Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel très nuageux à couvert en matinée avec des pluies plus ou moins marquées selon les moments.Temps plus variable après 14H30 permettant même quelques timides éclaircies entre 15H00 et 15H30. Retour d'un ciel chargé mais sec par la suite.

Tn:1.7° Tx:5.4° Au pluvio:5.8mm sous la perturbation, moins de vent qu'ailleurs avec tout juste une rafale à 30.6km/h ce matin.

Bonne soirée

• Réponses 758
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A nouveau journée fraîche pluvieuse et ventée.

Extrême de la journée 1.7°/5.6° tx au réveil, et pluie froide par 2° à midi. Au pluvio 7.8mm

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonsoir ! Journée bien pluvieuse et fraiche ici à Mertzwiller.

Les relevés du jour :

Température maximale : 4,4 degrés

Température minimale : -2,2 degrés

Au SPIEA : 4,0 mm

Actuellement 4,4 degrés sous abri, en hausse.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Encore un qui n'a rien compris et qui se permet de se positionner en justicier, comme si Frodon ou les autres étaient incapables d'argumenter leur position.

Je m'aperçois d'ailleurs que les personnes les plus virulentes ne sont pas les personnes concernées d'ailleurs.

Dès que l'on exprime une position différente, ou que l'on tente de comprendre ou de faire comprendre la complexité d'un système, certains se sentent attaqués, comme s'il étaient détenteurs de la parole universelle.

Le but d'un forum, c'est d'exprimer des points de vue, parfois différents, et d'expliquer les raisons de tel ou tel choix.

Plutôt que de se braquer et de rejeter la parole de son interlocuteur (position la plus simpliste), la meilleure attitude consiste à essayer de comprendre la raison de la controverse, en mettant un peu de côté sa fierté : mais je vois que sur ce forum, certains manquent cruellement de maturité pour remettre en question leurs certitudes, et c'est bien dommage car le débat est alors tué dans l'oeuf!

A bon entendeur...

hé ho on va se calmer à ce que je sache on partage une passion commune ici non? Ce qui est énervant dans ton attitude c'est que "tu fais comprendre la complexité..." fin bref tu remet en cause les relevés de chacun. Tu signalerais à Frodon ok mais c'est déjà la 2° voire 3° fois. Et combien de fois à t'il déjà signalé qu'il faisait comme celà pour comparer ses données (ça m'arrange car je peux comparer avec les miennes également). D'autant plus que ta station n'est pas exempt de reproches, par exemple l'absence d'ensoleillement est pour moins aussi pénalisant que l'heure des relevés mais bon fin du HS. Mais bon si tu mettais autant d'entrain dans les prévisions ce serait plus sympa non? tongue_smilie.gif

ici pluie (5.4mm) dans une ambiance assez venteuse

T°x de 7.4° au petit jour

T°n: 0.5°

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Trés nuageux ce matin avec quelques trouées, Tn en cours 6.7°, pression 1008hPa, HR 86% vent faible.

Bonne journée

Ciel déjà bien dégagé dans sa partie ouest mais encore un peu nuageux dans sa partie est, le soleil ne devrait pas tarder à sortir smile.png

Température 5,6°c

Hr 84%

Pluvio 0,2mm (ondée à 0h40)

Vent de so faible

Pa 1010,0 hpa

Tn 5,5°c à 7h30

Bonne journée

Posté(e)

Quelle douceur ce midi, plein soleil petite brise, 10° chez Quentin (suis à 5km), pu**** ça fait du bien !

Quand je vois les prévisions je deprime...maintenant que les mirages de GFS se dissipent petit à petit ^^ marre de cette saison froide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin neige fraiche au dessus de 1000m suite aux petites pluies de la nuit, 2.6mm, 10.4mm sur cet episode avant un défilé en regle !

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quel temps magnifique un bleu limpide et déja +11° les premières sensations printannières avec un soleil qui gagne en force.

Sacré hiver n'empêche avec un nb de jours à plus de 10° élevé!

Sinon 5mm au pluvio sur 24h avec un peu de neige fraiche au dessus de 1000m.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

hé ho on va se calmer à ce que je sache on partage une passion commune ici non? Ce qui est énervant dans ton attitude c'est que "tu fais comprendre la complexité..." fin bref tu remet en cause les relevés de chacun. Tu signalerais à Frodon ok mais c'est déjà la 2° voire 3° fois. Et combien de fois à t'il déjà signalé qu'il faisait comme celà pour comparer ses données (ça m'arrange car je peux comparer avec les miennes également). D'autant plus que ta station n'est pas exempt de reproches, par exemple l'absence d'ensoleillement est pour moins aussi pénalisant que l'heure des relevés mais bon fin du HS. Mais bon si tu mettais autant d'entrain dans les prévisions ce serait plus sympa non? tongue_smilie.gif

ici pluie (5.4mm) dans une ambiance assez venteuse

T°x de 7.4° au petit jour

T°n: 0.5°

J'ai déjà expliqué à plusieurs intervenants que la remise en question quasi-permanente de ses relevés étaient nécessaires pour pouvoir diffuser des informations fiables, c'est une politique que j'applique à moi-même, et que j'essaie de diffuser à qui veut bien le comprendre.

Par exemple, beaucoup ici n'ont jamais contrôlée la pertinence de leur relevés pluviométriques, alors que l'on sait depuis longtemps que le pluviomètre de la VP2, même sur une station neuve, se calibre, et que, petit à petit, un phénomène de dérive se produit.

D'autre part, on peut calculer une Tm de différentes manières, mais il est important de connaître les différentes méthodes de calculs pour être sûr de pouvoir effectuer les bonnes comparaisons.

Apparemment, frodon88 ne savait pas (et il n'y a rien de mal à ça!) qu'une température moyenne journalière chez Météo-France (et IC) se calcule en heures UTC, puisqu'il indique qu'il calcule les Tm en heures locales ("de chez nous") comme Météo-France et Infoclimat. Le forum sert aussi à apprendre des choses et, plutôt que de se braquer à chaque intervention contradictoire de ma part, il serait bon d'essayer de comprendre pourquoi j'interviens.

Je n'ai pas toujours raison, mais on peut aussi me répondre en argumentant de manière raisonnée plutôt qu'enflammée.

Par rapport à ma station, elle ne bénéficie pas d'un ensoleillement maximal, mais je ne m'en suis jamais caché!

Par rapport à ma demande d'intégration au réseau StatIC, il y a eu de longues discussions pour savoir si une station de pente abritée comme la mienne pouvait être acceptée.

La décision d'IC a été prise en connaissance de cause, et j'ai respecté leur choix d'implantation.

Chacun peut faire comme il l'entend, mais uniquement s'il a tous les éléments en sa possession pour prendre la bonne décision.

Pour avoir toutes les pièces du puzzle, il faut se servir de l'expérience de chacun et l'appliquer à son cas personnel quand c'est possible.

Pour finir, comme tu l'auras remarqué, ce n'est pas la partie "prévisions" qui m'intéresse le plus, mais la partie "relevés-statistiques" et l'intégration de stations dans le réseau (bientôt 3 depuis cet automne) : chacun ses domaines!

Tu remarqueras d'ailleurs que je n'interviens pratiquement jamais sur des sujets que je ne maîtrise pas du tout (la prévision par exemple) et que je suis capable d'apprendre des autres, moi aussi.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Exact Frodon, c'est le pied ce temps !

Sortir en petite veste sans avoir froid, ahhhh le bonheur.

Évidemment, le ciel se couvre actu, ça ne pouvait pas durer c'était trop beau pour être vrai...

J'avais toutes les fenêtres ouvertes dans l'appart', bref vivement l'été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a flirté avec les 12 degrés à Entzheim, on les a dépassé au centre-ville, un temps printanier en somme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en redemande.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas mal de soleil aujourd'hui avant que le ciel ne se couvre depuis 15h le tout dans une bonne dose de douceur. Tx 12,2°, Tn 5,8°

Posté(e)

Tn de 2.1°C

à 2h59

Tx de 8.1°C

à 14h58

Actu : 6.4°C et 77% HR

RR : 0.6 mm

HAm nord 54

douceur egalement dans le nord de la region avec 9.5° vers midi

apres qq eclaircies , le ciel s'est couvert et un premier front( tres pluvieux plus au nord) a tangeanté mon secteur 1mm précédé de fortes rafales de SE

T° en baisse depuis 6.9°

cirrusfab

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Exact Frodon, c'est le pied ce temps !

Sortir en petite veste sans avoir froid, ahhhh le bonheur.

Évidemment, le ciel se couvre actu, ça ne pouvait pas durer c'était trop beau pour être vrai...

J'avais toutes les fenêtres ouvertes dans l'appart', bref vivement l'été smile.png

On a flirté avec les 12 degrés à Entzheim, on les a dépassé au centre-ville, un temps printanier en somme wink.png

J'en redemande.

Et même sans veste !!

Oh non pas l'été, le printemps oui mais pas l'été lol.

ici Tx de 12.4°C

Posté(e)

J'ai déjà expliqué à plusieurs intervenants que la remise en question quasi-permanente de ses relevés étaient nécessaires pour pouvoir diffuser des informations fiables, c'est une politique que j'applique à moi-même, et que j'essaie de diffuser à qui veut bien le comprendre.

Par exemple, beaucoup ici n'ont jamais contrôlée la pertinence de leur relevés pluviométriques, alors que l'on sait depuis longtemps que le pluviomètre de la VP2, même sur une station neuve, se calibre, et que, petit à petit, un phénomène de dérive se produit.

D'autre part, on peut calculer une Tm de différentes manières, mais il est important de connaître les différentes méthodes de calculs pour être sûr de pouvoir effectuer les bonnes comparaisons.

Apparemment, frodon88 ne savait pas (et il n'y a rien de mal à ça!) qu'une température moyenne journalière chez Météo-France (et IC) se calcule en heures UTC, puisqu'il indique qu'il calcule les Tm en heures locales ("de chez nous") comme Météo-France et Infoclimat. Le forum sert aussi à apprendre des choses et, plutôt que de se braquer à chaque intervention contradictoire de ma part, il serait bon d'essayer de comprendre pourquoi j'interviens.

Je n'ai pas toujours raison, mais on peut aussi me répondre en argumentant de manière raisonnée plutôt qu'enflammée.

Nan mais trop c'est trop, à partir du moment ou tu as un intervalle de 24h, les écarts seront minimes hein. Franchement pour 2h l'hiver et 1h l'été c'est dérisoire...

J'utilise et utiliserai 0-0h en heure française pour mes stats perso et aux normes OMM pour comparer avec la norme MF dans mes petits bilans, qui reste d'un niveau amateur.

D'ailleurs si on veut être encore plus rigoureux, je ne devrais pas le faire puisque c'est la norme 71-00.

On ne peut avoir la perfection d'ailleurs toi même tu ne l'a pas, je ne sais pas si tu te fais chi** à faire en UTC, mais dans tout les cas tes relevés sont biaisés par le manque d'heures d'ensoleillement, c'est quand même pas la même chose d'avoir 2h/j et 8h en hiver, d'ailleurs avec ta cam on voit que tu ne les a pas au plus proche du solstice, ce qui influe sur les Tx bien sur et parfois pas qu'un peu, mais ta position très abritée te fais sur estimé ta Tn par rapport à la norme que tu compares.

La morale de l'histoire c'est qu'il est très compliqué d'avoir des relevés fiables à 100%, je suis, on ne peut plus satisfait de ce que j'ai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'arrêterai là.

Cela étant dit, journée (trop) douce mais sympa pour le moral ! Ce soir en regardant les modèles, le mirage est bien parti mais en fait aggravant plus une seule couche au sol d'envisager comme ça c'est fait bored.gifsick.gif bien content de pas m'être fait avoir par les modèles cette fois laugh.png

Soleil donc et extrême de la journée 2.2°/9.2° et 2.6mm au pluvio.

Il fait encore ce soir près de shaun.gif

PS : mon père est en Laponie actuellement, encore plus nord (300km) que Rovaniemi, il a neigé aujourd'hui par -5° scared.gif c'est quand même pas la joie !

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un ciel très nuageux ce matin au réveil, il aura encore donné deux gouttes avant 8H00. Belle amélioration ensuite avec quelques belles éclaircies, ciel se voilant l'après-midi pour s'assombrir vers 16H30 suivi temporairement de quelques gouttes peu avant 17H00.

Tn:4.5° Tx:10.2° Tact:8.8° Vent maxi à 46.7km/h à 4H37.

Bonne soirée

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Temps calme ce matin avec de beaux épisodes de soleil, nuageux à couvert l'après midi avec un petit vent 38km/h en rafales, Tn 6.2°

Tx 10.5°.

Bonne soirée

Posté(e)

Nan mais trop c'est trop, à partir du moment ou tu as un intervalle de 24h, les écarts seront minimes hein. Franchement pour 2h l'hiver et 1h l'été c'est dérisoire...

J'utilise et utiliserai 0-0h en heure française pour mes stats perso et aux normes OMM pour comparer avec la norme MF dans mes petits bilans, qui reste d'un niveau amateur.

D'ailleurs si on veut être encore plus rigoureux, je ne devrais pas le faire puisque c'est la norme 71-00.

On ne peut avoir la perfection d'ailleurs toi même tu ne l'a pas, je ne sais pas si tu te fais chi** à faire en UTC, mais dans tout les cas tes relevés sont biaisés par le manque d'heures d'ensoleillement, c'est quand même pas la même chose d'avoir 2h/j et 8h en hiver, d'ailleurs avec ta cam on voit que tu ne les a pas au plus proche du solstice, ce qui influe sur les Tx bien sur et parfois pas qu'un peu, mais ta position très abritée te fais sur estimé ta Tn par rapport à la norme que tu compares.

La morale de l'histoire c'est qu'il est très compliqué d'avoir des relevés fiables à 100%, je suis, on ne peut plus satisfait de ce que j'ai wink.png j'arrêterai là.

Cela étant dit, journée (trop) douce mais sympa pour le moral ! Ce soir en regardant les modèles, le mirage est bien parti mais en fait aggravant plus une seule couche au sol d'envisager comme ça c'est fait bored.gifsick.gif bien content de pas m'être fait avoir par les modèles cette fois laugh.png

Soleil donc et extrême de la journée 2.2°/9.2° et 2.6mm au pluvio.

Il fait encore ce soir près de shaun.gif

PS : mon père est en Laponie actuellement, encore plus nord (300km) que Rovaniemi, il a neigé aujourd'hui par -5° scared.gif c'est quand même pas la joie !

Tu fais ce que tu veux, mais en connaissance de cause maintenant...

L'important est de savoir ce que l'on mesure et ce que l'on calcule et de le préciser clairement.

Tout ce cinéma parce que je te demandais simplement de préciser la méthode de calculs des 3 Tm annoncés pour plus de lisibilité, c'est un peu fort quand même!

J'ai déjà dit que j'étais conscient de la spécificité de mes relevés liée à un emplacement particulier, mais lorsque je compare mes températures avec les tiennes, je n'en tire bien évidemment aucune conclusion.

Concernant mes Tn, tu affirmes sans savoir, sans prendre aucune précaution, alors même qu'on me reproche de mettre en doute les relevés des autres sans preuve (c'est un comble!) : pour information, je t'apprendrais donc que mes Tn sont largement inférieures à celles du poste MF de Geishouse (environ 1°C), par définition beaucoup plus dégagé : comme quoi, tout n'est pas si simple!

Voici les Tnm des 2 postes (MF / mon poste) depuis l'inscription de ma station à Infoclimat :

- octobre 2013 : 8.4°C / 7.3°C

- novembre 2013 : 1.4°C / 0.6°C

- décembre 2013 : 1.5°C / 0.3°C

- janvier 2014 : 1.1°C / 0.2°C

Posté(e)

Tout ce cinéma parce que je te demandais simplement de préciser la méthode de calculs des 3 Tm annoncés pour plus de lisibilité, c'est un peu fort quand même!

J'ai juste du l'écrire à chaque de mes posts mais bon c'est pas grave, t'ai légèrement borné et tu commences gentillement à me gaver sur un débat que tu remet sur le tapis depuis quelques jours biggrin.png ! J'ai mon opinion t'a la tienne, chacun s'occupe de ses affaires wink.png.

Ah si, Geishouse c'est pas un village à 655m ? C'est quand même pas la même limonade qu'une position en pleine "forêt" et à 715m wink.png ma phrase n'était pas juste c'est plutôt "ta position très abritée te fais sur estimé ta Tn"

Sinon revenons à l'observations au lieu de poliméquer...pour 1 heure UTC

En faite, est ce que ça vaut vraiment la peine ? sneaky2.gif tx en cours sous ce vent de SO, 9.4° vont être content à la station pinch.gif

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bien dit frodon, t'a toujours été clair pour tes T° et au moins on peut comparer nos deux positions si proches et si différentes à la fois... On est pas des pros de météo juste des amateurs qui faisons notre propre climato avec nos méthodes à nous point barre. Ceux qui veulent se comparer à MF tant mieux pour eux mais ce n'est pas le but de tous ici donc pas besoin de se faire enguirlander sur ses mesures.

Perso je changerais jamais sinon je ne peux plus comparer avec mes presques 20 ans de relevés, je vais surement pas changer pour faire plaisir à d'autres...

sinon comme ailleurs temps printannier

T°n: 4.5°

T°x: 11.1°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...