Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 03 février au 09 février 2014, prévisions météo semaine 06

zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Bien sur Nicolas, que pour les bombinettes Atlantique il vaut mieux la précision des DET que les PE.

Après sur ces phénomènes explosifs et très mobiles il y aura toujours de la différence temporelle entre les modèles d'autant plus que le pas de CEP (24 heures) n'est pas assez précis pour ce genre de modélisation.

Mais sur la tendance lourde du LT aucun changements notables en vue.

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La nouveauté de ce matin c'est la "libération" de la zone nord Est des etats unis et sud Groeland dans un moindre mesure à horizon de 7 jours.

En effet, on a l'impression que la machine à tempete semble un peu se fatiguer dans les mailles fines.

Certes, ça reprend dans les mailles larges mais bon ça c'est un classique chez l'américan.

A suivre de prés d'autant que dans les prev saisonniéres, on parle d'un SWW majeur qui aurait pour effet entre autres de libérer le groeland à partir du 10/12 voir 15/02.

Est ce le début de la prise en compte dans les modéles ?

merci kaiser. J osais pas l'écrire car personne n'en parle et je pensais passer pour un fou.

Chaque run va un peu plus dans ce sens meme si cela ne joue pas encore sur le temps de nos contrées. ..

Invité Sky Blue

je jet "casse" à 96h mais pour la fin de la semaine je trouve qu'il retrouve bien un caractère rectiligne et pointé directement sur la France

Oui.

jet.png?run=run06model

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tu te focalise beaucoups sur les tempêtes ça on l'a comprit et ça n'est pas ton premier post sur le sujet,on essaye ici de tirer une tendance générale en faisant éventuellement une marque sur un événement qui semblent acquis,on ne peut cibler avec certitudes un phénomène particulier de 4 a 12h sur une semaine qui en compte 144 a une échéance de 120h ou plus,mais pour autant considérer que les divergences et les incertitudes sont grandes par rapport a ce seul évènement me parait un peu osé,dans le détail tu trouveras toujours a redire sur une prévision a moyen terme...

Edit:Pour répondre a nicolas sur les visions d'ensembles postées par phillipe

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Tu te focalise beaucoups sur les tempêtes ça on l'a comprit et ça n'est pas ton premier post sur le sujet,on essaye ici de tirer une tendance générale en faisant éventuellement une marque sur un événement qui semblent acquis,on ne peut cibler avec certitudes un phénomène particulier de 4 a 12h sur une semaine qui en compte 144 a une échéance de 120h ou plus,mais pour autant considérer que les divergences et les incertitudes sont grandes par rapport a ce seul évènement me parait un peu osé,dans le détail tu trouveras toujours a redire sur une prévision a moyen terme...

Edit:Pour répondre a nicolas sur les visions d'ensembles postées par phillipe

Oui, je suis surtout fasciné par le mécanisme des tempêtes et ce qui s'en suit, mais leur prévision est très complexe et je ne cache pas ma réticence par rapport aux modélisations aléatoires et comme tout le monde j'essaie de cerner la future tendance globale, il est évident que je me focalise sur le potentiel venteux étant donné qu'il fasse ll'actualité du moment. ;-)

Pour répondre à Zébulon, j'aurais tendance à dire qu'effectivement le jet récupère sa forme à partir du week-end prochain mais par expérience il y a de fortes chances pour que ça casse à nouveau comme précédemment dit. Je ne fais pas confiance aux LT et encore moins au TLT.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, je suis surtout fasciné par le mécanisme des tempêtes et ce qui s'en suit, mais leur prévision est très complexe et je ne cache pas ma réticence par rapport aux modélisations aléatoires et comme tout le monde j'essaie de cerner la future tendance globale, il est évident que je me focalise sur le potentiel venteux étant donné qu'il fasse ll'actualité du moment. ;-)

Pour répondre à Zébulon, j'aurais tendance à dire qu'effectivement le jet récupère sa forme à partir du week-end prochain mais par expérience il y a de fortes chances pour que ça casse à nouveau comme précédemment dit. Je ne fais pas confiance aux LT et encore moins au TLT.

C'est tout a ton honneur,et tu as un topic dédié a celasmile.png

/topic/83046-prevision-nationale-des-coups-de-vents-2013-2014/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83046-prevision-nationale-des-coups-de-vents-2013-2014/

Que tu connais déjà a mon avis...

pour résumé la semaine, on a donc:

lundi accalmie pour la plupart des régions à part pour l'ouest qui voit arriver une perturbation qui traversera la France d'ouest en est en soirée nuit

Mardi calme aussi mais une autre perturbation plus active arrive aussi par l'ouest avec un probable coup de vent sur la moitié nord du pays et beaucoup d'eau

Mercredi la pertubation continue son chemin vers l'est laissant un ciel de traine assez actif sur l'ouest

Jeudi accalmie de courte durée avec une dépression qui pourrait remonter des açores vers le golfe de gascogne puis traverser la france dans la journée - nuit suivante (encore des divergences entre modèles), avec potentiellement un coup de vent mais avec une échelle de pas grand chose (GFS) à fort (CEP) avec UKMO en arbitre (comme d'hab)

Fin de semaine un peu plus floue mais surement bien perturbée avec pluie et vent et cela ne semble pas vouloir s'arrêter

Même pour les régions méditéranéennes cela semble bien humide

edit1: j'ai oublié de parler des températures, donc masse d'air assez homogène toute la semaine sur la France avec pas de gelées en plaine (peut être lundi matin sur l'est) et maximales conformes aux normales pour le mois de Novembre que nous sommes en train de vivre.

Ah pardon on me souffle dans l'oreillette que nous serions en février...

edit 2: il faut quand même surveiller le coup de vent de mardi mercredi dans les terres d'une bonne moitié nord car les rafales sans être extraordinaires pourrait être suffisante à occasionner quelques dégats sur la végétation vue la saturation des sols

pour résumé la semaine, on a donc:

lundi accalmie pour la plupart des régions à part pour l'ouest qui voit arriver une perturbation qui traversera la France d'ouest en est en soirée nuit

Mardi calme aussi mais une autre perturbation plus active arrive aussi par l'ouest avec un probable coup de vent sur la moitié nord du pays et beaucoup d'eau

Mercredi la pertubation continue son chemin vers l'est laissant un ciel de traine assez actif sur l'ouest

Jeudi accalmie de courte durée avec une dépression qui pourrait remonter des açores vers le golfe de gascogne puis traverser la france dans la journée - nuit suivante (encore des divergences entre modèles), avec potentiellement un coup de vent mais avec une échelle de pas grand chose (GFS) à fort (CEP) avec UKMO en arbitre (comme d'hab)

Fin de semaine un peu plus floue mais surement bien perturbée avec pluie et vent et cela ne semble pas vouloir s'arrêter

Même pour les régions méditéranéennes cela semble bien humide

edit1: j'ai oublié de parler des températures, donc masse d'air assez homogène toute la semaine sur la France avec pas de gelées en plaine (peut être lundi matin sur l'est) et maximales conformes aux normales pour le mois de Novembre que nous sommes en train de vivre.

Ah pardon on me souffle dans l'oreillette que nous serions en février...

edit 2: il faut quand même surveiller le coup de vent de mardi mercredi dans les terres d'une bonne moitié nord car les rafales sans être extraordinaires pourrait être suffisante à occasionner quelques dégats sur la végétation vue la saturation des sols

Parfaitement résumé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A craindre, des inondations pour la fin de semaine dans le Sud-Ouest... La montagne s'en sortira bien à moyenne altitude. Pour le moment, les Alpes et les Pyrénées connaissent une saison intéressante, on ne manque pas de neige en hauteur.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je doute que la moyenne montagne s'en sorte avec une telle masse d'air ou alors il faut indiquer ce que l'on entend par moyenne Montagne, 1500 m ?, 1000 m ?

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

En effet, pour les Pyrénes , l'iso zéro va osciller de 1500 à 2000m sur la fin de l'échéance, avec de fortes pluies on verra ce qui reste (de neige).

Attention aux essorages...

Bonsoir

Pas trop de soucis la masse va rester le plus souvent vers -2 -3° à T850hPa au pire + 2° jeudi, ce qui nous donne une LPN aux alentours entre 1000 et 1500m largement suffisant pour les station des Alpes, Pyrènées et le massif central.

Le vortex américain, je pense qu'on peut l’appeler comme ça vu sa puissance et son ampleur, est toujours vu en pleine forme. Pire, désormais la vague de froid va désormais s'attaquer à l'ouest des Etats-Unis qui était jusqu'à maintenant dans l'advection chaude. Coté est, ça reste bouché avec un vortex canadien solide. Avec tout cet air glacial qui se déverse dans l'océan, la cyclogénèse ne peut-être que violente.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...