Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Réveil blanc ce matin ( 2 cm et 2 mm d'eau dans le pluviomètre), une fois n'est pas coutume cet hiver. Tout à fondu à cette heure, sous un soleil dominant. Ta : 5,5 °C, Tn : 0,0 °C à 7H30. De bonnes rafales de sud, hier dans la journée.

• Réponses 960
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

des averses de grésil cet après midi.

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Allez une tite vidéo de hier soir au départ du taf', je précise qu'on avait complètement dégagé la route une grosse heure avant! je vous laisse imaginer le résultat ce matin!

https://vimeo.com/86225837

Et ben je vois que tu es prêt pour le Monté-Calro de l'an prochaintongue_smilie.gif

Sur mon secteur c'est le calme avant une autre tempête (cette nuit). Beau soleil se matin puis les nuages se sont pointr en nombre durant lmidi. Pas de vent pour l'instant d'ailleurs il ne devrait pas arriver avant le début de soirée.

Ta: 8.4°C

... (Suite)

L'épisode n'est pas terminé, chute modérée voire parfois assez abondante en cours, le vent s'est calmé en fond de vallée, le cumul au sol se poursuit, les radars sont encourageants. A suivre...

Salut Fred,

C'était le Whiteout (on ne voit ni ciel, ni terre) chez vous !

Dans mes archives de la webcam du haut du Mont-Dore de la semaine, capture d'un beau lever de soleil jeudi 06/02 (cliquer sur l'image pour voir en grand) :

uxwd.jpg

Bonjour,

Un peu de neige et de burle ce matin, en ce milieu d'après-midi ciel gris et température d'un peu plus de 0°C, peu de vent.

Voici quelques photos prises entre les Estables et les vallées des Boutières, le contraste est saisissant, on change de saison en quelques km.

post-1967-0-80776900-1391957916_thumb.jpg

post-1967-0-53909800-1391957919_thumb.jpg

post-1967-0-47630100-1391957922_thumb.jpg

post-1967-0-62188100-1391957925_thumb.jpg

21.jpg.40e8e3321ea8f26568e585ac0d9c0403.

22.jpg.2f9b5df8715ce8e359e9b362dd3e9520.

23.jpg.1a7d4a1505a8723eedce2464ae525d84.

24.jpg.8d0677dde2b9c485476e6f59118d4559.

Posté(e)

De plus plus en plus de nuages épaississent le ciel qui plus est de type convectif bien gris. Quelque assauts de vent du Midi également agrémente cette après-midi mais il sont encore assez faible et très espacés les un des autres.

Sur les images sat on vois bien que le cœur de "Stephanie" aborde le Portugal.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans mes archives de la webcam du haut du Mont-Dore de la semaine, capture d'un beau lever de soleil jeudi 06/02 (cliquer sur l'image pour voir en grand) :

uxwd.jpg

Instant rare et magique pour les pisteurs thumbup1.gif .

Voici quelques photos prises entre les Estables et les vallées des Boutières, le contraste est saisissant, on change de saison en quelques km.
J'aime beaucoup la troisième avec cette lumière douce qui lèche le paysage et ces contrastes en fonction de l'altitude.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Journée à super-besse, tourmente jusqu'à 14h , ce qui nous a obligé de skier dans les bois. En montant ce matin, beaucoup de voitures abandonnées et toujours des abruties qui chaîne à n'importe quel endroit de la route, surtout que cela n'était pas nécessaire, de bon pneus neige comme souvent, suffisent largement.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Re, 8.4mm finalement pour la journée à ma VP2, essentiellement dans le matin.

Tx de 4.1°c pour une Tn de 0.4°c.

Ta de 0.9°c.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

Petit tour dans le Cézallier à La Godivelle cet AM. Très peu de neige par rapport aux Monts Dore et le lac n'est pas gelé :

img_0118.jpg

En fait comme d'habitude, rien dans les prés, tout sur la route (entrée de la Godivelle) :

img_0813.jpg

D'ailleurs les fraises étaient encore en action :

img_0119.jpg

De très timides éclaircies en direction du SW :

img_0120.jpg

Toujours aussi peu de monde dans le secteur...

Allez une tite vidéo de hier soir au départ du taf', je précise qu'on avait complètement dégagé la route une grosse heure avant! je vous laisse imaginer le résultat ce matin!

https://vimeo.com/86225837

Salut Steph, ça résume bien l'ambiance thumbup1.gif , sinon elle marche pas mal cette petite Skoda dans la neige wink.png

L'enneigement continue commence a quelle altitude sur sancy?

Salut Mike, c'est assez variable, vers 1000 m environ mais ça descend plus bas sur le versant occidental où la neige a été beaucoup moins soufflée, situation classique.

Salut Fred,

C'était le Whiteout (on ne voit ni ciel, ni terre) chez vous !

Salut Mickaël,

Oui et c'est reparti ce soir avec le vent de Sud qui se lève à nouveau

Bonjour,

Un peu de neige et de burle ce matin, en ce milieu d'après-midi ciel gris et température d'un peu plus de 0°C, peu de vent.

Un apéritif Jérémy en attendant cette nuit smile.png

Bonne soirée

Bonsoir, un peu de vent ce soir de SSW, Ta de 2,3 °C. L'enneigement est plutôt sympa dans le Haut-Livradois avec un bon 20 cm (j'étais ce matin dans la région de St Eloy La Glacière et Fournols, (alt variant de 1020 à 1080 m). La neige est continue à partir de 950 m environ. Mon massif n'est donc pas ridicule par rapport aux autres. Je suis curieux de savoir l'enneigement au Signal de Mons (1218 m) point culminant du massif.

Bonsoir,

Merci pour ces photos de la Godivelle, comment se fait-il qu'il y ait si peu de neige ? altitude trop basse ?

Un apéritif Jérémy en attendant cette nuit smile.png

Il commence déjà à neiger avec les premières averses orographiques, vent de sud se renforçant, ça doit déjà burler fort dans les secteurs exposés. Lachamp-Raphael va encore être isolée pendant plusieurs jours.

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonsoir,

Petit tour dans le Cézallier à La Godivelle cet AM. Très peu de neige par rapport aux Monts Dore et le lac n'est pas gelé :

img_0118.jpg

En fait comme d'habitude, rien dans les prés, tout sur la route (entrée de la Godivelle) :

img_0813.jpg

D'ailleurs les fraises étaient encore en action :

img_0119.jpg

De très timides éclaircies en direction du SW :

img_0120.jpg

Toujours aussi peu de monde dans le secteur...

Merci pour les très belles photos Fred! Le lac d'en bas était il gelé? Il n'est pas rare que le lac d'en bas soit recouvert de glace et que ce ne soit pas le cas du lac d'en haut. On aurait pu croire l'inverse, mais l'origine du lac, peut donner l'explication.C'était déjà le cas début décembre lorsque j'étais allé y faire un tour.

http://www.eauvergnat.fr/la-godivelle-couleur-hiver

Posté(e)

En effet au radar on aperçois les premiers échos orographique. Par ici pas d'évolution notable si se n'est que le vent se fait un petit peu plus régulier mais reste modéré. Toutefois on a droit un ciel étoilé et un jolie claire de demi-lune bien au zénith.

Ta: 5.2°C (stable)

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vent de S tempétueux ce soir.

Ta de 2°C en hausse.

6mm dans le pluviomètre. Il reste un peu de neige dans les champs.

Tn de -1.5°C.

De superbes photos, merci.

Merci pour les très belles photos Fred! Le lac d'en bas était il gelé? Il n'est pas rare que le lac d'en bas soit recouvert de glace et que ce ne soit pas le cas du lac d'en haut. On aurait pu croire l'inverse, mais l'origine du lac, peut donner l'explication.

C'était déjà le cas début décembre lorsque j'étais allé y faire un tour.

http://www.eauvergnat.fr/la-godivelle-couleur-hiver

je crois aussi que la profondeur (liée à l'origine, certes) peut faire la différence. Le lac d'en bas est moins profond.

edit : j'aurais mieux fait d'aller sur ton site avant de poster default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

laubies mont Lozère (1300m)

neige modéré à fort

ta -1.8°c

vent de sud faible

couche au sol 52cm

lpn : 800m

au Mas aussi!

tu vas approcher le 100cm191769.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les "coups de butoirs" se mettent en place sur ma position. La nuit et le sommeil s'annoncent agités...

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

au Mas aussi!

tu vas approcher le 100cm191769.gif

on verra car pour l'instant tous les regards sont porté sur le mezenc !!!

perso je pense faire un très bon score car la ta bouge pas -1.8°c et 5cm en cours environs vu le vent lol...

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Net renforcement du vent ici aussi, apres un début de nuit bien calme.

La Ta en profite pour s'envoler, avec 6.8°C ( 3.2°C à 20h30 ).

Posté(e)

Pareil ici, le vent a débuter sa représentation nocturne. Vivement la pluie pour que tout redeviennent calme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...