mm pour le mois (excédent) et 259,1 mm pour 2014 soit presque 1/3 du cumul annuel en moins de 40 jours.

EDIT :

1000 foyers privés d'électricité. 27 interventions des pompiers dans le secteur de Chateaubriant. Des dégâts également en Mayenne et en Sarthe.

Oui et on peut préciser que c'est à cause d'une mini-tornade selon France Bleu Loire Océan ou ERDF PDLL laugh.pnglaugh.png

1000 foyers privés d'électricité. 27 interventions des pompiers dans le secteur de Chateaubriant. Des dégâts également en Mayenne et en Sarthe.

Tout d'abord ce matin vers 10h une photo prise en voiture un peu en catastrophe à ce moment là, ne pouvant pas s'arrêter, trop de haies bocagères dans le pays de Fontnay le conte:

954390DSCN2247.jpg

Puis vers midi et demi depuis la plage de la Terrière au Nord de la Tranche sur mer sous des bourasques estimée vers 80km/h au moins au moment d'une accalmie côté averse.

Une passait plus au SO au large de l'Ile de Ré et une petite au nord vers les Sables:

978667DSCN2250.jpg

775234DSCN2256.jpg

590270DSCN2263stitch.jpg

Et enfin une vidéo de l'ambiance sur la plage à ce moment là, j'ai même attrapé un bon coup de soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent à 43km/h encore ce soir à ma VP2 toujours quelques grains passant tout près et 6°c.

Nous avons quand même un département du CO en rouge, ce qui n'est pas fréquent, le 44.

C'est la Vilaine qui pose problème et qui monte actuellement, comme ici en amont de Redon:

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=8&idstation=921

Ici, pas mal de vent aujourd'hui, les 80kmh ont été dépassé, du grésil aussi à plusieurs reprises.

Bonsoir, je n'ai vu aucune photo de l'Yon, pourtant avec toutes ces pluies, ça doit être sympa à observer.

Y en a tellement marre de cette flotte, de ce vent. D'ailleurs au moment où j'écris ce message, encore une bonne averse.

Quand je vois que Tokyo est sous la neige en ce moment, avec 13 bons centimètre MINIMUM près de la baie.

J'espère une chose, que le printemps soit doux et vraiment lumineux.

J'ajoute 10 mm aux 15,5, ce qui donne 25,5.

Perso, ayant un pluvio manuel, je ne peux pas me permettre de faire les relevés de 6 à 6 ou 0 à 0. Je relève donc à 20 h tous les soirs, mais je ne poste pas tous les jours ce que ça donne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...