Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

C'est variable avec éclaircies et nuages. Les traces de neige d'hier et de cette nuit soir ont disparu à la faveur d'une température clémente pour ce 22 février. Ta de 6,1°C avec une HR à 78 %, pression à 1013 Hpa en hausse, petite brise de d'Ouest.

• Réponses 960
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

des averses de grésil cet après midi.

Images postées

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Aaahhh, ça fait du bien de retrouver l'hiver !

Très bel enneigement à Chastreix, et assez uniforme : j'ai 100 cms à mon jalon du Chalet, 140 cm à mon jalon des PB, et seulement 50 cm à mon jalon proche de la stèle (1250m).

Il a neigeotté toute la journée avec de belles averses cet aprem mais cela n'a cumulé qu'au dessus de 1300m

Il neige toujours mais de plus en plus faiblement. Il fait -0,2°c à 1400m.

On devrait s'en reprendre une bonne lampée la semaine prochaine : l'enneigement au dessus de 1200 va encore bien augmenter. Ce mois de février 2014 est au dessus de la normale en ce qui concerne l'enneigement des altitudes supérieures à 1300m/1400m, il reste dans la normale dans la tranche 1200m mais inférieur à la normale aux altitudes inférieures à 1200.

Fred, tu confirmes ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le gel a dessiné sur la carrosserie des voitures de magnifiques "arabesques" (je posterai une photo plus tard dans la journée).

WP_20140222_010copie_ubg1.jpgWP_20140222_009copie_lhf4.jpg

On observe également un saupoudrage neigeux sur le Haut-Pilat certainement laissé par l'orage d'hier fin de journée.

Vers midi, les hauteurs de la commune de Saint-Étienne (secteur Salvaris) était encore blanches de ce saupoudrage et ce dès 900m d'altitude.

Un phénomène assez choquant vient de passer sur Firminy.

Orage fort de grêle de dimension modérée. Accumulation éclair de grêle au sol et impacts de foudre.

Punaise mais ca sort d'où ca !

J y étais faut relativiser quand même une bonne giboulée inattendu voilà tout...

La Tribune Le Progrès d'aujourd'hui, édition de l'Ondaine, commune de Firminy (SO agglo stéphanoise) :

le_progres_firminy_22_02_2014_jih7.jpg

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Aaahhh, ça fait du bien de retrouver l'hiver !

Très bel enneigement à Chastreix, et assez uniforme : j'ai 100 cms à mon jalon du Chalet, 140 cm à mon jalon des PB, et seulement 50 cm à mon jalon proche de la stèle (1250m).

Il a neigeotté toute la journée avec de belles averses cet aprem mais cela n'a cumulé qu'au dessus de 1300m

Il neige toujours mais de plus en plus faiblement. Il fait -0,2°c à 1400m.

On devrait s'en reprendre une bonne lampée la semaine prochaine : l'enneigement au dessus de 1200 va encore bien augmenter. Ce mois de février 2014 est au dessus de la normale en ce qui concerne l'enneigement des altitudes supérieures à 1300m/1400m, il reste dans la normale dans la tranche 1200m mais inférieur à la normale aux altitudes inférieures à 1200.

Fred, tu confirmes ? wink.png

Salut Raph,

Bienvenue et merci pour les infos. Pour te répondre, relevés et message du 21 / 02 :

Voilà les hauteurs de neige relevées ce jour aux différents jalons et le comparatif avec les valeurs observées depuis 2003-04 (valeurs médianes):

1200 m : 45 cm (45 cm)

1300 m: 80 cm (80 cm)

1500 m: 130 cm (90 cm)

1700 m: 195 cm (195 cm).

Donc pour résumer, de mon côté la situation est conforme aux valeurs "normales" au-dessus de 1200 m à cette date. Ce qui n'apparaît pas à travers ces données, c'est d'une part que les faces Est / NE au-dessus de 1500 m sont bien chargées et d'autre part que la neige est très dense en lien avec les épisodes tempétueux répétitifs + pluies. Dans tous les cas, des hauteurs largement suffisantes pour le ski !

A bientôt

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, après-midi sèche ici mais ce soir retour de la pluie faible/bruine (5mm depuis 00h).

Ta de 5.1°c

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Tout pareil ici aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -1.2°C

Ta de 5.3°C

Bon dimanche à tous, sous le soleil !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel mitigé ici avec une Ta de +6.6°C.

Et dire que dans une semaine je serais 300km au Nord du Cercle Polaire ! wub.pngwub.png

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je serais curieux de connaitre les recettes de Super Besse aujourd'hui, mais pour moi c'est du jamais vu à l'heure actuelle bouchon d'au moins 4 kms!!!!! ( visible depuis la ferme) j'imagine même pas à la station lol un truc de dingue

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+27°C actu en plein soleil sur la terrasse exposée S/SO, du coup premier repas de l'année en extérieur, le tee-shirt se portant sans problème. Le pêcher est officiellement en fleurs (21 mars en 2013, 14 mars en 2012).

Posté(e)

+27°C actu en plein soleil sur la terrasse exposée S/SO, du coup premier repas de l'année en extérieur, le tee-shirt se portant sans problème. Le pêcher est officiellement en fleurs (21 mars en 2013, 14 mars en 2012).

Apéro aussi en terrasse, c'est vraiment agréable ! Ta de 12.3°C ...

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

En Margeride, toujours du plein soleil. thumbup1.gif

Le mercure affiche un joli 9,6°C et l’intérieur de la maison fait le plein de chaleur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'est pas encore officiel, mais ça ne devrait pas tarder : la pêche sera bientôt le fruit de Noël !! shifty.gif

A propos de fruits, et puisque certains nous narguent en parlant de leurs futures et prochaines destinations, moi dans 2 mois je serais en Afrique en pleine saison des mangues !! Na !!tongue_smilie.gif

Bon, si avant la chaleur africaine je pouvais avoir un ptit peu d'hiver ce ne serait pas pour me déplaire ... whistling.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pas mal de nuage se matin mais le soleil a vite percé pour depuis régné en maitre.

13.3°C en Ta tn: 3.3°C

Bref comme tout le dit c'est le printemps!!!thumbup1.gifthumbup1.gifcool.pngcool.png

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 11,7 grand soleil et vent très faible. La véranda chauffe toute la maison, Tee shirt obligatoire.

La pêche fruit de noel, vendanges en juin et côte rôtie et condrieu à 18°, à servir en apéro... la banane de Montélimar et l'ananas d'ambertsorcerer.gif

Posté(e)

Si sous abri le thermomètre n'a pas fait dans l'exceptionnel (Tx horaire +11,7°C dans le quartier stéphanois du Grand-Clos), en plein soleil et en versant S/SO le ressenti fut plus que printanier : les 30°C ont en effet été atteints sur ma terrasse en cours d'après-midi (autant dire que seul le tee-shirt était sup(portable)).

Comme déjà indiqué précédemment, la flore est en pleine "bourre". Il y a quelques minutes, toujours sur la terrasse, les crocus :

IMG_5288copie2_xoz3.jpg

Le saule à feuilles de romarin :

IMG_5291copie2_usl8.jpg

Posté(e)

Ambiance ce soir aprés une magnifique journée :

post-20184-0-84455900-1393177531_thumb.jpg

Tx de 14.8°C

Ta de 7.3°C

Edit : Demain on remet ça santa.gif

DSC_0033.jpg.48bf1e835f34fd617c84b0f2d81

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Merci à tous pour vos photos smile.png

Par ici, le mercure aura dépassé les 12° (Tx : 12,2°C à 14h48).

Cette hausse, aura cependant été limitée, par le vent du midi.

En tout cas, encore 25° intérieur, le chauffage n'est pas prêt de redémarrer.

Ta ; 5,9°C et 70% HR.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, superbe journée aussi à Saint-Angel qui avait commencé avec du brouillard mais qui a fini sous un grand ciel bleu.

Tx de 14.7°c pour une Tn de 0.3°c et 1.2mm au pluvio.

Ta de 2.1°c.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ta 11,7 grand soleil et vent très faible. La véranda chauffe toute la maison, Tee shirt obligatoire.

La pêche fruit de noel, vendanges en juin et côte rôtie et condrieu à 18°, à servir en apéro... la banane de Montélimar et l'ananas d'ambertsorcerer.gif

Perso j'aurai une petite préférence pour l'avocat tropical du Groenland ...

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Quelle magnifique journée dans le Cantal. Ciel bleu à perte de vue. Ballade au Puy Mary ou l'on dépasse le mètre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...