Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 758
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Bonjour !

Bonne gelée ce matin, Tn de -3.5°C avec une ambiance bien hivernale, tout était bien givré. Pas de photos, sa donnais rien c’était trop brumeux.

Après quelques éclaircies a midi, le ciel est de nouveau bâché et il fait 5.1°C actu.

Tx provisoire (ou pas): 6.2°C

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Temps à nouveau sous le signe de la grisaille, un temps qui sert à rien quoi...

Ce flux de sud-est ca fait des dizaines de fois qu'on le voit depuis ce début d'hiver. Des flux de nord cet été?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Après une matinée sous la grisaille, le soleil a fini par réussir à prendre le dessus avec une belle après midi. De bonnes gelées également la nuit dernière avec une Tn de -3,3°, actu 5,1°, Tx 5,4°

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Avec un peu de retard, quelques chiffres pour dresser un petit bilan de Janvier.

Nb de gelée : 17

Nb de temp max entre 5-10° : 21 (tout bonnement incroyable et le plus souvent au dessus de 7°)

Nb de temp max au dessus de 10°: 5 (dont deux journées à plus de 15°)

Extrêmes du mois : mini -6 le 25.01 et en maxi 15.5 le 09.01 suivi de près par 15.4 le 08.01

Pluviométrie 94mm

Neige au sol : 2cm le 24.01

Il est à noter que si les relevés n'étais pas fait en versant Nord ou est implanté la station le nb de gelée serait nettement moindre et les températures encore plus élevées.

Ce mois de Janvier est donc d'une douceur exceptionnelle!!

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Belle journée qui a commencé sous le brouillard à Ramonchamp avant que les eclaircies soient de la partie. Un vent bien frais également.

A noter qu'il reste des traces de neige en plus des tas habituels à 480m, l'enneigement est plus bas sur l extrême sud est du 88 mais c'est on ne peut plus normal.

Extreme de la journée sur Gerardmer -2.6°/6.9° à nouveau bien doux.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -0.9°C

à 0h39

Tx de 3.3°C

à 16h21 (-2°C par rapport à hier)

Actu : 0.7°C et 92% HR

Il reste encore des plaques de neige, notamment sous la VP2.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel bien chargé après les gelées matinales, quelques trouées l'après midi, le ciel se dégage en soirée, Tn -1.6°

Tx 6.7°

vent 24km/h en rafales.

Bonne soirée

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ambiance froide au réveil sous un ciel clair accompagné de gelées qui ont déposé pas mal de givre, mais les grisailles sont arrivées avant le lever du jour avec une évolution lente au fil de la matinée. Ciel en demi-teinte en journée car partagé entre nuages bas avec quelques éclaircies.

Tn:-1.7° Tx:4.8° Tact:2.7°

Bonne soirée.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Selon les radars, ce n'est rien de plus que de la pluie.

Hihihi l'humour.

Oui oui je voie, d'ailleurs il pleut chez moi.

Mais comment sa se fait cette convection soudaine ?

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Hihihi l'humour.

Oui oui je voie, d'ailleurs il pleut chez moi.

Mais comment sa se fait cette convection soudaine ?

si, elle est là, un peu d'avance

post-15567-0-84562000-1391461756_thumb.png

gemfr-2-6.png.f2f5c518658c7c7b90170f63c8

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel assez bien dégagé ce matin avec quelques nuages, Tn en cours 3.5°, pression 1010hPa, HR 86% vent nul.

Bonne journée

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel couvert et quelques très rares gouttes ce matin.

Tn de -0,1° en soirée puis remontée de la T° quand le ciel s'est couvert. Il fait déjà presque 5° à 9h

Le débat Frodon-Alsavosges sur les calculs 0h-0h ou 6h-6h et surtout les écarts sur les Tn entre les 2 façons de calcul m'a fait réfléchir et j'ai fini par comprendre et l'intérêt et l'avantage de la méthode OMM.

Imaginons une douce journée Tx +8°, une douce nuit pluvieuse où la T° ne descend pas sous les 4°, une journée où la T° monte à 6-8° sous un ciel dégagé. Du coup arrivé à la nuit, la T° chute. Il gèle avant minuit (-1° à minuit) et la T° baisse encore jusqu'à -2,5° au petit matin.

comparaison-calcul-tn.jpg

Résultat selon la méthode OMM (18h UTC-18h UTC), la nuit n°1 a été douce (Tn = +4°) et la n°2 radiative a été froide avec une Tn de -2,5°. 2 nuits, 2 Tn, logique

Mais avec la méthode "0h-0h", la 2ème nuit radiative où la T° baisse vite en soirée efface complètement la 1ère nuit et du coup la Tn du jour 1 est de -1° et la Tn du jour 2 de -2,5°. Cette façon de calculer introduit un biais en attribuant 2 valeurs à une seule nuit, et masque complètement la 1ère nuit, douce.

On comprend aisément comment on peut avoir presque 1° d'écart sur un mois, surtt en hiver, car, en exagérant un peu, il suffit qu'une nuit sur 2 soit radiative/froide pour que toutes les Tn soient froides blink.pngstuart.gifwacko.png

Et donc on comprend le pourquoi de la norme OMM et l'attention qu'il faut porter lorsqu'on compare 2 stations mais pas avec la même méthode de calcul... devil.gif

Posté(e)

Ciel couvert et quelques très rares gouttes ce matin.

Tn de -0,1° en soirée puis remontée de la T° quand le ciel s'est couvert. Il fait déjà presque 5° à 9h

Le débat Frodon-Alsavosges sur les calculs 0h-0h ou 6h-6h et surtout les écarts sur les Tn entre les 2 façons de calcul m'a fait réfléchir et j'ai fini par comprendre et l'intérêt et l'avantage de la méthode OMM.

Imaginons une douce journée Tx +8°, une douce nuit pluvieuse où la T° ne descend pas sous les 4°, une journée où la T° monte à 6-8° sous un ciel dégagé. Du coup arrivé à la nuit, la T° chute. Il gèle avant minuit (-1° à minuit) et la T° baisse encore jusqu'à -2,5° au petit matin.

comparaison-calcul-tn.jpg

Résultat selon la méthode OMM (18h UTC-18h UTC), la nuit n°1 a été douce (Tn = +4°) et la n°2 radiative a été froide avec une Tn de -2,5°. 2 nuits, 2 Tn, logique

Mais avec la méthode "0h-0h", la 2ème nuit radiative où la T° baisse vite en soirée efface complètement la 1ère nuit et du coup la Tn du jour 1 est de -1° et la Tn du jour 2 de -2,5°. Cette façon de calculer introduit un biais en attribuant 2 valeurs à une seule nuit, et masque complètement la 1ère nuit, douce.

On comprend aisément comment on peut avoir presque 1° d'écart sur un mois, surtt en hiver, car, en exagérant un peu, il suffit qu'une nuit sur 2 soit radiative/froide pour que toutes les Tn soient froides blink.pngstuart.gifwacko.png

Et donc on comprend le pourquoi de la norme OMM et l'attention qu'il faut porter lorsqu'on compare 2 stations mais pas avec la même méthode de calcul... devil.gif

Je crois que tu fais fausse route, car on ne comparait pas les Tn (Températures minimales) qui ne se calculent pas mais se mesurent, mais les Tm (Températures moyennes), qui elles, ne se mesurent pas mais qui peuvent se calculer de plusieurs façons, d'où l'objet du débat.

Je pense, quant à moi, que le système de l'OMM est obsolète et pouvait s'expliquer à l'époque où les relevés étaient effectués manuellement.

Aujourd'hui, il faudrait calculer les températures moyennes de 0h à 0h en heures réelles, voir en heures UTC pour faciliter les comparaisons mondiales.

D'ailleurs, la méthode de calcul de la Tm dans Weatherlink (de 0h à 0h UTC ou heures réelles) est beaucoup plus représentative de la journée que la méthode qui consiste à ne considérer que la Tn et la Tx pour faire une moyenne.

Posté(e)

Je crois que tu fais fausse route, car on ne comparait pas les Tn (Températures minimales) qui ne se calculent pas mais se mesurent, mais les Tm (Températures moyennes), qui elles, ne se mesurent pas mais qui peuvent se calculer de plusieurs façons, d'où l'objet du débat.

Je pense, quant à moi, que le système de l'OMM est obsolète et pouvait s'expliquer à l'époque où les relevés étaient effectués manuellement.

Aujourd'hui, il faudrait calculer les températures moyennes de 0h à 0h en heures réelles, voir en heures UTC pour faciliter les comparaisons mondiales.

D'ailleurs, la méthode de calcul de la Tm dans Weatherlink (de 0h à 0h UTC ou heures réelles) est beaucoup plus représentative de la journée que la méthode qui consiste à ne considérer que la Tn et la Tx pour faire une moyenne.

Oui, ce n'était pas exactement votre débat qui portait sur les moyennes, c'est vrai.

Mais ça m'a fait réfléchir sur la question des Tn et Tx.

Pour les stats, il y 1 seule Tn et 1 seule Tx par jour et ce que j'ai écrit s'applique donc.

Posté(e)

Les plaques de neige d' hier se sont transformées en traces : aujourd'hui ne peut plus être comptabilisé dans les "jours avec neige au sol".

La neige était présente au sol depuis le 24 janvier, soit 11 jours.

390685006640x480.jpg

40 m plus haut, dans le village, il reste encore de belles plaques en plat abrité, mais pas sur mon terrain qui reçoit désormais quelques heures de soleil dans l'après-midi.

Tn de 1.3°C

à 7h19

Tx de 6.0°C

à 15h56

Actu : 4.3°C et 85% HR

RR : 0.2 mm

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La gelée a été de justesse la nuit dernière relevée à minuit avant que le vent de sud ne se lève subitement provoquant une hausse subite des températures comme samedi dernier. Tn -0,5°, c'est tout de même la 4eme gelée d'affilé du mois. Sinon coté ciel, c'est le gris qui a dominé ce matin avec quelques gouttes puis le soleil a fini par prendre le dessus dans l'après midi dans la douceur. Tx 9,2°

Une journée qui finie mieux qu'elle n'avait débutée avec un ciel couvert distillant quelques gouttes de pluie après 11h00 (sans basculement d'auget)

Ap-midi agréable avec au fil des heures un ciel de plus en plus dépourvu de nuages

Température du moment 4,8°c

Hr 80%

Vent nul

Pa 1010,0 hpa

Tn -0,1°c à 0h30

Tx 8,8°c à 15h10

Bonne soirée

Posté(e)

Journée grise pluvieuse et fraîche, la première d'une longue série, quoique un peu plus lumineuse cette après midi sur Ram', après de bonnes pluies surtout vers 11h.

Ce matin saupoudrage vers 900m et glissades dans Grosse Pierre, sous un temps sec. Le temps pluvieux a commencé dans la descente de la vallée de la Mosellote, avec du mélange au col du Ménil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Extrême de la journée à Gérardmer 2.1°/4.5° et 1.6mm au ppluvio. Tn en cours.

Merci Romain pour ton post, que j'ai bien apprécié, t'a des talent de dessinateur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon je vais le répéter une nouvelle fois je me casse pas la tete je fais 0h-0h de notre heure à NOUS ^^ les autres Tm était pour information concernant Weatherlink et pour comparer avec les normes MF pour celle d'IC.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel chargé en matinée distillant par moments quelques faibles ondées, amélioration l'après-midi avec le retour des éclaircies de plus en plus larges au fil des heures. Ciel dégagé en début de nuit.

Tn:2.7° Tx:7.8° Tact:3.6° Au pluvio:0.2mm

Bonne soirée

Posté(e)

Merci Romain pour ton post, que j'ai bien apprécié, t'a des talent de dessinateur tongue.png sinon je vais le répéter une nouvelle fois je me casse pas la tete je fais 0h-0h de notre heure à NOUS ^^ les autres Tm était pour information concernant Weatherlink et pour comparer avec les normes MF pour celle d'IC.

Oui mais le 0h-0h est donc à cheval sur 2 nuits et donc biaise les résultats des nuits froides en les doublant. ermm.gif

Donc on fait dire des choses aux chiffres qui déforment la réalité.

Enfin 2ème point, les comparaisons entre stations qui ne suivent pas la même norme de calcul deviennent impossibles et c'est dommage.

Sinon aujourd'hui à Strasbourg, d'abord gris une bonne partie de la journée et ciel complètement dégagé depuis la fin d'aprem.

Tx de 8,7°

Posté(e)

Oui mais le 0h-0h est donc à cheval sur 2 nuits et donc biaise les résultats des nuits froides en les doublant. ermm.gif

Donc on fait dire des choses aux chiffres qui déforment la réalité.

Enfin 2ème point, les comparaisons entre stations qui ne suivent pas la même norme de calcul deviennent impossibles et c'est dommage.

Oui je suis ok mais j'ai commencé comme ça alors maintenant.

Pis j'ai l'impression de pas parler français bored.gif pour comparer avec la norme MF, ba j'utilise la norme MF, obtenu grâce à IC 191769.gif

Côté observations, le vent s'est levé, conséquence direct : 0.8° 93% HR à 19h30 --> 3.9° 79% HR à 20h40

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...