Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Magnifique JMA à J+168


oozap73
 Partager

Messages recommandés

Pour ce qui est de la situation de la semaine prochaine et du réchauffement climatique, je trouve qu'il faudrait rester prudent et ne pas forcément comparer une situation précise avec un phénomène planétaire et à grande echelle.

Si le prends l'exemple de la grece, ils pourraient dire tout le contraire cette année. D'ailleur si la vague de froid qu'ils ont connu avait été plus à l'ouest et si elle avait touché la France, on aurait aussi eu bien froid.

Pour ce qui est de parler des temperatures qui ne sont pas descendu tres bas cette semaine, je tiens à rappeler tout de meme que le vent d'est ne s'est levé qu'aujourd'hui. Jusqu'à hier, il n'y avait quasiement pas de vent, alors forcément le froid n'a pas déboulé de russie comme on aurait pu l'espérer la semaine derniere. En l'absence de vent et comme on est vers la fin février, c'est un peu normal que les températures ne soeint pas descendu tres bas jusqu'à aujourd'hui. Le flux a été tres mou jusqu'à Mecredi, donc pour moi rien d'étonnant à ce que le froid n'ai pas déboulé.

Je ne nie en rien l'existance d'un réchauffement climatique, mais je trouve un peu gros de comparer une situation bien précise, à un moment donné , à un endroit donné, avec un phénomene qui lui est à tres grande echelle au niveau géographique et temporel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Je prend pour illustrer mon propos une situation similaire à celle de la semaine prochaine, à des dates un peu pres equivalentes, et on voit qu'il n'a pas fait plus froid à l'époque que ce qu'on aura la semaine prochaine.

Rrea00119520216.gif

Rrea00219520216.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

" Chris je crois pour la semaine prochaine du 2-3 degrès sur le nord est, du 5-6 de la normandie au bassin parisien, et du 7-9 sur l'ouest, le sud ouest. 3-4 auvergne et rhone alpes et 9-11 sur le littoral mediterrannéen"

Aujourd'hui, les températures sur les relevés officiels de Rhône-Alpes-Auvernge varient de 0.5°C à 4.9°C à 15h.

On peut donc penser qu'il fera plus froid la semaine prochaine si la situation prévue sur les modèles se vérifie.. on pourrait même avoir des journées sans dégel ici ou là..

Si, et seulement si la situation prévue se vérifie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oozap non mais à mon avis ça se fera pas ressentir sur les maxi qui devraient être basses la sem prochaine mais surtout sur les minis qui ne descendront pas bien bas avec ce flux humide et maritime , avec la possibilité de nauges bas sur le nord mais d'un beau soleil sur le SUD avec de nombreuses gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

"oozap non mais à mon avis ça se fera pas ressentir sur les maxi qui devraient être basses la sem prochaine mais surtout sur les minis"

Les 2 s'en ressentiraient, et effectivement cela dépendrait de la couverture nuageuse (neige assurée dans la configuration prévue sur les versants nord des massifs montagneux).

"allez voir fin fev 56 vous allez voir si il faisait doux".

C clair, il peut faire encore très froid en février et même en mars dans pas mal de régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En ce qui me concerne le rechauffement climatique est un fait en France, et je le croix

lie a une manifestation moins importante des masses d'air suceptible de nous apporter

froid et neige.

De la a dire que les masses d'airs froides qui nous touches ou qui vont nous touches

sont plus chaude default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png , Il faudrait peut etre eviter

d'abuser avec le calvados default_rolleyes.gif , a moins qu'une etude serieuse est ete faite

auquel cas je serai interesse de la lire.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est presque une définition, s'il y a de grandes descentes froides en Amerique du Nord, il y a donc de grands systèmes depressionnaires à l'affut pouvant occlure tout GA en formation.

Par contre si les masses d'air froides basculent de l'autre coté du pôle vers la Russie et la Sibérie et se retirent d'Amerique du Nord il y aura peu de depressions du coté du Quebec, ce qui laisse le champ libre aux hautes pressions qui remontent sur l'atlantique generant de puissants GA qui persistent dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas si cette situation se réalise, ici au bord de la méditérranée il n'y aura pas de neige mais un mistral violent glacial et désagréable comme d'habitude. default_rolleyes.gifdefault_blink.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Si le prends l'exemple de la grece, ils pourraient dire tout le contraire cette année. D'ailleur si la vague de froid qu'ils ont connu avait été plus à l'ouest et si elle avait touché la France, on aurait aussi eu bien froid."

Athène n'a pas connu les -10 ni les -5. Il ne faut pas confondre chutes de neige abondantes et forte vague de froid. La neige est très psychologique mais c'est pas elle qui fait l'importance de la vague de froid. (l'europe de l'est a connu une belle bague de froid et on peut dire que l'hiver a été froid là bas et je ne le nie pas, (d'ailleurs le bassin oriental de la méditerrannée est l'un des seuls endroits avec le nord est du continent américain qui se refroidit depuis la fin des années 80)).

De plus, je parle du climat français mais je pourrais plutôt parler de l'europe occidentale.

Depuis 1991-1992, pk les chutes de neige fondent comme "neige au soleil" chez moi en normandie même en plein coeur de l'hiver?

Depuis combien de temps la bretagne n'a pas connu 10 cm de neige fraiche et qui tient pendant quelques jours?

La neige a déserté nos grandes villes et à part lille l'année dernière (période d'ensoleillement minimal), les centres villes des grandes villes ne connaissent plus de problèmes de circulation liés à la neige.

Il est très difficile de nous jours d'être sous les normales saisonnières, alors que c'est d'une banalité absolue d'être en dessus (normalement si le climat ne se réchauffait pas, on devrait avoir atant de périodes en dessous que au dessus des normales saisonnières).

Y a qu'à voir le comportement de tout le monde , notre comportement ou le journaliste s'exclaffe quand il annonce un -2 à paris ou un -3 à rennes. Qu'auraient il dis en 85-86-87????, la preuve qu'on n'est plus habitué à voir du -5, -6 en ile de france, chose courante avant.

Alors non ce n'est pas par rapport à la situation d'aujourd'hui que je fais le constat mais depuis pl hivers.

combien de temps a tenu la neige dans la grande banlieu parisienne le 1 janvier 2004?

combien de temps a tenu la neige dans la grande banlieu (je ne parle pmême plus de la couronne parisienne) parisienne la dernière semaine de janvier 2004?

Et les exemples sont nombreux depuis 10 ans!

en janvier 2003, la neige avait tenu en grande banlieu grace à des conditions très favorables (flux de scandinavie+minimum solaire).

"allez voir fin fev 56 vous allez voir si il faisait doux."

Justement le même scénario de 56 n'auraient pu les mêmes effet aujourd'hui.

"Auj la T de depasse pas les 4°C avec -5 a 850hpa et le vent est de NO donc maritime. "

NO? default_rolleyes.gifdefault_blink.png il est continental et vient du nord est-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la a dire que les masses d'airs froides qui nous touches ou qui vont nous touches

sont plus chaude, Il faudrait peut etre eviter

d'abuser avec le calvados, a moins qu'une etude serieuse est ete faite

auquel cas je serai interesse de la lire.

philippe

Ce que dit Eric n'est pas stupide. En général, en France quand il neige en plaine il fait plus souvent autour de 0°C que de -2°C. Bien sûr qu'il peut toujours faire très froid, mais on peut légitimement se demander quel est l'impact du réchauffement climatique sur notre temps.L'exemple le plus récent est celui du de la nuit du mercredi au jeudi 29 janvier. Durant toute la nuit chez moi il avait fait entre 0.2°C et 0.6°C. Dans l'absolu on peut quand même se demander si exactement la même situation (en tous points de vue - masse d'air - geopotentiel - isobares - etc...) s'était produite à la même date mais 50 ans plus tôt quel aurait été la température au sol. Avec 0.5°C de moins en moyenne, la neige aurait mieux tenu au sol.

ON peut pas transposer les phénomènes météo en laboratoire, on pourra donc jamais dire si la même situ 50 ans auparavent aurait donné des températures entre -0.3°C et 0.1°C par exemple. Mais si c'était effectivement le cas, c'est là que l'on voit que 0.5°C de plus ont un réel impact. Qu'il fasse 12.6°C au lieu de 12.1°C ça change pas grand chose. Mais s'il fait +0.2°C ou -0.3°C, après quelques heures de précipitations, cela fera que dans un cas il y aurait 5cm de neige au sol et dans l'autre 15cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dailleurs le nombre de jours de neige comme le dit Nocturne qui ont été établis en moyenne par ville entre 1960-1990 ne correspondent plus du tout à la réalité.

Si je prends Lyon, il y a encore 19 jours en moyenne de neige par an?

Lyon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LuNaTic, félicitations je suis entièrement d'accord avec toi et c'est exactement à ces paliers, à ces seuils que l'on se rend compte du réchauffement climatique!

LuNaTic, bravo pour ton analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais , si ça se trouve l'année prochaine les gelées disparaîtront à Paris qui sais. Mais bon , faut avouer que d'un côté Eric a bien raison , car ici en janvier 2004 la neige n'a tenu au maximum qu'une journée et demie le grand maximum de cet hiver pour l'instant! Alors que l'année dernière en janvier 2003 elle avait tenu 9 jours ici ! Certes c'était en plus grosse quantité... mais j'ai remarqué que la neige qu'on a eu cette année etait due à des courts passages de descentes fraiches à froides rapidement coupées par l'ondulation precedent le flux d'O etc... donc le redoux été très rapide sur les régions de l'Ouest , alors que sur le NE l'anticyclone a fait de la résistance preservont le froid en basse couche et donc la neige dans le même cas. Ces ondulations sont allées jusqu'au GA , mais ces GA n'étaient pas assez puissant et étaient malheureusement bousculés vers l'Ouest par d'enormes depressions situées sur le Quebec et se decalant sur l'atlantique. Ce que l'on a là est un blocage , un anticyclone sur la GB et l'atlantique dû grâce au passage d'une depression qui a coupé le lien entre celui ci et l'anti de mediterrannée qui nous avait propulsé un flux de SUD. Avec cela nous avons un flux d'Est très sec et persistant , mais pour l'instant l'air froid ne déboule pas assez pour avoir de la vraie neige en plaine mais c'est surtout qu'en basse couche la masse d'air est beaucoup plus réchauffée qu'avant. Les nuages bas peuvent aussi être en cause de ce non refroidissement des basses couches , ainsi comme en été dans certaines villes l'air faiblement chaud accumulé sur le béton en journée n'a pas le temps de s'evacuer et donc la temperature ne voit pas de grand changement entre le soir et la matinée. Pourtant il y a eu une petite incrustation d'air froid en basse couche , car on est en flux de NE qui a permis de faire baisser régulièrement mais faiblement la temperature jusqu'au petit matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis évidemment d'accord pour dire que les hivers des années 90 ont été en général doux. Quand à savoir si c'est du au réchauffement climatique, c'est tres possible, mais moi je reste prudent, d'autres expliquent cette situation par l'activité solaire, de ce coté la je reste prudent aussi, pour moi ni l'un ni l'autre n'a encore été suffisement étudié ou prouvé , pour qu'on puisse etre affrimatif, emettre des hypotheses, oui , mais affirmatif non.

Comme dit , s'il y a réchauffement climatique c'est au niveau de la planète, et en prenant des exemples locaux, je ne trouve pas que ca soit une preuve (ca n'est pas non plus le contraire, si tu as de moins en moins de neige en normandie, ca peut tres bien etre du au réchauffement climatique, mais ce n'est pas une preuve, les fanas de l'activité solaire te diront que c'est à cause du soleil, et ils l'affirmeront à tort, moi c'est les affirmations qui me dérange.)

Donc moi si je prends des exemples locaux, je parle de ma région en Alsace, ou il y a eu des hivers généralement doux jusqu'en 2000, mais depuis 2001 on est de nouveau un peu près dans les normes au niveau températures comme enneigement, 19 jours de neige cette année pour l'instant, et avec ce qui peut encore tomber la semaine prochaine et encore en mars, on sera tout à fait dans les normales coté nombre de jours de neige. Donc en raisonnant comme ca, je pourrais dire, ca fait trois ans de suite qu'on a des hivers corects, donc on va surement vers un retour d'hivers moins doux. Seulement c'est une chose que je ne dis pas, car je peux en aucun cas le prouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C clair que le réchauffement climatique ne fait aucun doute, en cela vous avez raison.

Mais pour revenir au sujet initial qui est la prévision à 6/8 jours, si les cartes annoncées se vérifient, il ferait réellement froid, et plus froid qu'aujourd'hui !

Les cartes des modèles n'ont pas vraiment de "mémoire" : elles indiquent une température de masse d'air, un point c tout.

A la limite, un soleil plus ardent de nos jours pourrait induire des différences quant aux résultats, mais ce n'est semble-t'il pas le cas, et sans doute ce paramètre est inclus dans le modèle (saison)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention faut pas comparer la situation de janvier 2003 avec la situation janvier 2004, ce n'était pas du tout les mêmes masses d'air tout de même. Je faisais un constat sur un grand ensemble et pas des situations précises.

De plus, Paris est une fournaise maintenant. A 14 heures, il faisait 5.2 degrés dans Paris et 3.8 en grande banlieu! (et les écarts seront encore + importants cette nuit). Une vraie usine à chaleur et la station de G Séchet risque d'être l'une des stations les + chaudes de france (paris 15 ème).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre faut pas abusé , ça veut pas dire que la temperature en basse couche a augmenté par rapport à avant même si la masse d'air est froide , qu'il fera doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je ne vois pas le rapport entre le rechauffement climatique qui est un FAIT ineluctable

"quoique qu'il me semble qu'au fin fond de la siberie a gauche du sapin le climat ce refroidisse" et ce que tu disait recemment sur des situations actuelle qui ne sont plus aussi froide.

A part cela des chutes de neige jusqu'au centre ville de memoire il y'a le 4/01/03

le 13/01/99, le 27/01/96, le 19/02/96 le 20/02/94, le 7/12/97 le 6/01/95 etc...

et jusqu'au centre de Paris....

Je ne vois qu'une manifestation de situation potentiellement neigeuse ou froide.

Tu n'as pas vu ton thermometre descendre sous les -6°, et bien ce n'ai pas le cas ici

en grande Banlieue, ou l'on bat meme encore "beaucoup plus rare" des reccord de

froid et la je pense a novembre 1998 avec de -9 a -13(fontainebleaux) battant tout

les precedents record de pres de 2 a 3 degres !

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"De plus, Paris est une fournaise maintenant. A 14 heures, il faisait 5.2 degrés dans Paris et 3.8 en grande banlieu! (et les écarts seront encore + importants cette nuit). Une vraie usine à chaleur et la station de G Séchet risque d'être l'une des stations les + chaudes de france (paris 15 ème)."

C'est clair que chez lui c'est une fournaise , j'habite à Paris 20eme sur une petite colline à 100m d'altitude et j'ai déjà 1°C de moins que lui en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écris qu'il existe tj une période favorable aux vagues de froid stalbuck mais qu'elle semble se retrécir de plus en plus.

fin déc 2001, janvier 2003 tourne autour du minimum de l'activité solaire. Mais une fois dépassé le 15 janvier, j'ai l'impression qu'il faut un sacré blocage pour nous apporter du froid réel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric ben j'y comprend plus rien , d'après "certains" ils prétendnet que'activité solaire serait en baisse alors que tu dis "fin déc 2001, janvier 2003 tourne autour du minimum de l'activité solaire" , tu es sûr que tu ne parles pas de la NAO ? quelle embrouille default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mais pour revenir au sujet initial qui est la prévision à 6/8 jours, si les cartes annoncées se vérifient, il ferait réellement froid, et plus froid qu'aujourd'hui ! "

Je ne vois pas ce qui te fait dire cela! la situation prévue est un peu la même que fin janvier 2003 et on a vu le résultat coté temp et là c'est 1 mois + tard et le soleil "tappe bien + fort"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

psncf même guillaume Séchet fait le constat que la neige est de + en + rare en plaine en france et surtout dans nos grandes villes et qu'elle est en voie de disparition depuis la fin des années 80.

psncf moi aussi je peux t'en citer des chutes de neige c'est pas le pb. D'ailleurs j'ai connu 6 journées de neige cet hiver et sur les 6 journées, le soir à 18 heures, il n'y avait plus rien du tout default_rolleyes.gif !

la fonte de la neige même au coeur de l'hiver s'accélere d'année en année en plaine (et même en basse et moyenne montagne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...