alsavosges Posté(e) 2 février 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 février 2014 Y neige à nouveau ce soir, une neige bien esthétique avec de beaux flocons et une chute qui tombe à la verticale puisqu'il n'y a pu de vent. J'ai déniché une autre stat qui tue, en ce qui concerne les tm (arithmétique 0h-0h) mensuel... Tm de Novembre : 3° Tm de Decembre : 3.3° Tm de Janvier : 3.4° Malgré une première decade de Novembre bien douce et très humide, ça se passe de commentaires. Je dois être mal réveillé, mais il faut admettre que tu annonces 3 Tm différentes (3.1°C, 3.6°C et 3.4°C) et que les différentes méthodes de calculs doivent être bien claires pour ne pas s'y perdre. - Tm de 3.1°C = (Tmn + Tmx) : 2 - Tm de 3.6°C = méthode Weatherlink : des précisions? combien de données journalières prises en compte? - Tm de 3.4°C = on additionne toutes les moyennes journalières, et on divise ces moyennes par 31 jours moyenne journalière = (Tn + Tx) : 2 Les méthodes de calcul des moyennes sont nombreuses : de ce fait, les comparaisons entre les différentes stations deviennent très difficiles. C'est pour cette raison que je précisais qu'il fallait s'accrocher à une méthode pour comparer ses propres relevés et faire attention quand on compare sa moyenne avec une Tm calculée différemment. Par exemple, pour chacune de ces 3 méthodes, il faudrait aussi préciser si on travaille en heures locales ou UTC. Ma réponse ne met pas en cause toutes les informations exactes que tu nous donnes, mais je profite de l'occasion pour rappeler que ce n'est pas si simple que ça, et que l'on peut facilement s'y perdre dans les comparaisons, même en étant bien réveillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 2 février 2014 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 2 février 2014 Ham nord 54 nuit calme Tn 2.2° ciel couvert se degageant sur H midi , alors que la champagne est totalement au bleu t°midi 4.3° cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 2 février 2014 Partager Posté(e) 2 février 2014 Belle journée, 6,5 degrés actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 2 février 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 2 février 2014 Je dois être mal réveillé, mais il faut admettre que tu annonces 3 Tm différentes (3.1°C, 3.6°C et 3.4°C) et que les différentes méthodes de calculs doivent être bien claires pour ne pas s'y perdre. - Tm de 3.1°C = (Tmn + Tmx) : 2 - Tm de 3.6°C = méthode Weatherlink : des précisions? combien de données journalières prises en compte? - Tm de 3.4°C = on additionne toutes les moyennes journalières, et on divise ces moyennes par 31 jours moyenne journalière = (Tn + Tx) : 2 Les méthodes de calcul des moyennes sont nombreuses : de ce fait, les comparaisons entre les différentes stations deviennent très difficiles. C'est pour cette raison que je précisais qu'il fallait s'accrocher à une méthode pour comparer ses propres relevés et faire attention quand on compare sa moyenne avec une Tm calculée différemment. Par exemple, pour chacune de ces 3 méthodes, il faudrait aussi préciser si on travaille en heures locales ou UTC. Ma réponse ne met pas en cause toutes les informations exactes que tu nous donnes, mais je profite de l'occasion pour rappeler que ce n'est pas si simple que ça, et que l'on peut facilement s'y perdre dans les comparaisons, même en étant bien réveillé. Non mais j'ai toujours dit que j'utilisais le calcul 0-0h, je vois pas ou est ce que tu comprends pas en faite.Dans mes bilans je met la tm dont la méthode de calcul est celle des normes MF pour pouvoir comparer un minimum, cette méthode est calculé grace à IC dont tu connais sans doute le calcul. Enfin j'ai mis la mt de Weatherlink pour indication comme je l'ai dit, dont le calcul se fait par pas de 30min me semble t'il, donc la somme des 48 valeurs sur la journée divisee par 48, pour avoir la mt de la journée. Ce calcul est repetė tout les jours pour le mois, enfin tu fais la moyenne. Revenons au temps d'aujourd'hui avec de bien belles éclaircies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 février 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 février 2014 Non mais j'ai toujours dit que j'utilisais le calcul 0-0h, je vois pas ou est ce que tu comprends pas en faite. Dans mes bilans je met la tm dont la méthode de calcul est celle des normes MF pour pouvoir comparer un minimum, cette méthode est calculé grace à IC dont tu connais sans doute le calcul. Enfin j'ai mis la mt de Weatherlink pour indication comme je l'ai dit, dont le calcul se fait par pas de 30min me semble t'il, donc la somme des 48 valeurs sur la journée divisee par 48, pour avoir la mt de la journée. Ce calcul est repetė tout les jours pour le mois, enfin tu fais la moyenne. Revenons au temps d'aujourd'hui avec de bien belles éclaircies. Tu nous a annoncé 3 Tm (3.6°C, 3.4°C et 3.1°C) et pas 2 comme tu le dis, d'où le risque de confusion! Le calcul 0h-0h ne précise pas si tu es en heures UTC ou locales (+1 en hiver et +2 en été). Je ne vais pas épiloguer plus longtemps sur ces calculs de Tm qui ont déjà faits l'objet de nombreux débats car ma seule intention ici était de rappeler la complexité du système. Actuellement : 3.9°C sous de larges éclaircies ici aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 2 février 2014 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 2 février 2014 Le soleil se montre plus franchement depuis la fin de matinée après un début de matinée stratifié, 8.4°C actuellement. Tn 3.8°C A noter que janvier termine avec 59.5h d'ensoleillement, au moins on aura pas trop déprimé sous les stratus cet année pour le mois de janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 2 février 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 2 février 2014 Le soleil se montre plus franchement depuis la fin de matinée après un début de matinée stratifié, 8.4°C actuellement. Tn 3.8°C A noter que janvier termine avec 59.5h d'ensoleillement, au moins on aura pas trop déprimé sous les stratus cet année pour le mois de janvier. Oui mais on aura déprimé par manque de neige. L'air de rien il fait bon aujourd'hui au soleil, déjà un avant-goût de printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 2 février 2014 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 2 février 2014 Ciel bien chargé ce matin, quelques trouées l'après midi et ciel totalement dégagé en soirée, Tn 0.4° Tx 8° vent 17km/h en rafales. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 février 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 février 2014 Belle journée aujourd'hui avec du soleil et une douceur relative pour un mois de février. ce soir, le ciel est dégagé et la température chute et il devrait pas tarder à geler. actu 1,3° Tn en cours, Tx 8,3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 2 février 2014 Partager Posté(e) 2 février 2014 Journée assez ensoleillée en Moselle nord, il faisait vraiment bon, 7° l'après-midi. De belles éclaircies tout au long de la journée. Par contre, j'ai pu observer le passage d'un peloton d'oies sauvages (ou de grues cendrées), elles se dirigeaient vers l'Allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 février 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 février 2014 Tn de -0.2°C à 5h14 Tx de 5.3°C à 16h01 (presque 2°C de moins qu'hier) RR : 2.6 mm (1.0 mm hier) Il ne reste que des anciennes plaques de neige : le nouveau saupoudrage de la nuit dernière a vite fondu. Actu : 0.3°C et 95% HR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 2 février 2014 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 2 février 2014 Journée agréable avec de belles éclaircies l'après midi. Tx: 7.3°C Tn en cours avec 0.1°C. La gelée n'est pas loin. Vent moyen de 5 Km/h de Sud, température ressentie -2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 2 février 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 2 février 2014 Ce fût très sympathique ce soir sous 5 degrés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 février 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 février 2014 actu -1,0° Tn en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 2 février 2014 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 2 février 2014 Jolie photo Guillaume ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn en cours ici aussi, -1.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 2 février 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 2 février 2014 Jolie photo Guillaume ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn en cours ici aussi, -1.8°C. Merci beaucoup ! +0.8 degrés sur ma station, avec une légère brume qui flotte sur le village mais le toit de ma voiture est déjà gelé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 février 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 février 2014 La baisse se poursuit lentement en raison d'un voile nuageux. actu -1,8° Tn toujours en cours, certainement la Tn de ce jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 3 février 2014 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonjour, Ciel étoilé ce matin avec des petites gelées, Tn en cours -1.2°, pression 1015hPa, HR 91% le vent est nul. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 3 février 2014 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonjour, De petites gelées par ici également avec pas mal de givre, le tout sous un ciel légèrement voilé. Tn:-1.7° à 5H26 Tact:-0.9° PA:1014hPa Hr:97% Vent faible de N/E Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 février 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 février 2014 COLMAR OUEST Brouillard. +0,6° Humide avec du vent. Pas très agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 3 février 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 3 février 2014 Tn de -0,9° à Strasbourg-Entzheim, en milieu de nuit. Ce matin c'est brouillard non givrant par 1°. Moche quoi. Une amie à Metz me signale que tout est givré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 3 février 2014 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 3 février 2014 Une amie à Metz me signale que tout est givré. Je confirme, ambiance hivernale ce matin avec du givre est du soleil, ça fait plaisir ! Sinon tn -3.0°C et actuellement -2.9°C à Metz-Magny Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 3 février 2014 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 3 février 2014 -3.6°C ce matin a Nancy-Essey (54), cela fait tout de même plaisir de retrouver des gélées les matins en Hiver ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaleur Posté(e) 3 février 2014 Vitry le François (51) Partager Posté(e) 3 février 2014 Magnifique soleil ce matin et bonne gelée aussi ,-4°C ,ça fait plaisir .Attention ,ça glisse sur la route Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 3 février 2014 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonjour, Ciel légèrement brumeux ce matin avec du givre sur les voitures: Mini -0.8°C et actuellement 0.3°C Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés