Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

situation sympa pour le sud-est....

Invité
 Partager

Messages recommandés

Avec cette très bonne pulsion polaire sur les Balkans et notre anticyclone,voilà une situation favorable pour le sud-est....

ukmo va dans ce sens(notamment a144h),pour plus tôt simplement en regardant Bracknell à 48h on peut apercevoir une ptite poche d'une épaisseur 528 sur le sud-est(qui aura certainement disparu ce soir ou alors plus trop loin de chez nous),dans ce genre de situation de petites gouttes froides(provenant de ces gouttes froides sur les pays de l'est) viennent soupoudrer les régions du sud....Mais pour l'instant on en est loin.

Cévrick. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut cevrick,peut tu me donner des renseignement pour les cartes?

Peux tu nous donnez ces cartes afin de voir ça car j'ai du mal à me repérer.

Voiçi merçi pierrick.

Regarde celle-là:

it_slm_tp_120.png

Selon GFS, une "petite dépression" viendrait se mettre sur le sud-est du pays et plus particulièrement entre la Corse et les Alpes-Maritimes. Elle entrainerait quelques précipitations :

it_p12_ra_108.png

Et pourquoi pas un peu de neige! Bon à suivre car tout peu changer...

Et je rajoute que USAF prévoit des pluies pour le 18 sur le sud-est

Je viens de voir GFS et il à l'air de mettre un peu d'agitation mardi dans le sud.

Es un marais barométrique,je me pose la question car il met pleins de boule de précipitation sur le sud j'ai remarqué.

Es ca?

A suivre de près.

Merçi pour les cartes aufaites,je comprend mieux là.En tout cas nous pour le languedoc roussillon la tramontane et le mistral vont revenir,fichu vent default_rolleyes.gif

Allez à plus.

c'est pas la peine de rentrer dans les détails. l'instabilité citée viendrait de notre goutte froide qui est imprévisible.

sur le gfs de 0 z cette goutte froide se dirigeait vers l'irlande, sur celui de 6 z, c'est vers le languedoc rousillon (à chaque run, elle change de trajet).

Combien de fois il va falloir vous dire que l'échéance est beaucoup trop lointaine ??? et admettons que ça se produise votre goutte froide ne donnera pas grand chose ! g jamais vu des chutes de neige terrible avec des 1030 Hpa... donc arretez de rever !

MDR mais je vois pas pourquoi on parle de chutes de neige ; sauf à la rigueur à la montagne ce qui est normal , et dont on ne devrait pas parler trop souvent sauf s'il y a des avalanches , des excès de neige , de fortes congères etc... en plaine rien à attendre car les temperatures seront non seulement trop haute en basse couche , mais aussi trop hautes en altitude. Peut être pour une prochaine fois , en attendant il faudrait surveiller l'orientation de la goutte froide et le decalement (s'il y a) de l'anti au Nord qui pourrait lui aussi avoir des conséquences pour la suite.

D'accord avec toi Weather ! un ou deux modeles envisagent le déplacement de l'anti plus au nord mais le probleme c'est que d'apres ces modeles les température devrait juste baisser un peu avec a peine -5 sur la facade Est du pays... pas de grand froid donc, et en ce qui concerne la neige les pression devrait rester beaucoup trop élevé malgré son décalage... le meilleur modele voit 1030 Hpa sur la france, le pire voit 1040 Hpa... et pour moi, 1030 Hpa ou 1040 Hpa + goutte froide a mon avis ça donne pas gd chose, tout au plus une averse a la noix et c tout!

Nocturne je te rappelle que nous sommes dans le forum de prévision jusqu'à 6 jours et je te trouve culotté de dire que la situation est trop lointaine pour la prévision à 4 jours alors que tu nous fait des prévisions soit-disant fiable à 4 mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pourtant toi-même Nocturne qui parle de "prévisions saisonnières" ici même sur ce forum et aussi sur ton propre site! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je suis du même avis que nocturne concernant la goutte froide.Je pense pas quelle donnera de la neige.

Enfin si elle à lieu?

Moi par contre je pense à de possibles averses orageuses si elle à lieu vers le languedoc roussillon car à voir GFS il y a un marais barométrique dans l'air.

A suivre de près.

Salut à tous je pense que ces à suivre mais il faut pas espérer grand chose car vut les pressions il risque de pas se passer grand chose pour ma part le Languedoc et mal barré pour de l'instabilité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon ces loin encore attendons que les modèles s'affinne un peu plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais ces quand meme a suivre ! déjà mardi une goutte froide descend pille sur le sur cool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou tu as vu du 1030hpa?! Enfin. Je n'ai jamais dit qu'il tomberait 10m de neige ou 100l/m²!

Pour la région PACA, on verra ce que cela donne au fur et à mesure que le temps passe.

Je vous dirais que La Chaîne Météo, via La Météo du Nice Matin (gratuit), a changé ses prévisions par rapport aux autres jours en mettant pluie pour le 06 et 83 ainsi que le 04 et la Corse. Même pluie-neige pour Digne les Bains. Les jours précédents, LCM métait soleil pour tout le monde.

Donc on voit bien qu'il se POURRAIT qu'il se passe quelque chose d'intéressant dans l'extrême sud-est du pays.

Au fait allez voir les prévisions de Météo-France, dès mardi des pluies arriveront sur les côtes de provence et côte d'azur.

On verra......

pour nos pauvres cevennes gardoises rien de bien follichon pour les 3 / 4 jours a venir ; neige possible mardi ( vers 900/1000m je pense ) mais les cumuls devraient etre ridicules ; ( 20cm au sol a l'aigoual ces jours-ci default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

http://tps30.monsite.wanadoo.fr ( pas tout a fait fini et les previs a 3 jours pas tres visibles ) au fait vous en pensez quoi de ce petit site que j'ai créé sans grande pretention ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ced30330: je pense que tes prévisions sont pas mal. C'est vrai que les Cévennes (en général) sont pour l'instant pas très bien loties. Au vu des modèles, peut-être pluies (ou neige), mardi-mercredi matin mais vraiment rien de significatif.

Quant à ton site, c'est déjà pas mal! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il reste à l'étoffer un peu (fond, dossier à faire...) mais sinon c'est un bon début. Si tu peux l'agrandir, on dira pas non! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le sud-est (et surtout le pourtour méditerranéen) risque d'avoir du mistral à partir de 18.

PS: et je rajoute une très mauvaise situation à surveiller (voir rubrique coup de vent, dans les prévisions à long terme), un bon coup de vent pour la Méditerranée

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ced je vais pas m'apesantir car c'est pas la bonne rubrique mais les 20 cm au sol de l'Aigoual c'est pipeau total de la part du site internet de la station de ski de Prat Peyrot !

Avant les vacances (y'a dix jours) y'avait un 5/10 cm pour le ski de fond (hors canons) et subitement un matin je vois 25 cm alors qu'il n'y a eu aucune précipitation digne de ce nom depuis des lustres là haut default_unsure.png

D'ailleurs il suffit de voir la photo de Max ds photolive pour voir que sur l'Aigoual c'est plus que des congères de soupe ;-) (certes c'est le versant sud mais qd même)

salut vincent !

je reviens du mas de la barque ( tu dois bien connaitre le coin je pense ) : enneigement tres irregulier ( 0 a 10cm en general vers 1400m) mais localement en sous bois on trouvait 15 a 20cm ( c'etait pas des congeres ) . Alors c'est sur que sur le site de Prat peyrot ils preferent mettre 20cm sans dire que le sol est visible a de nombreux endroits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine qui arrive sera decisive pour l'enneigement dans les cevennes ...

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Moi je suis du même avis que nocturne concernant la goutte froide.Je pense pas quelle donnera de la neige.

Enfin si elle à lieu?

Moi par contre je pense à de possibles averses orageuses si elle à lieu vers le languedoc roussillon car à voir GFS il y a un marais barométrique dans l'air.

A suivre de près.

Moi j'espère qu'elle en donnera à Font Romeu, aux Angles, à Pyrénées 2000, à Eyne Saint Pierre, à Porte Puymorens etc ...

Je vois mal comment une goutte froide tapant en plein sur les Pyrénées ne donnerait pas de la neige au dessus de 1500 m d'altitude, voire plus bas, et aprés tout c'est bien l'essentiel non?