Invité Guest Posté(e) 15 février 2004 Partager Posté(e) 15 février 2004 Je viens de téléphoner à MF 27 (eure) et je profite un maximum de cette journée car apparament ça va être la journée le + fraiche de ces 7 prochaines journées avec des tempe pour cet après midi de 5-6 degrés. pour demain et mardi temps bien gris pour ma région avec quelques rares eclaircies et même quelques pluies faibles mardi avec un vent faible de nord. temps max en hausse de 6 à 8 degrés. A partir de mercredi, changement de temps avec le flux qui s'oriente au nord est puis à l'est pour le week end prochain. grand soleil après les brumes matinales. retour des petites gelées matinales de 0 à 2 degrés. temp max en hausse de 8 à 10 degrés. J'en ai profité pour voir ce que cela donnait dans le bas-rhin à Strasbourg. pour lundi et mardi temps gris bas avec des chances d'éclaircies+ grandes mardi avec une temps de 6 degrés. mercredi des giboulées et de la neige sur les vosges à basse altitude, temps max de 4 à 6 degrès. jeudi et vendredi vent de nord est mais temps ensoleillé avec le retour de faibles gelées matinales et des max de 6-8 degrés. samedi et dimanche temps tj ensoleillé avec quelques faibles gelées locales et des max de 10 degrés en plaine d'alsace tout ceci sous un vent d'est. 10 degrés en plaine d'alsace sous vent d'est, c'est pas un tout petit peu exagéré où il y a l'effet de foehn avec la foret noire? J'adore l'écart prévu par MF et LCM pour vendredi à Strasbourg, 8 pour MF, 0 pour LCM. incompréhensible un tel écart! jeudi soir Evelyne Dhélia s'empressait a nous annonçait un week end magnifique partout en france, résultat, il n'arrête pas de pleuvoir chez moi en normandie depuis la fin de matinée. C'est étrange, on n' a pas entendu ce midi " un temps gris et humide comme fort bien prévu par MF" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Meteo Posté(e) 15 février 2004 Partager Posté(e) 15 février 2004 Salut Eric Il y a une incertitude sur les prévisions de températures à partir de jeudi et sur l'ampleur du refroidissement. Le modèle américain est sensiblement plus froid en moyenne que le modèle européen (l'écart est de l'ordre de 4 degrés en T850) mais à l'intérieur de chaque modèle, il y a des scénarios très divergents. Comme je fournis aujourd'hui les cartes pour la semaine aux télés, j'en ai tenu compte et j'ai baissé les fourchettes de température qui m'ont été fournies par mon collègue à Toulouse (dont les directives servent de référence aux prévis régionales et départementales de MF). Vous verrez donc ce soir à la télé: --moitié nord/moitié sud mercredi 6/9 jeudi 4/7 vendredi 4/6 samedi 6/8 dimanche 7/9 sachant qu'il de moyennes des températures maximales pour la moitié nord et pour la moitié sud, les températures minimales pouvant être <0 en de nombreuses régions. Côté ciel, encore très chargé jeudi sur le flanc est (jusqu'en Corse) avec quelques chutes de neige possibles à basse altitude ou en plaine; vendredi: les averses se limiteraient à la Corse (neige à très basse altitude). Sur le reste du pays, le temps sec devrait être assez ensoleillé. Possibilité d'entrées maritimes en Médit pour le prochain WE. Patrick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2004 Partager Posté(e) 15 février 2004 Vous voulez dire que si vous n'aviez pas revu à la baisse les moyennes de temp, la consigne de toulouse était de prévoir des temp encore + douces? Quand on voit ce que prévoyait le modéle européen hier, il nous voyait un mouscou-paris bien + froid que le gfs de 12 z d'hier. j'ai dû mal à comprendre tout cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Meteo Posté(e) 15 février 2004 Partager Posté(e) 15 février 2004 Non, Eric, les tempés diffusées sur les répondeurs départementaux le sont conformément aux directives de mon collègue à Toulouse (en gros, 6 à 10 au nord, 10 à 14 au sud) et non conformément à celles que j'indique pour les télés ce soir que j'ai revu à la baisse, voir mon message plus haut. Par ailleurs, MF travaille avec une prévision d'ensemble et sur la moyenne de l'amas central. Celui-ci peut différer sensiblement du CEP opérationnel qui lui est un modèle parmi d'autres. Patrick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 15 février 2004 Partager Posté(e) 15 février 2004 LCM prévoit du froid sec à partir de jeudi en raison flux de NE. MF lisse ses prévisions et préfère annoncer des prévisions molles sans prendre de risque au delà de J+4 (comme d'habitude) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2004 Partager Posté(e) 15 février 2004 MF travaille avec une prévision d'ensemble et sur la moyenne de l'amas central. Celui-ci peut différer sensiblement du CEP opérationnel qui lui est un modèle parmi d'autres. Cela veut il dire que le modèle CEP dispo sur le net est déterministe? Donc différent de la prévi d'ENS dispo chez MF?Concernant les T° prévues la semaine prochaine j'approuve le fait que vous ayez baissé les valeurs car vraiment les prévis départementales me parraissent un peu "douces". Ainsi pour MF60: Lundi: Maximales : 6 à 8 Mardi Minimales : 1 à 3 Maximales : 5 à 7 Mercredi Minimales : 0 à 3 Maximales : 5 à 8 Jeudi à dimanche: Minimales : 0 à 3 Maximales : 6 à 9 Confiance de 3/5. Doonc selon MF 60 il ne devrait qu'à peine geler, pas moins de 0°C. Qd je vois les modèles que ce soit GFS CEP ou encore UKMO ca m'étonne! Il faut bien prendre en compte le fait que le vent modèrera la baisse des T° notamment la nuit (mais renforcera l'impression de froid!) ainsi que le fait que nous seront en 2eme moitié de février donc vers la fin de l'hiver mais tout de même je crois que MF sous estime l'impression de frais ou froid que l'on aura dans qq jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 15 février 2004 Partager Posté(e) 15 février 2004 Question pour Mr Météo. Est ce que c'est une initiative de ta part de moduler les prévisions avec d'autres modèles parce que ca te passionne, ou bien c'est des directives de MF. J'ai souvent l'impression que MF n'utilise que peu de modèles, ce qui est dommage. Pareil pour LCM qui se base beaucoup trop sur GFS à mon avis. Ils ont dis que vu qu'ils font des prévisions à j+7, ils sont obligés de suivre gfs, mais je comprends pas cet argument, car ecmwf et gme vont aussi jusqu'à j+7. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 15 février 2004 Partager Posté(e) 15 février 2004 JMA aussi , j'avais oublié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2004 Partager Posté(e) 15 février 2004 Pareil pour LCM qui se base beaucoup trop sur GFS à mon avis. Ils ont dis que vu qu'ils font des prévisions à j+7, ils sont obligés de suivre gfs, mais je comprends pas cet argument, car ecmwf et gme vont aussi jusqu'à j+7. Pour LCM c'est en fait un problème d'organisation et de manque de temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2004 Partager Posté(e) 15 février 2004 JMA aussi , j'avais oublié. m.meteo,vous auriez du encore baisser cews temp,elles st surestimées! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 15 février 2004 Poue les maxi je crois retrouver mes températures max de cette fin de semaine! Avec un tel virement de flux c'est bizare! <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2004 Partager Posté(e) 15 février 2004 4 degrés en moyenne sur le moitié nord, c'est une bonne moyenne. Faut pas s'attendre à avoir des temps max si basses avec l'ensoleillement d'une fin février et la plus grosse partie de la coulée d'air froide, ça va être encore pour la grece! alors jean noel, mr météo sait bien ce qu'il fait et il est largement + qualifié que toi sur ce sujet! de plus, il a été precisé que les gelées pourraient être fortes! Bref, la prévison donnée est vraiment plausible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 15 février 2004 Je l'ai dit avant de voir les prévisions de MF qui me parraissent tout a fait justes j'avais compris 7° de moyenne au nord désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 eric on verra bien,moi ce que je constate c est que les temperature du nord est sont surestimées de 3 degrés depuis avant hier,c est tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 16 février 2004 Partager Posté(e) 16 février 2004 MF 57(site internet) prévoit de la neige pour le mercredi 18. Mais il y a 1 problème, c'est que les T° ne suivent pas. En effet, le matin neige ac 2°C, et le plus fort c'est l'après midi, ac de la neige, et 7°C. IL Y A DU AVOIR UNE ERREURE, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Ainsi pour MF60: Lundi: Maximales : 6 à 8 Mardi Minimales : 1 à 3 Maximales : 5 à 7 Mercredi Minimales : 0 à 3 Maximales : 5 à 8 Jeudi à dimanche: Minimales : 0 à 3 Maximales : 6 à 9 Confiance de 3/5. Finalement voici les T minis et maxis qui ont été observées chez moi la semaine dernière, en comparaison avec les prévis de MF:Lundi: Tx 8.8 Mardi Tn 0.4 Tx 7.4 Mercredi Tn 3.2 Tx 8.3 Jeudi Tn 0.1 Tx 5.1 Vendredi Tn -1.4 Tx 5.3 Samedi Tn 0.8 Tx 5 Dimanche Tn -0.2 Tx 5.2 Bonnes prévisions jusque mercredi, ensuite MF a sous estimé la fraicheur d'en moyenne 2°C grossièrement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 23 février 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 23 février 2004 Idem pour Lyon et pour le sud aussi, les Temperature sont surestimées de 2 à 3°, on aimerait bien que MF sache se servir de ses modèles au lieu de se baser sur des compromis boiteux avec les moyennes saisonnières. Sinon il n'y a plus besoin d'avoir des modèles et on fait des prévis avec les moyennes saisonnières, dans ce cas là plus besoin d'experts ni même de mesures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Ben MF74 prévoit une semaine hivernale avec pour samedi des T° maxi de -6 à -8°C et 25 cm de neige en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 je comprends pas que vous discutez sur les moyennes donnees par MF a la tele, ca veut strictement rien dire c'est trop vaste, comme je l'ai deja ecris, un exemple il peut faire 12 ° dans l'ouest et 0° dans l'est ce qui fera en moyenne 6° , que vont dire les habitants de ces regions? MF c'est encore trompe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 23 février 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 23 février 2004 mf 78 ne prévoit que de la pluie pour les jours à venir , évidemment les consignes pour ne pas dire le mot neige sont évidentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 23 février 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 23 février 2004 Faîtes attention à bien regarder la date du message initial, j'en suis quitte pour une bonne frayeur lool. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 exact! j'avais pas fait attention ca fait pas longtemps que je suis rentre du boulot ( j'ai eu droit a 2 averses de neige et des giboules Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 ce que vient de dire m.meteo au niveau temperautres, moi je dirai que c faux largement, si je regarde bien le modèle europeen, je vois pas du tout une moyenne de 6° sur la moitié nord par exemple mercredi, laisser tomber meteo france ca servira a rien de s'ennerver betement contre eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 ça tombe bien ce sujet. Sur ouest france de samedi, météo france prévoyait des averses de neige ou de pluie pour la fin de cette semaine(sur bretagne, vendée et basse normandie), hier dans dimanche ouest france, les même prévisionnistes prévoyait douceur avec un vent de sud ouest assez fort pour cettes semaine et aujourd'hui, dans ouest france d'aujourd'hui, ils annoncent un vent de nord fort pour cette semaine avec des températures en baiise, de la neige mercredi matin sur le sud bretagne et vendée ainsi que des averses de neiges ou de pluie pour la fin de cette semaine. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais il y'a eu un grand bug chez météo france. au début j'ai eu peur mais heureusement que j' étais passé sur internet pour voir les prévisions qui me semblent d'ailleurs plus fiable que les prévisions de météo france, il est vrai que nous avons en plus des explications avec la sureté ou non des modèles pour les prochains jours..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 je comprends pas que vous discutez sur les moyennes donnees par MF a la tele, ca veut strictement rien dire c'est trop vaste, comme je l'ai deja ecris, un exemple il peut faire 12 ° dans l'ouest et 0° dans l'est ce qui fera en moyenne 6° , que vont dire les habitants de ces regions? MF c'est encore trompe! Les valeurs prévues par MF que j'ai données étaient issues de MF60 comme je l'ai écris et non pas de la télé.Et je crois qu'il y en a qui mélangent les 2 semaines, il faut regarder les dates des messages car là c'est bien la semaine dernière qui est évoquée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés