Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2014 - Pacifique Nord


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Yes, je le verrais plutôt en forte catégorie 3 ce typhon Matmo.vers Taiwan.

je suis du même avis.265 km/h en rafales ? (C'est fous, les dégats doivent etre très importants !)

Toujours pas de donnée au niveau de la pression..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

image.jpg

"Image du satellite MTSAT02, le 21/07/2014 à 08h30 UTC : après Neoguri et Rammasun, c'est maintenant le typhon Matmo qui sévit dans l'océan Pacifique. Matmo pourrait toucher la pointe nord des Philippines puis Taiwan. Ses vents les plus forts sont de l'ordre de 130 km/h (moyenné sur 10 minutes) et de 190 km/h en rafales. Il se déplace vers le nord-nord-ouest à la vitesse de 30 km/h."

Source : Météo-France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Oui, la catégorie 3 semble bien se confirmer. Mais il semble aussi que la trajectoire qu'il suit reste aussi celle prévue par les modèles, donc Taiwan le prendra sur sa côte sud-est. Il ira agoniser sur un axe Shanghai-Qingdao. (C'est ballot pour ma moitié qui prenait l'avion vendredi... Il va plutôt tenter le voyage en train...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Il reste la possibilité qu'il passe juste au Sud de Taiwan (ces typhons sont tellement surprenants ^^ )

D'après les prévisions de Wunderground, vendredi ce devrait être terminé, en tout cas Matmo sera faible et au Nord de la Chine. wink.png

Dans ce cas, les trains risquent d'être plus perturbés que les avions.. non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Il reste la possibilité qu'il passe juste au Sud de Taiwan (ces typhons sont tellement surprenants ^^ )

D'après les prévisions de Wunderground, vendredi ce devrait être terminé, en tout cas Matmo sera faible et au Nord de la Chine. wink.png

Dans ce cas, les trains risquent d'être plus perturbés que les avions.. non ?

Oui, aujourd'hui était une bonne nouvelle: orage sur Qingdao, ce qui veut dire, pour nous, que le typhon ne ramène pas toute l'humidité et l'instabilité sur lui. (Quand je dis orage, c'est, euh, disons, pas pareil qu'en France: ça dure toute la journée avec des précipitations inondant les rues...) En tous cas, signe fiable dans la région: il ne turbine pas pareil qu'hier; l'anticyclone a dû frotter sur lui côté est plus que prévu, et l'air sec le freine désormais au nord smile.png Comme je n'arrive pas à lire correctement toutes les cartes (faut voir la fête du slip dans la région, D et A en croix tout le temps!!!!), je me fie aussi à ce que j'ai expérimenté jusqu'à présent. Ca aurait été le grand ciel bleu que je me serais vraiment inquiétée à trois jours de son arrivée dans le coin, mais comme là ça se dégrade, c'est tout bon ^^

Oui, d'accord avec toi aussi; quand le mari m'a dit qu'il allait prendre le train, je pensais aux précipitations abondantes sur terre tassée et branches cassées... juste pas bon.

Mais là, je suis rassurée: l'aéroport de Qingdao et ses petits avions pourront faire face à des vents < 80km/h et des précip' "avalables".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Oui, aujourd'hui était une bonne nouvelle: orage sur Qingdao, ce qui veut dire, pour nous, que le typhon ne ramène pas toute l'humidité et l'instabilité sur lui. (Quand je dis orage, c'est, euh, disons, pas pareil qu'en France: ça dure toute la journée avec des précipitations inondant les rues...) En tous cas, signe fiable dans la région: il ne turbine pas pareil qu'hier; l'anticyclone a dû frotter sur lui côté est plus que prévu, et l'air sec le freine désormais au nord smile.png Comme je n'arrive pas à lire correctement toutes les cartes (faut voir la fête du slip dans la région, D et A en croix tout le temps!), je me fie aussi à ce que j'ai expérimenté jusqu'à présent. Ca aurait été le grand ciel bleu que je me serais vraiment inquiétée à trois jours de son arrivée dans le coin, mais comme là ça se dégrade, c'est tout bon ^^

Oui, d'accord avec toi aussi; quand le mari m'a dit qu'il allait prendre le train, je pensais aux précipitations abondantes sur terre tassée et branches cassées... juste pas bon.

Mais là, je suis rassurée: l'aéroport de Qingdao et ses petits avions pourront faire face à des vents < 80km/h et des précip' "avalables".

Qingdao est au nord de la Chine, c'est un climat tropical quand même ?

Au niveau du vent, il devrait pas trop y avoir de problème, Matmo devrait entrer en Chine en tempête tropicale, remonter vers le Nord en dépression tropicale et sans toucher directement Qingdao. Au niveau des précipitations, c'est moins rassurant vu la taille de la bête tongue_smilie.gif

Au final, avion ou train on sait plus trop ce qui est le plus dangereux vu l'intensité prévue (enfin tout dépend d'où il vient ^^ )

Faudra nous faire un ptit suivi de l'arrivée de Matmo sur Qingdao smile.png

10157182_10152411154274597_3317124347766760720_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Merci pour la belle photo, Higurashi!

Déjà de beaux orages sur son flanc ouest... j'imagine les torrents de pluie.

@Killian: Qingdao n'est pas en climat tropical (500 km plus au sud, là, oui). Mais la ville est à la jonction entre trois fortes influences: air sec des steppes et déserts du nord + air humide des tropiques au sud + dynamique puissante venant de l'ouest avec l'Himalaya.

Donc un climat très particulier; très sec, froid et venteux en hiver (-10°C en moyenne, 70mm de précipitation pour tout l'hiver dernier, vent du Nord qui glisse depuis la Sibérie), puis tout l'inverse: très chaud et humide en été (hier: 38°C et 99% d'humidité dans l'air...).

Donc des caractéristiques de climat continental, même en étant au bord de la mer (après tout, la Mer Jaune est une toute petite baie à l'échelle du Pacifique).

Pour vous faire un suivi de l'arrivée de Matmo, j'aimerais, mais je suis en France en ce moment! C'est mon mari qui y est encore. Je lui demanderai de faire quelques photos, s'il y a quelque chose à voir.

Wunder voit Matmo lâcher plus vite prise contre Coriolis et s'enfiler à l'est avant d'atteindre le "nez" de Qingdao.

JMA le fait toujours passer quasiment sur la ville. Les Chinois reprennent le modèle japonais (mais, chut, 'faut pas le dire! fear.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

D'accord, le climat parfait avec un peu de tout, même des typhons smile.png Un peu froid l'hiver quand même !

Des photos c'est pas mal aussi wink.png

Bon par contre, Matmo aura été meurtrier, apparemment il serait la cause du crash d'un ou deux avions à Taiwan : plus de détails.

Ce genre d'accidents est étrange, normalement les pilotes, aéroports et compagnies ne prennent aucun risque...quelle idée de traverser un typhon en avion ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

HERNAN est actuellement au large à l'Ouest du Mexique. Il est classé en tant que typhon catégorie 1 et il ne devrait pas le dépasser, il est actuellement donc à sont maximum puisque il est prévu un affaiblissement jusqu'à devenir une dépression tropical, aucune terre n'est concerné. Il génère des vents moyen à 102km/h pour des rafales jusqu'à 120km/h, la pression en sont centre est de 996mb.

vis0-lalo.gif

Image satellite du typhon catégorie 1 HERNAN montrant bien le milieu du système.

Puis il y a la dépression tropical GENEVIEVE, pas d'évolution prévu. L'archipel de Hawaï semble être en mesure d'être très légèrement influencé par cette dépression mais sans grandes conséquences bien sur. Vitesse des vents à 25kt, pression en sont centre de 1005mb.

EP0714W5_NL.gif

Carte de trajectoire prévu par le NHC de cette dépression tropical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les Île Guam sont touchés par un tempête tropical nommé HALONG ( INVEST 11W ). Ce système se dirigerait vers des archipels Japonaises au Sud. Actuellement, il produit des vents en rafale jusqu'à 50kt avec une pression au centre de 985mb. Petit à petit ce système peut évolué en cyclone catégorie 2 en arrivant vers ces archipels. Sa pression peut baissé jusqu'à 960-950hPa et ls rafales pourront atteindre les 160-170km/h, il vaut mieux surveillé ce système.

wp1114.gif

Carte de trajectoire par le JTWC.

Les dépressions tropical HERNAN et GENEVIEVE sont toujours en activité mais rien à signalé du côté de ces 2 systèmes tropical, peut être que Hawaï pourrait être touché par des pluies issue de l'onde tropical GENEVIEVE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'INVEST 11W HALONG est toujours en activité et peut éventuellement se renforcer jusqu'à devenir un cyclone, il peut se diriger vers le Sud du Japon à présent. Puis la dépression Tropical peut pourquoi pas donner quelques pluies sur Hawaï, puis le système dépressionnaire HERNAN est même carrément entrain de se

désagréger.

11W_gefs_latest.png

Trajectoire prévu par le site Tropical Tibits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L' INVEST 11W est toujours très actif et est très bien formé, le Sud du Japon peut être touché par se système, on fera une meilleure prévision en cours des jours à venir mais cela reste à suivre de très près.

gfs_mslp_pcpn_wpac_16.png

Modèle GFS de Tropical Tibits avec le système cyclonique arrivant vers les Îles du Sud du Japon accompagné de forte pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Très beau système cyclonique visible de l'INVEST 11W HALONG il est classé catégorie 4, avec un centre évalué à 937mb et des vitesses en rafales de 115kt. Différente trajectoire prévu, soit la direction vers la Chine envisagé par GEM ou soit le Japon vu par GFS.

11W_tracks_latest.png

Carte de trajectoire de GEM et GFS.

00Latest.jpg

Image satellite du Pacifique ou l'on y voit très bien 11W HALONG avec un bel oeil.

Mais on a également d'autres système tropical dans le Pacifique avec l'INVEST 12W entre le Japon et la Chine, mais on a également le cyclone catégorie 1 Iselle qui va être en régression, puis tout autour de se système on a: l'INVEST 96E, 97E, et 91C et puis GENEVIEVE. Et tout ça non loin de Hawaï mais qui ne devrait pas être touché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un Super Typhon : voici la puissance enregistré par les données satellitaire retranscrite en graphique SATCON

Halong et un systéme impressionant, oeil bien structuré et parfaitement clos sur l' environnement extérieur.

http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/storm.php?&basin=westpac&sname=11W&invest=NO&zoom=4&img=1&vars=11111000000000000000&loop=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genevieve et incroyable ( pas De Fontenay lol ) mais ca fait 13 jours que je la surveille et là les conditions dans le Pacifique sont super favorable au Super Typhon sur un écart de longitude de 30° je vous laisse regardez, Geneviève était un cyclone peu intense il y a 30 h maintenant elle et un SUPER TYPHON catégorie 5

http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/storm.php?&basin=westpac&sname=07E&invest=NO&zoom=4&img=1&vars=11111000000000000000&loop=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On a toujours de l'activité dans le Pacifique. Avec le typhon catégorie 1 Julio qui s'est formé le 8 Août et qui est toujours en activité, la vitesse du vent en moyenne approche les 120km/h pour des rafales jusqu'à 148km/h et il produit des vagues jusqu'à une hauteur de 7 mètres. Mais celui-ci va baisser en intensité d'ici demain jusqu'à devenir une dépression tropical. Aucune terre ne devrait être touché.

Puis on a la dépression tropical Karina qui est née il y a 2 jours, elle produit des vents de 83km/h en moyenne pour des rafales allant jusqu'à 102km/h créant des vagues jusqu'à 4 mètres. D'après les prévisions, elle pourrait devenir typhon catégorie 2 à partir du 17 Août 2014. Aucune terre menacer mais il vaut mieux surveiller ce système.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...