Lucas Posté(e) 7 février 2014 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 7 février 2014 Une averse de grêle est passé sur Mirecourt il y a 20 minutes. 8.0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 7 février 2014 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 7 février 2014 Ciel assez dégagé et un beau soleil couchant avec une température de 8,0°C. Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 7 février 2014 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 7 février 2014 J'ai fais un listing des plus fortes rafales mesurées en Lorraine. Voici une liste non exhaustive /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Valleroy : 92.2km/h Corny-sur-Moselle: 87km/h Metz-Nancy Lorraine: 83km/h Nancy Ochey: 83km/h Metz: 80km/h Epinal : 72km/h Jarny: 72km/h Nancy-Essey: 72km/h Rezonville: 63km/h Réding: 61km/h Buhl: 61km/h Bellefontaine: 60km/h Gros Réderching: 58km/h Gerardmer: 54 km/h Ensuite il y a les valeurs dont Kévin avait parlé au début de l'épisode venteux mais je n'ai pas trouvé les plus fortes rafales de ces stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 7 février 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 7 février 2014 Sacré purge du manteau neigeux ici (cf topic des massifs), dans une grosse douceur, puisqu'au petit matin il faisait près de 10° avec un fort vent de SO, avant que la flotte ne prenne le relais pour achever définitivement la neige. Extrême de la journée 4.8°/9.8° et 8.6mm au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 7 février 2014 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 7 février 2014 Fin de nuit et début de matinée agitée avec l'anémomètre qui s'affole à 82.1km/h en rafales à 9h06, ciel couvert une grande partie de la journée, apparition de belles éclaircies en fin d'après midi, Tn en cours 5.4° sous un ciel bien dégagé, Tx 11.9° , le vent est faible. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 7 février 2014 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 7 février 2014 Un temps très doux et agité ce matin au réveil donnant quelques faibles ondées, ciel plus variable ensuite avec des éclaircies mais également quelques averses, notamment à la mi-journée et en début d'après-midi. Eclaircies plus larges au fil de l'après-midi, ciel plutôt dégagé en soirée. Tn en cours avec 6.1° Tx:11.5° ce matin à 8H00 Vent maxi à 66km/h. Au pluvio:1.8mm Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 7 février 2014 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 7 février 2014 Journée bien venteuse comme on les aime ! Sa fait un peut de mouvement pendant cet hiver qui n'est pas hiver ! ^^ Rafale maxi enregistrée de 56.6Km/h, mais j'ai des doutes sur la fiabilité je pense mini un bon 70Km/h en vue des arbres qui se pliaient dans tout les sens.. J'ai passé l'après midi a faire un nouveau mat de 6m du coup pour m’éloigner des maisons et éviter les turbulences ^^ A voir demain avec de nouvelles rafales en vue apparemment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement le ciel est bien dégagé on voit très bien les étoiles avec une température de 3.8°C. Tx: 12.0°C Tn: 3.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 février 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 février 2014 C'est quand même incroyable le foin que tu fais pour un ecart de quelques dixièmes ! À l'avenir évites de me citer et prend la tête aux autres qui font comme moi des bilans 0-0h sur IC, t'as du boulot Fin de nuit et debut matinée bien agité avec 10° suivi de la flotte, 8.6mm au pluvio. Il ne veut pas lâcher le bougre! Je n'ai toujours pas compris ton entettement à vouloir te justifier sans cesse pour une simple demande d'éclaircissement, mais bon, tu as sûrement eu l'impression que je critiquais ta façon de procéder... Ne t'inquiètes-pas, tout le monde y passera, ah, ah, ah! Allez, par provocation, je tente la comparaison pluviométrique : 8.6 mm ici aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 février 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 février 2014 Je vois que les éternelles demandes de précisions d'Alsavosges font toujours débat Moi aussi j'y ai eu droit, hein Alsa Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas méchant, c'est juste qu'il aime beaucoup la précision des relevés. Sinon pluies modérées à forte ce matin sur Thann, un peu de vent, en résumé un petit temps d'automne. Tu ne voudrais pas la renommer sur le territoire de Murbach?? C'est vrai que je suis un peu malade de la précision! et surtout de l'absence de précisions! Petite anecdote à propos de mon état pathologique : - j'ai calibré (basculement des augets à 3.8 ml environ) tant bien que mal (une vrai galère!) le pluviomètre de ma nouvelle VP2 qui, me semblait-il, sous-estimait les précipitations par rapport à des relevés locaux, - j'ai acheté un pluviomètre Pierron que j'ai placé près de la VP2 pour avoir une référence "fiable" et j'ai constaté une sur-estimation de la VP2, - du coup, une nouvelle fois dans le doute, je me suis procuré une éprouvette de Spiea pour verser le contenu du Pierron dedans (la surface de réception étant la même), et j'ai constaté, après de nombreux épisodes pluvieux, un écart moyen de 5 à 6% entre les relevés de la VP2 et ceux du Pierron (après mesures avec l'éprouvette du Spiea) : en fait, les graduations du pluviomètre Pierron sont fausses (celles du Spiea ne sont pas plus précises non plus d'ailleurs). - Non content de cet écart minime qui correspond à la marge d'erreur incompressible du pluviomètre, j'ai quand même appliqué un coefficient correcteur de 5% sur ma console de Vantage Vue pour tenter de descendre sous les 5%. Incroyable non! Vous voyez que je suis très light dans mes demandes de précisions. La leçon à tirer de cette expérience, c'est que l'on peut remplacer l'achat d'un pluviomètre Spiea muni de son éprouvette par un pluviomètre Pierron + l'éprouvette du Spiea : la précision est la même, mais à moindre coût. Par rapport à la dénomination de la station du Grand Ballon qui peut prêter à confusion avec le village de Willer-sur-Thur, j'ai demandé à IC de retirer la commune de rattachement : la réponse a été négative. Remplacer une commune par une autre n'apporterait rien de plus, les différences climatiques étant essentiellement dues à l'altitude, pas à la position géographique. Revenons à l'essentiel : Tn de 3.3°C à 1h07 Tx de 10.7°C à 5h27 RR : 8.6 mm Rafale maxi : 53 km/h Actu : 3.6°C et 82% HR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 7 février 2014 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 7 février 2014 C'est quand même incroyable le foin que tu fais pour un ecart de quelques dixièmes ! À l'avenir évites de me citer et prend la tête aux autres qui font comme moi des bilans 0-0h sur IC, t'as du boulot Fin de nuit et debut matinée bien agité avec 10° suivi de la flotte, 8.6mm au pluvio. c'est clair surtout que sur ton premier message t'as bien indiqué ta méthode de calcul donc si son intervention c'était pas de la provoc gratuite... mais non au lieu de faire profil bas il persiste... comme moi je persiste à dire que il faut toujours garder une même méthode, telle qu'elle soit pour comparer ses propres données... Lolox a évoqué dans l'autre topic les averses qui ont touchées Bruyères... mais à peine tangenté Laval puisque je relève un seul malheureux millimètre sur l'épisode mais on voyait que ça rinçait fort en direction du massif... T°x abominable de 11.5° T°n: 4.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 7 février 2014 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 7 février 2014 La météo a ceci de passionnant qu'avec de (quasi) mêmes causes on n'a pas forcément le même effet. Je m'explique : mercredi matin, redoux avec du positif à 850 hPa mais pluie froide en plaine avec du 0 à 2°C avant 12h entre Colmar et Strasbourg. Ce matin, rafraichissement avec du 0/1°C à 850 hPa et pourtant on a réussi à passer les 10°C en plaine centrale. Allez comprendre... Nuit claire actu, on distingue très bien la lune et les constellations. Il fait carrément doux avec envirron 7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 8 février 2014 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 8 février 2014 Bonjour, Ciel couvert ce matin, Tn 2.9° actu 6.2°, pression 999hPa à la baisse, HR 81% vent faible à modéré. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 8 février 2014 Partager Posté(e) 8 février 2014 Ciel très nuageux en attendant les pluies du jour Température 7,8°c Hr 63% Vent faible de so Pa 995,5 hpa Tn 5,1°c à 0h20 Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 8 février 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 8 février 2014 On vit au rythme de ce vent de SW/WSW, c'est fou tout claque ça siffle etc., ce matin le vent se renforce faisant donc grimper les températures qui était déjà bien haute pour la saison. Tn de 2.6° et actu proche des 5°. Ce matin j'ai regardé par curiosité la dominance des vents depuis le 1er décembre, hé ben je compte seulement 10 jours avec un flux différent que WSW/SW . Et encore, si on ne tient pas compte du flux sous la patate de début décembre, on a que 3 jours jusqu'à maintenant avec un vent différent que WSW/SW ...ceci explique cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 8 février 2014 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 8 février 2014 Temps typique d'une dégradation océanique ce matin : couvert au nord et à l'ouest (on devine bien les précipitations), clair au sud et à l'Est (le Jura Suisse est encore bien enneigé et on devine les sommets de la fontière helvéto-autrichienne direction SE) avec un vent de sud et un effet de foehn qui nous gratifie de trouées bleues en plaine centrale. Pas la peine de préciser qu'il fait doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 8 février 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 8 février 2014 Le ciel était vraiment beau ce matin /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 8 février 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 8 février 2014 Virgas au radar pour le moment sur le massif, où le soleil brille généreusement même, avant la douche. Tx en cours avec 6.4° et 63% de HR, rafale max de 39km/h abrité par la maison qui est 10m plus "haute" en altitude. Plutot 55-65km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 8 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 8 février 2014 Beau début de journée ici avec un soleil voilé. Comme d'ab le foehn s'est levé proche de 50km/h et il fait +9°. Actu le ciel s'ennuage plus franchement. Sinon côté pluie 13mm pour l'épisode de hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 8 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 8 février 2014 Le temps s'est vite gâté, il pleut faiblement depuis 15mn et des rafales de vents. La température baisse bien a suivre. A noter qu'il neige vers 1000m actuellement à voir si cela dur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 8 février 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 8 février 2014 La même sur Gérardmer, changement de temps assez rapide, i pleut ici alors qu'il neige au dessus de 1000m en effet ça se voit bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 8 février 2014 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 8 février 2014 Le vent est plus fort qu'hier, on doit dépasser les 50-60 km/h ici à Herbsheim. A moins qu'hier ce ne soit l'effet ville qui a fait que c'était moins perseptible. C'est sûr qu'à Herbsheim c'est moins urbanisé lol. Quelques gouttes, juste de quoi mouiller les sols /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Édit : la pluie s'est renforcée et le vent faiblit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horbourgfik Posté(e) 8 février 2014 Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin. Partager Posté(e) 8 février 2014 Sainte Croix en Plaine , pluie trés faible , deja 1,5 mm au pluvio ! Tactu 6,5 degrés . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 8 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 8 février 2014 Temps très agité fortes pluies avec de bonnes rafales. La limite pluie-neige est remontée vers 1100m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 8 février 2014 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 8 février 2014 Ham nord 54 nuit calme, premieres pluies en fin de matinée, le front est passé 6.6mm qq rafles de vent de Sud pas plus de 60km/h des averses arrivent, Ta 6.4° cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 février 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 février 2014 Tn de 0.6°C à 5h16 Tx de 5.7°C à 11h23 (-5°C par rapport à hier) Actu : 2.8°C et 96% HR RR : 7.8 mm (pluie en cours) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés