Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Précision et/ou dérive de la sonde Temp/HR de Davis


tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a plusieurs semaines, alors que j'étais absent, pensant à un panne de sonde T/HR, celle-ci a été remplacée.

En fait, il s'est avéré qu'il s'agissait tout simplement d'une panne de... pile !

Ce matin j'ai donc entrepris de remettre en place l'ancienne sonde. (12 mois, 18, je ne sais plus...)

J'ai pris bien soin de la laisser dehors une bonne heure pour qu'elle se mette en température et j'ai évité de la toucher lors de la mise en place.

Et pourtant, elle affiche environ 1°C de plus que la neuve.

Neuve dans le sens où pas utilisée mais conservée dans une poche en plastique depuis 12mois ? Peut-être plus...

post-4546-0-37307800-1391164182_thumb.gif

Qu'en pensez-vous ?

mini_currentt.gif.44f4464cb48d26fc46ea75

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Tudgur

arffff ces sondes nous auront à l'usure smile.png

difficile de dire si c'est une dérive de la sonde car en générale on la change quand elle est hs donc difficile de dire

il serait intéressant de refaire le test en laissant tes sondes dehors 24h pour voir (1h est peut être pas assez)

je sais plus qui m'avait dit y'a un moment que même stockée dans une poche la sonde "s'use"

mais bon je suis comme toi j'aime bien en avoir une d'avance

désolé,j'ai pas fait trop avancé le truc là …… smile.png

@+jf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé la sonde "neuve" dans un abri Davis, presque 24h, à proximité immédiate de l'autre.

Puis je l'ai branchée 5min.

Le résultat est le même !

post-4546-0-97605700-1391362899_thumb.gif

1°C de différence !

Où est le précision absolue de 0.5°C ?

Ou alors, l'une surestime 0.5°C et l'autre sous-estime d'autant...

A propos de la sonde qui s'use, même non utilisée, j'avais lancé un sujet et c'est ChristianP qui avait répondu...

mini_currentt.gif.547a4bead0dd9ce9b9cfa0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'ai laissé la sonde "neuve" dans un abri Davis, presque 24h, à proximité immédiate de l'autre.

Puis je l'ai branchée 5min.

Le résultat est le même !

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13000'>mini_currentt.gif

1°C de différence !

Où est le précision absolue de 0.5°C ?

Ou alors, l'une surestime 0.5°C et l'autre sous-estime d'autant...

A propos de la sonde qui s'use, même non utilisée, j'avais lancé un sujet et c'est ChristianP qui avait répondu...

salut Tudgur,

D’après le datasheet du SHT15 :

http://www.sensirion.com/fileadmin/user_upload/customers/sensirion/Dokumente/Humidity/Sensirion_Humidity_SHT1x_Datasheet_V5.pdf

à la page 2/12 on lit sur le graphique que les + ou – 0.5°C sont donnés pour une température comprise entre +5 et +45°C

Je pense que tu était bien entre ces valeurs quand tu as fais ta comparaison ?

(pour le +45 j’en suis sûr !)

Comme tu le dis :

+0.5 pour un capteur et –0.5 pour l’autre font un écart de 1°C !

c’est pas de bol, mais c’est possible !

Dans ta manip. les positions des capteurs (même très proches) peuvent aussi facilement jouer ;

il faudrait que tu puisse inverser les deux positions et voir si la différence s’inverse ?

J’ai eu une grande expérience de ce genre de manip. et je peux te dire que même le fabricant du capteur (Sensitron) doit prendre d’infinies précautions pour trouver une telle précision !

Mais une dérive est aussi possible…

En tenant compte de tout ça, un degré d’écart ne me choque pas.

Je lirai quand même avec attention d'autres avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut,

Pour moi, ça ressemble à une panne, à ce niveau de la gamme, ce n'est pas normal pour la T. Est-ce que la nouvelle sonde, surtout si c'est le montage vendu sur ebay, a été étalonnée face à une sonde indiscutable ? Là quelque soit la sonde, il faut vérifier quelle est la bonne sonde, avec une 3 ème sonde indiscutable, c'est pour cette raison qu'aux US, il y a 3 abris avec 3 Pt1000 pourtant très fiables comparées à un capteur numérique Davis (ou maintenant un abri à double ventilo en cas de panne du ventilo, ça bascule sur l'autre + 3 Pt 1000 biggrin.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que la nouvelle sonde, surtout si c'est le montage vendu sur ebay, a été étalonnée face à une sonde indiscutable ? Là quelque soit la sonde, il faut vérifier quelle est la bonne sonde, avec une 3 ème sonde indiscutable...

Merci pour vos avis.

Les deux sondes sont des Davis, rigoureusement identiques.

En avoir une d'avance, qui "s'use", ça passe mais en avoir une troisième pour savoir laquelle des deux autres est bonne...

Il faudrait éventuellement que je compare avec une sonde d'un "voisin".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Mes sondes de T Davis numériques bien plus anciennes n'ont pas dérivé (le problème de dérive dans un placard, ça concerne plus le composant de HR). Dans ton cas, pour moi c'est un défaut d'origine dans une des sondes ou une panne (le problème de ce modèle tout en un, est que si la HR a un problème, parfois il se répercute sur la T et comme un composant de HR même MF, ne dure pas souvent très longtemps...)

Dans ton cas, on ne sait pas laquelle est mauvaise, même avec une 3 ème Davis sans fiche d'étalonnage, tu ne seras guère plus avancé, si elle te donne une 3 ème valeur différente des 2 autres.

La mesure électronique, c'est joli à distance sur un écran et ça paraît fiable avec les x chiffres après la virgule, mais ce n'est pas aussi simple que le pensent souvent les amateurs. Même chez MF, les sondes de T neuves seules plus fiables que les Davis, sont vérifiées au labo MF avant l'installation. Dans les centrales bien plus chères, il existe un système qui détectera une éventuelle dérive de plus 0.2°, c'est bien pour cette raison que j'indique toujours que si on ne souhaite pas mettre les moyens pour vérifier les mesures électroniques Davis en disposant de références avec une fiche d'étalonnage ou en renvoyant un des capteurs Davis au labo ou en disposant de x capteurs redondants dont la grande majorité affichera la même valeur, il vaut mieux s'en tenir à une bonne vielle station manuelle.

Imagine un utilisateur qui n'aurait pas pu vérifier sa T comme toi au moment du changement, suite à une panne nette du capteur à changer, il n'aurait pas vu le saut de T. Il est donc nécessaire de disposer d'autres mesures fiables (Sans labo, il en faut deux indiscutables, car on n'est jamais certain avec une seule, que la première référence indiscutable n'a pas une panne ou une dérive depuis la dernière vérification de l'étalonnage, même si on utilise une Pt 100 ou 1000, la proba est faible, mais pas nulle, ça arrive, j'ai vu ça dans une étude MF sur des Pt 100) pour vérifier un changement de capteur après une panne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian.

Le problème, en imaginant que l'une des deux soit effectivement en panne, quel vendeur accepterait de la changer sous garantie, puisque, s'il la teste, il va dire qu'elle fonctionne ???

Autre test ce matin, à 7h45 :

post-4546-0-53747500-1391436007_thumb.gif

mini_currentt.gif.dbd425488e9be9656b1e89

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Un revendeur dispose d'autres sondes pour tester et verra le problème si celle sous-garantie ne donne pas la même T (après lui avoir expliqué que ce n'est pas obligatoirement une panne), mais bon si elle est dans la tolérance indiquée de +- 0.5°, il n'aura pas à la changer, mais il pourra t'indiquer l'écart avec les siennes et tu pourras calibrer ta console en conséquence et tu sauras laquelle ne colle pas. Avant, il faudrait que tu vérifies les écarts sur différentes parties de la gamme (il faut être certain que la sonde est "en équilibre" à côté de l'autre dans l'abri ou ailleurs, c'est assez long pour une sonde Davis+filtre qui vient de la maison surtout sans assez de vent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien sûr pensé a une correction, encore faut-il effectivement faire des comparaisons sur un gamme de température de 0 à 25°C.

Ici, les températures en dehors de cette fourchette sont rares !!!

Il faudra donc que je patiente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut être certain que la sonde est "en équilibre" à côté de l'autre dans l'abri ou ailleurs, c'est assez long pour une sonde Davis+filtre qui vient de la maison surtout sans assez de vent

salut

à mon avis Tudgur doit avoir ce qu'il faut au niveau vent en ce moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+jf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.................

La mesure électronique, c'est joli à distance sur un écran et ça paraît fiable avec les x chiffres après la virgule, mais ce n'est pas aussi simple que le pensent souvent les amateurs. Même chez MF, les sondes de T neuves seules plus fiables que les Davis, sont vérifiées au labo MF avant l'installation. Dans les centrales bien plus chères, il existe un système qui détectera une éventuelle dérive de plus 0.2°, c'est bien pour cette raison que j'indique toujours que si on ne souhaite pas mettre les moyens pour vérifier les mesures électroniques Davis en disposant de références avec une fiche d'étalonnage ou en renvoyant un des capteurs Davis au labo ou en disposant de x capteurs redondants dont la grande majorité affichera la même valeur, il vaut mieux s'en tenir à une bonne vielle station manuelle.

....................

Bien entendu il faut chercher la meilleure précision possible, ou au moins connaître (et fournir) cette précision.

Mais on ne peut pas vraiment comparer une mesure manuelle, donc ponctuelle, avec un enregistrement quasi continu.

La quantité d’information fournie dans le deuxième cas est infiniment supérieure et on peut admettre assez facilement perdre un peu en précision sur une meure si l’on gagne beaucoup en nombre de mesures.

A ce propos n'oublions pas que sur son site Internet, MF (puisque tu en parles), continu à ne fournir seulement que les courbes des min et max journaliers (soit seulement deux mesures !) alors que je pense qu’ils sont quand même équipés d’enregistreurs ! ?…

(exemple : http://www.meteofrance.com/climat/france/trappes/78621001/releves )

Bon, je sais, les enregistrements continus ils les font payer, mais pas nous ! (les météo-amateur).

Je me permets de rappeler que la définition d’une précision c’est l’écart type (en général pour une probabilité de 63%) sur un grand nombre de mesure.

Donc pour comparer deux capteurs le mieux serait de faire deux enregistrements simultanés, dans les conditions les plus proches possibles pour chaque capteur, et sur un temps assez long pour englober le plus de conditions possibles pour l’ensemble des deux capteurs.

On tient compte ainsi des différentes réponses de chaque capteur (inertie, réponse en température, etc.) et l’on obtient directement le vrai écart type entre les deux (ou l’écart type absolu de l’autre si l’un est une référence),

donc la précision réelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour comparer deux capteurs le mieux serait de faire deux enregistrements simultanés, dans les conditions les plus proches possibles pour chaque capteur, et sur un temps assez long pour englober le plus de conditions possibles pour l’ensemble des deux capteurs.

Il faudrait effectivement que j'envisage cette manip...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Je reviens sur un très vieux sujet : sonde Davis de T/HR dans un placard !
Une de mes sondes vient de me lâcher.
Je l'ai donc remplacée par une récente que je mettais en place lors de mes absences prolongées (1 mois, voire plus).
Est-il raisonnable d'avoir une sonde neuve de "réserve" dans un placard ?
Si on l'utilise, par exemple, 4 mois par an en 4 fois et qu'elle passe le reste du temps dans un placard, sur une durée totale de de 5 ans, est-elle toujours aussi fiable pour être utilisée ensuite à "temps plein" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Si je puis me permettre 😉, je trouve un peu bizarre cette façon de procéder. Je m'explique (en simplifiant le sujet) :

Cette sonde c'est du matériel de mesure électronique qui peut subir :

- soit ce qu'on appelle une panne aléatoire, c'est à dire tomber en rade brutalement au même titre que ta télé ou le HDD de ton PC. C'est dû au taux de panne intrinsèque aux composants électroniques, y compris le senseur Hr/T°, ainsi qu'à l'environnement (chaud-froid-vibrations et j'en passe).

- soit un vieillissement de la partie senseur Hr/T° qui va faire dériver petit à petit les caractéristiques du capteur et entacher les mesures d'erreurs.

 

En ce qui concerne la panne dite aléatoire, elle concerne tous les composants de la sonde. Elle est caractérisée par le "temps moyen entre deux pannes" qui, au vu de la complexité toute relative de la sonde, doit être de plusieurs centaines de milliers d'heures. Ça ne veut pas dire du tout que la sonde ne tombera en panne que tous les siècles. Si on prend l'exemple d'un matériel électronique très complexe dont le "temps moyen entre deux pannes" est de 8000 heures par exemple, cela signifie que sur un lot de 100 matériels, au bout d'un an il en restera environ 25 en fonctionnement. Certains seront tombés en panne au bout de quelques heures pour les moins chanceux, et d'autres seront toujours là au bout de 5 ou 10 ans.

Il faut également savoir qu'un équipement hors tension possède également un taux de panne estimé à 10 fois celui du même équipement sous tension. De même un matériel neuf a beaucoup plus de "chances" de tomber en rade qu'un matériel qui fonctionne depuis quelques centaines ou milliers d'heures (le taux de panne par rapport au temps de fonctionnement, c'est une courbe dite en baignoire). J'ajoute également que les mises hors/sous tension ajoutent du stress et augmentent le taux de panne.

 

En ce qui concerne le vieillissement de la partie capteur, il est à mon avis probable, mais je n'ai pas fait de recherches, que, que ce soit dans un placard ou sur le terrain, il n'y ait pas beaucoup de différence, même si on peut admettre qu'un environnement protégé soit plus favorable. De mon expérience professionnelle, des clients refusaient des composants de rechange pour leur matériel si la date de fabrication était trop lointaine, ce n'est sans doute pas pour rien.

 

Tout ça pour dire que permuter les capteurs lors des absences un peu longues ne diminue pas de manière mesurable la probabilité de panne durant ton absence. Sans compter que ça créée des disparités dans les mesures sauf à calibrer scrupuleusement les 2 sondes.

 

Alors faut-il avoir une sonde de remplacement sous la main ? Je vais répondre non, parce que la probabilité qu'elle tombe en panne sur une période d'un mois est ridicule, que la sonde de remplacement est peut-être moins fiable que la sonde "titulaire", et que les symptômes de dysfonctionnement vont plutôt se manifester sous la forme d'une dérive des mesures de Hr ou de T°. Ce qui laisse le temps d'en approvisionner une autre. Je vais caricaturer : pourquoi aussi ne pas avoir une console et un ISS complet en stock ? Pourquoi pas mais bon 😛

 

Par contre étant propriétaire d'une VP2 à abri ventilé : oui, j'ai toujours un ventilo de secours sous la main 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse.
Mais, toutes les "pannes" de sonde que j'ai eues, c'étaient lorsque j'étais sur place, jamais pendant une absence après avoir mis en place une sonde plus récente.
Lorsque je permute deux sondes, avant un départ ou après un retour, il est bien évident que je compare les mesures.
J'ai deux abris. La sonde de rechange est monté dans un des abris que je place juste à côté de l'autre (en fonction) pendant un jour minimum.
Puis, assez tard le soir ou tôt le matin, j'inverse les branchements ce qui se fait en une poignée de secondes.
Comme j'ai deux consoles, j'en place une à ma vue tout près de la station, ce qui me permet de voir si les deux sondes me "disent" la même chose.
Depuis fin 2006, je n'ai pas eu de perte de données (T et HR) pendant mes absences.
Par contre, j'en ai eu une récemment, sonde T/HR HS, alors que j'étais présent.
Mais cela s'est passé un soir très tard et je ne m'en suis aperçu que le lendemain matin.
Actuellement, j'ai en service pour ma station de Plouguerneau, une "vieille" sonde tout à fait fonctionnelle et en réserve une autre qui a servi 4 mois qui doit avoir environ 2ans.
Donc, à ton avis, inutile d'acheter une sonde de "réserve" ?

Je procède de cette façon pour deux stations distantes de 1250 km !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Pour moi non, mais si tu veux te rassurer et avoir un service à 100 % tu peux en avoir une pour 2 stations à maintenir. Mais bon c'est curieux ces pannes 🤔 Je n'ai pas un échantillon très représentatif pour les statistiques de fiabilité, vu que je n'ai qu'une station, mais je n'ai effectué un remplacement (récemment, lors de ma maintenance bisannuelle) que parce qu'il y avait eu une petite dérive, et que la sonde était d'origine avec un âge conséquent, et on la reçoit en quelques jours. C'était donc plutôt du préventif.

 

Est-ce que d'autres membres possesseurs de VP2 ont constaté des pannes à répétition ? On ne peut jamais écarter l'hypothèse d'un lot défectueux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 13 heures, Claude_L a dit :

Est-ce que d'autres membres possesseurs de VP2 ont constaté des pannes à répétition ? On ne peut jamais écarter l'hypothèse d'un lot défectueux...

 

Perso la mienne est en service sans incident depuis juin 2014 (9 ans) et je continue à croiser les doigts. Cependant les conditions climatiques de Plouguerneau (humidité et air salin) doivent être bien plus agressives pour les composants électroniques...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Perso habitant très proche de la mer j’ai eu des soucis avec la sonde celle ci durait 2ans Max comme l’anémomètre à l’époque (j’ai ma davis depuis + de 15ans ) et depuis que j’ai mis cette sonde tête en bas elle dure beaucoup plus longtemps 

 

cdt

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a une heure, I2R a dit :

Perso habitant très proche de la mer j’ai eu des soucis avec la sonde celle ci durait 2ans Max comme l’anémomètre à l’époque (j’ai ma davis depuis + de 15ans ) et depuis que j’ai mis cette sonde tête en bas elle dure beaucoup plus longtemps 

 

C'est effectivement ce qui me semble avoir aussi lu dans un autre récent sujet, les sondes T/TH sont désormais montées par Davis dans une position inversée facilitant l'écoulement des condensats.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, quand je dis "panne", cela signifie HS au bout de 4 ans d'utilisation environ !
Avant, je changeais aussi mon anémo avant chaque départ et donc à chaque retour puis j'ai abandonné : enlever les haubans, descendre le mât, c'était un peu plus long que de changer abri et sonde...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...