Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rhone-alpes affectés par de fortes chutes de neige

Invité
 Partager

Messages recommandés

En effet, les dernieres prévisions et aux vues de dernières observations que j'ai effectué il pourrait avoir d'assez fortes chutes de neiges sur la region lyonnaise et sur le region rhones-alpes en général(5-20 cm) cela depend de l'altitude 5 plutot à Lyon et 20 plutot du cote de yzeron.

Déroulement des évenements:Redoux cette apres-midi(5°C) puis arrive de la pluie tres vite remplacée par la neige qui s'intensifie par la suite et qui dure normalement demain jusqu'a 12 heures.

Qu'en pensez vous, dites moi si cela est credible et faites moi part de vos prévisions.Merci à l'avance.A plus.CIAO.

Il pourrait en effet y avoir des chutes de neige entre cette nuit et demain matin! mais ça devrait rester très faible! les 2 perturbations, celle qui vient du Nord et celle qui vient du Sud sont en train de très nettement s'affaiblir! à mon avis on n'aura pas grand chose, en tout cas bcp moins que Lundi matin! Vendredi et de manière générale ce weekend devraient être plus favorables à bonnes chutes de neige!

J'espère me tromper pour demain mais j'y sens assez mal! tu me diras j'y sentais mal aussi pour Lundi dernier et je me suis trompé! alors j'espère me tromper une deuxième fois! default_blink.png

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

slt a tous

je ne voudrais pas etre desagreable mais plus les jours passe et plus les chances de bonnes neige s'amenuise on devait avoir pas mak de neige et voila que maintenant y presque plus rien pour demain matin( 5 cm d'apres govou)

enfin je continue d'espérer pour vendredi. en esperant que celle ci ne se desagrege pas .

au fait cette perturbation sur le sud elle va se formé quand et quel sera sont évolution pour rhone alpes?

La perturbation qui arrive par le nord est déjà très faible et sera completement inactif en arrivant sur Lyon, concernant la perturbation qui arrive par l'Espagne qui sur les modèles d'hier qui devait nous donner environ 10mm sur un grand quard Sud-est, elle aussi est prévu beaucoup plus faible et ne devrait toucher que le littoral, quelques flocons à esperer au mieux sur Lyon.

Concernant la dépression de Vendredi elle est actuellement prévu trop à l'Ouest pour donner quelquechose.

Donc pour le moment pas grand chose en vue que se soit dans le Sud-est ou le Centre-est, il faut suivre l'évolution des modèles.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles sont peu efficaces lors des remontées de sud.

Ceci peut se réactiver, et perso je pense toujours à la possibilité de chutes de neige conséquentes sur les préalpes.

Sur Lyon je ne sais pas, le flux a une petite composante ouest en altitude et les nuages auraient tendance à se rapporcher des Alpes. Mais je pense que Lyon aura quand même droit à quelques chutes de neige très difficiles à quantifier.

A suivre.

Pour la suite on peut également rester optimiste, mais tout le monde ne sera pas forcément servi...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PFFFF.....je pars en Haute-Savoie dans quelques heures,c'est donc mort.....et moi qui pensait me reveiller demain avec quelques cm de neige sur la voiture...... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A mon avis rien n'est perdu pour demain, au contraire !

J'espère que tu as raison oozap! puis faut pas se leurrer la neige est vraiment difficile à prévoir! c bien joli toutes ces spéculations mais on peut avoir tellement de surprises dans un sens ou dans un autre! quand je regarde la carte des précipitations de GFS on voit qu'on serait bien servi en neige Samedi du moins dans la région Lyonnaise! mais est ce fiable? difficile à dire!

Posté(e)

Oui on verra bien, ce sont des tendances, faudra voir le résultat au final dimanche.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi aussi j'espere que tu as raison OOZAP73...mais tres honnetement j'ai de gros doutes,je demande pas grand chose, rien que 5cm a 1000 metres et je suis heureux (ça montre bien a quel point j'en suis lol).

Tiens je vais bruler un cierge de ce pas.... <_<

Quand on voit les cartes de précipitations ce matin, c'est à pleurer. En effet, comparé à hier les précipitations pour la région sont vues nettement moins "abondantes" pour ne pas dire quasi inexistantes

Hier en voyant cette carte on pouvait suivant les endroits espérer dix cm en plaine, aujourd'hui c'est plutôt deux fois moins:

http://www.meteo.cg.yu/eta/eta35_E/sss.48.png

Precipitations en mm durant la deuxième partie de journée de jeudi:

http://www.meteo.cg.yu/eta/eta35_E/rrr12.48.png

ON verra bien et de bonnes surprises sont possible.

default_rolleyes.gif elles sont pas mal du tout ces cartes,au moins pour la haute-savoie non? (excusez-moi d'etre un peu egoiste mais c'est pour tout le monde pareil....).

Pour la haute savoie,c'est du pas mal,tu as raison.Par contre ces cartes nous montrent bien que le mistral et la tramontane vont souffler.

Car des nuages sont bloqués sur les pyrénées et le ciel est dégagé sur le littoral méditérranéen et en base vallée du rhone.

A suivre mais bon peut être des surprises cette nuit vers 0h

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ah ces lyonnais jamais contents default_dry.png ! Déménagez à Saint-Etienne default_blink.png , vous verrez il y a plus souvent de la neige. Par exemple aujourd'hui, malgré une légère hausse du thermomètre les paysages sont encore bien blancs sur la région stéphanoise. On relève dans certains quartiers toujours 10 cm de neige.

D'ailleurs, voici quelques arguments qui peuvent éventuellement expliquer pourquoi il y a si peu de neige sur Lyon alors que Saint-Etienne en ramasse plus régulièrement (arguments déjà exposés à Govou69 sur un autre forum) :

- Altitude faible : 160 m pour le centre-ville lyonnais contre 520 à Saint-Etienne (700 pour les plus hauts quartiers). Cela se ressent donc sur les températures et donc sur la présence ou non de neige. A noter que Lyon est sûrement la "grosse" ville de Rhône-Alpes la plus basse en altitude, exceptée Valence.

- Peu ou pas de relief à proximité de Lyon alors que la préfecture ligérienne possède un relief collinéen et est accolée au massif du Pilat. A 5 km à vol d'oiseau du centre ville de Saint-Etienne, l'altitude dépasse déjà les 1000 m. De plus, le point culminant du massif (1432 m) est à seulement 15 km du centre-ville stéphanois.

- Les perturbations (notamment celles d'Ouest) arrivent généralement "essouflées" sur la région Rhône-Alpes et si il n' y a pas de relief pour les réactiver, ce qui est le cas à Lyon, et bien les précipitations sont faibles voires inexistantes.

- Le fait que la ville de Lyon soit située dans le couloir rhôdanien (accentuation des vents et donc nuages qui s'évacuent plus facilement et plus rapidement) peut également expliquer cette faiblesse des précipitations mais là je ne suis sûr de rien.

Pour terminer, amis lyonnais si demain vous êtes déçus par la quantité de neige tombée sur la ville des gones peut-être que l'OL vous redonnera le moral avec une victoire en Espagne. default_laugh.png

bon revenons à nos flocons...

Ca s'annonce pas terrible su tout meme en montagne (ce qui reste ma priorité... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'espère que si on a pas de neige significative on aura du soleil que l'on puisse profiter de la chutes de lundi..... default_laugh.png

Sinon chez moi, en "plaine", toujours 3/4cm de neige au maxi depuis le début de l'hiver (et encore, y avait rien sur le goudron !). Lundi on a rien eu au sol (je m'y attendais totalement).

Bilan provisoire bien miteux....

Les dernières prévis de Meteo-Suisse indiquent entre 1 et 3cm de neige d'ici demain soir en plaine et de 5 à 10 cm en montagne, avec en plaine une tempé maxi de 2°C. Bref c'est vraisemblablement pas cette année que je verrais la neige vers chez moi; avec un minable 3-5cm fin janvier, pas de quoi jubiler. On verra, peut-être que samedi et dimanche quelques averses blanchiront les sols...